Reventhal (PLR)

Bonjour Jérôme,

Pour le PN non-sécurisé tu as la réponse ci-dessous, pour l’autre, les barrières sont fictives mais mobiles.


Cet ancien PN Faller pour voie M n’est pas idéal à motoriser et pour moi, super-mal placé, à cheval sur deux modules. Je le laisse barrières en bas. (ou en haut) :smiley:
Par ailleurs, au sujet du tunnel, Faller les fait un peu étroits.
Celui du l’image a encore le coup de Dremel dans le mur droit qu’il faudra redresser-colmater.
Et pourtant on est en R2 à cet endroit, mais la voie est plus basse que normal.
Certaines machines ou voitures touchent les murs…imagines alors en R1 et en courbe… !

Aujourd’hui gros démontage du décor et des aiguillages de la partie droite des voies du bas.
But : amélioration des circulations en positionnant deux aiguillages différemment.

Bonne journée.

Bonsoir,

Les modifications des aiguillages ont bien avancé mais un peu dans la douleur… :unamused:
En “A” ajout d’une paire d’aiguillages pour contourner la TJD et supprimer le risque de collisions à cet endroit-là.
En “B” déplacement d’une seconde paire au-delà de la TJD pour la même raison.
Ceci permet de séparer totalement les trafics sur les trois circuits sans risques de télescopages.

Il y a eu par contre pas mal de soucis à cause de l’allongement de la voie "A* vers l’entrée du tunnel qu’il a fallu élargir à l’intérieur également.
Il faudra penser à remplacer cette entrée de tunnel par une nouvelle.

A partir de demain, câblage de la quatrième zone d’arrêt automatique, installation du relais Viessmann et des feux…

Wouaw !
Impressionnant ton faisceau de voies Pierre :astonished:

Bonjour Pierre, bonjour a Tous

Je n’imagine pas le boulot …! Démontage du tracé sans abimer les rails, les aiguillages et les catenaires ….
Repose et ajustement du décor.

Entre la conception, la réalisation ,l’exploitation, il y a toujours des améliorations et des ajustements a entreprendre. C’est la vie du projet.

Bonne continuation
Jérôme

Bonjour Jérôme,

A part quelques éléments, j’ai laissé la caténaire.
Les trois circuits étaient conçus au départ pour qu’un train puisse parcourir en continu la totalité des trois circuits sans agir sur un seul aiguillage.
Mais à un certain moment s’il y en a plusieurs, il y a croisement sur les TJD quand ils passent de la voie intérieure à l’extérieure. IL fallait être attentif.

… Seulement voilà… j’ai acquis entretemps beaucoup de matériel roulant et l’optique d’utilisation a radicalement changé.
Maintenant j’aurai des circulations automatiques sur la voie principale jusqu’à cinq convois simultanés, une zone d’échanges et deux zones de manœuvres séparées.
Ceci tend à rendre ce projet nettement plus intéressant.

Bonne journée.

Je suis avec attention.
Toujours autant admiratif de cette réalisation et de ce fil très pédagogique.
Merci
Manu

Bonjour
J’adore cette vie plongeante!
Magnifique :drunken:

Bonjour,

Merci Xavier, merci Manu.
Je vais vous la refaire cette vue quand j’aurai remis la déco en place.
Hier, j’ai refait le ballastage.
Au tour maintenant des bâtiments et de la voie industrielle.

Bonne journée.

Bonjour Pierre,
cette vue donne déjà un bel aperçu de ton magnifique réseau.
Bonne continuation
Sincèrement Mark

Bonsoir,
A propos de la colle Faller évoquée dans ce post :

Je ne suis pas parvenu à déboucher un seul ces p… de tuyaux… :imp:
Alors j’ai mes solutions de rechange parce que je vais pas aller en acheter un quatrième flacon qui me restera sur les bras après une seule utilisation comme les autres :

  • L’aiguille, une goutte pour les petits collages.
  • Le cure-dents pour de plus grands,
  • La seringue pour les grosses surfaces ou grands collages.
    Maintenant que je me suis habitué, çà ira très bien comme-çà… :smiley:

Elle nous en fait voir de toutes les couleurs cette colle ! :mrgreen:

Bonsoir,
Après une bonne semaine de câblage de remplacement de relais et petites erreurs de branchements… enfin çà marche !
Ci dessous une p’tite vidéo de quatre minutes sur la marche simultanée de quatre composition sur la même voie et qui ne peuvent plus se rattraper.
Je pourrais même pousser à cinq… ce sera pour un autre jour.

