Nouveautés Marklin 2016 (Sujet CS 3)

Bonsoir Bertrand

La livraison aux clients (donc plus que une par revendeur pour démo) a déjà commencé, avec dès les premiers jours une annonce urgente de ne pas tenter de charger les données sauvegardées depuis une CS2 (c’était annoncé comme possible) avant la sortie d’un patch de correction.
Par la suite (càd avec le patch) la tentative fait passé le fond du layout en rose, voir ici.

Maintenant il est aussi annoncé que la livraison des exemplaires déjà commandés va durer un certain temps. (Source Märklin Magazin 2016/05)

Voilà à quoi on en est.

Bonne nuit

Delias

Bonjour Sylvain,

Merci pour ton message et ces informations. Une nouvelle fois, il semble donc urgent d’attendre…
Quelle drôle d’époque : on commence par faire le “buzz” avec une jolie vidéo, totalement virtuelle, avant de se rendre compte que cela ne fonctionne pas… et sans non plus être capable de dire ce que cette centrale pourra faire de plus (réellement) que la CS2.
Märklin n’est pourtant pas une petite société.

Cordialement,

Märklin a moins de 1000 employés. PSA plus de 185.000…

Märklin à un chiffre d’affaires de 96 millions d’Euros, soit moins de 20% de la perte opérationnelle de PSA en 2013 (555 millions).

Si on reste dans le monde des jouets électroniques, avec une marque prise à tout hasard, Nintendo a plus de 5000 employés qui réussissent un ca de 4,35 milliards d’euros (2014) soit 45 fois celui de Märklin.

Märklin est la plus grande entreprise de petits trains d’Europe, mais ça reste une PME. Et le rayon du petit train est un îlot très marginal du monde des jouets.

Bonjour Wolfram

Raison de plus pour ne pas se fourvoyer tous azimuts.
Märklin fait très bien ses trains, qu’il délègue son digital.Bien triste ce clash entre Märklin et Esu, cette suite de collaboration aurait laissé très peu de place aux autres producteurs.

Bonjour Olivier,

esu est une très petite entreprise avec moins de 10 employés, et n’a rien proposé de nouveau en matière de centrale depuis la 50200. Leur top-modèle à 10 ans !
Et heureusement qu’il y a la place pour zimo, leader actuel en matière de régulation des moteurs, et D&H, proposant des performances égales aux LS et LoPi à un prix nettement inférieur.
D’ailleurs quand esu à sorti son premier LokPilot, Märklin avait déjà une avance de 15 ans de production de centrales et décodeurs. Esu était une start-up. Mais aujourd’hui elle veut produire des locomotives remplies de gadgets inutiles - et à perdu une fortune avec la V60 parce que la qualité était “grottesque”. En même temps ils perdent les gros clients pour les décodeurs oem : Roco/Fleischmann préfère zimo, Brawa également. Qu’ils se concentrent sur ce qu’ils savent faire, et qu’ils innovent à nouveau - sinon leurs jours seront comptés.

Vu d’aujourd’hui, Märklin aurait bien fait de poursuivre à son compte la piste de “Digital=”, mais à l’époque c’était moins performant que MM. Et le coopérateur de l’époque, Bernd Lenz, se repose sur ses acquis depuis des années.

La CS3 est la première nouvelle centrale haut de gamme depuis des années, elle n’a pas plus de problèmes de démarrage que d’autres produits de ce genre. Attendez quelques semaines, et vous verrez…

Wolfram,

Je faisais plutôt allusion à des toutes petites sociétés dans notre hobby. C’est sûr que si tu compares à Peugeot ou Nintendo…
Mon reproche était structurel : si un boîte de 1000 employés (dis-tu) n’est systématiquement pas capable de tenir les délais annoncés… Il y a, de mon point de vue, un problème… Ne serait-ce que de confiance.
Alors oui, çà pour attendre, on attend !!

