Reventhal (PLR)

Bonjour,

Je suis assez content d’avoir trouvé enfin une solution simple et animée pour ce passage à niveau.
Placé à la jonction de trois modules, je voulais que çà reste démontable sans avoir à débrancher des fils…
C’est chose faite en installant les mâts, centrale clignotante et module temporisateur directement sur le support des voies en faisant des découpes dans le décor.
C’est pratiquement invisible et au besoin la dépose du décor se fait comme avant.
Du coup, la maisonnette de garde-barrières sera à vendre ou à louer… :laughing:

Aujourd’hui, remplacement de relais de feux Märklin plutôt imprévisibles… :unamused: par des Viessmann doubles 5552 .
A tout-moment les feux s’allument ou pas…ou ils se mettent à chauffer ces relais. L’un m’a descendu le voltage du Booster de 19 à 4,2 volts… j’ai cherché un bon moment pourquoi :astonished:
J’ai revu les contacts, mais ce matos d’occase est vraiment fatigué. Devenu peu fiable, je récupèrerai juste les mâts.

Bonne journée

Bonjour Pierre,
Ah le câblage !!!
Belle entrée de tunnel avec ce passage à niveau.
J 'ai cru comprendre que tu n’étais pas un aficionados de la soudure :smiley: , sinon tu peux trouver des jolis relais bistable sur la bay, pas cher du tout.
Bonne continuation
Sincèrement Mark

Merci Mark,

Non, la soudure çà va de mieux en mieux. Ce n’est pas un problème par rapport à çà mais de nettoyage, réglage des contacts des feux qui foirent à tout-moment.
J’ai déjà basculé deux de ces relais Märklin vers un Viessmann 5552 et çà fonctionne nickel et sans aucun bruit.
Du coup, j’en ai commandé encore deux, dont un de réserve parce que je ne les trouve plus au catalogue Viessmann.

Bonne journée.

Bonsoir,

Les PN de Reventhal…
Deux sur trois sont en passe d’être aménagés. On a posé les planches, quelques murets et un peu de verdure sur celui d’entrée de la gare de Reventhal-Dorf.
Il faut que je fabrique encore des “boute-routes” ces pierres qui bordent les routes de montagne, et quelques bouts de barrières.

Celui du village est inactif. J’ai dû le modifier, la Bde 4/4 se faisait les barrières… :unamused:
Là il reste bien du boulot de patinage et de nettoyage des routes… :smiley:

Quant au troisième il ne sera équipé que de croix de St-André. En zone industrielle çà me paraît suffisant.

Bonne soirée.

Bonsoir Pierre,
Bonsoir tout le monde,

Superbe travail comme toujours, cela donne vraiment bien :cheers:
Petite question, qu’utilises tu comme matériaux pour réaliser les passages planchéifiés entre les rails tout en étant suffisamment mince que pour laisser les picots centraux dépasser ?

Bonne soirée,
Vincent

Salut Vincent,

Sur la voie c’est du carton blanc genre bristol de 0,5mm.
Peint à l’acrylique non-dilué, séché entre des plaques pour éviter que ces découpes ne se cintrent puis collé au double-face mince de bureau.
Je le forme sur un coupon du bon rayon et n’ai qu’à suivre les impressions des rails et des picots dans la masse pour tomber juste.
…Voilà-voilou. :wink:

Bonsoir Pierre, bonsoir Vincent, bonsoir à Tous

Superbe résultat !
La photo en sortie de tunnel avec le passage a niveau non protégé avec la croix de Saint André est géniale.

Quel systéme as tu utilisé pour la motorisation des barrieres et pour les signaux lumineux ?

Bien a Vous
Jérôme

Bonsoir Pierre et Jérôme,
Bonsoir tout le monde,

Merci pour ton astuce Pierre, je sens que je vais m’en inspirer :wink:
Comme cela me fait penser qu’on pourrait également imprimer le motif planches à partir de photos de vraies planchers.

Bonne soirée les amis

Bonsoir,

J’ai profité d’un ré-démontage du décor pour modifications de la voie du bas* pour faire une illustration ce montage :
C’est du matériel Busch dont les références se trouvent quelques messages plus haut.
Idéalement j’aurais dû reculer davantage les cellules, mais j’ai évité ainsi de devoir rallonger les connexions d’origine.
Il y a deux potentiomètres, l’un pour la sensibilité et l’autre pour la durée entre 1 et 25 secondes. J’ai réglé à 10 secondes.