Bonsoir Pierre,

Tout simplement génial et parfaitement au point :cheers:
Je rajoute à cela tes feux clignotants au passage à niveau … fonctionnement très attrayant.
Et que dire de la profondeur et du rendu de ton fond de décor … l’effet est bluffant !

Amicalement,
Vincent

Bonjour Pierre, Bonjour les Amis,

C’est vraiment super ! :lol!:
La signalisation synchronisée, le signal du passage a niveau et bien sur le fond de décor.

C’est un très beau réseau.

Comment sont pilotés tes signaux et ton passage a niveau ?
Par ta CS ?
Peux tu nous présenter un schéma simplifié :study:

Bonne continuation
Jérôme

Bonjour tout le monde,

Vraiment chouette ce réseau. Quel trafic ! Comme quoi, on peut s’éclater sur de petites surfaces pour peu de concevoir un tracé astucieux. Et ces courtes rames pittoresques sont vraiment adaptées et esthétiques.
La CS3 ne permet pas d’arrêts progessifs devant au moins les signaux visibles ?
Bonne continuation pour la suite des travaux.
Manu

Bonjour Vincent, Jérôme, Manu.
Pour vous répondre :

  • Vincent Merci, mais des améliorations vont certainement encore suivre (dans le temps) :wink:

  • Jérôme, tout ceci est en commandes analogiques via un transfo séparé.
    La seule difficulté est de ne pas mélanger les ré-alimentations des secteurs entre la CS3 qui gère le bas et le Booster le haut du réseau.
    C’est assez simple : des feux Märklin installés selon leur schéma de branchement et remplacés par des relais doubles Viessmann plus fiables.
    J’ai démonté et déplacé les mâts aux endroits stratégiques : deux signaux avancés et deux principaux.
    Les feux de PN le sont via des cellules photo (voir plus haut) et non-pas des contacts de rails.
    En circulation inverse, tous les feux passent au vert.

  • Manu : Bien sûr, un ralentissement serait préférable.
    Il faut acheter des modules ralentisseurs pour-çà sans pour autant avoir recours à la rétro signalisation dont je ne veux pas.
    Je vais étudier la chose une fois ou l’autre, mais les commandes analogiques sont pour moi plus simples et moins coûteuses à mettre en œuvre.
    Chaque signal est dé-connectable. Je les mets en service en fonction des besoins.

Bon…là je viens d’avoir le facteur… un colis est arrivé. :smiley:

A bientôt.

Superbe en tout cas :smiley:

Cela fait partie de mes objectifs de cet hiver, faire la même chose avec Itrain, c’est pas gagné

Bonsoir,

J’ai enfin trouvé une solution d’aménagement pour la zone industrielle de Reventhal-Grund.
Après avoir réussi à ajouter une voie industrielle, la recherche d’une activité compatible avec le site s’est révélée ardue…
Je persiste donc dans mes “fabriques de cailloux”, qui semblent être plus en corrélation avec la caillasse du décor qu’une brasserie ou une scierie.
Il reste évidemment à fignoler les aménagements routiers et stocks de graviers de voies.

Bonne soirée.

Bonsoir Pierre,
Oui c’est un bon choix d’activité, mais je trouve que cette maquette avec son toit partiellement démoli fait un peu désordre en Suisse …
Peut être y a t-il moyen de modifier cela ?

Le coucou d’Indiana,

De temps à autre je viens rendre visite, je mets deux, trois mots et je repars :wink: , et oui :unamused: , enfin bon, je trouve qu’il manque autre chose dans cette scène, à mon avis, la rte qui passe devant, tu devrais, la creuser un peu y faire passer la voie,la noyer dedans la route, mettre un ou deux demi coupons et mettre le butoir un peu plus loin, car c’est trop juste quand une draisine pousse il y a toujours une marge apr’s le silo pour le chargement !! Simple avis… bénin…

Et voilà, à bientôt sur le fil “cui-cui”…

:drunken: