Reventhal (PLR)

Bonjour Pierre, bonjour à Tous

Un solution pour conserver ton clavier et disposer d’un grand écran :

Bonne Journée
Jerome

Merci Jérôme,

Si çà se trouve je dispose d’un MacBook Pro.
Quel est le type connexion ? Wifi ou câble Rj45 croisé entre la CS3 et le PC ?
Et surtout quel logiciel utilises-tu ?

Salut Pierre,

il s’agit "3 - Computer Interface for the Central Station " de Märklin. meme principe de connexion que l’application pour tablette et smartphone. En plus avec un écran si grand et la souri, j’ai moins de souci pour dessiner le TCO.

si tu utilise le PC/MAC directement depuis la centrale il te faut un câble croisé, si il y a un modem entre les deux un câble droit suffit.

voici le lien ou tu peux le téléchargé dans le paragraphe 3
maerklin.de/en/service/downloads/cs2-updates/

pour l’instant disponible apparemment uniquement avec interfaçage CS2 aucune idée si c’est que visuelle.

**Brûlé sur le fil par André. Sorry.
**
Il utilise REAL VNC Viewer.
Atteindre la CS3 par son adresse IP grâce à ton navigateur.
Marklin propose un lien vers ce logiciel - gratuit - dans la partie " system " ( troisième volet ) et explique comment, toujours à partir de ton navigateur, configurer VNC Viewer.
Quant à la connexion ordi ( Mac ) vers CS3 il faut la faire par câble RJ45 de type croisé.

Bonjour Pierre,
Bonjour tout le monde,

Je profite de l’occasion pour poser la question suivante :
Vu qu’il est possible de connecter un clavier et une souris directement sur la CS3 via les 2 ports USB (ça marche super), est-il possible de connecter un écran directement sur la CS3 sans passer pas un ordinateur, PC ou Mac ?
Et si oui, comment ?

Bonjour Pierre, bonjour à Tous, à Tous,

Voici le TUTOO ( source : Zugkraft Stucki) pour connecter la CS3 à un PC ou un MAC :

Pas de câblage, possible en WIFI pour garder Mobilsation Märklin ou directement par câble Ethernet.
Avantages :

  • grand écran
  • clavier
  • souris
  • meilleur visuel pour création Layout
  • connexion WIFI
  • compatible PC ou Mac

Bonne journée
Jérôme

Merci à vous tous pour cette orientation rapide et fort bien détaillée.

Je vais m’y mettre rapidement et vous tiendrai au jus !

Bonne fin de journée et encore merci !

Bonjour les amis

Je vous laisse discuter entre vous… j’y comprend rien !
A+
Manu

Au contraire, Manu…
C’est toi qui a tout compris.

Pendant que tu regardes passer tes trains, nous… eh bien …
…On regarde nos écrans. :laughing:

T’inquiète Manu, pareil pour moi. :scratch:
Perso je demandais s’il etait juste possible de raccorder un écran directement sur la CS3 sans passer par un ordinateur, mais ça doit être trop simple comme question pour que les copains répondent :smiley: :smiley: :smiley:

Je vérifie, mais pense bien que ce ne soit pas possible.
Je reviens dès que possible. Je n’ai, à priori, vu aucun port pour un écran … à moins qu’en USB mais alors la définition ne doit pas être terrible.

Bonjour,

Plus simplement je pense que la carte graphique de la CS3 n’a pas la puissance nécessaire pour alimenter un grand écran externe.
Sinon elle aurait été prévue avec un port pour pour-çà.

Effectivement, pas possible.
Il n’y a pas de port pour cela et ensuite, comme nous sommes deux à le dire, la définition provenant de la carte graphique ne serait pas satisfaisante.

Ok, merci pour vos réponses Pierre et Pierre Émile :wink:

Bonne journée à tous
Vincent

Bonjour,
Reprise du fil des réglages des décodeurs

A la suite de ce message de Sylvain :

…Je viens d’essayer avec succès de modifier cette courbe-moteur sur la BR 042.
Choisie “linéaire” comme conseillé, elle affiche une précision de vitesse à la mesure de +/- 1 km/h… Bluffant.
En clair, entre 44,8 et 46,2 km/h en affichant 45 de consigne sur la CS3 !

Puis… en reprenant le réglage de la BR 80 je ne suis pas arrivé à lui mettre une vitesse correcte à 50% du curseur. Elle sautait suivant les courbes choisies de 20 à 28 km/h.
Or pour atteindre les 22,5 km/h qui correspondent à la moitié de sa vitesse max de 45 km/h j’ai essayé la modification manuelle.
Géniale, cette CS3. On déplace le point rouge de la courbe, on lisse et on essaie. Résultat :

On remarquera en bas à droite une mesure de sa vitesse max, en haut celle consignée à 22 km/h. Sur cinq ou six tours elle ne varie pratiquement pas.

re-Bonjour,

Finalement à quoi servent tous ces réglages ?

A part le fait qu’il sont sensés refléter la réalité mise à l’échelle, j’ai tenté une petite expérience :

Sur mon ovale de tests j’ai installé deux machines à équidistances, les ai toutes deux réglées (consignées) à 50 km/h et laissées tourner.
La BR 042 et la T18 qui ont des vitesses de pointe pourtant différentes ont tourné quarante tours sans se rattraper.
L’appareil de mesure en plus d’afficher les vitesses en temps réel compte les tours et affiche durant 2 secondes les intervalles-temps.
Dans le cadre de cet essai il était de 11 secondes entre les deux machines et n’a varié que d’une seule !

Je suis stupéfait du résultat de ce test, de la précision apportée par le constructeur à chaîne complète : CS3 - décodeur - moteur- développement aux roues.
Ces tests n’ont été réalisés qu’avec du matériel Märklin Mfx.
Il faudra voir ensuite avec les décodeurs ESU ou autres ce que çà donne.

J’y vois déjà une application fort intéressante dans le cadre de Reventhal :
La voie principale dont la durée de parcours à vitesse moyenne est d’environ trois minutes pourrait se voir ajouter des convois toutes les trente secondes sans qu’ils ne se rattrapent jamais… à condition de leur assigner des vitesses identiques (forcément pré-réglées), sauf accident.
Ce qui n’exclut pas la création de secteurs par sécurité. :wink:

Bonne fin de journée.

Bonjour,
Les p’tits soucis s’accumulent… :unamused:

…Une Ae 6/6 qui tourne à 320 km/h… Une Ae 8/14 delta sans les feux… Une adresse non-détectable…
Là je pense qu’elle déjà est attribuée automatiquement par la CS3 à une autre machine. Les adresses sous Mfx ne sont pas modifiables.
Je vais ouvrir cette Ae 8/14 et modifier les curseurs.
Le mode d’emploi de la CS3 préconise d’entrer en premier toutes les machines Mfx… je pense que c’est une erreur.
J’aurais mieux fait d’entrer les autres (delta et ESU) d’abord.
On finira bien par y arriver…
Bonne journée dans la fraîcheur…


Edit
Premier round 1-0 pour moi !
La 8/14 fonctionne avec l’éclairage…pas besoin de l’ouvrir…Ouf !
…En désinstallant la G12 qui occupait cette adresse… vais la réinstaller pour voir à quelle nouvelle adresse elle va aller se loger.

Bonjour Pierre, Bonjour à Tous

trop fort Pierre !
Bonne journée
Jérôme

Autre méthode plus radicale :
Au lieu de devoir désinstaller des machines sous Mfx pour en installer d’autres qui ont des adresses DCC prédéfinies difficiles voire impossibles à changer avec la CS3, (et pourquoi au juste ?)… :open_mouth:
Je les change simplement avec la MS2 … simple comme bonjour et les installe ensuite sans souci dans la CS3.

Exemple : Mon Schienenbus était en 16, adresse déjà attribuée par la CS3 à la Crocodile… je l’ai basculée en 61 au moyen de la MS2 et c’est entré nickel ensuite dans la CS3.
Moralité… on a souvent besoin d’un plus petit que soi… :laughing:

Bonjour Pierre

M’étonne cette histoire de conflits d’adresse, car avoir une loc sur une adresse en mfx n’empêche pas d’avoir une autre loc sur la même adresse en DCC ou en MM2. Ou c’est encore un bug de la CS3? Est-ce que tu avais essayé de rentrer manuellement l’adresse de l’Ae8/14 avant de désinstaller la G12?

Dans la même idée, on peut avoir une loc sur une adresse en DCC et une autre sur la même adresse en MM2, à condition que les deux décodeurs soit bien mono-protocole (ce qui n’est en général pas le cas).

Bonne journée

Delias