  • J’ai été obligé de donner un peu de dévers à la voie dans la courbe de sortie du tunnel. Le porte-à-faux avant de la voiture BLS frottait légèrement contre l’entrée.

Bonjour Jérôme,

Pour le PN non-sécurisé tu as la réponse ci-dessous, pour l’autre, les barrières sont fictives mais mobiles.


Cet ancien PN Faller pour voie M n’est pas idéal à motoriser et pour moi, super-mal placé, à cheval sur deux modules. Je le laisse barrières en bas. (ou en haut) :smiley:
Par ailleurs, au sujet du tunnel, Faller les fait un peu étroits.
Celui du l’image a encore le coup de Dremel dans le mur droit qu’il faudra redresser-colmater.
Et pourtant on est en R2 à cet endroit, mais la voie est plus basse que normal.
Certaines machines ou voitures touchent les murs…imagines alors en R1 et en courbe… !

Aujourd’hui gros démontage du décor et des aiguillages de la partie droite des voies du bas.
But : amélioration des circulations en positionnant deux aiguillages différemment.

Bonne journée.

Bonsoir,

Les modifications des aiguillages ont bien avancé mais un peu dans la douleur… :unamused:
En “A” ajout d’une paire d’aiguillages pour contourner la TJD et supprimer le risque de collisions à cet endroit-là.
En “B” déplacement d’une seconde paire au-delà de la TJD pour la même raison.
Ceci permet de séparer totalement les trafics sur les trois circuits sans risques de télescopages.

Il y a eu par contre pas mal de soucis à cause de l’allongement de la voie "A* vers l’entrée du tunnel qu’il a fallu élargir à l’intérieur également.
Il faudra penser à remplacer cette entrée de tunnel par une nouvelle.

A partir de demain, câblage de la quatrième zone d’arrêt automatique, installation du relais Viessmann et des feux…

Wouaw !
Impressionnant ton faisceau de voies Pierre :astonished:

Bonjour Pierre, bonjour a Tous

Je n’imagine pas le boulot …! Démontage du tracé sans abimer les rails, les aiguillages et les catenaires ….
Repose et ajustement du décor.

Entre la conception, la réalisation ,l’exploitation, il y a toujours des améliorations et des ajustements a entreprendre. C’est la vie du projet.

Bonne continuation
Jérôme

Bonjour Jérôme,

A part quelques éléments, j’ai laissé la caténaire.
Les trois circuits étaient conçus au départ pour qu’un train puisse parcourir en continu la totalité des trois circuits sans agir sur un seul aiguillage.
Mais à un certain moment s’il y en a plusieurs, il y a croisement sur les TJD quand ils passent de la voie intérieure à l’extérieure. IL fallait être attentif.

… Seulement voilà… j’ai acquis entretemps beaucoup de matériel roulant et l’optique d’utilisation a radicalement changé.
Maintenant j’aurai des circulations automatiques sur la voie principale jusqu’à cinq convois simultanés, une zone d’échanges et deux zones de manœuvres séparées.
Ceci tend à rendre ce projet nettement plus intéressant.

Bonne journée.

Je suis avec attention.
Toujours autant admiratif de cette réalisation et de ce fil très pédagogique.
Merci
Manu

Bonjour
J’adore cette vie plongeante!
Magnifique :drunken:

Bonjour,

Merci Xavier, merci Manu.
Je vais vous la refaire cette vue quand j’aurai remis la déco en place.
Hier, j’ai refait le ballastage.
Au tour maintenant des bâtiments et de la voie industrielle.

Bonne journée.

Bonjour Pierre,
cette vue donne déjà un bel aperçu de ton magnifique réseau.
Bonne continuation
Sincèrement Mark

Bonsoir,
A propos de la colle Faller évoquée dans ce post :

Je ne suis pas parvenu à déboucher un seul ces p… de tuyaux… :imp:
Alors j’ai mes solutions de rechange parce que je vais pas aller en acheter un quatrième flacon qui me restera sur les bras après une seule utilisation comme les autres :

  • L’aiguille, une goutte pour les petits collages.
  • Le cure-dents pour de plus grands,
  • La seringue pour les grosses surfaces ou grands collages.
    Maintenant que je me suis habitué, çà ira très bien comme-çà… :smiley:

Elle nous en fait voir de toutes les couleurs cette colle ! :mrgreen: