Reventhal (PLR)

:cheers:

Merci pour ce joli cadeau de Noël Pierre :wink:
Bizarre ceci dit que Märklin n’y aie pas pensé…

Bonsoir Vincent,

Ma CS3 n’est pas connectée en permanence.
Il est possible que cette vignette existe chez eux, mais elle n’est pas présente dans la base de données de la CS.

Je me suis fait plaisir à essayer tout le bazar avec l’iPad.
Tout y est reconnu et bien simplifié, les aiguillages, également le pont tournant.

On peut même piloter quatre locos en même temps en gardant un œil sur les commandes d’aiguillages. Génial !
Tout se résume sur les tableaux 1, 2 et 15.(pont)
L’iPad ne charge pas le “Layout” de la CS3 mais finalement c’est sans importance.
Du moment que toutes les commandes sont disponibles çà fait largement le job.

Exemple ci-dessous avec trois locs simultanément:

Bonjour Pierre

Bin dis donc, impressionnant !

Bonsoir, pour faire passer le temps…
Duo de Bavaroises…

Bonne soirée.

Superbes :cheers:

Tiens, petite question en passant, quelles sont les dimensions de ton réseau “test” ? J’imagine qu’il est en R1 et R2, juste ?
Et quelle matière as tu utilisée comme support ?

Bonne soirée,
Vincent

Bonsoir Vincent,
Je me sers d’une vieille table en bois brut qui a séjourné dehors et n’est plus très plate… à tel point que j’ai dû monter la rotonde ailleurs!
Il me reste 5mm de chaque côté du circuit R2… :mrgreen:
Le calcul est ainsi vite fait… :wink:
Ces rails iront pour transformer le circuit 2 de Reventhal de R1 en R2 par la suite.
Bonne soirée.

Bonjour,

…Les belles Françaises :
Les 231 & 241 ont roulé côte à côte.

Je vais en faire un petit film un de ces jours.

:wink:

Super :cheers:

Très belle aussi ta 231, la Roco si J’ai bonne mémoire ?

Bonjour,

Elles sont en ligne :

Tout simplement superbe !

Bonsoir,

deux magnifiques machines, qui ont leur place incontestable sur un grand réseau d’inspiration françaises, mais qui méritent des rayons de courbes très larges (R4/R5, et même le R9 pour rester chez Märklin) afin qu’elles puissent donner à voir tout leur potentiel esthétique !

Bon plaisir.

Pascal :sleep:

Bonjour Pascal, Bonjour Vincent, Bonjour Pierre, bonjour à Tous

Oui, ce sont deux très belles machines .
Ma préférence va tout de même à la 241 A qui plus est une Märklin.

Effectivement les très grands rayons sont préférables pour ces machines de même que des aiguillages avec un angle de déviation < 10°.
Maintenant, nous sommes confrontés à l’espace disponible et à la philosophie de nos réseaux.

Jérôme

Bonsoir Vincent, Pascal, Jérôme.

Il est vrai que l’acquisition de la 241 a été juste une opportunité et que Reventhal n’est pas un réseau dans l’esprit de ces machines.
A ce titre, j’ai trois grosses machines qui n’aiment pas trop le R1 : Les 241, 231 et la BR 042.
Dans le but ultime de pouvoir m’en servir sans paraître ridicule, j’aménage un ovale en R2 dont la partie visible sera en ligne droite entre deux tunnels.
Ce circuit est existant, je n’ai qu’à y changer les voies cachées. Pas une grosse affaire.

Merci pour vos conseils, vos commentaires et bonne soirée.

En tout cas, grosses machines ou pas, ce “petit” réseau est plein d’astuces et propose un long développé au regard de sa surface.

Moi qui ne suis plus du tout attiré par les réseaux bouclés que je trouve enfantins sauf à disposer d’une belle pièce dédiée, tu m’as réconcilié avec ce type de tracé. I! Faut bien reconnaitre que tu as su concevoir un réseau très bien pensé.

Bien sur il est techniquement plus adapté à des rames courtes et des petits matériels roulants, mais il faut aussi se faire plaisir. A!les pourquoi se priver de belles machines même si elles sont un peu trop longues.

Enfin, il faut bien !e reconnaitre : tu m’a vraiment bluffé avec le décor ! Ton travail est particulièrement soigné ce qui contribue à la beauté de ce réseau très compact.

Alors oui, c’est un vrai plaisir que de te lire et suivre tes aventures modelistiques. J’attends la suite avec impatience.

Merci Pierre pour ce sympathique feuilleton.

Emmanuel

Bonjour et merci Manu.

J’ai passablement modifié ce projet cet hiver en passant du plutôt contemplatif à quelque-chose de plus ludique.
Ajout du pont tournant et d’une rotonde non-prévus au départ et modification de circuits pour pouvoir accepter les grandes machines.
Ajout également d’une quatrième voie de garage.

Je me pose également la question de conserver ou non le système basculant…
Je dois garder assez de place à l’arrière du réseau pour achever la construction à domicile et çà commence à coincer… :unamused:
Sans le meuble, ce réseau mesure 150 cm de large… avec le meuble une fois déplié il faut ajouter un mètre.
De plus il faudra bien ranger une douzaine de plateaux contenant les convois prêts à l’emploi.
Il y aura une décision à prendre…
Jusque-là, l’atelier étant inutilisable l’hiver je fais tourner un peu mes trains sur une table. çà occupe la tête…

Bonne journée.

Bonjour Pierre,

Effectivement, meuble ou pas meuble… choix difficile, d’autant plus que le meuble est fait (enfin, j’imagine que tu pourrais toujours récupérer certaines plaques).
C’est vrai que pour la place une fois déplié, une largeur de 2,50m au lieu de 1,50m c’est énorme, mais bon … ce n’est pas vraiment ce qui me tracasse, mais plutôt ton problème d’accessibilité à l’arrière du réseau. Cela me semblerait plus judicieux un montage de tout le réseau sur roulettes par exemple, te permettant ainsi de le bouger à ta guise.
Autre point non négligeable, tout ce qui se détachera obligatoirement du réseau… accessoires, personnages, mais surtout flocage et brins d’herbe. Tout cela ne manquera pas de te poser de nombreux problèmes électriques ou encrassera tes locomotives et tes appareils de voies.
Sans compter comme tu le dis, le rangement de tes rames.

Perso, mais ce n’est que mon avis, J’opterais pour une formule classique sur pieds mais avec roulettes.

Amicalement,
Vincent

Bonjour Vincent,

J’avais réussi à faire un truc qui fonctionne… c’est déjà une source de satisfaction en soi.
Mais à l’usage, passer derrière un meuble de 180cm de haut ou derrière une table de réseau avec un mur derrière-soi n’est pas pareil.
Je m’en suis aperçu en construisant les modules situés à l’arrière du réseau. Il faut carrément les passer par-dessus et la mise en place est rendue difficile.
Alors…
Faire des pieds est hors de question, il fallait prévoir-çà avant. J’ai une petite idée que je vais coucher sur plan.
Quatre plateaux à roulettes folles (charge 300kg chacun :confused: ) qui coûtent trois fois rien.
Sur chaque paire, je construis des armoires basses sur lesquelles je pose ensuite le réseau.
Dans l’une, le rangement des rames, dans l’autre le matos et les alimentations électriques qui sont actuellement en haut du meuble existant.

L’ensemble pourra être déplacé sans effort sur ses 16 roulettes (de bon diamètre) et dans tous les sens avec une stabilité maximale.
Reste à définir à quelle hauteur positionner le plateau.
Cette solution m’apporte en même temps la réponse à mon problème de stockage des plateaux de rames.

C’est une solution magistrale.
Et lux fuit !

Hello Pierre,

Excellente ton idée des plateaux !
Je sens que cet hiver tu vas remonter ton réseau toi :wink:

Bonne journée,
Vincent

Bonjour Pierre-Emile, Vincent,

Je ne peux pas le déménager avant d’avoir fini le gros des modules.
J’utilise beaucoup de machines à l’atelier qui ne seront pas déplacées. (scie à ruban, scie à chantourner, défonceuses, raboteuse, ponceuses etc.)
Je vais tout-de-même essayer de faire le plateau qui supportera le pont et la rotonde, l’amener à la maison pour monter-tester la commande numérique si çà se trouve.
Pour l’instant il fait moins-cinq degrés… il faut attendre que çà remonte un peu quand-même… :laughing:

Bonne journée.