Reventhal (PLR)

Un grand merci pour vos contributions dans mon sujet à tiroirs. :wink:

Un jour avec l’achèvement de Reventhal, il se tarira et je reprendrai la route …


( St Hilaire d’Ozilhan, Pont du Gard 2010 )

Bonsoir,

On démarre l’année “à fond la caisse” à Reventhal . :bounce:

Mise en place des éléments du pont sans trop de difficultés sauf pour le premier :unamused: Après… quand on a compris comment çà marche c’est assez facile.
Je me suis pas trop planté avec ma plaque hormis l’angle inférieur droite à rallonger un peu. Çà colle sassez-bien au plan.

La seconde voie en bas … çà ne va pas.(la courte)
Je vais la déplacer derrière la rotonde en haut. J’ai besoin de place pour le bac à charbon.

On va tracer tout-çà et faire des branchements provisoires avec un transfo (16v pour le pont) et la MS2 pour les circulations.
Le printemps… c’est quand ? … :silent: … que je puisse bosser. :unamused:

Bonne soirée.

Bonjour,

Légères modification du dépôt.

  • Modifié le plan.
  • Modifié le “Youlat” de la CS3 …( parlons franglais nom d’un petit train !) :imp:
  • Changé l’emplacement des voies du pont.
    Chouette, la CS3 attribue automatiquement de nouvelles adresses. :bball:

Accessoirement, pose d’arrêts magnétiques pour tenir bien en place ce toit de rotonde pas très stable au demeurant.
(les aimants recouverts de ruban à masquer pour en diminuer l’effet)

Çà commence à aller. Je vais démonter le wagon Lima pour n’en garder que la citerne sur un socle.
Le câblage demain.

Bonne soirée.

Hello Pierre :wink:

Chouette !
Ça avance bien, bravo :cheers:

Bonjour,

Nouvelle vignette pour CS3 de la 241 A 65.
La précédente se voit mal avec son fond noir sur le display de la centrale.
J’en ai fait une plus claire qui devrait un peu mieux convenir.

241_A_65..png

Bonjour Pierre,

Ingénieux ce système de fixation magnétique à effet atténué pour le maintien de la toiture.
Bonne continuation pour la poursuite des travaux
Emmanuel

Chouette, au moins j’ai déjà l’icône, reste plus qu’à attendre la machine :smiley: :smiley:

Bonsoir,
Massacre à la tronçonneuse…

Impossible de mettre en place la rotonde de manière parfaite avec les deux longueurs de rails "K* 2206 préconisés dans le manuel Märklin. :imp:
Il faut les raccourcir d’environ 2 cm.
Sinon les voies extérieures ne sont pas centrées dans les portes.

A part-çà j’ai pu tester le pont en commande manuelle avec la BR 80.
C’est sympa à voir fonctionner. Le courant est automatiquement coupé sur les voies qui ne sont pas en face du pont.
Je n’a pas besoin de rétro-signalisation ou de courant maintenu pour garder des phares allumés.
Çà ira très bien comme-çà-
Il reste encore à essayer le pilotage avec la CS3 et l’iPad…ce sera pour une autre fois… :mrgreen:

Bonjour Pierre,
Mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
Comme quoi c’est toujours intéressant d’avoir une Dremel :smiley:
Bonne continuation avec cette rotonde qui semble bien donné des soucis.
Sincèrement Mark

Bonjour et merci Mark,

J’ai bien aussi une véritable Dremel à l’atelier.
“No Name”, celle-ci est une “Army Specifics” que l’on trouve dans les “Military Shops”.
Plus grosse et lourde que la Dremel elle livrée en mallette avec potence, rallonge souple et accessoires pour moins de 30 Euros. :astonished:
On l’a moins bien en mains que la Dremel de par sa taille et son poids, mais la rallonge souple compense largement ce souci.
Les accessoires sont identiques et compatibles.

Pour en revenir à ces coupons de rails, ci-dessous les mesures exactes pour que çà rentre juste dans cette rotonde Faller :


Il faut un rail 2206 plus un coupon de 15cm pour un total idéal de 39,5 cm.

Bonsoir,

Cette fois çà marche !

Nickel Pierre :cheers:

Ça me rappelle des souvenirs …

Bonjour Vincent,

J’ai fait un peu le tour des tes publications… Il est passé-où le pont tournant ?
…Revendu ?
Et la BR80 en échelle 1 ?

Accessoirement, marrant ton drone… j’en aussi un avec nacelle Gimbal et GoPro 3+, un Phantom de DJi première mouture amélioré avec retour vidéo.
J’ai un peu lâché l’affaire. Trop d’impondérables météo. Frustrant.
J’ai même un superbe Lama de Graupner qui n’a jamais volé… :blush:
(Mes vidéos sont sur Dailymotion pour ne pas mélanger les genres.)
dailymotion.com/video/x25yirq

Bonjour Pierre :wink:

Oui, j’ai effectivement revendu le pont tournant (une erreur avec le recul… bien que je lorgne du côté du pont tansbordeur) car mon module dépôt et pont tournant aurait pris trop de place dans mon petit bureau. En plus obligation de le déboîter/ranger après chaque utilisation.
Idem pour le matériel en I et les drones, tout revendu.
Pour les drones vendu avant changement de la législation.

