Reventhal (PLR)

Bonsoir Toutes & Tous :cheers:

Merci Pierre de m’avoir répondu :thks:

Pour la fabrication de la nouvelle portée dont le profil est un T : est-ce que c’est collé sur toute la longueur, collé périodiquement avec des tourillons, vissé ou autre ?

Bonnes continuations
Amicalement
Patrice d’Hennuyères :flower: :afro:

NB. :
Bien que le multiplex se déforme peu : collé est plus solide mais le bois travaille avec la colle qui sèche et donc l’assemblage doit être très bien maintenu.
Vissé c’est moins solide en prenant comme exemple une table faite maison et une table de menuisier : pour la table que j’ai fais avec des vis et équerres métallique et bhen ce n’est pas tout à fait rigide. :affraid:
Tout le contraire de celle du professionnel : les pieds sont assemblés et collés suivant son art avec la colle blanche à bois standard, il existe également de la colle à chaud mais bon. Voila pour l’anecdote. :mrgreen:

C’est le même matériau utilisé pour le “T” que le chemin de voie, Patrice.
Du contreplaqué 10mm en peuplier. Question d’avoir toujours une bonne résistance et un minimum de poids, ces “T” sont vissés-collés.
J’ai aussi pu le faire à partir du moment où la voie supérieure n’est pas dans l’axe de celle du-dessous.

merci Pierre pour le didactique
bonne continuation
Patrice

Bonjour zorgzib

Tout à fait possible de passer de la voie K à C ou vise versa avec l’élément >>> Réf. 24922 - Voie de transition K < > C livré en boîte de 2 pièces

Pour info j’ai 2 boîtes à vendre - https://forum.3rails.fr/t/vendu-vends-voie-k-c-materiels-etat-neuf-en-boites/11444/1

@+ Serge

Merci Serge
je suis comme le Terminator : tout Métal :heart: (heu pour les rails) mais il ne faut jamais dire jamais :smiley: et savoir tirer les marrons du feu. :bulb:
Amicalement
Patrice

Une étape de quasi franchie aujourd’hui…
J’ai terminé la pose de chemins de voies à l’exception d’un seul support dont je viens de m’apercevoir qu’il serait nécessaire dans une courbe.

Étape suivante : fabriquer et poser des garde-fous partout où un convoi pourrait tomber derrière la table.
Je crois que je vais faire-çà en pavatex de 4mm, matériau suffisamment souple pour passer les courbes comme sur celles au bas à droite de l’image.

salut Gens

bonsoir Pierre
bien fait tout cela
j’aimerai bien aussi des vues intermédiaires de la suite pour voir la façon du placement :open_mouth: et de la structure de support des versants :drunken:
c’est encore un aspect qui m’est difficile
comme il vous conviendra

merci d’avance et bonne continuation Pierre
amicalement à tous les Gens
Patrice

Salut Patrice… Pas sûr d’avoir bien compris la question :
Tu veux voir des images de ces rambardes ?

Bonjour Pierre,
Encore une fois, BRAVO pour cette superbe menuiserie!
Je languis maintenant de voir le décor :bounce:

bonjour Tous :cheers:

oui Pierre mais à ton aise :mrgreen:

alors je sais pas si je vais m’exprimer clairement mais voila : :confused:

(je ne demande pas de détailler le moindre cm mais un exemple dans une situation facile et un autre exemple dans une situation qui t’es apparue difficile) :bounce:

des explications sur un choix d’emplacement et une façon de procéder pour la pose de la déco : un cas n’est pas l’autre sur ton réseau

aussi des vues lorsque la déco va commencer c’est à dire les préparations, les détails sur les point d’encrage et le squelette avant la pose du revêtement notamment des flancs de montagne et aussi les sommets; parce que c’est difficile pour moi.
Il y a des endroits où le rail va longer une pente abrupte,
il y a d’autres endroits où il faudra placer une structure d’une certaine surface qui soutiendra la déco sur le dessus,
bref ce qui te sembleras intéressant à montrer :slight_smile:

amicalement :thks:
et merci 1 fois :laughing:
Patrice d’Hennuyères

Oui Patrice, je ne manquerai pas de le faire.

Évidemment de prends des idées un peu partout, mais comme à mon habitude, je marche souvent à côté des clous quitte à devoir assumer par la suite.
Je persiste pour l’instant à penser créer d’autres modules-décor sur base treillis-polyester en grande partie à cause de son faible poids.
Il ne faut pas oublier que ce réseau doit pouvoir basculer en position verticale de rangement et que le poids est un élément important.
Par ailleurs, je vais devoir faire un test de résistance au basculement du meuble et apporter au besoin des modifications que j’ai déjà en tête. :wink:

Merci pour vos sympathiques commentaires…
A+

+1
Sincèrement Mark

Bonsoir,

Méthode de choc pour assembler et coller ce pont… à l’araldit !
Préparation ensuite d’un pilier issu du viaduc Faller et raccourci.

Le résultat semble satisfaisant, en tout cas mieux que les piliers Märklin que j’ai par ailleurs revendus :sunglasses:

Début ensuite de la pose des rambardes. L’avance sera limitée par le nombre de serre-joints nécessaires à chaque section jusqu’à la prise de la colle…

Bonsoir Pierre,

Quel bois utilise tu pour ta rambarde en courbe? ça n’a pas l’air d’être du peuplier.

Cordialement

Pascal

C’est un matériau qui se situe entre le carton dur et l’aggloméré fin Pascal.
On le trouve souvent à l’arrière de meubles ou de tiroirs ou aussi comme protection dans les emballages de meubles en kit.

On peut aussi appeler ça de l’Isorel me semble-t-il?

Je reviens un mois plus tard et quel travail ! Toujours aussi admiratif notamment sur les rampes, moi qui m’inquiète pour celle de mon réseau, c’est une bonne source d’inspiration !

Greg

Bonsoir,
Pour varier un peu le boulot, construction d’une troisième paire de voies de garage mobile. Je peux maintenant stocker six trains d’un mètre ou trois de deux mètres coupés en deux.
Il en faudra certainement d’autres plus tard.

Ensuite, petit moment de frayeur à l’essai de stabilité du meuble. Au moment de tirer le réseau en arrière, c’est la partie gauche du meuble qui a voulu s’avancer

A droite, le poids du treuil suffisait pour la stabilité. J’avais anticipé en me procurant deux dalles de jardin en béton de 40 x 40x 4cm que j’ai fixées à l’arrière, au dos des parois de chaque côté. Cet essai s’est avéré concluant.
Pour éviter que tout le bazar s’effondre au fond du meuble, j’avais fixé tant bien que mal les rails à coups de punaises et de pinces… çà a tenu …ouf !

Là on voit qu’il me reste assez de place en hauteur pour le décor.

Content… :sunglasses:

Je ne sais pas à quoi tu destines ces voies.
Il est impossible d’accrocher en courbe.
Soit tu y installeras des rames déjà formées, soit le parking sera très réduit.
Le rail droit dans la déviation à droite permettra quand même un accrochage ( avec habileté ).

Celle de gauche avec tampon sera un atelier-dépôt ancien de locomotives.
Celle de droite est partiellement démontée. Elle va vers une carrière en passant sous le pont.
J’ai besoin de ces voies pour faire quelques images de mon matos roulant.
Je n’en ai plus aucune autre… merci Railmodeller Pro… :wink:
:laughing:

Excellent le rangement à la verticale !!! Bravo. Menuisier c’est ton second métier après chef de gare ? :lol!:
Va falloir bien ranger le matériel roulant avant de basculer la bête …sinon :affraid:
Plus sérieusement, je suis admiratif de ton travail.