Cordialement,

Bonsoir à tous

Moi je vois les choses comme cela. Märklin n’a pas fait attention à l’obsolescence (càd l’arrêt de la production) d’un ou plusieurs composants clés de la centrale (comme l’écran ou le processeur). Et c’est retrouvé à devoir développer la CS3 sans en avoir vraiment le temps (ou mis les moyens cela dépend du point de vue).
Ce soir j’ai repassé en revue les cinq articles passés dans les Magazin de cette année.
Je ne vois toujours pas ce qu’une CS3 apporte à qqn qui a une CS2. La grande majorité des fonctionnalités sont identiques (leurs commandes changent un poil en raison de la différence de l’écran).

Les plus:

  • l’interface graphique revisitée, avec un affichage plus joli du layout et surtout un zoom, reste à voir l’utilisabilité du truc avec des grands réseau.
  • Apparemment la possibilité d’avoir le contrôle de 12 loc en simultané, même si je me demande si cette fonctionnalité est restée (on en parle dans le 1er article, mais pas dans le 5 qui détaille le contrôle des locs).
  • Quelques petits truc dans l’écran de sélections des locs, différents tri et une fonction de recherche, c’est pas mal pour ceux qui ont une grande collection.
  • Enfin les 32 fonctions en mfx (c’est dans la norme du protocole avec l’ordi depuis 5 ans) et espérons en corollaire les 29 fonctions en DCC (il n’y a aucune confirmation à ce sujet) -> La CS2 est déjà capable de les émettre si commandé depuis un ordi, ou depuis le bus CAN au moyen d’un pupitre perso.

Les moins:

  • Suppression de l’alimentation possible par un transfo 16VAC. (Je fais comment quand je vais devant l’ordi vu que le bloc d’alim est planté sur le réseau?)
  • Suppression du branchement des boosters 6015/17 (OK c’est de la vieillerie) cela veut dire nouveau booster et nouveau transfo pour ceux qui les utilise!
    Les moins de la CS3 standard par rapport à la CS2.
  • Suppression de la séparation galvanique pour la CS3 -> donc max une centrale CS3 sur le réseau.
  • En corollaire suppression du port S88

Il n’y a encore aucune information au sujet de la manipulation des CVs, car même si cela fonctionne bien sur la CS2, je trouve que cela manque de fluidité et la liste (idée super à la base) n’est pas vraiment utilisable (à cause de plusieurs petits bugs).
Et aucune des améliorations que j’attends:

  • Pas de possibilité de configurer ces propres icônes pour les signaux/aiguille sur le keyboard/layout, toujours limité aux seuls DB produit par Märklin.
  • Pas de Railcom, c’est la seule centrale DCC actuelle sans. (Pour ne pas payer les royalties à l’ancien rival Lenz?)
  • Pas d’identification possible d’une loc sur un tronçon de détection, (au moins des loc mfx) se qui réduit drastiquement les possibilité des itinéraires.

Donc pour l’instant je ne cours pas au magasin, mais cela je pense que vous l’avez compris.

Bonne nuit

Delias

Bonjour Bertrand,

des ≈980 employés de Märklin, la moitié travaille en Hongrie. Au siège, la plupart des employés (employées, pour être précis) sont dans le montage des modèles, quelques-uns dans la création des moules et des modèles. Je serais étonné si dans le développement informatique, Märklin employait beaucoup plus de personnel que esu (moins de 10 personnes).
Le non maintien des délais de livraison est malheureusement devenu une habitude dans la branche ; les entreprises n’ont plus les moyens de mener un projet à terme avant de l’annoncer - et un petit défaut entraîne des rallongements de plusieurs semaines.

Delias,

moi non plus, et je m’étonne assez des gens qui ont déjà revendu leur cs2 pour pleurnicher maintenant que la CS3 n’est pas à la hauteur de leurs attentes. Mais je ne suis pas le premier client visé…

bonjour a tous
je viens de tomber sur cette info concernant cs3

Marklin 60216 Central Station 3 plus
nouveau contrôleur multiprotocole numérique
(MFX, mfx +, DCC, Motorola)
nouveauté à 719,90 Euro 2016
Attention !!!
Pour utiliser la Central Station 60216/60226
une alimentation à découpage est toujours nécessaire !! (Märklin 60061)
avec un transformateur conventionnel aucune opération possible !!
il faudrait une alimentation non fournit avec la cs3
bye
marc

Bonjour à tous,

Wolfram, je comprends (ou comprendrais) quelques semaines de retard et je ne suis pas un impatient forcené. Mais lorsque cela se chiffre en mois, avec à la clé un produit non abouti (et non pas un superbe produit ; ce que cette centrale deviendra sans doute), ce n’est pas digne.

Delias, je suis globalement d’accord avec ce que tu dis. Pour moi la grosse déception provient d’une absence de prise en charge plus évoluée de la rétrosignalisation (c’est à dire itinéraires mais aussi détections, ralentissement perogressif au pied des signaux, etc…), ce que tu déplores aussi. Toi qui a l’air “calé” en informatique, peux-tu me dire où se situe l’empêchement d’une modernisation dans ce domaine ? Visiblement le processeur a l’air plus puissant dans la CS3. Ne l’est-il pas assez ? Pourtant on peut faire tourner un logiciel type Itrain sur de vieilles bécanes… Merci d’éclairer ma lanterne !

Bien cordialement,

Bonsoir Bertrand

La CS2 n’a pas la capacité de prendre en plus un logiciel type ITrain (que je vais appeler les logiciels PC), la CS3 c’est probablement à la limite, mais c’est délicat d’avoir un logiciel de ce type sur une centrale.

Pour faire ce que tu demandes et ce que je souhaiterais, il faut associer une loc à l’activation d’un contact de voie.
Les logiciels PC le font par calcul. Sur une centrale c’est à mon avis pas une bonne idée et découragerait probablement beaucoup d’utilisateur.
La méthode pour une centrale, c’est de lire l’adresse par le détecteur de présence (type S88DC) puis d’agir en conséquence. Je m’étais fait des illusions en lisant les informations des nouvelles capacités du mfx à sa sortie. On y parlait de retour d’information des décodeurs et de nouvelles fonctionnalités à venir. Il y a eu le DCC, le mfx+ pour la centrale, mais rien pour le mfx.
A l’époque Elektor, Uhlenbrock, Tams proposaient des décodeurs et des montages pour lire l’adresse de la loc au moyen d’une communication IR (infra rouge), mais il fallait en général passer par un ordi (sauf Uhlenbrock).

A l’heure actuelle, Uhlenbrock le propose au moyen du RailCom, mais la centrale n’est pas stable d’après Wolfram, l’ECoS a des détecteurs RailCom effectuant ce travail, mais j’ai trouvé aucune doc indiquant que l’on peut utiliser cette information dans les itinéraires. Et visiblement du côté de Märklin c’est niet. Après c’est vrai que le contact électrique machine/voie n’est pas idéal, et que le système doit être très résiliant aux perturbations ce qui ne facilite pas la tâche.

Par contre ceux qui peuvent avoir leur bonus de fin d’année c’est les commerciaux de Märklin, ils ont quand même réussi à faire croire à beaucoup de monde que la CS3 serait révolutionnaire.

Bonne soirée

Delias

Bonjour Sylvain,

Merci pour tes explications. Le retour d’information et le contrôle automatisé via un ordinateur ne semblent donc pas prêt d’être égalés par une machine “tout en un” (chose qui, pourtant, continue de me séduire).
Du coup le positionnement d’un produit du type de la CS3, à notre époque, ne me semble pas évident…
Wait and see,

Cordialement,

Bonjour à Tous,

Pour info, une nouvelle version de soft (1.1.0) est disponible depuis le 16.11.2016 sur le site de Märklin (Online Update et USB-Stick Update)

A+

Bonjour à tous,

Je suis à Cologne pour le salon du train miniature du 19 au 20 novembre, et en ville je rentre dans un magasin spécialisé et je trouve en vente sans réservation une CS3 plus en stock à 799€ ! donc visiblement en Allemagne il n’y a pas de problème pour en trouver.

:santa: :bball: :laughing:

Bonjour à Tous,

Voici quelques réponses et remarques suite à certaines questions posées ces derniers jours dans cette rubrique.

La nouvelle philosophie des menu pourra probablement en dérouter plus d’un, mais tout compte fait, on s’y fait très vite.

L’importation des données en provenance d’une CS2 ne pose pas (plus) de problème de crash.
J’ai importé, sans aucun souci, 227 locomotives enregistrées dans ma CS2.

Par contre en ce qui concerne le Layout, ce n’est pas terrible, même si tout ce que j’ai sur la CS2 se retrouve sur la CS3, l’interprétation des objets du Layout de la CS2 sur la CS3 est loin de me convaincre.
Un exemple pour mieux comprendre :
Sur la CS2 :

…la même chose après importation sur la CS3

A mon avis, le mieux est de redessiner le Layout.

La gestion des 29 fonctions pour le DCC est bien présente.

Le nombre maximum de pupitre de commande est de 10

Le serveur web de la CS3 est pour le moins dépouillé
Page de démarrage :


Menu « aperçu images locomotives »

Menu « chargement d’image de locomotive »

Vous noterez au passage que l’importation d’une image sur la CS3 est des plus simple, il suffit juste de glisser l’image dans la zone ci-dessus.

Menu système

Pour l’instant, je n’ai pas encore fait rouler de locomotive, je fais juste un peu de Labs pour découvrir les possibilités offertes par cette nouvelle centrale.

Mes premières impressions sont cependant quelque peu mitigées. A mon avis, le produit a encore un gros potentiel d’améliorations. Nul doute qu’au fil des versions, Märklin nous proposera un système plus abouti.

A+

bonjour à tous,
je me suis offert il y a de ça une semaine la central station 3plus…je n’ai malheureusement pas de mode d’emploi en français, auriez-vous un lien me permettant de le télécharger?

Bonjour, message transféré dans la rubrique et le topic créé à cet effet.
[size=85](Animateur 22.11.16)[/size]

slt
a 1er vue le mode d emploi est qu en allemand pour le moment apres recherche sur le site marklin
cordialement
marc

Effectivement j’avais déjà regarder… En anglais je me debrouille très bien mais en allemand je ne connais rien lol mais ça confirme ce que je pensais

je viens d’envoyer un mail à Marklin afin de savoir s’ils vont traduire le mode d’emploi. Dès que j’ai des nouvelles de leur part, je ne manquerais pas de poster leur réponse sur ce topic…bonne journée à vous tous

Bonsoir à Tous,

La version 1.2.0 du soft de la CS3 est maintenant officiellement disponible sur le site de Märklin. Hormis toutes une série de correction de bug, elle offre maintenant une nouvelle fonctionnalité qui permet de prendre le contrôle de la CS3 depuis le PC (VNC server).

Pour ce faire, il suffit de suivre le lien pour télécharger un VNC viewer, de démarrer le serveur VNC de la CS3 depuis un navigateur sur la page system (bouton CS3 Bildschirm Server starten) ensuite il faut ouvrir le VNC viewer sur son PC et indiquer l’adresse IP de la CS3 suivie de :5900

Un fois connecté, l’affichage de la CS3 est redirigé sur le PC. Il ne s’agit pas d’une capture d’écran, mais bien de la redirection total de l’écran de la CS3 sur le PC. c’est à dire qu’il est ainsi possible d’effectuer toutes les actions de la CS3 sur le PC, comme par exemple de dessiner la layout, de sélectionner une locomotive ou de modifier la liste des locomotive, etc. Une action sur l’écran de la CS3 est visible en simultané sur l’écran du PC et vice et versa

A+
Roland