Reventhal (PLR)

Au contraire, Manu…
C’est toi qui a tout compris.

Pendant que tu regardes passer tes trains, nous… eh bien …
…On regarde nos écrans. :laughing:

T’inquiète Manu, pareil pour moi. :scratch:
Perso je demandais s’il etait juste possible de raccorder un écran directement sur la CS3 sans passer par un ordinateur, mais ça doit être trop simple comme question pour que les copains répondent :smiley: :smiley: :smiley:

Je vérifie, mais pense bien que ce ne soit pas possible.
Je reviens dès que possible. Je n’ai, à priori, vu aucun port pour un écran … à moins qu’en USB mais alors la définition ne doit pas être terrible.

Bonjour,

Plus simplement je pense que la carte graphique de la CS3 n’a pas la puissance nécessaire pour alimenter un grand écran externe.
Sinon elle aurait été prévue avec un port pour pour-çà.

Effectivement, pas possible.
Il n’y a pas de port pour cela et ensuite, comme nous sommes deux à le dire, la définition provenant de la carte graphique ne serait pas satisfaisante.

Ok, merci pour vos réponses Pierre et Pierre Émile :wink:

Bonne journée à tous
Vincent

Bonjour,
Reprise du fil des réglages des décodeurs

A la suite de ce message de Sylvain :

…Je viens d’essayer avec succès de modifier cette courbe-moteur sur la BR 042.
Choisie “linéaire” comme conseillé, elle affiche une précision de vitesse à la mesure de +/- 1 km/h… Bluffant.
En clair, entre 44,8 et 46,2 km/h en affichant 45 de consigne sur la CS3 !

Puis… en reprenant le réglage de la BR 80 je ne suis pas arrivé à lui mettre une vitesse correcte à 50% du curseur. Elle sautait suivant les courbes choisies de 20 à 28 km/h.
Or pour atteindre les 22,5 km/h qui correspondent à la moitié de sa vitesse max de 45 km/h j’ai essayé la modification manuelle.
Géniale, cette CS3. On déplace le point rouge de la courbe, on lisse et on essaie. Résultat :

On remarquera en bas à droite une mesure de sa vitesse max, en haut celle consignée à 22 km/h. Sur cinq ou six tours elle ne varie pratiquement pas.

re-Bonjour,

Finalement à quoi servent tous ces réglages ?

A part le fait qu’il sont sensés refléter la réalité mise à l’échelle, j’ai tenté une petite expérience :

Sur mon ovale de tests j’ai installé deux machines à équidistances, les ai toutes deux réglées (consignées) à 50 km/h et laissées tourner.
La BR 042 et la T18 qui ont des vitesses de pointe pourtant différentes ont tourné quarante tours sans se rattraper.
L’appareil de mesure en plus d’afficher les vitesses en temps réel compte les tours et affiche durant 2 secondes les intervalles-temps.
Dans le cadre de cet essai il était de 11 secondes entre les deux machines et n’a varié que d’une seule !

Je suis stupéfait du résultat de ce test, de la précision apportée par le constructeur à chaîne complète : CS3 - décodeur - moteur- développement aux roues.
Ces tests n’ont été réalisés qu’avec du matériel Märklin Mfx.
Il faudra voir ensuite avec les décodeurs ESU ou autres ce que çà donne.

J’y vois déjà une application fort intéressante dans le cadre de Reventhal :
La voie principale dont la durée de parcours à vitesse moyenne est d’environ trois minutes pourrait se voir ajouter des convois toutes les trente secondes sans qu’ils ne se rattrapent jamais… à condition de leur assigner des vitesses identiques (forcément pré-réglées), sauf accident.
Ce qui n’exclut pas la création de secteurs par sécurité. :wink:

Bonne fin de journée.

Bonjour,
Les p’tits soucis s’accumulent… :unamused:

…Une Ae 6/6 qui tourne à 320 km/h… Une Ae 8/14 delta sans les feux… Une adresse non-détectable…
Là je pense qu’elle déjà est attribuée automatiquement par la CS3 à une autre machine. Les adresses sous Mfx ne sont pas modifiables.
Je vais ouvrir cette Ae 8/14 et modifier les curseurs.
Le mode d’emploi de la CS3 préconise d’entrer en premier toutes les machines Mfx… je pense que c’est une erreur.
J’aurais mieux fait d’entrer les autres (delta et ESU) d’abord.
On finira bien par y arriver…
Bonne journée dans la fraîcheur…


Edit
Premier round 1-0 pour moi !
La 8/14 fonctionne avec l’éclairage…pas besoin de l’ouvrir…Ouf !
…En désinstallant la G12 qui occupait cette adresse… vais la réinstaller pour voir à quelle nouvelle adresse elle va aller se loger.

Bonjour Pierre, Bonjour à Tous

trop fort Pierre !
Bonne journée
Jérôme

Autre méthode plus radicale :
Au lieu de devoir désinstaller des machines sous Mfx pour en installer d’autres qui ont des adresses DCC prédéfinies difficiles voire impossibles à changer avec la CS3, (et pourquoi au juste ?)… :open_mouth:
Je les change simplement avec la MS2 … simple comme bonjour et les installe ensuite sans souci dans la CS3.

Exemple : Mon Schienenbus était en 16, adresse déjà attribuée par la CS3 à la Crocodile… je l’ai basculée en 61 au moyen de la MS2 et c’est entré nickel ensuite dans la CS3.
Moralité… on a souvent besoin d’un plus petit que soi… :laughing:

Bonjour Pierre

M’étonne cette histoire de conflits d’adresse, car avoir une loc sur une adresse en mfx n’empêche pas d’avoir une autre loc sur la même adresse en DCC ou en MM2. Ou c’est encore un bug de la CS3? Est-ce que tu avais essayé de rentrer manuellement l’adresse de l’Ae8/14 avant de désinstaller la G12?

Dans la même idée, on peut avoir une loc sur une adresse en DCC et une autre sur la même adresse en MM2, à condition que les deux décodeurs soit bien mono-protocole (ce qui n’est en général pas le cas).

Bonne journée

Delias

Oui Sylvain,

La 8/14 (en MM2) fonctionnait mais impossible d’allumer les feux. Rien à faire. Bug ?
J’ai tout viré et recommencé. Et cette fois-ci c’était tout bon.

Maintenant, j’ai eu un doute sur cette affaire de deux machines à la même adresse puisque l’une et l’autre fonctionnaient.
Par contre comment çà se passe quand tu appelles une loco par son numéro d’adresse via le pavé numérique ?

Bonjour Pierre

Une Delta, les feux s’allume proportionnellement à la vitesse, comme si elle était en analogique, c’est une spécificité du décodeur et la centrale n’y peut rien. Seuls quelques Delta de la dernière génération ne fonctionnent pas de la sortie, mais cela n’est pas le cas pour l’Ae8/14.
Via le pavé numérique, il y a pas un sélecteur de format? En tout cas c’est le cas sur la CS2.

Sylvain

Sur ma 8/14 les feux fonctionnent même à l’arrêt, mais pas dans un premier temps… à n’y rien comprendre.
Merci Sylvain.

Es-tu sur? J’ai la version delta époque V (version CFF Historique à 3 pantos dont un sans raccordement à la ligne de toiture) sortie pour l’un des anniversaires (sauf erreur les 150ans en 1997, mais je ne suis plus sur), et il me semble que tu as la même.
Les feux ne s’allument bien que en marche, mais comme c’est des Led, ils sont déjà bien lumineux au premier cran de marche.

Delias

Ma version est celle à deux pantos.
Elle devait être issue d’un gros set de démarrage avec deux locs. (avec une Ae 6/6) ?
C’est un échange contre la version brune fantaisiste avec un collectionneur. Je n’ai reçu aucun document avec cette machine hélas.
Pour la version du décodeur, elle s’identifie en MM2 mais comme j’ai renoncé à l’ouvrir je ne peux rien dire de plus.
… sinon que ce pourrait être vraisemblablement une version produite entre 1999 et 2001.

Bonjour Pierre

Alors ce n’est pas une Delta, mais une équipée d’un C90 (6090) spécial pour deux moteurs. Et elle ne serait pas issue du coffret de démarrage avec l’Ae6/6 ref 29814 car mfx, mais d’un coffret avec voitures le 26539. Dans ce cas, les feux sont effectivement commandé par F0.

Bon après-midi

Sylvain

Merci encore une fois Sylvain…

J’ai bien cherché, mais ne suis pas tombé sur ce coffret 26539. C’est à coup-sûr le set de provenance de ma machine.
C’est donc une orpheline, mais qui se porte apparemment bien.

Source : he-lan.com/he-lan/maerklin

Je lui avais immédiatement construit un solide coffret en bois bien douillet. :smiley:

Cette problématique avec la 8/14 m’intéresse beaucoup. J’ai le coffret en question (26539) avec la 8/14. Je n’ai jamais été très satisfait de sa marche. Elle ne répond pas bien au démarrage. Il faut monter dans les tours et d’un coup elle bondit. Je l’ai donnée à Nyon pour changer le décodeur et la sonoriser (ça m’a coûter une blinde !) mais elle saute toujours autant. Je refuse de la reprendre tant que le problème n’aura pas été réglé.

As-tu eu des problèmes semblables ou la tienne fonctionne parfaitement ?

A part ça, félicitation pour ton projet. Juste magnifique !