Rétro-signalisation, encore des problèmes (note)

Bonjour Sylvain

Si je branche mes modules de rétro via le câble adaptateur sans passer par le L88.

En étant dans l’hypothèse que la CS2 aurait éventuellement été touché par ce court-circuit (ce qui me semble peu probable), est ce que le fait que la rétro soit branché sur le port S88 de la CS2 permettrait de là refaire fonctionner du fait qu’elle serait branchée sur un autre port que celui où est branché le L88?

Bonjour sacco34,

Je ne peux pas me prononcer si ta Centrale ou le L88 ont subis des dommages. Mais peut être faut-il commencer par le début :

Sur quel Bus du L88 sont connectés tes S88 DC (60882) Bus 1 ou Bus 2 ?

De cette réponse va dépendre l’adresse de tes contacts S88 :

Bus 1 = 1001 à 1496
Bus 2 = 2001 à 2496
Bus 3 = 3001 à 3496 (c’est pour les S88 avec connecteur 6 broches)

Comment as-tu configuré tes contacts S88 : CS2 Maître ou Id du L88 ?

Je prépare un petit tuto en image pour la configuration du L88 et des modules S88 (60881 ou 60882) reliés à ce dernier.

A+

Bonjour à Tous,

Voici un petit tuto pour la configuration du module L88 de Märklin (60883) ainsi que la connexion des modules S88 (60881 ou 60882)

Le L88 se raccorde sur la prise « 60173 » de la CS2 ou via un terminal 60125 sur le Bus CAN

Lorsque l’appareil (L88) est branché sur la centrale on le retrouve dans le Setup (en modification) sous « Appareil »

Sur mon exemple, l’appareil possède l’ID 6

On peut configurer le L88 comme module pour gérer des contacts de voies (Einzeln) ou pour gérer une matrice de touches (Matrice)

Si un ou plusieurs modules S88 (6088, 60880, 60881 et 60882) sont raccordés au L88, il faut en préciser le bus (1 à 3) et le nombre (max 31)

Sur mon exemple nous avons à faire à une configuration pour des contacts de voies (Einzeln) et un module S88 est raccordé sur le Bus 1 du L88 ( ** Länge Bus 1 (RJ45-1) )

Un élément important à relever :

L’adressage des contacts de voies via un L88 se réparti comme suit :
L88 (ou Bus 0) : 1 à 16
S88 reliés au Bus 1 du L88 : 1001 à 1496
S88 reliés au Bus 2 du L88 : 2001 à 2496
S88 reliés au Bus 3 du L88 : 3001 à 3496

Pour le contact 1 du L88 on aura donc :

Le contact doit correspondre à l’ID de l’appareil, dans mon exemple il s’agit du 6
Soit:
Bus:0 Contact:1

Et pour le contact 16 :

ID de l’appareil = 6
Bus:0 Contact:16

Lorsqu’un module S88 est raccordé au Bus 1 du L88, le contact 1 sera défini comme suit:
Bus:1 Modul:1 Contact:1

Pour ce faire, il faut entrer l’adresse 1001

Par analogie, pour le contact 16 la configuration sera la suivante :
Bus:1 Modul:1 Contact:16

Le contact 1 du second S88 raccordé sur le Bus 1 aura les valeurs suivantes :

adresse 1017

Bus:1 Modul:2 Contact:1

Le contact 16 du second S88 raccordé sur le Bus 1 aura les valeurs suivantes :

adresse 1032
Bus:1 Modul:2 Contact:16


Etc.

Sur le layout il est ainsi très facile de dessiner un moniteur des contacts S88 et d’en tester le fonctionnement en reliant à l’aide d’un petit fil, la masse du L88 ┴ avec le port de chaque contact des modules L88 ou S88 (1 à 16)

Par exemple, si je relie la masse du L88 avec l’entrée du contact 6, ce dernier apparaîtra en jaune

Autre exemple avec le contact 4 du S88 module 1 relié sur le L88

Encore un petit mot à propos des modules S88 reliés directement à la CS2 via le connecteur 6 broches situé sous cette dernière.

L’adressage se fait de la manière habituelle soit :
Adresse 1
Module :1 Contact :1 dont l’ID de l’appareil est CS2 maïtre

Ci-dessous le contact 2 du S88 relié sur la CS2 via le connecteur 6 broches situé sous la Centrale

A+

Là je suis un peu largué.

J’ai fais ceci: CS2>L88 via prise pour booster>S88 DC n°1 sur le bus 1 du L88> S88 DC n°2 branché à la suite du S88 DC n°1> S88 DC n°3 branché à la suite du S88 DC n°2.

Les contacts S88 DC sont configurés sur l’ID du L88.

J’ai laisser les valeurs d’origines sur les paramétrages du L88 c’est à dire

Auswertung 1-16 :Einzeln

Bus 1 valeur: 0
Bus 2 valeur: 0
Bus 3 valeur: 0

Bref j’ai laissé toutes les valeurs d’usines.

Tout marchait avec plus ou moins de réussite (j’avais mis ça sur le compte du fait que certains câbles étaient coincés entre le contre plaqué et les infrastructures de menuiserie du réseau)

Fallait-il changer ces valeurs ?

Bonsoir Laurent

J’avais cru comprendre que cela avait marché avant l’étincelle:

→ je n’avais pas cherché du côté de la configuration… :laughing:

Mais avec 0-0-0 cela ne peut pas!!
Il faut mettre le nombre de module que tu as sur le bon bus. Donc 3 sur le bus 1 :exclamation:
Comme Roland l’a indiqué en fait.

Bonne soirée

Delias

Bonsoir,

Alors là, j’ai un peu de peine à comprendre comment cela pouvait fonctionner.

Si tu indiques la valeur 0 pour le nombre de S88 connectés sur le bus 1 du L88 (Länge Bus 1 (RJ45-1)), tes modules ne seront pas reconnus.
La valeur doit correspondre au nombre de 60881/60882 que tu as branché sur ce bus. Dans ton cas tu dois donc indiquer 3 comme valeur pour la ligne Länge Bus 1 (RJ45-1),

D’autre part, comme indiqué dans le tuto, les adresses des contacts seront donc :

1001 à 1016 pour le premier module de l’ID de l’appareil correspondant à ton L88
1017 à 1032 pour le second module de l’ID de l’appareil correspondant à ton L88
1033 à 1048 pour le troisième module de l’ID de l’appareil correspondant à ton L88

Essaye de créé sur ton Layout une page de monitoring des S88 comme expliqué sur mon tuto.

Tu peux ainsi très facilement vérifier si tes contacts répondent en pontant un fil entre le retour de potentiel ( ┴ ) et le port du contact S88 (les contact S88 sur le layout vont passer du blanc (pas de détection de présence) au jaune (détection de présence) )

A+

Bonsoir Roland

Totalement d’accord avec toi sauf pour cela:

Laurent a des S88 DC donc il ne faut pas ponter la masse entre l’entrée et la masse, mais faire circuler un courant entre l’entrée et la masse.

Bonne nuit

Delias

Bonsoir Delias,

Effectivement sur les 60882 cela ne fonctionnera pas, mais par contre sur le L88 oui.

A+

Bonsoir Laurent

De même, ta manip fonctionnera pour les 60881 (S88 AC).

Et merci pour le mode d’emploi, pour le coup JCDan pourrait mettre ton post en post-it !

Bonne nuit et bon Dimanche

Delias

Aussitôt demandé, aussitôt fait ! :wink:
Le sujet est passé au rang de post-it (note).
[size=85](Animateur - 23-01-16)[/size]

Bonjour à tous.

Je croyais avoir mis que j’avais laisser les réglages d’usine mais après relecture je m’aperçois que j’avais oublier de le préciser. Veuillez m’en excuser.

Avant tout marchait, je ne sais pas comment mais bon.

Aujourd’hui j’ai rentrer les réglages que vous m’avez conseillé et j’ai repris le câblage des modules de A à Z.

Grâce à votre aide tout fonctionne à nouveau.

Merci à tous

Bonjour,
Je possède une centrale station 2 et j’ai connecté le L88 directement sur la prise 60173.

Au moment ou je connecte le L88 au secteur, la centrale se met à travailler (écran éteint - barre rouge clignotante). A la fin du processus, je récupère la main et je vois apparaître le L88 dans la liste du matériel.
Mais lorsque je vais dans le menu “info” pour paramétrer le L88 et que je le sélectionne dans la liste déroulante, j’ai l’impression que la centrale se plante. L’écran se fige. Au bout de quelques minutes, je dois couper la centrale pour reprendre la main. Est-il normal que l’écran se fige et faut-il attendre plus de quelques minutes ? Lorsque je redémarre, le L88 n’apparait plus dans la liste du matériel mais il apparait toujours dans “info”.Envoi en cours : Photo-CS2-1.jpg… Envoi en cours : Photo-CS2-2.jpg… Envoi en cours : Photo-CS2-3.jpg…
D’autre part, j’ai des menus partiellement en français et en allemand dans CS2. N’y aurait-il pas un problème ?

Je vous en remercie d’avance.

Les photos n’étant pas passées, les voici combinées.

J’ai essayé en plaçant un terminal 60145 entre la CS2 et le L88. Cela a fonctionné une fois. J’ai pu configurer le L88 mais je n’ai rien changé aux valeurs existantes qui me semblaient correctes, j’ai pu créer 2 rails de contact pour tester et créer une navette entre les deux et cela fonctionnait très bien.
Puis j’ai éteint ma CS2 (proprement) et depuis, le L88 qui montrait une adresse 256 a redisparu de la liste du matériel et plus rien ne fonctionne. J’ai réessayé de rallumer et éteindre la CS2 et le L88, mais plus rien ne change. quelqu’un a une idée ? Merci d’avance.

A force de persévérance, cela a fini par fonctionner. Mais j’ignore pourquoi.
Mais bon, je peux passer à l’étape suivante.

Bonjour PME1159,

Le fait que certains textes soient en allemand est dû à des omissions de traduction de la part de Märklin.

A voir les captures d’écran de ta centrale, elle semble avoir une version plus ancienne que la 3.8.1 dont le GFP en était à la version 2.43 car sur la tienne je vois que le GFP est en 2.31.

Lorsque j’ai écrit ce tuto en janvier 2016 on en était déjà à la 4.0.1. Aujourd’hui c’est la 4.2.9.

A ta place, je commencerais déjà par mettre à jour la centrale pour une prise en charge correcte du L88

A+

Roland

Bonjour,
J’ai essayé de suivre la procédure de mise à jour communiquée par Marklin mais elle ne fonctionne pas. Ma version 3.0.1 est trop ancienne. Leur procédure décrit les mises à jour à partir de la 3.6.
Du coup, j’ai écrit à Marklin pour savoir ce que je peux faire. J’espère une réponse mais je ne suis pas certain d’en recevoir.
Pascal

Bonjour Pascal,

Quelle procédure as-tu utilisée? via USB ou via réseau?

Le plus simple est de brancher la centrale via un câble réseau sur ta box internet et de lancer la mise à jour réseau.

Juste vérifier au préalable que la centrale est en mode affectation d’adresses automatique (DHCP) dans le menu Setup sous IP .

Comme la version est ancienne, la mise à jour va se dérouler en plusieurs étapes et il se peut que plusieurs reboot de la centrale soient nécessaires. Bien suivre les indications affichées sur la centrale et ne pas l’éteindre pendant le processus. Il faudra juste un peu de patience car ce cela pourrait durer un certain temps…

A+

Roland

Bonjour Roland,
Ma version est trop ancienne. Elle ne permet pas les mises à jour réseau.

J’ai essayé via la clé USB et la procédure ci-dessous mais je ne trouve plus le fichier .md5 sur le site de Marklin. Et je crois que c’est pour cette raison que le step 2 de la procédure échoue.
CS2_update_Info_above_3_6_english.pdf (661,2 Ko)
A mon avis, je devrais pouvoir faire cette mise à jour qui date de 2016 avant de pouvoir faire une mise à jour actuelle.

Bonjour Pascal

C’est la commande “Mise à jour programme” si je ne fais erreur. Cela devrait passer la centrale en version 3.59 qui permet ensuite la grosse mise à jour vers 3.6 et ensuite seulement c’est selon cette notice. La notice est sortie car la méthode de mise à jour a été complétement revue lors de ce passage à la version 3.6.

Bonne suite

Sylvain

Bonjour Pascal,

Depuis que je possède une CS2, soit depuis 2008, j’ai toujours effectué mes mises à jours via Internet…Donc peu importe la version ça devrait marcher…

As-tu essayé ? ou est-ce parce que tu ne trouves pas sur quel “bouton” cliquer ?

Comme le mentionne Sylvain, c’est “Mise à jour programme” qu’il faut utiliser.

…voir à ce sujet le guide que j’avais posté en 2010…

A+

Roland