Marklin 241 (messages fusionnés)

Faut-il te répéter qu’en cas de sinistrose il reste toujours la mienne !
Tu la conserves pour consoler Vincent, le cas échéant, ou bien tu es à la vente ?
Et si oui, la suite en MP car je pense connaître un amateur potentiel. Merci.

:wink: Je n’oublie pas Pierre, merci, mais je suis persuadé qu’il n’y aura pas de sinistrose et que MSL me préviendra comme convenu dès qu’elle sera arrivée.

Bonne soirée,
Vincent

Bonsoir à tous

         Je suis surpris que certains d'entre vous n'aient pas encore reçu leur exemplaire et j'en suis désolé. Ici en Haute-Savoie les 5 exemplaires Trix commandé dans un magasin d'Annemasse en octobre sont arrivés durant la première quinzaine de décembre.Ils ont tournés sur le réseau du club et fonctionnent correctement. Cette machine est magnifique!!!

La mienne faisait un petit bruit de transmission après plusieurs dizaines de minutes de fonctionnement. Petit démontage de la chaudière (très facile), une pointe de graisse sur la vis sans fin et c’est reparti dans un silence parfait!

          Concernant les sons, je n'ai essayé qu'avec une MS2 donc les 16 premières fonctions. Pour le sifflet f3 (sifflet façon USA) et bien il existe réellement sur la machine! Je me souvenais avoir lu quelque part que lors des travaux à Meiningen il avait été ajouté une seconde turbo-dynamo pour alimenter le Signum et un deuxième sifflet. A priori des demandes de l'OFT pour l'homologation de la locomotive par les autorités Suisse. Mais je n'arrive pas a retrouver la revue en question. On peut entendre les deux sifflets dans une vidéo des éditions du Cabri.  Collection Locovidéo n°15 "Les Mountain Françaises", un film de Jacques CHAUSSARD. Dans le menu principal il y a un onglet "241A65 + 241P17" il faut cliquer dessus. Au bout de 10mn38, on voit les deux machines en tête du train. Elles sifflent en utilisant le sifflet "français" juste en avant de l'abri, puis la "A" siffle avec le second sifflet, situé lui, un peu en arrière et au dessus du pare-fumée droit. On voit nettement les jets de vapeur de chaque appareil en même temps que les sons. Quelques minutes plus tard, la machine qui est seule, siffle de nouveau avec l'autre sifflet. Effectivement, le son enregistré est plus proche d'un sifflet USA que d'un appareil Allemand type DR comme sur la Pacifique 01 512 de la DR (Ref: 39205). C'est dommage que Märklin n'ait pas introduit les sons corrects. Maintenant il est possible que les enregistrements n'aient pas été fait directement sur la machine et que le fabricant ait juste pris ceux qu'il avait dans sa banque de données. Dommage, dommage...

          Quoi qu'il en soit, je suis très satisfait de cette locomotive! J'ai acheté en occasion et en boutique quelques voitures et un fourgon CFF pour accompagner cette vapeur comme la rame qu'elle tracte souvent.

          A propos des prix pratiqué par certains pour l'achat de cette machine, il n'y a pas que des particuliers qui pratiquent des tarifs exorbitants. Un collègue du club m'a signalé un détaillant (pas revendeur Märklin, heureusement) de la banlieue de Chambéry qui vend sur son site internet le modèle Märklin à 1090,99 euros... J'espère qu'il n'aura pas d'acheteur car à presque le double du prix... c'est honteux! Les prix sont libres en France, mais quand même.

          Voilà, bonne fin de semaine à tous. Bon courage à ceux qui attendent avec une impatience compréhensible leur machine. Bonne nuit. Meilleures salutations, à bientôt.

Dominique.

Mes meilleures salutations à toi également Dominique,

Et profite bien de ta 241 :wink:

Cordialement,
Vincent

Avez-vous réussi à avoir l’image de la 241 sur la CS3 ? Chez moi, j’ai 3 magnifiques points d’interrogation… Une mise à jour est-elle nécessaire ?

Bonjour,

Vous pouvez en attendant télécharger cette image , la mettre sur une clé USB et l’insérer dans votre CS3

Sur la clé USB il faut créer un répertoire : “CS3 / lokicons / …” et copier l’image.
La CS3 la trouve et l’installe sans souci.

Merci beaucoup !

Bonjour

Si j’ai bien trouver le magasin en question pas très loin de Chambéry la 241 est en solde a…999€ :afro:

Ce genre de magasin mériterait que l’on lui fasse de la pub, il devrait se cacher en vendant sur la baie mais pas sur son site.

Bonsoir,

A ce prix c’est honteux.
Philippe

:affraid:

Nouveau record atteint ce soir aux enchères sur eBay …

N‘importe quoi. ON n‘est pas très honnête.

