Rheingold Märklin 4228

Bonsoir,
je réactive ce post car j’ai eu un problème avec une de mes voitures du coffret 4228. J’ai perdu le petit ressort qui maintien la pièce en Y comprenant le timon d’attelage. J’ai réussi à ouvrir la caisse (pas facile!!!) et j’aimerais bien réparer l’attelage avant de refermer…
Quelqu’un saurait-il me dire la référence de ce petit ressort pour que j’essaye de m’en procurer un?
Merci d’avance

Bonsoir Xavier

Sauf erreur, c’est presque le même que celui pour les inverseurs, vendu sous la réf 7194

Delias

Bonsoir delias
Merci pour cette réponse rapide!
Je dois avoir encore un inverseur dans mon stock, je ferai un essai demain.
Bonne nuit :sleep:

Bonjour à tous,
Merci Delias, j’ai pu régler le problème en récupérant le ressort d’un vieil inverseur!
Ma rame va enfin pouvoir revenir à 5 voitures :smiley:
A bientôt,

Bonjour à tous !

J’aurais également été mieux avisé, non pas de jouer au loto hier soir, car je n’aurais sûrement rien gagné, mais bien de laisser ma rame Rheingold 4228 dans sa boîte …

Etant sous le coup de la joie d’avoir fait fonctionner mon réseau sans soucis avec iTrain ces derniers temps, l’idée me prit de sortir, la lumière tombante, cette rame pour “voir les wagons allumés” circuler sur le réseau, tractés par une belle S 3/6 couleur crème…

Bien mal m’en a pris car, un (gros) incident a conduit à la destruction de deux timons de cette magnifique rame… :sleepy: :weary:

Ces derniers sont cassés juste à la jonction avec le boîtier NEM.

Aujourd’hui se pose donc l’épineuse question de la réparation.

J’ai parcouru le web et le forum 3Rails, notamment ce post avec la question de xarklin

… et aussi la question de JPMarklin, postée sur un autre sujet, rappelée ci-dessous.

En effet, je me trouve confronté au même problème de démontage des voitures, aucune notice Märklin n’étant disponible et montrant la “vue éclatée”…

Puis-je demander à ceux qui y sont arrivés, comment ils ont réussi à ouvrir les caisses pour avoir accès aux timons (la fameuse “pièce en Y”)?

Quant aux pièces de rechange, en cherchant, j’ai trouvé sur le site d’Axel Schnug http://www.schnug-modellbahn.de/Verkauf%20Dateien/Kupplungen_stromfuehrend.html, le timon 214980 et la lame conductrice 239830.

Ce vendeur est-il toujours en activité ?

Merci à tous ceux qui sont susceptibles de m’aider, je suis très triste d’avoir “bousillé” cette magnifique rame…

Bien cordialement à tous
Thierry.

Bonjour Thierry

Tu n’a pas assez bien lu mes messages.
Pour la rame 4228 (et quelques dérivées 4228x) il faut les timons E272140 plus courts.
Pour les supports en Y, est-ce vraiment nécessaire, les timons cassés se ressortent avec une petite pince. Je ne suis pas certain que le 214980 soit la bonne référence (il en existe de différente taille) et surtout c’est quasi impossible de remonter ces voitures (le démontage est expliqué plus haut, il faut ouvrir les ergots de la caisse sous le châssis).

Les pièces je les achètes chez mon revendeur. Pour Axel Schnung je le connais juste car c’est une mine de référence des pièces détachées (pareille pour lokmuseum, même s’il faut beaucoup plus parcourir les pages).

Bonne suite

Sylvain

Bonjour Sylvain

J’utilise sans doute les mauvais termes : ce que tu appelles le timon 272140, c’est que je considère comme la “barre d’accouplement” ou “kupplung”.

Ce n’est pas ce qui est cassé, mais bien la pièce en Y que j’appelle “timon”. J’en ai trouvé deux modèles, sous la référence 271140 et 214980. Je crois - par sûr - que la première référence est la bonne (en l’absence de documentation Märklin …)

271140

La pièce est cassée au droit de la boîte NEM.

Ce que je pense que je vais faire, c’est essayer de trouver une “épave” issue du coffret 4228 afin de voir comment la démonter et de récupérer les deux pièces en Y ainsi que les lames conductrices.

J’aimerais toutefois savoir comment s’en sont sortis JPMarklin et xarklin qui semblent avoir réussi à ouvrir et refermer ce voitures.

Belle journée
Thierry.

Bonjour

Désolé, j’ai répondu un peu trop vite.
Sur ta photo avec l’indication f(or) 4228, cela doit être la bonne pièce.

Pour l’ouverture, je l’avais décrit, j’ai cru que c’était dans ce sujet, mais c’est ici: Continuité eclairage voiture

Bonne suite

Sylvain

Bonsoir,
je me souviens en effet que j’ai pas mal bataillé surtout pour trouver comment les ouvrir. A vrai dire je ne me souvent plus trop comment j’ai fait… Je ne sais plus s’il ne faut pas d’abord enlever les soufflets clipsés à chaque extrémités (je n’en suis plus trop sûr); Ensuite il y a effectivement des ergots métalliques visibles sous la caisse. Mais le problème était plutôt de désolidariser la caisse au niveau des bogies. Bref, même si c’est du tout métal, faut y aller doucement et patiemment. Je ne me souviens pas avoir eu de difficulté au remontage.
Désolé de ne pas pouvoir t’aider plus :pensive:

Bonsoir Xavier

J’ai compris qu’il y avait une dizaine de pattes métalliques ou ergots à prudemment déplier pour désolidariser la caisse du châssis et avoir ainsi accès aux contacts électriques vers les attelages.

La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de tout remonter sans trop de difficultés…

Je vais donc m’y essayer.

Plutôt que de commander des pièces neuves ( timons et lames en laiton ajoutées pour faire contact ), je vais acheter une voiture défectueuse en occase, ça me donnera l’occasion de me rendre compte des difficultés au démontage et je vais la dépouiller des pieces nécessaires.

Bonne soirée et merci.
Thierry.

Bonjour à tous

J’ai effectué les travaux de réparation de mes voitures Rheingold, coffret 4228. En fin de compte, j’ai dû intervenir sur trois voitures, deux dont le timon était cassé (pas l’attelage mais bien la pièce dans laquelle vient se fixer l’attelage) et la troisième où le ressort qui rappelle le timon au centre s’était fait la belle…

J’ai donc eu l’occasion de m’entraîner, ce n’est rien de le dire ! Aussi ai-je décidé de faire quelques photos que je vais vous présenter sous forme de “tutoriel” pour démonter et remonter ces voitures sans soucis.

Première étape : déposer le toit (qui se déclispe sans soucis) et le bogie (attention à ne pas perdre le circlips et à bien noter l’ordre de dépose des pièces et rondelles).

Il s’agit ensuite de démonter, à chaque extrémité, le soufflet, la garniture latérale et la plaque de fixation du toit.

Pour ce faire, il faut redresser soigneusement à l’aide d’un tournevis plat les 4 languettes métalliques marquées en jaune ci-dessous et la languette du soufflet entourée de noir. Pour déposer le soufflet, il faudra encore déplier les languettes qui se trouvent à sa base.

Ensuite, on trouve, à la base de la caisse retournée, 4 pattes proches des tampons et 10 pattes au niveau du plancher qu’il faudra également redresser. Une fois cette opération effectuée, en écartant doucement les flancs de la caisse, on peut désolidariser celle-ci du plancher.

Voici ce qu’on obtient :

Le plateau supportant les aménagements intérieurs se déboîte aisément; il comporte sur sa face inférieure, les composants et les pistes imprimées de l’éclairage intérieur.

On a à présent accès au timon et à son ressort, pièces que j’ai dû remplacer car détruites dans un déraillement qui a mal tourné

Le remontage se fait dans l’ordre inverse, en repliant les pattes métalliques avec le plat du tournevis. Autant dire que ces pattes ne supporteront pas de multiples démontages. Aussi, une fois remontées, ces voitures ont rejoint leur boîte pour longtemps !

Oh ben bon! C’est bien dommage de ne pas les faire rouler maintenant que tout est réparé

Bien d’accord,

Une fois passé le stade de l’exaspération que j’ai connue de manière identique sur les rames orient express de Marklin dont le démontage est au combien bien plus compliqué, cela vaut la peine effectivement de les ressortir…

Amitiés
Thierry

Elles sont sur le réseau, tractées par une S3/6…

Ah oui! La ça doit valoir le coup d’œil!
Une petite photo peut-être ?
:wink:

Bien belle rame !
Je ne connaissais pas cette livrée de la S3/6

Bonsoir à tous,

Afin ne ne pas avoir de déboires lors d’un déraillement, mais aussi pour une question de pratique, j’ai remplacé ces “attelages” là :

s-l640

Par ceux là :

Il y a des rames comme ça où Märklin n’a jamais revu sa copie, et encore, celle-ci n’est pas la pire, les plus pourris (pardonnez-moi) des attelages sont ceux des rames Rae Gottardo et RAbe Grau Maus où j’ai du en remplacer plusieurs suite à des déraillements.

A+

Manu

Bonsoir Manu.

Oui, après mes déboires, j’ai abandonné ces attelages rigides pour utiliser les seconds … bien plus pratique à mettre en oeuvre.

2 « J'aime »