Rheingold Märklin 4228

Bonjour à tous,
Je me suis procuré cette rame Märklin HO “Rheingold” N° 4228.
Question :
Comment procède-t-on pour y installer des personnages ?
Peut- être que quelqu’un d’entre vous a-t-il déjà démonté ces 5 voitures
en évitant de faire (trop) de dégâts !
Merci d’avance

Bonjour Ignace.
De mémoire (je ne possède plus cette rame), les toitures sont simplement encliquetées donc on peut les soulever/déposer facilement en tirant délicatement dessus.

bonjour,

Je possède cette rame (mais je ne l’ai pas sous les yeux pour l’instant).

Je crois me souvenir qu’il faut ouvrir les voitures en écartant délicatement la carrosserie du châssis, de sorte à libérer les 4 ergots. J’avais utilisé plusieurs cartes type “carte de crédit” pour éviter que les ergots dégagés ne se réencliquent…Préalablement, il faut déposer les soufflets en bout de voiture.
C’est un peu un jeu de patience mais, en étant prudent et méticuleux, tout se passe bien.

Bonne chance

Thierry.

Bonsoir Ignace,

J’ai ce coffret sous les yeux et je confirme ce qu’a écrit Francis.
La toiture de chaque voiture est simplement encliquetée à chaque extrémité de la caisse.
Il suffit pour l’ôter de passer un ongle entre caisse et toiture sur toute la longueur de la voiture et des 2 côtés et cela vient facilement.
Ensuite, les personnages seront positionnables par le dessus.

Bonjour et
Merci à vous tous pour les infos :smiley:
Je vais procéder comme vous me l’avez indiqué.

Bonjour à tous,
Les connexions électriques (Stromführende Kupplungen) entre les voitures laissent à désirer
car peu fiables et aisément déformables.
Quelqu’un d’entre vous a-t -il déjà effectué ou pensé à effectuer une autre liaison électrique (Soudure ;ski supplémentaire etc etc )
entre ces 5 voitures Märklin.
Merci d’avance pour vos réponses

Bonjour Ignace,

Une première chose à vérifier (que l’on utilise une barre d’attelage ou un attelage conducteur de courant 72020 Märklin):
Que la pièce cuivrée en Y venant du chassis et se plaçant dans le boitier NEM ne soit pas repoussée vers l’extérieur du boitier; dans ce cas là, mauvais contact électrique assuré.

Personnellement, pour une question pratique (mise en rail de la rame), je n’ai mis des barres d’attelage conducteurs qu’une voiture sur deux et des attelages conducteurs à boucle type 72020 Märklin pour les autres.
Plutôt que d’acheter le kit complet 72020 de la marque, tu peux te tourner vers RTS, le producteur de ces attelages conducteurs.
On les trouve facilement dans les salons outre-Rhin (j’en ai acheté 10 paires à Stuttgart pour 70 Euros).
Le site MKE Modellbahn les vend aussi. :wink:

Merci Bertrand pour l’info.
Je vais essayer de m’en procurer chez MKE Modellbahn.
Ont-ils une référence particulière ou est-ce la même que Märklin ?

Re,

Oui, tant qu’à être complet dans l’info, il faut taper “RTS 5910”

Bonjour Bertrand,
Merci pour l’info.
L’avantage de ces RTS 5910 (attelage conducteur de courant) c’est que l’on peut découpler aisément les voitures.
L’inconvénient, c’est que la distance entre 2 voitures se trouve allongée de qques mm et l’esthétique laisse à désirer
(Soufflets très écartés l’un de l’autre)
Pour revenir sur les RTS 5910 , je trouve bizarre que la languette conductrice en cuivre soit dirigée vers le haut alors que
la pièce cuivrée en Y dans le boîtier boitier NEM soit orientée vers le bas.
Il n’est pas impossible que je me trompe donc ma question est la suivante :
Où s’effectue la connexion électrique entre la languette de cuivre du 5910 et la pièce cuivrée en Y dans le boîtier NEM
Comment s’effectue cette connexion ?
En haut ou en bas du boîtier NEM ?

Bonjour Ignace,

Pour la languette cuivrée en forme de Y, une fois passée dans le trou du guide coulisse, elle vient ensuite se positionner dans le haut du boitier d’attelage.
De ce fait, lorsque l’on introduit la tête d’attelage conducteur (72020/021 Märklin ou 5910 RTS), le contact électrique s’effectue sans problème.

