Reventhal (PLR)

Bonsoir,
Effectivement, j’ai dû modifier la position de ce pilier, écarté d’un cm de trop il était en partie la cause de cette cuvette. Mais je n’ai pas échappé à la pose d’un renfort supplémentaire.
Maintenant çà a l’air bon :

Voies d’entrée de la gare :

… et voies de sortie :

Ouf… J’y ai passé la journée, mais il faut se souvenir d’une chose.
Cette construction est provisoire faite de modules démontables et les raccords de panneaux sont juste juxtaposés. Ils seront définitivement ajustés-fixés lors du montage final sur site.
En attendant on continue avec le traçage de la section suivante :

Bonsoir,

Il commence à ressembler sérieusement à un nid de serpents mon réseau… :astonished:
Sinon, il n’a aucun souci de hauteurs sur voies dans les croisements. Peut-être même les ais-je un peu trop sur-dimensionnés.
Les pentes sont restées douces en-dessous-même des 3%.
J’ai aussi pensé à alléger les supports et à supprimer les doublures aux raccords des plaques de base. Je les accroche avec deux chevilles.


Les éléments supérieurs sont également montés sur chevilles de bois ni vissés ni collés même s’il reposent sur trois panneaux de base différents.
Il me reste encore quelques mètres à installer et je pourrai démonter ensuite la totalité des rails.

Bonsoir, je l’attendais celle-là…

Elle est arrivée ma Locomotive-tender EB 3/5 des CFF.

Mais…
En lisant le livret d’accompagnement, je tombe à la page 23 sur cette histoire de rayon de 500mm à laquelle je ne comprends rien. :frowning:
J’espère que cette loco supporte des rayons plus faibles, mon réseau est en R1et R2… dont chacun sait que les rayons sont inférieurs à ces 500 mm.

…Ou alors ceci concernerait autre chose ?

Pierre,
Le rayon mini de 500mm c’est si tu installes les éléments rapportés je pense.
Pourrais-tu détailler ce que tu appelle “cheville” pour fixer tes rampes? Une photo peut-être?
Merci d’avance

Bonsoir Pierre.
Cette limite de rayon à 500 mm n’est valable que si tu places les contre-tiges de pistons qui viennent limiter le débattement du bissel avant.
Tu peux ne pas les placer ou les tordre (s’ils sont en métal) légèrement (et délicatement) vers l’extérieur pour gagner les quelques millimètres de débattement qui te manquent : C’est moins réaliste mais cela fonctionne (au moins avec du rayon R2 - 424,6 mm - en voie K)

Merci pour vos éclaircissements.

Donc si je ne touche à rien çà devrait rouler…
Le plus simple serait d’essayer mais en l’état mon circuit est loin d’être opérationnel, plein de sciure de poussière etc :unamused:

Xavier je te fais-çà en détail demain avec le matos nécessaire.

A propos de l’ “EB 3/5”

Cette locomotive-tender produite en Suisse à 34 exemplaires entre 1911 et 1916 avait une puissance de près de 1000 CV et avait la particularité de pouvoir rouler à la même vitesse tant en avant qu’en arrière.
Ceci lui évitait le pont tournant sur certaines lignes en gares terminus et des rebroussement plus rapides.
Son poids de service était de 74 T et sa vitesse de 75 km/h.
Le dernier exemplaire a été mis hors service et remisé à Vallorbe en 1965.
Je lui souhaite la bienvenue sur mon futur réseau… :slight_smile:

Source : voisin.ch
Des images de détails de Double G ici : Promenades photographique
Merci !

Bonsoir Xavier,
Sur la première image, le matos nécessaire : Mèches de 8 avec tarage de profondeur, picots de positionnement, chevilles.

Ici un exemple d’accrochage du support de voie d’un élément fixe sur sa base à un amovible. Ceci permettra un positionnement au poil lors du remontage après transport.
NB : Les finitions (il y en a besoin) … se feront après avoir déposé les rails.

Ci-dessous une cheville pour positionner un support non-solidaire de la base. Certaines sections reposent sur plusieurs modules de base et sont faites pour se détacher séparément.
Par ailleurs, toutes les plaques de base sont positionnées sur la structure en treillis avec des chevilles. Par la suite ces éléments seront vissés.

La construction sur chevilles ne se justifie à mon sens que pour une structure comme celle-ci entièrement démontable en vue d’un transport.
A part pour assembler des modules, je n’en vois pas l’utilité pour une construction standard sur table fixe. Vis et colle devaient suffire.

Bonne soirée.

Bonsoir Pierre,
Merci pour tes explications. C’est ce à quoi je pensais. C’est en effet une bonne solution pour les parties potentiellement “démontables”. J’ai utilisé cette technique pour la plateforme accueillant le dépôt vapeur sur mon réseau car il n’est pas facile d’accès en cas de besoin d’intervention.
Bonne continuation

Il devient carrément aérien, mon réseau de montagne. :laughing:

L’image est trompeuse, en réalité il n’y a que trois niveaux, mais bien assez pour user les bandages des locomotives !
Selon les notices Märklin, il faut ménager un espace de 10,4 cm de hauteur min pour pouvoir passer avec toutes les locomotives pantographes en haut.
J’ai contrôlé c’est bon. Au final pas de regrets d’avoir bien rehaussé le tout.

Ca va finir en piste de bobsleigh :lol!:
Sinon, as-tu déjà réfléchi à la façon dont tu allais combler les vides? Il est pratique d’avoir des points d’appuis aussi pour la décoration.

J’ai conservé la plupart des chutes de découpes de courbes Xavier.
Avec des supports de voies de 8 cm de largeur, je peux me servir des bords pour appuyer le décor sur les parties hors tunnels.
J’ai assez de place pour l’appuyer dessus.
Pour le reste, il y a encore des routes à construire des plateformes pour bâtiments etc. Je verrai au cas par cas.

Ouais Xavier…
On va mettre des gradins pour les spectateurs ! :laughing:

A court de rails à cause du changement de tracé, je suis passé à autre chose pour avancer un peu :
Fabriqué un socle pour maintenir ce viaduc Faller qui m’a donné des soucis…
Pas trop précis et un peu fragile, je l’ai fini à l’Araldite et carrément vissé les piliers aux ponts avec des vis à tôle.
Cette fois c’est béton !

J’en suis à chercher comment je vais insérer un décor là dedans… :unamused:

Essai d’implantation du pont-cage.
Ce pont pourrait convenir, mais les piliers Märklin… je ne sais pas trop…Pas terribles. :frowning:
Je vais m’essayer à en faire moi-même. Genre béton ou moellons.

Hello,

Que penses tu de ça ?

noch.de/de/produkt-kategorie … 67032.html

Je me permet de joindre une photo de mon pont ou j’ai utilisé ces piliers

@+

Merci André, excellente idée…!

Il me reste en stock un pilier Faller du viaduc à monter et quelques murs.
C’est assez ressemblant, je vais voir ce que çà donne.

Bonjour,
Moi j’ai repeins les ponts et piliers Marklin.
Les piliers sont pierre de France (Blanc et ocre jaune) et les ponts sont bleu pour les petites sections (180 mm) et rouge corail pour le grand viaduc.
Les peintures sont toutes acryliques projetées à l’aérographe.

Compte-tenu de mon circuit je vais un peu tricher au niveau de l’implentation des piliers. Le viaduc aura une âme faite de profilés en alu et d’un linteau de 15 mm de large. Ceci permet d’assurer la rigidité et la rectitude de l’ensemble.

Vous aurez des photos de l’ensemble d’ici peu.

ROZ

bonjour les Zamis :cheers:
et un échange fructueux de plus :sunny: de 3roz
c’est super le choix des couleurs 3Roz :farao:
merci :thks: :flower:
Patrice :afro:

Merci Roland pour l’astuce…

C’est vrai que les sprays acryliques se révèlent être bien pratiques pour certaines choses. J’aime bien la peinture paysanne à l’eau aussi.
Elle permet par dilution de vieillir les murs et les toits par exemple.

J’ai laissé momentanément ce pont-cage de côté pour achever les découpes et réglages des chemins de voies.
Le plat de nouilles et servi… plus qu’à finir de consolider.
Je suis assez satisfait des niveaux et des pentes qui me laissent sauf à un endroit 11 cm au-dessus des voies. A un seul endroit je n’ai que 10… et je n’y peux rien changer sous peine de monter encore la voie du sommet. Elle est bien assez haute comme-çà : 37,5 cm à la place des 27 initialement prévus :open_mouth:

C’est un réseau Suisse, il faut du relief :smiley: .

Je suis toujours aussi impressionné par la qualité de la réalisation.

Cordialement

Pascal