Bonne journée
Vincent

:frowning:

Un peu dommage d’abandonner le pont et son côté ludique, surtout avec le parc vapeurs que tu possèdes.
C’est pas si gourmand en place que-çà… J’ai casé le mien sur une plaque de 60 x 90 cm.

Bonne journée.

En effet Pierre, on fait parfois des choix qu’on regrette.
Le module faisait 110 cm × 55 cm x 30 cm et il fallait chaque fois le démonter vu qu’il bloquait l’accès à la chambre.
En plus, il me manquait de la longueur sur la gauche pour mettre une petite rotonde.

Bonjour les copains,

je reviens sur cette remarque de la page 80.

Alors premièrement, si j’avais pu me passer du r=360mm pour mon projet, je l’aurais fait. C’est vraiment pas beau à voir. Dans une vidéo l’autre jour quelqu’un présentait son SVT (autorail rapide des années 1930) sur un petit réseau, avec des virages serrés - une horreur à voir.
LE rayon plus grand, qui tourne autour de 415-430mm, n’est pas beaucoup mieux mais quand même…

Maintenant, pour les locos vapeur notamment, il y a un grand problème qui joue avec le rayon : le châssis rigide.
Märklin avait la bonne idée, jadis, pour les locos à cinq essieux couplés, de faire un châssis pliable. C’est ainsi que sont construites les BR44, BR50 ancienne version, BR 85. Et ça fonctionne à merveille. Tout comme la BR96 ou Gt2*4/4, dont contrairement à l’original, le groupe de propulsion arrière est conçu en bogie.
Les constructions modernes, suite aux râles des journalistes et de quelques compteurs de rivets, sont à châssis rigide. Et là, il faut donc créer l’aptitude aux petits rayons par d’autres moyens.
Notamment en donnant du jeu latéral aux essieux. Oui, mais.
Si on fixe les essieux 2 et 4 et laisse du jeu aux 1, 3, 5, elle va tanguer parce que la longueur fixe est trop petite. On fixera alors 2 et 5, ou 1 et 4. Mais alors, il faut deux essieux voisins qui bougent, et on aura les mêmes soucis que pour les châssis à 4 essieux couplés, qui semblent plus difficiles à concevoir que ceux à cinq essieux.
En 1:1 on s’est aidé par l’invention de Monsieur Helmholtz qui a relié le premier essieu moteur au bogie ou à l’essieu porteur (qui pour l’occasion n’est plus un bissel), les mettant sur une ligne commune et ainsi créant une longueur guidée bien plus longue tout en créant de la souplesse. Or, le débattement latéral de l’essieu en 1:1 est de l’ordre de 25 à 35 millimètres pour un bissel - comparez cela à vos modèles 1:87… Et la création d’un module Krauss-Helmholtz en 1:87 serait très difficile, chère et pas forcément efficace parce que le jeu de forces est différent.

Oui, je crois que pour les grandes locomotives à de nombreux essieux accouplés, il faut dire adieu aux petits rayons, changer de pensée par rapport aux années 50/60 - et convaincre nos chères et tendres que le tour de pièce en chemin de fer est une belle décoration de toute pièce, et pas un encombrement nuisif !

Bonjour,

TRISTE NOUVELLE : HostingPics ferme.

En d’autres termes mes sujets alimentés depuis toujours en images via ce site vont être vidés de leur sens.

Après ImageshackUS, maintenant celui-ci… j’ai perdu plus de deux mille images avec ce cirque… Il y en a marre.
Je vais arrêter de poster.
Ce n’est plus possible ce bordel… :grr:
Quelques détails :

Inscrit depuis le: 16-11-2011 / Images: 1532 / Albums: 12 / Espace utilisé: 152 Mo / Images vue(s): 118614

Bye.

Bonjour à tous,

Je suis convaincu que le réseau dit “tour de pièce” est une formule qui ne comporte que des avantages tant sur le plan technique qu"esthétique. Même avec des vitrines étagère de faible profondeur, on obtient un réseau bien plus percutant qu’un monolithique. Le seul inconvénient est le franchissement des ouvrants (portes et fenêtres) que l’on peut résoudre avec des pleines voies amovibles.

Avec un soin particulier sur la facade il est possible d’en faire de jolis meubles bien incorporés au style d’une pièce qui peut par ailleurs conserver son utilisation originelle, fusse-t-elle une chambre, un bureau voire même un salon.

Ainsi incorporé à une pièce de vie, le réseau n’est par ailleurs plus source d’isolement du modéliste dans une pièce à part (cave ou grenier bien-souvent).

Emmanuel