Si l’extrémité de la languette se trouve en bas du boitier d’attelage, elle sera repoussée lors de la mise en place de la tête d’attelage => pas de contact ou mauvais contact électrique à la clé.
Il faudra donc replier la languette dans une forme correcte pour que le contact s’établisse.
Sinon, concernant la distance entre voitures avec attelages RTS, je n’ai pas constaté de différence par rapport à l’utilisation d’un attelage conducteur Märklin référence 72020/021.
Comme j’ai équipé 4 voitures TEE de la DB avec ce type d’attelage ce week-end, je regarderai et je ferai une comparaison avec des voitures UIC-X de la DB équipées elles d’attelages conducteurs Märklin. En cas de différence éventuelle, je ferai une ou deux photos.

Bonjour

Sur le Rheingold 4228, les barres d’attelage sont plus courte que le modèle standard. Il y a même un numéro de commande pour elle.
J’avais lu cela il y a quelques années de lien en lien en lien etc…
Donc si on les remplaces par un autre attelage, normale que les voitures ne soient plus soufflet contre soufflet.

D’après ce que je me souviens c’est une particularité de ces voitures uniquement.

Bonne journée

Delias

Bonjour à vous deux, Bertrand et Sylvain
A Bertrand,
Tu as écrit :
Si l’extrémité de la languette se trouve en bas du boitier d’attelage, elle sera repoussée lors de la mise en place de la tête d’attelage => pas de contact ou mauvais contact électrique à la clé.
Il faudra donc replier la languette dans une forme correcte pour que le contact s’établisse
.

Effectivement, la languette se trouve en bas du boîtier d’attelage donc ,il faudra que je la redresse vers le haut avec une pincette brussel :angry:
que ce soit d’ailleurs avec la barre d’attelage fixe ou avec l’attelage conducteur RTS 5910.
A Sylvain,
Effectivement les barres d’attelages sur le 4228 de Märklin sont plus courtes que les modèles standards du style “Schienenbus”
D’où les râleries justifiées d’un modéliste allemand sur le forum Stummis avec photos à l’appui.
Esthétisme ne rime pas avec fonctionnalité.
Par contre, je peux toujours me procurer ce type de barres d’attelage propres au Märklin 4228 sans problème.
Avant d’aller plus avant que me conseillez-vous !
Une réflexion approfondie s’impose car il y a ici risque de casser les languettes !

Bonjour Ignace

Pour les languettes c’est à remettre en place. Normalement il y a un léger effet de pincement par la partie en plastique autour qui maintient les languettes en place. Si ce n’est plus la cas il reste la possibilité d’une pointe de colle, ou un léger chauffage au fer à souder.

Sinon moi je garde les barres fournie, elles sont flexibles (sauf latéralement, j’ai en déjà plié une à 180° et retour), mais pas cassante. Les cassante c’est les microscopes barres pour le Spanisch Brötli Bahn et similaire.
A part la première fois, l’enfichage et le retrait, n’est pas des plus difficile.
Pour les mettre, premier côté à la main, voiture dans l’autre main, puis on pose sur une voie droite au bord du réseau et avec un main on guide la barre dans le boitier et avec l’autre on rapproche les deux voitures.
Pour le retrait, sur une voie droite, une voiture dans chaque main, et on tire un petit coup sec en maintenant les voitures sur les voies (important pas de décalage), 9 fois sur 10 cela sort.

Bonne journée

Delias

Bonsoir Sylvain,
Pour sortir ou entrer les barres de contact aucun problème, l’enfichage et le retrait sont faciles et je procède comme tu me l’as indiqué.
De ce côté là, c’est OK
Par contre , l’extrémité du “Märklin Kontaktfeder 239830” ( = Extrémité de la languette)
logé dans le boîtier NEM est tourné vers le bas et non vers le haut.
Il s’agit donc bien de redresser cette extrémité vers le haut pour garantir le contact ??

Autrement dit :
La “Stromführendekupplung” = La “barre de contact” doit coulisser sous l’extrémité de la languette
C’est bien cela ?
Encore Merci pour l’aide apportée

Par contre , l’extrémité du “Märklin Kontaktfeder 239830” ( = Extrémité de la languette) logé dans le boîtier NEM est tourné vers le bas et non vers le haut.
La “Stromführendekupplung” = La “barre de contact” doit coulisser sous l’extrémité de la languette

Salut Impeca

Oui et oui. Et tout le long de la descente jusqu’à l’arrêt arrière supérieur du boitier NEM, la pièce d’attelage a une gorge pour mettre la pièce cuivrée dedans. Sauf dans le boitier même, la pièce en cuivre (le Kontaktfeder) ne doit donc pas dépasser du plastique.

Bonne soirée

Delias

Encore un grand MERCI Sylvain pour toutes ces infos.
Bonne journée et Bon train

Bonjour Sylvain,bonjour à tous,
Dernières nouvelles
En fait pas si facile que cela ce type de connexion.,
Un des contacts entre 2 des voitures est réfractaire à tout contact.
On est ici à la limite de l’exercice chez Märklin :
J’ai pensé, mais à tort, que le N° 7198 de Märklin allait résoudre le problème mais non !
La hauteur de frotteur une fois installée est beaucoup trop haute et favorise le déraillement de la rame 4228.
Pour régler provisoirement le problème, j’ai rejoint par un fil de 0,14 mm² les prises conductrices des 2 voitures sus- nommées.
(Prises se trouvant sous chaque voiture)
Ca marche, mais c’est du bidiouillage !
J’ai acheté entretemps un nouveau fourgon bagage pour récupérer le ski,
le seul qui soit réellement adapté à ce type de rame Rheingold !

Bonjour Ignace

Je vais finir par croire que j’aurais du jouer au loto le jour où j’ai acheté ma rame Rheingold!
Tu dois être le troisième du forum qui as des problèmes. Sur pas beaucoup plus qui on indiqué l’avoir.

Je croyais aussi à tord que le support de frotteur était le même que le 7198, merci de l’avoir signalé.

J’ai eu ce problème avec ma nouvelle rame Orient-Express, celle qui vient de sortir.
Le pire c’est que c’était sur le fourgon qui a le frotteur, donc lors du premier essais, seul le fourgon avait la lumière.
Chez moi c’est la gorge dans le boitier NEM qui est trop profonde, et donc le Kontaktfeder (ressort de contact en français) ne touchais pas la languette des attelages.
J’ai solutionner le problème en augmentant le plis du ressort de contact au niveau du boitier Nem. Mais il faut que je vérifie à chaque fois que j’enfiche l’attelage si le ressort de contact est bien en place. Incliner la languette des attelages ne servait à rien, car celle-ci plus large ne rentre pas dans la gorge…

Pour toi, est-ce que tu sais si le problème est entre l’attelage et le ressort de contact, ou entre le ressort de contact et la voiture? Avec un ohmmètre, mesure entre le ressort de contact et le point de branchement de frotteur sous la voiture.
Dans le premier cas, il faut identifier la panne, trop forte oxydation du ressort, ou mauvaise position, les deux peuvent être corrigé.
Dans le deuxième cas, il faudrait ouvrir la voiture pour régler proprement le problème, ce que j’hésite à faire. L’autre possibilité de réparation palliative, c’est de relier le ressort avec un petit point de soudure dessus au contact de branchement du frotteur. De cette façon on garde une voiture pouvant être séparée, et le fil si il est bien fixé devrait être quasi invisible en roulage.

Bonne journée

Delias

bonjour à tous :cheers:

Je possède également la Rheingold Märklin 4228 et je viens de prendre livraison de la nouvelle rame Orient-Express,

Pour ce qui est de l’éclairage, j’ai utilisé ce type de d’attelage conducteur:

img11.hostingpics.net/thumbs/mini_602474attelageviessmann.jpg

Oui sur la caisse, réparti de façon symétrique , il y a des ergots qu’il faut déplier pour accéder à l’intérieur de la caisse.

img11.hostingpics.net/thumbs/mini_545901ergots.jpg

Caisse ouverte, pieces bien ségréguées:

img11.hostingpics.net/thumbs/mini_761979voitureclate.jpg
attelage montés:

img11.hostingpics.net/thumbs/mini_548686attelagemonts.jpg

Il n’ YAPUKA remonter… :smiley:
A ce jour ces attelages donnent entière satisfaction, un seul frotteur placé sous le fourgon.
Pour décrocher les voitures; il faut etre “précautionneux” si vous ne voulez pas casser les tiges laiton conductrices.Il faut appuyer le pion dépassant de sous le crochet .

PATRICK :joker: de Maerklin