Rétro-signalisation, encore des problèmes (note)

Bonjours à tous.
J’ai un réseau en 2 rails Trix voie C piloté par une CS2, mes décodeurs d’aiguillages et d’accessoires de voies sont des Märklin K83 (pour les dételeurs) et décodeurs intégrés voie C pour les aiguillages et TJD. Ma rétro est “assurée” par un L88 Märklin et des modules de rétro S88 DC Märklin.

J’ai de nouveau souci avec ma rétro.

J’ai eu par le passé posté un premier problème [Problème Rétro-signalisation Märklin)
qui était résolut, tout marchait comme il fallait.

J’ai poursuivi mon câblage sur le réseau.

Hier j’ai eu une micro étincelle entre la prise 220V et la fiche du transfo du L88, mais mon réseau fonctionnait.

Aujourd’hui, après avoir relié mes cantons aux modules j’ai le souci suivant:

Le courant passe dans les voies via les modules de rétro, les trains tourent mais la CS2 ne détecte pas les trains.

Suite à un conseil j’ai procédé aux tests suivants:

Remettre le réseau dans sa configuration avant les modifs: le problème persiste.
Test du L88 avec une ampoule: l’ampoule s’allume (faible intensité) mais pas de détection au niveau de la CS2 (normal car le L88 ne détecte pas par consomation du courant mais via des ILS)
Test de l’ampoule sur les modules S88 DC utilisés: L’ampoule s’alume (intensité normale) mais la CS2 ne détecte rien
Test avec un module S88 DC neuf: pareil l’ampoule s’allume mais la CS2 ne détecte rien.
J’ai fais après avoir fait tous ces tests une restauration de la CS2 en pensant corriger le problème mais hormis avoir effacer quelques données, le problème persiste.

Je ne sais plus quoi faire et je fais donc une nouvelle fois appel à vos connaissances.

Merci par avance pour vos réponses.

Bonjour,

une étincelle entre le secteur 230V et le module L88 ? Je ne vais pas demander comment ça peut se produire (juste recommander toutes précautions pour pas que ça se reproduise). Mais tout semble indiquer que ce module ne s’en est pas sorti indemne… Encore heureux si ce n’est que ça !

Salut,
Peux tu emprunter la centrale de quelqu un d’autre pour essayer?
La bonne nouvelle c est que je ne pense pas que les modules ont subis…
La mauvaise, c est que je pense que c’est la CS2 qui est cassée.

Je croise les doigts

Bonjour à tous

Je suppose que l’étincelle c’était entre la prise 230V domestique et la fiche 230V du transfo, sinon il y a de la casse c’est certain!

En premier tu devrai utiliser une multiprise pour enclencher et déclencher tous les transfo ensemble.
Il n’est pas exclus que ce soit le L88 ou la CS2 qui a cramé. (SIx: c’est clairement pas ce que tu avait eu il y a quelque années).
Le test de l’ampoule avec le S88 DC dit juste que les diodes à l’entrée sont bonnes, pas que S88 est encore bon.
Le test de l’ampoule avec le L88, comment l’as tu fait? Mais dans la majorité des cas l’ampoule doit rester éteinte. Et j’espère que tu n’avais pas configurer ton L88 en mode matrice, sinon tu peux l’avoir grillé avec le test.

[Edit:] Est-ce que le transfo qui alimente le L88 fonctionne toujours? Tu peux alimenter l’ampoule directement avec.
Est-ce que l’écran de configuration du L88 dans le setup de la CS2 est toujours disponible?
Si oui, c’est très probablement le L88 qui est à moitié mort (la partie communication avec la CS2 fonctionne encore pas le reste)
Si non c’est le L88 ou la CS2 (le port CAN) qui ont pris une décharge et qui est mort (soit l’un ou l’autre soit les deux).

Bonne journée

Delias

Salut,
au temps pour moi.
J’espère sincèrement que la CS2 n’est pas touchée, car moi j’avais eu un énorme coup de chance pour que Maerklin la traite alors qu’elle était déjà hors garantie. Et, ça leurs avait pris pas mal de temps…

Bonne journée à tous.

Oui tu suppose bien la micro étincelle était entre la prise 230V domestique et la fiche 230V du transfo.
L’écran de configuration du L88 dans le setup est toujours dispo la CS2 le détecte toujours.
La CS2 n’a pas l’aire d’être affecté car j’arrive toujours à paramétrer le Layout, créer des nouveaux TCO, paramétrer les décodeurs d’aiguillages (j’ai pas essayé les locos), j’arrive également à piiloté les locos et déclancher les fonctions sonores comme avant.

Bref ma CS2 fonctionne comme d’abitude hormis la détection mais d’après ce que je crois comprendre il est fort probable que le problème vienne du L88.