Avec le site aux enchères , on voit bien le problème de l’offre et de la demande.Si Märklin s’est effectivement laissé dépasser par l’engouement pour cette machine, il devrait communiquer sur une éventuelle refabrication ou livraison des reliquats.
Laisser ses clients sans information n’est pas très commercial ni commerçant.
Cela éviterait une spéculation sur cette machine.
Sincèrement Mark

Chez la plupart des grandes entreprises, on cultive le culte du silence.
Ils occupent souvent une position dominante par rapport à leur marché et ont une attitude proche du mépris.
C’est quasi généralisé à présent dans à peu près tous les domaines.
Banques, assurances, high-tec, automobile, etc etc …

Quand on voit que certains modèles explosent le plafond, je ne suis pas étonné que certains tentent de spéculer sur la 241. Pour ma part, quand je mettrai ma 241 en vente, ce sera au tarif d’achat et c’est tout. La 241 est un modèle rare maintenant. Et vous verrez, ça risque même d’être pire avec le TGV du record du monde…

Bonjour
Cela fait quand même des décennies que le matériel Marklin fait l’objet de spéculations, Même que le Koll’s a vendu des quantités de bouquins inventorier le matériel et en proposer une cote quasiment officielle. Ceci dit j’ai comme l’impression que les collections sont sans repreneur et parfois soldées avec pour conséquence de faire baisser les prix de vente.

Les voitures et loco Roco série Capitole on fait aussi la joie de spéculateurs mais les rééditions et nouvelle sorties ont parfois des conséquences sur les prix de vente proposés.

Pour revenir sur la 241 de chez Marklin c’est un peu rapide, car tout les clients n’ont pas encore été livré et on est déjà a 2 fois le prix de vente.

Au fait je vends une 39241 même pas rodée, début de l’enchère 1999€ frais de livraison compris…

…c’était juste pour rire.

:open_mouth: Pratiquement le prix d’une Morep ou d’un Lemaco pour une vulgaire Märklin.
Après on ne se demandera pas pourquoi je vais plutôt voir mon marchant que ces sites, même pour de l’occasion.

Et il est vrai que Märklin de même que Roco (pour ceux que j’ai expérimenté) et probablement les autres, ont la mauvaise habitude de valider les commandes des revendeurs, sans pour autant en garantir la livraison et surtout sans les informer à l’avance qu’ils seront pas livré au complet de leur commande. Ce qui me gonfle n’est pas qu’ils ne livrent pas, après tout il ne font que xxx exemplaires, mais qu’ils n’avertissent pas les revendeur que seuls x exemplaires leur seront livrés.

Cela m’est arrivé sur la DB18.1 accompagnant l’orient-express de même qu’un Railjet (livré la loc et le coffret intermédiaire mais pas le coffret de base avec la voiture pilote) et les locs Gottardo de Roco (avant qu’ils ne re-fabriquent une deuxième série suite au mécontentement généralisé des revendeurs).

Mais d’autre fois cela fonctionne bien. A l’annonce du 1er coffret des crocodiles Ce/Be 6/8 II, mon revendeur a de suite été informé de nombre de coffrets qu’il pouvait obtenir et qu’il a finalement obtenu…

Bonne journée
Delias

Bonjour à tous,

Je cite la totalité du message de Pierre-Emile, car, sur ce jugement, il m’a semblé important de mettre l’accent sur un aspect non négligeable de la réalité de cette profession.
On sort un peu du sujet de nos petits trains… :suspect:
On ne peut pas mettre le secteur des assurances *(je parle des sociétés d’assurances, pas des intermédiaires…) *dans le même “panier” que les autres secteurs économiques.
En effet, pour un contrat d’assurance (de répartition, incendie, accidents…), il y a ce que l’on désigne comme étant “le renversement du cycle économique” ; à savoir que l’on calcule le “prix de vente” (la prime d’assurance, la cotisation + les frais fixes) avant le “prix de revient” ; celui-ci ne pouvant être déterminé (connu) qu’après la résiliation ou l’expiration du contrat, c’est à dire, à partir du moment où l’on aura réglé tous les éventuels sinistres.
Après, dire que les grandes entreprises (en dehors de certains comportements individuels assez marginaux) cultivent le loi du silence et/ou une position dominante par rapport à leu marché, j’en doute un peu, compte tenu de la stricte règlementation des activités et de l’obligation de transparence lorsqu’il s’agit de publier les bilans, les résultats, la marge de solvabilité…
J’en parle (un peu :slight_smile: ) en pleine connaissance de cause…
Concernant les autres secteurs d’activités, je passe mon tour… :arrow_right:

A bientôt ! :wink:

Le pigeon qui met 1850 € sur une Krokodil bleue de chez Olaerts alors qu’il y en a encore en magasin au prix de 599€, c’est qu’il est vraiment c… ou a trop d’argent.

Bonjour,

Y aura toujours des pigeons que ne savent pas compter, ou le montant ne leur pose aucun soucis.
Mais bon pour moi, cette très réussie 241 ne vaut pas plus que les 600 euros proposé par Maerklin. C’est quand même une bonne somme. Mettre 1000 balles dans une machine, ce n’est plus en relation avec notre loisir.
Philippe

Après, dire que les grandes entreprises (en dehors de certains comportements individuels assez marginaux) cultivent le loi du silence et/ou une position dominante par rapport à leu marché, j’en doute un peu, compte tenu de la stricte règlementation des activités et de l’obligation de transparence

On ne va aller plus loin, Dan, le problème est vaste et … vraisemblablement sulfureux.
Mais il ne faut pas non plus accorder une confiance spontanée aux principes de la transparence.
La confiance c’est bien, la vigilance, c’est mieux.
Et le culte du silence et / ou du secret est un fait avéré dans bien des domaines.
Respect. :wink: