Reventhal (PLR)

Faut passer un Bac+15 informatique pour jouer au train maintenant.
Bon courage pour tes réglages
Manu

Effectivement Manu…

Quoique jusqu’à maintenant je m’en suis bien sorti avec l’installation et les réglages d’une première locomotive.
J’y vais pas à pas mais je trouve que le pilotage en lui-même n’est pas si facile que-çà via la CS3, le clavier ou la souris.
Il demande beaucoup plus de précision dans les gestes qu’avec une MS2.
Je me demande comment faire par la suite pour gérer trois à huit convois simultanément avec cette interface… :confused:

Je crois que la prochaine étape avant d’aller plus loin sera de connecter mon iPad à cette console.
Avec une surface tactile plus grande et une surface en verre, j’imagine que ce devrait être un peu plus aisé et rapide pour gérer ce bazar.
Je vais m’y atteler demain… et croise les doigts en attendant. :scratch:

Bonsoir,

Premiers pas avec le pilotage via l’iPad de deux locs simultanément.
Une première impression qui vaut-bien le temps passé à essayer de faire fonctionner ce bazar.
Le pilotage est bien plus facile et quasi-intuitif avec Main Station que directement sur la CS3. :slight_smile:

Il reste deux choses à faire qui ne fonctionnent pas (encore) : pas possible de passer de CS2 sur CS3 …“Change” ne donne rien.
Par ailleurs les “devices” sont absents. Pas grave, je sais où les trouver. Tout-comme le “Layout” qui ne s’affiche pas non-plus.
Je vais supprimer le clavier qui ne sert quasiment à rien sur cette MS3. La souris suffit amplement.

Par ailleurs je reçois demain mon banc d’essais 78151. Je vais m’en servir comme seconde voie de programmation.
En résumé, un apprentissage qui se passe plutôt bien. :sunglasses:

Bonne soirée.

Bonsoir Pierre , bonsoir à Tous
Je ne sais pas si j’ai bien compris :

J’ai le même problème , je n’arrive pas à avoir le Mobilstation 3 sur mon IPhone .
Ceci étant la synchronisation avec ma CS3 fonctionne .

Bonne soirée
Jerome

Erreur de ma part corrigée ci-dessus Jérôme.
Il s’agit de passer de CS2 en CS3 et non-pas de la MS3 :blush:

Bonne journée.

Bonjour Pierre

Je ne comprends que a moitié ce que tu essaies de faire.
On peut passer les données d’une CS2 à CS3, Au moins Roland (flanker9) a indiqué comment sur le forum. Notament ici: 3rails.fr/forum/viewtopic.ph … 40#p180840.

Bonne journée

Delias

Bonjour Sylvain.

Il ne s’agit pas d’importer des données de la CS2 sur la CS3 comme dans les exemples que tu cites.
Dans le coin supérieur gauche de l’interface de Main Station, il y a une touche marquée “info”.
Tu ouvres “info” et tu trouves ceci :


La ligne rouge nous indique “non-connectée à la CS2” … et devient verte en utilisation.
Juste au-dessous deux boutons Clear Data" et "Change CS2
Tu actives “Change CS2” et tu obtiens une liste déroulante (sous connexion) avec une seule SC2 connectée ou enregistrée, en fait la CS3.
J’imaginais que ce changement permettait d’avoir un affichage de la CS3 et non d’une CS2.

A y réfléchir, je pense que cette liste convient à ceux qui ont plusieurs CS2(3) et leur offre le choix de commuter de l’une vers une autre ?
En tout-cas je n’ai pas encore repéré d’explication à çà.

(… L’Ae 4/7 que j’ai vue ce matin chez ton fournisseur est superbe ! )
… A +

Main station sur iPad et avec une CS3 ne restitue pas l’état des " Devices " comme sur la CS2.
J’en avais parlé. Je suppose que cela va venir. Mais ce n’est effectivement pas indispensable, juste confortable.
Ensuite, il n’est pas rare que, bien qu’étant en CS3, les messages d’information se réfèrent à une CS2.
Cela n’empêche rien de fonctionner correctement. Marklin doit simplement plus re-qualifier certains messages.

Bonsoir et merci Pierre-Emile.

Heureusement que certains d’entre-vous ont de l’avance à utilisation de ces CS3 via Main Station.
En tout-cas, cette interface est absolument géniale.
Il faudra que je la teste avec un plus grand nombre de locomotives en circulation.
Pour l’instant en l’absence de mon réseau en hivernage, l’ovale de test me permet déjà de démarrer certaines applications.

Bonne soirée.

Bonsoir,

Nouvelle voie de programmation pour Reventhal.
Elle conviendra à la presque totalité du matériel roulant, à l’exception de l’Ae 8/14 et de la rame TEE.

Je me pose tout-de-même la question du rapport entre la vitesse max et l’étalonnage du compteur.
Comment faire pour synchroniser une vitesse max de 80 km’h entre le compteur et le CV de vitesse max ?
Par exemple pour la Reihe 63a. (vitesse max du modèle réel)

Bonsoir Pierre , bonsoir à Tous

Il existait un compteur de vitesse adaptable sur le banc d’essais Marklin et compatible aux trois échelle N, HO , 1

J’en ai vendu un sur ce site
Vous retrouverez les photos dans la rubrique vente

En fait il s’agit d’un compteur d’impulsion couple sur l’axe d’un rouleau . C’est comparable aux compteur de vitesse des vélos

Bonne soirée
Jerome

Merci Jérôme,

Un banc sans cette mesure de vitesse c’est presque dommage, comme s’il lui manquait un bras.

  • SMT… introuvable ici ou alors hors de prix : 140 € :astonished: en France…
  • Märklin 71158 au catalogue 2009 mais plus livrable nulle-part (plus en production) pfff… :cry:

Autre solution qui me plaît moins : Le wagon de mesures ESU :
ESU 36032 HO - wagon tachymètre ep III DB (DC/AC)

SI quelqu’un sait où trouver l’un de ces deux tachymètres pour banc 71151 (à prix raisonnable) je suis volontiers preneur.

Bonne journée.

Pour continuer à développer les caractéristiques de MainStation avec CS3 et un Ipad :

A l’installation, dans les réglages de l’Ipad, par défaut, une fonction " auto save " est activée et qui permet de conserver la composition des deux panneaux de droite ( ceux marqués d’une astérisque ) d’une fois à l’autre.
Pour rappel, a chaque lancement du logiciel, ( vu de gauche à droite ) le premier panneau devait être recomposé, le second contient le TCO, le troisième et le quatrième conservent leur contenu de la séquence précédente.
Et bien, cette fonction, bien pratique, n’est plus active …
( pour le même logiciel sous Androïd, je ne sais pas )

Bonjour et merci Pierre-Emile.

Je pense qu’avec le temps et suivant le nombre de CS3 mises en services Märklin finira bien par mettre au point ces communications.
Jusque-là l’essentiel est en fonction et plutôt bien. C’est ce qui compte le plus dans le fond.

J’ajouterais que cette version 1.4 de Main Station semble avoir été faite un peu dans l’urgence, faute du “diktat d’Apple” concernant les App en versions 32bits.

Je suis déjà en mesure de retirer ce que j’ai écrit-là ! :cheers:

Tous ces appareils de mesure ne sont apparemment plus en production chez Märklin et devenus introuvables en neuf. (sauf SMT à 140€ dans la Maurienne) :unamused:
Comme je ne lâche pas facilement mon os… J’ai fini par dénicher ce matériel ci-dessous neuf à prix très très réduit de liquidation et à deux pas de chez moi !
Description :

Source : Märklin DE

Source Google

Inconvénient s’il en est un : il ne fonctionnera pas avec le banc 71151 mais ce n’est pas grave.
Il permettra même mieux : mesurer aussi la vitesse des machines à deux moteurs ou rames automotrices à deux frotteurs qui ne vont pas sur le banc.

Plus qu’à m’y mettre !
Bonne journée.

Bonsoir,

Après avoir dû fabriquer un socle pour la platine de lecteur de vitesse ainsi que son raccordement à du 16v alternatif j’ai pu procéder aux premiers réglages.
J’ai ainsi pu déjà régler le CV vitesse max de trois machines avec une précision qui ne tient pas encore de l’horlogerie helvétique… :wink:
A cumuler le nombre de tours il apparaît des différences de l’ordre parfois de dixièmes voire même de deux ou trois km/h.


…Mais çà permet une approche logique des performances des modèles réels en termes de vitesses maximales que l’on peut reproduire à l’échelle.
Ci-dessous pour la BR 042 : 90 km/h


La Reihe 63a (ex-BR 52) 80 km/h


La T18 est plus rapide, donnée à 100 km/h avant-arrière.

L’écran nous montre la dernière mesure en grand, le nombre de rotations et à droite en bas la vitesses max ou min mesurée dans le dernier test.
Vraiment sympa ce truc. La transmission radio nous permet de le déplacer à volonté.

Génial ton système Pierre !
As tu la référence de cette merveille ?

Amicalement,
Vincent

Märklin 72600 Vincent.

Il y en a sur “la baie” mais à des prix stratosphériques (vu à 200 € en achat immédiat) :unamused:
D’origine aux catalogues de 2004 à 2009 (SE) ce truc valait environ 100 Roros.

Belle démo ,et bon achat ce compteur de vitesse Märklin 72600
bonne soirée
Jérôme

Oups …