Pour le test de l’ampoule sur le transfo, comment je peux faire ça (l’embout étant fait pour être emboité dans le L88? Faut-il que je coupe les fils et réalisé un test sur les fils?

Bonjour Laurent

Tu dois vraiment passer par une multiprise. Et tu as fais une grosse frayeur à Wolfram :imp:

Ça c’est bon signe pour la CS2 car la communication entre les deux fonctionne encore.

Cela ne dit rien, la CS2 à l’intérieur c’est plein de puces, et notamment toutes les communications CAN (les prises mini-din) passent par des puces spécifiques (nommée driver CAN). Le driver peut griller, le reste fonctionnera normalement, mais ce que tu connectes dessus (booster, MS2, L88) ne fonctionnera pas. Sur l’ensemble des prises, il y a au moins trois drivers d’après mes mesures.

Oui pour la CS2, Non pour le L88 (à ce stade on ne peut pas savoir si c’est le L88 ou le transfo ou les deux), et pas pour la raison que tu penses.

Non pas besoin. Pour les deux fils de l’ampoule, tu les torsades bien. Au besoin tu coupe les extrémités tortueuses et tu refais de belles extrémités. En fonction de la taille du trou de la fiche du transfo, tu peux enfilé l’extrémité d’un fil de l’ampoule, soit directement soit en retournant la partie dénudée du fil sur l’isolation. Avec l’extrémité de l’autre fil de l’ampoule tu viens toucher l’extérieur de la fiche du transfo. C’est pas à faire pour du permanent, mais pour check c’est bon.

Bonne journée

Delias

Je viens de tester le transfo avec l’ampoule: l’ampoule s’allume.

Dois-je en déduire que le L88 est HS?

Comment puis-je tester les L88 car étant dans le Cantal (région isolée au centre de la France), et ne connaissant personne qui ai une CS2 donc seul pour faire d’éventuelles tests?

Bonsoir Laurent

Si on suit la logique de mon dernier post, oui c’est le L88 qui est HS, et donc qui est à changer.

Mais je viens de reparcourir le manuel du L88, et il me vient à l’esprit une dernière piste avant de déclarer le module HS.
Changer tous paramètres du L88. (Type du bus 0, longueurs des autres bus). Histoire de bouger les paramètres du module. Peut-être que suite à un bug, l’un des paramètre est changé dans la mémoire du L88 et plante le µ-logiciel. La manipe oblige la puce à remettre sa mémoire en ordre.

C’est sans garantie, mais toujours mieux que rien.

Si tu n’utilises que les S88 DC, tu peux acquérir juste le câble 60884, pour les brancher directement à la centrale.

Après pour le teste sur une autre centrale, je ne peux pas t’aider.

Bonne soirée

Delias

Bonjour Delias82

D’accord comment les changer et quels sont les valeurs que je dois rentrer car j’y connais quasi rien en paramétrages?

Pour ce qui est du L88 je m’en sert uniquement pour faire la liaison entre la CS2 et les modules S88 DC (le vendeur de la centrale m’avait dit qu’il me fallait un module L88 pour pouvoir raccorder les modules S88 DC, il ne m’avait pas parlé du câble de liaison, peut-être qu’à l’époque il n’existait pas (centrale achetée en juillet 2015).

Bonjour Laurent

Tu vas dans l’écran de la page 28 du manuel.


Tu changes le “Auswertung Bus 0” de “Einzeln” à “Matrix”. Sans rien avoir connecté aux entrées du L88.
Tu augmentes de 1 ou plus les chiffres des “Länge Bus 1”, “Länge Bus 2” et “Länge Bus 3”.
etc…
Tu valides le tout.
Tu éteins proprement (centrale + L88).
Tu rallumes et tu reviens aux anciennes valeurs.

Si cela ne marche toujours pas, tu renvoies sous garantie.

Et le câble est sorti deux ans après les modules.

Bonne journée

Delias

Merci sylvain.

Pour la garantie j’ai que la centrale et les modules S88 DC qui sont garantis car vu le prix du L88 neuf je l’ai acheté à quelqu’un qui n’en n’avait pas l’utilité sur un célèbre site d’enchères.

Le L88 était état neuf jamais servi mais vendu sans garanti.

Si en changeant les valeurs sa ne marche pas je commence par remplacer le L88 et si ça ne marche pas la je renvoie la centrale?

Il n’y a pas la solution de tester la centrale de quelqu un d’autre sur ton réseau?
Ou bien d’amener ta centrale dans un magasin équipé ou sur le réseau de quelqu’un pour la tester? Histoire de raccourcir les délais?

Malheureusement non

Salut Sylvain. J’ai fais le test, j’ai relevé les valeurs du L88 affiché sur la CS2 avant le test sur un papier auparavant histoire de savoir quelle valeurs remettre après le test.
J’ai changer toutes les valeurs (+1 à chaque lignes), j’ai tout éteint puis rallumer, j’ai remis les valeurs que j’avais relevé sur un papier et j’ai éteins à nouveau puis rallumage de la CS2. Le problème persiste. Est-ce que j’ai bien tout fais comme il fallait pour le test?

Bonjour Laurent , Bonjour Sylvain , bonjour à tous,
Sur la notice du L88 il est marqué qu’il est possible de relier des modules d’autres marques.
Il doit être donc possible de relier les modules S88 DC via le le bus S88 de la CS2 en utilisant un adaptateur S88 ( connecteur plat) vers S88N ( RJ45)?
Si Sylvain peu le confirmer ou quelqu’un d’autre, il serait intéressant de tester les modules de rétro signalisation. Cela limiterait le problème au bus can et ou au L88
Sincèrement Mark

Bonsoir Mark

Oui, au moyen du câble 60884 comme je l’ai indiqué. Sauf que ce câble est sorti plus d’une année après les modules 60881 à 60883 et n’était pas même pas encore prévu au moment où Laurent a acheté ses modules.

Bonsoir Laurent

On part d’un cas où rien (ou pas grand chose) ne marche et avec une possibilité d’avoir une défaillance définitive. On établit une liste des causes possibles réparables et on va les retirer une à une en effectuant les tests.
Donc oui le test est fait, cela retire une cause possible. Et pour l’instant et n’ayant de tels modules, je ne vois pas d’autre cause possible réparable.

C’est néanmoins dommage de ne pas pouvoir faire un échange avec une autre CS2 ou L88 histoire de confirmer de manière sûr que c’est bien le L88 et pas la CS2.

Bonne soirée

Delias

Bonsoir Sylvain

Est-ce qu’avec un multimètre je peux voir si le L88 est mort?

Comme je l’avais dit plus haut j’ai fais le test de l’ampoule sur les sorties du L8, le résultat= l’ampoule s’éclairait très faiblement (à peine visible dans le noir).

Est-ce que le L88 peut avoir un composant qui protège contre les courts circuits?

J’ai regardé pour le câble adaptateur 60884 sur le site de Märklin. Ils disent qu’il sert à relier les modules 60881 (S88 AC). Ils ne parlent pas des modules S88 DC 60882.

Quand je rente la référence 60882 ils parlent de liaison à la centrale par le L88 (60883).

Est-ce que le câble adaptateur 60884 est compatible pour un réseau en 2 rails DC?
Est-il compatible avec les modules S88 Dc (60882)?

Si ce n’est pas le L88 qui est HS est-ce qu’en branchant les modules S88 DC (60882) en direct via le câble adaptateur (60884) sa peut régler le problème?

Merci par avance pour ves réponses.

Petite rectification sur marklin.fr ils parlent que le câble 60884 sert à relier le module S88 Ac (ref. 60881) et ne parlent pas du module S88 DC 60882.

marklin.fr/fr/produits/outils/base_donnees_produits/details.html?page=&perpage=10&level1=5888&level2=5889&art_nr=60884&search=1&era=0&gaugechoice=0&groupchoice=0&subgroupchoice=0&catalogue=0&features=0&searchtext=60884&backlink=%2Fwww.marklin.fr%2Ffr%2Fproduits%2Foutils%2Fbase_donnees_produits.html

Hors sur la notice du câble et sur le site de vente en ligne de Märklin ils parlent des 2 modules.
maerklinshop.de/en/maerklin/all-gauges/accessories/miscellaneous/50965/adapter-cable

static.maerklin.de/media/84/6b/846bf5e57eb4b2a9d9e60d3089ca98d41434542408.pdf

Alors compatible ou pas?

Bonjour Laurent

Tu ne peux faire que des tests périphériques qui ne contrôle qu’une toute petite partie du L88. Mais pas son coeur.

A faire avec la configuration Auswertung Bus = Einzeln
A la mesure en voltmètre entre une entrée et la masse tu devrais avoir soit 5V ou 12V en fonction de l’interrupteur d’alimentation, soit 12V quelque soit la position de l’interrupteur. (Je ne sais pas comment le L88 est exactement construit).
A la mesure en ampèremètre à la même place tu devrais avoir dans les 1mA (c’est très approximatif de 0.05mA à 10mA), mais surtout tu devrais avoir la même valeurs à 10% près sur toutes les entrées. En effectuant ce test tu actives la détection sur l’entrée: à voir si elle réagit sur la CS2.

Pour le câble c’est bon il est compatible 60881 et 60882. C’est probablement un simple oubli sur la page produit (d’ailleurs aussi sur maerklin.de).

Delias