Reventhal (PLR)

Bonjour,
Très belle réalisation!
Je te suggère d’éclaircir tes gris, ils sont trop ternes et manquent de vie. Regarde un peu dans la nature. Mais attention les couleurs doivent être éclaircies par rapport à la réalité.

Je te conseille d’utiliser des mélanges d’Ocre jaune, de blanc et de gris très clair, le tout appliqué par touches à l’aide d’une brosse plate assez large (12-15 mm).
Les reliefs sont clairs et même presque blancs alors que les creux sont plus foncés.

ROZ

Merci Roland mais…

Ce que l’on en voit actuellement est juste teinté dans la masse.
J’utilise un plâtre à mouler mélangé à un peu de noir acrylique. Ce n’est pas régulier et difficile à doser.
Le mélange s’éclaircit au séchage, il faudra tout reprendre par la suite.
J’ai essayé de faire apparaître un peu les fissures avec du noir très dilué à l’eau et c’est pareil,
il faut attendre le séchage pour avoir un aperçu de ce que l’on a fait. Le plâtre même durci pompe comme un buvard… :unamused:

Les textures de rochers sont un véritable problème. Je vais essayer avec de l’écorce de sapin…
Je suis allé voir celles des réseaux “Märklin de Porsche” et Wunderland Hambourg. Pour autant que l’on puisse en juger sur ces deux vidéos,
je n’ai pas vraiment à avoir honte des miennes, toutes proportions gardées bien-sûr. Je cherche aussi des idées sur mes photos et vidéos de montagne privées.
Des Alpes au Jura il y a une très grande diversité de ces textures, et autant de marques d’érosion suivant l’exposition et les régions.

Un grand Merci pour vos commentaires, suggestions et retours d’expériences. Ce sont des infos très utiles et j’en redemande.
Tout ceci aide beaucoup dans la réalisation d’un projet au long cours et relativement compliqué…
La construction de l’ensemble en petits modules démontables reste un sacré défi quand-même !

Bon dimanche.

Aperçu de ce module No 3 :

Hello Pierre,

HOOO, très belle photo, étant un débutant en la matière, je trouve vraiment trop TOP, ce petit coin de réseau, moi, perso, j adorrrrrrre.

Cordialement.
Daniel.

Moi après plusieurs années d’expérience du décor en plâtre je l’ai totalement abandonné pour revenir au papier kraft.
C’est très facile à poser, se prête à toutes sortes de manipulations. Et on utilise pratiquement pas d’eau! D’où minimisation des risques de corrosion induit.
Une fois peint c’est bluffant.

Et superbe avantage, on peut à tout moment pratiquer une ouverture pour accéder à un point du réseau ferroviaire ou électrique, la réparation du déco est simple.

ROZ

Bonsoir Roland,

Le papier Kraft je ne connais pas. Je viens d’aller-voir sur Glouglou à quoi çà ressemble.
Je ne pense pas que ce soit applicable dans le cas de mon réseau dont les modules doivent être assez solides, voire même rigides pour pouvoir être déplacés par la suite.
Le pré-montage bois-polyester-plâtre se fait dans l’atelier qui me servait à restaurer des voitures anciennes.
Je pense que pour un réseau monté à demeure comme le font la plupart d’entre vous, le papier Kraft serait évidemment une bonne solution.
Quant au problème d’eau, je ne l’ai pas dans la mesure où mes modules sont construits-séchés à l’établi.

Merci pour le tuyau.

Bonsoir,
Poursuite de la construction de ce décor plutôt compliqué qui demande plus de réflexions que de temps pour le construire. :unamused:
Squelette du module No 4 :


Module No 5 :


Les deux modules pré-assemblés.
Il a fallu faire cette section de décor en deux parties superposées pour pouvoir passer sur et sous le pont sans avoir à le démonter.

Bonsoir,
Ton pont-route a gauche est très bien inséré dans ce décor montagneux aux couleurs bien choisies. Quelques détails de fabrication peut être ?
Bonne poursuite dans tes travaux
A+
Manu

Bonjour Manu,

La création de ce petit pont routier, tu peux la voir ici :

Le décor: Polyester sur structure en contreplaqué et treillis, plâtre teinté. morceaux de bois pourri-séché.
La partie basse (sous la route) : Nattes de fibre de verre épaisse sans treillis.
Bonne journée.

Bonjour Pierre
Le profil de ta route est très intéressant .
Tu pourras y placer ta Citroen 15cv en vadrouille.
Je retrouve des pratiques comparables à ma méthode dans la conception de tes modules. Je préfère aussi l’utisation de matériaux rigides plutôt que le papier arme.
L’aspect de ton relief va encore évoluer avec la végétation que tu vas ajouter .
Bonne continuation
Jerome

Hello Pierre,

HOOO, je trouve vraiment super chouette, je trouve que cela représente un très très bel endroit sur le réseau, toutes mes félicitations.

Petit oubli de ma part, a travers ces décors, on a vraiment l impression de se trouver a des endroits que l on trouve au Gothard.

Cordialement.
Daniel.

Oui Daniel,…Au Gothard ou n’importe où ou il y a des rochers… :laughing:
Reventhal est un décor imaginaire inspiré de mes différents voyages à travers les Alpes et le Jura.
André a bien repéré des similitudes avec la route de Derborence… c’est pas faux.
je n’aurais pas osé les surplombs routiers sans les avoir vus en réalité.

Hello Pierre,

Même si ce décor est tiré de l imagination personnel ou des voyages au travers des Alpes ou du Jura, moi, je le trouve très très joli, au final, les décors que nous reproduisons et réalisons sur nos réseaux, même tiré de l imaginaire, ils sont selon moi, très très réalistes.

Cordialement.
Daniel.

Je partage cet avis sur la réussite de ce surplomb de route.
A+
Manu

Bonsoir,

… la route avance, (Hugues Aufray) :laughing:

Quelques bricoles à fignoler aux raccords et revoir l’entrée du tunnel qui ne me plaît guère… :confused:

Hello Pierre
Belle réalisation
Comment traites tu les dénivelés de la route en virage ?
Comment fais tu pour éviter les contres dévers ?
Bonne continuation
Jerome

Bonsoir Jérôme, merci pour ton commentaire.

Ces dénivelés et dévers routiers ce n’est pas si facile à concevoir.
Le contreplaqué de 5mmm résiste, il faut forcer avec des cales et des vis sur une traverse solide.
La plaque de base de ce module ajoutée par la suite n’est pas suffisamment rigide pour supporter des torsions.
Tu peux voir cette traverse ici :

Je ne cache pas que je m’y suis repris à plusieurs fois jusqu’à trouver un tracé convenable et agréable à l’œil…

Hello Pierre,

Bravo pour cette très belle réalisation, moi, je trouve trop trop chouette, une fois terminé, cela sera TOP, j ai hâte de suivre la suite de l avancement des travaux.

Amicalement.
Daniel.

Bonsoir Pierre
Je partage tes obsevations
Je t’ai posé cette question car comme tu m’explique ce n’est simple . Le contre plaqué en tension produit un contre effet qu’il faut maintenir d’où ta solution d’avoir des cales très rigides

Bonne soirée
Jerome

Bonjour,

Vu sous un autre angle, le tracé de route passe plutôt bien…cependant… il faudra trouver une solution pour fractionner visuellement la muraille au fond !
Encorbellement ? Végétation ?
J’ai déjà ajouté un enrochement vers le virage en épingle, mais là je sèche à nouveau.

Bref…me voilà à nouveau devant le syndrome de la page blanche… :confused:

Sur la partie gauche, quelques rochers en léger surplomb et du treillis de sécurité pour les éboulis, quelques buissons accrochés …
A mi longueur de la face droite ou dans la partie plus blanche, une petit cascade ( dessinée ) et entourée d’une végétation spécifique ?
A inverser selon l’optique du spectateur potentiel.
Et plus a imaginer si ce petit " marche pied " a l’heur de te plaire. :wink: