Reventhal (PLR)

Bonsoir Pierre, bonsoir Philippe et Christian,

Perso j’adore ce bâtiment et je laisserais le toit tel quel car c’est ce qui fait tout son charme :wink:

Hélas Christian,

Quand une idée est “parachutée” dans de l’existant il y aurait des adaptations à faire c’est certain.
Cette route est en rampe et en deux parties. Si on remonte à sa création, on constatera que faite de contreplaqué elle est haute et difficile à modifier.
Lien
Il faudrait la détruire et la refaire sur 30cm au moins avec tout ce que çà comporte de décor à recréer… :scratch:
Je peux aussi essayer d’avancer un peu le bâtiment, mais la place est restreinte.
… ou alors soulever tout le bazar d’un bon centimètre pour que çà passe ?

Philippe, quand les mineurs ont fait sauter la falaise à côté pour faire passer la route, ils ont un peu trop chargé le coup de mine et le toit a passablement souffert… :laughing:
D’ailleurs Reventhal n’est pas en Suisse. :smiling_imp: C’est une principauté indépendante un peu comme le Liechtenstein… :sunglasses:

Bonne journée et merci pour vos retours.

Bonjour Pierre,
J’ai enfin pu voir ton film. C’est super de voir tous ces convois rouler simultanément à des niveaux différents et venant de tous les sens. J’adore.
Si je peux donner mon avis et si tu le peux encore, essaies de rallonger les enrochements dans certains Tunnels.
Moi j’aime bien cette bâtisse délabrée.
Bonne continuation
Sincèrement Mark

Bonsoir Mark,

Il y a sans cesse des améliorations ou finitions à apporter, c’est sûr.
Je sais où tu as remarqué l’absence de parois dans certains tunnels. Je vais le faire, d’autant que le décor se retire encore assez facilement.
Mais avant-çà j’avais des essais avec la caténaire et certaines rames à faire pour être sûr de ne pas trop avoir à démonter.
La Br 042 Oil patinait dans certaines courbes, par exemple. Il a fallu niveler à nouveau les voies d’un secteur :unamused:
Et puis comme les emmerdes çà vole en escadrille, c’est l’Ae 8/8 BLS qui m’a fait un tas de misères… J’en parlerai plus loin.
A +

…suite,

Dure journée quand-même. Après avoir fait tourner la S 3/6 qui semble être une petite merveille, je me suis attaqué à la Be 6/8.
Conflit d’adresse… Comme je ne parviens par à retirer les capots et qu’elle semble refuser une programmation, je décide alors de changer celle de l’Ae 8/14.
Probablement un décodeur Delta à huit curseurs, mais sans pourvoir l’atteindre je mets l’Ae sur la voie de la MS2. Et là… que dalle rien ne s’allume. :frowning:
Après plusieurs tentatives elle se décide… c’est quoi ce bazar ? Je la mets de côté pour l’instant et installe la Be 6/8 sur la CS3…
Là tout se passe bien, elle est dans la base de données.


Retour vers l’Ae 6/8 qui finit par accepter le changement d’adresse.
Mais sur la voie de progr de la CS3 à nouveau totalement éteinte. Je vire la carrosserie, il y a un souci avec le porte-charbons.
Ce moteur est neuf et été transformé avec un aimant pour recevoir un décodeur ESU. Après plusieurs redémarrages suivis d’un arrêt au bout de deux mètres, je redémonte, sors les charbons, nettoie et retend un peu le ressort de gauche (celui du treillis) Nouveaux essais, cette fois elle tourne, mais pour combien de temps ?

Je vais commander un porte-charbons de réserve. Pour moi celui-là a un souci.
Bon… Elle a bien-voulu faire une balade de quelques tours à mes nouvelles voitures BLS… :smiley:

NB: pour la S3/6 et la Be 6/8 j’attends des rames de wagons commandés ce matin et qui sont déjà en route.

Hello,
Magnifiques machines. Je possède la croco ça tourne extra j’adore.
Serge

Bonjour Serge,

Tout à fait d’accord, ces crocodiles s’intègrent sans aucun souci dans les courbes de Reventhal.
Maintenant j’aurai les deux principaux modèles dans ma collection ; à bielles triangle et à bielles obliques, une brune et une verte. :smiley:

Nouveau démontage-montage en perspective en souhaitant que ce soit le dernier… :unamused:

L’ajout de cette jonction ci-dessous permettra de mieux utiliser la voie d’entrées-sorties des rames vers les plateaux de stockage.
Il est apparu à l’usage qu’il faut chaque fois dégager la voie en bas pour ce genre d’opération… Là çà va devenir plus simple.
Aperçu :

Je peux ainsi utiliser le solde de mes aiguillages et positions libres sur mes M83…C’est juste un peu délicat à faire mais on survivra. :laughing:

A plus.

Bravo pour ta maquette, elle est magnifique. Bon courage pour la suite :wink:

Bonsoir,

J’ai fait quelques essais avec trois rames voyageurs dont les voitures légères posent parfois problème.
Tout pour une fois s’est bien passé et l’Ae 8/8 a arrêté de me faire des caprices- :smiley:

Une p’tite vidéo de 2 min39…j’ai pas résisté. (Canon Ixus pocket 170)

NB : Jérôme, j’ai cassé la retenue du panto de l’Ae8/8… pas eu le temps de le remplacer. :blush:

Bonsoir Pierre,
Bonsoir tout le monde,

Ho que tu as bien fait de ne pas avoir résisté :heart: :heart: :heart:
Cette vidéo est encore bien trop courte à mon goût tellement c’est beau de voir ces deux belles pièces se promener dans ton décor.
Cela nous permet en plus de le découvrir sous un nouvel angle de prise de vue, depuis le viaduc qui domine ta grande gare de vallée tout en laissant entrevoir ta gare d’altitude.
Il me revient en mémoire un vieux Rail Miniature Flash avec photos en noir et blanc que mon cousin m’avait prêté lorsque j’avais une dizaine d’années et dans lesquel il y avait un reportage sur la construction d’un réseau “Saint Gothard” …
D’après ce que j’ai pu trouver sur le Net, probablement le n°133 de janvier 1974.


Tu as vraiment su rendre cette ambiance, Reventhal remplit bien ce pour quoi tu l’as créé, il invite au rêve et en plus dans mon cas aux souvenirs … nostalgie quand tu nous tiens …

Bonne soirée,
Amicalement,
Vincent

Bonjour,

Reventhal serait-elle infestée de crocodiles ? :laughing:

Surprenant: la Be 6/8 Delta va mieux que la Ce 6/8 Mfx… :astonished:
Cette brune me fait un bruit dans les courbes à gauche à chaque tour de roue… Je n’ai pas trouvé pourquoi :imp:
Comme si une bielle tapait quelque part. Je verrai-çà plus tard.

Bonjour Pierre, bonjour a tous,

C’est superbe Pierre. Ces “Krokodiles” sont dans leur espace naturel !

Tu peux compléter ta collection avec le dernier modèle Märklin 39568 des nouveautés de l’automne 2018 :
“Highlights : • Version lourde en métal. • Décodeur numérique mfx+ ainsi que nombreuses fonctions sonores et lumineuses.
Modèle réel : Locomotive pour trains marchandises série Ce 6/8 III « Krokodil » des Chemins de fer Fédéraux Suisses (CFF). Livrée de base marron foncé. Type de la seconde série de construction. Numéro d’immatriculation 14314. État de service des années 1930.
Modèle réduit : Avec décodeur numérique mfx+ ainsi que nombreuses fonctions sonores et lumineuses. Motorisation régulée haute performance. 3 essieux moteurs et arbre secondaire de renvoi. Bandages d’adhérence. Fonction permanente du fanal à trois feux et du feu blanc de fin de convoi (inversion selon réglementation suisse) en mode d’exploitation conventionnel, sélection possible en mode numérique. Commutation possible de l’éclairage en marche solo sur 1 feu rouge de fin de convoi. Éclairage assuré par diodes électroluminescentes blanc chaud et rouges sans entretien (LED). Châssis articulé garantissant une bonne inscription en courbe. Superstructure en métal en trois parties avec capots articulés. Équipement de toit détaillé. Longueur hors tampons 23 cm”

  • Source Brochure Nouveautés Automne 2018 Märklin

Bonne continuation
Jérôme

:heart: :heart: :heart:

Merci Pierre pour ces images, j’adore ces crocos :smiley:
Les miennes sont vouées à la vitrine car mon réseau n’a pas été conçu pour elles.
J’ai d’autant plus de plaisir à regarder les tiennes.

Ne sois pas modeste Philippe, ton réseau les accueillera sans aucun problème :wink:

Bonsoir,

Journée câblage des deux derniers aiguillages posés en partie hier remontage de la caténaire et retouches du ballastage.

P’tite récré avec la BR 80 qui s’en va accrocher le dernier wagon de sa rame sous la trémie de la gravière.
La voie trop courte ne permet de ne charger qu’un seul wagon à la fois… pas grave, de toutes façons la production de cette petite installation ne suivrait pas. :cry:

Bonne soirée

Bonsoir Jérôme,
A te lire il semble que Märklin soit revenu à une traction sur trois essieux contrairement à ma brune qui en compte six.
Décision prise en fonction de retours sur cette configuration ?
En tout cas la mienne me donne des soucis !

A plus…

Hello Pierre,

J’ai repris cette information dans les News Märklin .
C’est quoi tes soucis avec “ta brune” qui compte six essieux moteur ?

Bonne journée
Jérôme

Bonjour Jérôme.

Elle me fait un bruit assez net dans les courbes à gauche, atténué dans les section droites et absent dans les courbes à droite.
Comme une bielle qui frotterait ou taperait quelque part… ou un point dur d’engrenage. Mais visuellement je ne trouve rien.
Cette série-là a deux moteurs selon les dessins inclus dans la doc jointe.

Un de ces jours je vais la mettre au banc et la démonter.
C’est une machine neuve qui hélas n’a que très peu tourné mais est déjà hors délai pour la garantie.

Qui c’est… :confused:
… C’est l’plombier… :laughing:

Aujourd’hui façonnage de contrepoids en plomb à partir de barres pour essayer de faire tourner cette rame TEE sans déraillements à chaque tour…
Deux types : épais à 6 grammes, minces à 3 grammes. Maintenus avec du double-face et ajustés à l’espace entre les sièges.


La voiture pilote en a reçu env 18 gr, les autres entre 6 et 9 grammes.


Opération qui semble avoir réussi, elle m’a fait deux tours sans dérailler aux deux endroits citriques.

Quant à l’Ae 8/8 après m’avoir perdu une vis de bogie, (retrouvée…) elle s’arrête et repart sur les aiguillages enroulés mais uniquement sur la voie extérieure :imp:
Elle passe sans autre sur la voie intérieure de l’aiguillage… encore un mystère à éclaircir.

Bonne soirée.