Reventhal (PLR)

Bonjour Pierre, bonjour a Tous

Oui, je confirme, ces machines sont mythiques et elles trouvent très bien leur place sur Roventhal.
J’ai tout de même une préférence pour la BLS !

Bonne continuation
Jérôme

Bonsoir,

Quelques nouvelles de Reventhal.
Huit compositions peuvent circuler simultanément sur Reventhal mais sous surveillance.
Sept sans aucune surveillance : une au centre (boucles de retournements), deux sur le circuit d’échange en grande partie caché et quatre sur le circuit principal.
Il m’aura fallu trois jours pour trouver les bons placements des zones d’arrêts en tenant compte des rames avec frotteur arrière (TEE, Rheingold) à chaque fois adapter le câblage.

C’est sympa à voir, çà grouille de trains partout… :smiley:
J’essayerai de faire une p’tite vidéo quand j’aurai remonté le décor.
Mais jusque-là j’ai encore tous les éclairages à câbler… :scratch:

Bonne soirée.

Bonsoir Pierre,

Il faut bien une telle densité de trafic pour rentabiliser tous les ouvrages d’art construits par la Compagnie Reventhal ces derniers mois.
Hâte de voir toutes ces circulations en vidéo.

Question sur les zones d’arrêts : sur les longues rames réversibles, il me semblait que Marklin avait un système d’inversion de frotteur pour que ce soit toujours le frotteur avant qui capte le courant. Même sur d’anciens modèles analogiques. Non ?

Manu

Bonsoir Manu,

L’affaire des frotteurs est un souci de positionnement, pas de prise de courant selon le sens de marche.
J’ai installé des rails à commande mécanique qui ouvrent ou ferment un secteur au passage d’un train.
Il faut éviter que le frotteur arrière annule une commande d’arrêt en rouvrant la voie qui a été refermée par le train sortant devant-lui.

Il y a deux principes différents :
L’un coupe le courant derrière un convoi et le rétablit quelques mètres plus loin. C’est un retardateur.
L’autre ouvre la voie devant lui et fait démarrer un convoi en attente pour libérer l’emplacement mais sera arrêté à son tour et attend le train suivant pour être libéré.
Tout ce bazar est en commande analogique.

NB : Par ailleurs, je réfléchis à installer un retardateur supplémentaire pour sécuriser la marche simultanée de cinq convois sur le circuit principal.
Il y a encore une section de voie bien assez longue qui permet des rattrapages en cas de différences de vitesses même peu importantes.

Bonsoir,

Beaucoup de câblage et quelques timides avancées sur Reventhal.
L’entrée du dépôt a été revue, avec l’ajout d’un bâtiment administratif. Faute de place, j’ai déplacé un poste d’aiguillage qui en fera office.
J’ai un projet pour Reventhal-Grund qui le condamnait de toutes façons.

Réaménagement partiel de l’entré du tunnel Ouest et du PN

  • Refait et rallongé la caténaire, ajout d’un mât supplémentaire. Précédemment cintrés en courbe, ces fils n’étaient pas beaux à voir.
  • Installation de feux alternés au PN commandés via cellule photo et temporisateur réglable.
    Il reste à colmater les vides, finir quelques aménagements et à poser des planches sur les voies pour le passage du T1 radio-commandé. :slight_smile:

Sinon, le retardateur supplémentaire sera opérationnel la semaine prochaine et permettra la circulation simultanée de cinq trains sur la voie principale.
Si j’en ajoute deux au circuit d’échanges et un dans les retournements çà en fera huit. J’ai ajouté deux aiguillages de déviation pour séparer tous les circuits.
C’est le maximum de machines gérables ensemble avec Mainstation, 4 x 2 …Le Booster va chauffer ! :smiley:

Bonne soirée.

Bonjour Pierre,
Bonjour tout le monde,

Très joli travail comme toujours :cheers:
Faire circuler simultanément 5 trains sur la voie principale ! Génial !

Amicalement,
Vincent

Bonsoir Pierre

Des feux de PN Lemaco si je ne fais erreur, j’adore! :heart: :heart:
Et c’est vrai que la ficelle, c’est mieux comme cela.

Bonne suite

Sylvain

Bonjour Pierre, bonjour Vincent, Bonjour Sylvain, bonjour a Tous,

Les passages à niveau sont des éléments incontournables sur un réseau.
Je ne connaissais pas la production LEMACO pour les passages a niveau Helvetes, merci Sylvain. J’ai cherché ce type de signalisation, deux feux rouge clignotants altenativement dans un triangle noir bordé d’un filet rouge pour l’echelle 1:32 tout en sachant que c’était déjà tres difficle a trouver pour le HO.

Dans mes recherches, j’ai finit par trouver chez MicroScale Models les signaux en question, le système électronique et les barrières si typiques mais en HO uniquement :

microscale.ch/produkte_-_products/h0_bahnuebergang/index.html
Flyer_352.pdf (4,2 Mo)

Par contre sauf si je me trompe, il n’y a pas de croix de Saint André sur les voies normales. On les trouve uniquement sur les resaux secondaire type MOB ou Rh.

Du coup, de mon côté, j’ai trouvé un artisant pour me fabriquer ce type de signaux.

Bonne continuation, Pierre, et bravo pour ce passage à niveau

Jérôme

Bonsoir Jérôme

La production Lemaco est une antiquité de 40 ans ou plus :vieux:, mais visuellement à l’échelle et avec un bon rendu même si la conception est simple. Il y avait aussi les feux CFF du système L.
La croix de St-André est en voie de disparition, mais était bien présente même sur le réseau à voie normale jusque dans les années 2000.

Bonne soirée

Sylvain

Bonsoir,

Ces feux pour PN alternés suisses sont proposés par Busch.
Il en existe aussi plusieurs versions courantes des lignes européennes.
Les mâts clignotants suisses : réf HO 5966
Le “zeitschalter” temporisateur électronique : réf 5961
… est livré complet avec les cellules photo à poser le long de la voie.
Pour une circulation dans les deux sens, il est prévu une entrée pour un second jeu de cellules.

Ah mince j’ai pris du tout plastique pour du ganz Metal, :blush:
Je regarderai mieux la prochaine fois, vu qu’il y a des différences visibles en plus… :unamused:

Bonne suite

Sylvain

Bonjour,

Je suis assez content d’avoir trouvé enfin une solution simple et animée pour ce passage à niveau.
Placé à la jonction de trois modules, je voulais que çà reste démontable sans avoir à débrancher des fils…
C’est chose faite en installant les mâts, centrale clignotante et module temporisateur directement sur le support des voies en faisant des découpes dans le décor.
C’est pratiquement invisible et au besoin la dépose du décor se fait comme avant.
Du coup, la maisonnette de garde-barrières sera à vendre ou à louer… :laughing:

Aujourd’hui, remplacement de relais de feux Märklin plutôt imprévisibles… :unamused: par des Viessmann doubles 5552 .
A tout-moment les feux s’allument ou pas…ou ils se mettent à chauffer ces relais. L’un m’a descendu le voltage du Booster de 19 à 4,2 volts… j’ai cherché un bon moment pourquoi :astonished:
J’ai revu les contacts, mais ce matos d’occase est vraiment fatigué. Devenu peu fiable, je récupèrerai juste les mâts.

Bonne journée

Bonjour Pierre,
Ah le câblage !!!
Belle entrée de tunnel avec ce passage à niveau.
J 'ai cru comprendre que tu n’étais pas un aficionados de la soudure :smiley: , sinon tu peux trouver des jolis relais bistable sur la bay, pas cher du tout.
Bonne continuation
Sincèrement Mark

Merci Mark,

Non, la soudure çà va de mieux en mieux. Ce n’est pas un problème par rapport à çà mais de nettoyage, réglage des contacts des feux qui foirent à tout-moment.
J’ai déjà basculé deux de ces relais Märklin vers un Viessmann 5552 et çà fonctionne nickel et sans aucun bruit.
Du coup, j’en ai commandé encore deux, dont un de réserve parce que je ne les trouve plus au catalogue Viessmann.

Bonne journée.

Bonsoir,

Les PN de Reventhal…
Deux sur trois sont en passe d’être aménagés. On a posé les planches, quelques murets et un peu de verdure sur celui d’entrée de la gare de Reventhal-Dorf.
Il faut que je fabrique encore des “boute-routes” ces pierres qui bordent les routes de montagne, et quelques bouts de barrières.

Celui du village est inactif. J’ai dû le modifier, la Bde 4/4 se faisait les barrières… :unamused:
Là il reste bien du boulot de patinage et de nettoyage des routes… :smiley:

Quant au troisième il ne sera équipé que de croix de St-André. En zone industrielle çà me paraît suffisant.

Bonne soirée.

Bonsoir Pierre,
Bonsoir tout le monde,

Superbe travail comme toujours, cela donne vraiment bien :cheers:
Petite question, qu’utilises tu comme matériaux pour réaliser les passages planchéifiés entre les rails tout en étant suffisamment mince que pour laisser les picots centraux dépasser ?

Bonne soirée,
Vincent

Salut Vincent,

Sur la voie c’est du carton blanc genre bristol de 0,5mm.
Peint à l’acrylique non-dilué, séché entre des plaques pour éviter que ces découpes ne se cintrent puis collé au double-face mince de bureau.
Je le forme sur un coupon du bon rayon et n’ai qu’à suivre les impressions des rails et des picots dans la masse pour tomber juste.
…Voilà-voilou. :wink:

Bonsoir Pierre, bonsoir Vincent, bonsoir à Tous

Superbe résultat !
La photo en sortie de tunnel avec le passage a niveau non protégé avec la croix de Saint André est géniale.

Quel systéme as tu utilisé pour la motorisation des barrieres et pour les signaux lumineux ?

Bien a Vous
Jérôme

Bonsoir Pierre et Jérôme,
Bonsoir tout le monde,

Merci pour ton astuce Pierre, je sens que je vais m’en inspirer :wink:
Comme cela me fait penser qu’on pourrait également imprimer le motif planches à partir de photos de vraies planchers.

Bonne soirée les amis

Bonsoir,

J’ai profité d’un ré-démontage du décor pour modifications de la voie du bas* pour faire une illustration ce montage :
C’est du matériel Busch dont les références se trouvent quelques messages plus haut.
Idéalement j’aurais dû reculer davantage les cellules, mais j’ai évité ainsi de devoir rallonger les connexions d’origine.
Il y a deux potentiomètres, l’un pour la sensibilité et l’autre pour la durée entre 1 et 25 secondes. J’ai réglé à 10 secondes.

  • J’ai été obligé de donner un peu de dévers à la voie dans la courbe de sortie du tunnel. Le porte-à-faux avant de la voiture BLS frottait légèrement contre l’entrée.