Retour d'expérience sur TAMS Master Control ?

Bonjour à tous,

Je suis en train de me poser la question sur le type de centrale à acquérir, et je voudrais savoir si parmi vous, il y aurait des utilisateurs de la centrale TAMS éventuellement associée à Itrain.
J’hésite encore entre IB-COM et TAMS (qui n’a pas de booster) et j’ai décidé de ne pas sauter le pas vers les ECOS 2 et Marklin CS2.
J’utilise actuellemment une MS2.

Amitiés bretonnes

Bonjour Jean Paul,
Je n’ai pas de centrale TAMs, mais je sais qu’un ou 2 membres du forum ont indiqué qu’ils en possédaient.
Tu pourrais peut être faire une recherche “TAMs” pour trouver de qui il s’agit, et leur envoyer un MP.
En effet, certains membres ne visitent le forum que très épisodiquement!

Bonjour Jean-Paul.

J’utilise la centrale Tams associée au logiciel Windigipet depuis plusieurs années. J’en suis très content car elle permet de piloter le matériel roulant en DCC, Motorola 1, 2 et 3 (MFX monodirectionnel) et les décodeurs fixes (aiguillages et accessoires).
Elle est mécaniquement (boutons) plus résistante que l’Intellibox que j’ai utilisée aussi et ne provoque pas de réinitialisation intempestive.
Elle possède une interface sérielle et USB.
Le mode d’emploi est en français.
Elle nécessite cependant l’utilisation d’un amplificateur de puissance (booster) extérieur, disponible aussi chez Tams.
Elle offre à ce jour le meilleur rapport qualité-prix pour une centrale.

Je pense avoir écrit l’essentiel et je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Alain.

re bonjour

la seule chose qui m’arrêterait si c’était à refaire , c’est le fait que la centrale Tams , ne puisse commander que 8 fonctions .

J’ai cherché à savoir aussi si elle était évolutive , pour le moment je n’ai pas trouvé de réponse…

a+

Gilles :trainregard: :trainregard:

Bonjour Gilles.

Elle est limitée à 8 fonctions par son clavier. Mais les fonctions au-delà de 8 sont accessibles par un logiciel comme Windigipet.

Quant à l’évolution de la centrale, je ne sais pas ce que M. Tams a prévu. J’en saurai plus à l’IMA de Cologne.

Alain.

Merci à tous, merci Alain pour toutes ces réponses.

J’allais posé la question concernant le nombre de fonctions accessibles par logiciel mais Gilles m’a devancé.
Quand je regarde la page 5.2 de la notice TAMS en français, je crois qu’on est même limité à 4 quand on regarde le tableau !!!
Je suis toujours dans ma comparaison avec l’IB-COM qu’on évoque par ailleurs sur deux autres sujets connexes. Il faudra en tirer un synthèse lorsque tous ces échanges auront été consolidés.
Comme le disait Serge le Caribou sur un autre post, il va falloir ouvrir un fichier excel pour comparer toutes les solutions, faire une notation et réaliser une matrice de décision !!
Le choix est cornélien.

A bientôt

Amitiés bretonnes

Quand je regarde la page 5.2 de la notice TAMS en français, je crois qu’on est même limité à 4 quand on regarde le tableau !!!

Normal: 4 fonctions par adresse en motorola (mais 2 adresses possibles )
et 8 fonctions en DCC.

Il y aurait même un protocole m3 pour decodeur mfx, avec plus de fonctions, mais je n’ai pas regardé de près.

Bonjour Lucien, bonjour Alain

Comme il ne m’est pas facile de faire des expérimentations pour l’instant, est-ce que cela veut dire que l’on pourrait affecter deux adresses à une seule loco, mettre 4 “fonctions” sur une adresse, 4 autres “fonctions” sur la seconde adresse et ainsi pouvoir piloter cette loco soit sur l’une soit sur l’autre de ces adresses à partir de la TAMS sans interface PC ??
Y a-t’il des contraintes sur ces deux adresses ?

J’ai vu aussi que sur Itrain, dans l’exemple, il y avait une émulation MFX avec un nombre de fonctions = à 11 pour une DB101.
Comment agit la TAMS sur ce protocole ? D’après Alain ça marche avec Windigipet, donc il n’y a pas de raison que cela ne marche pas avec Itrain !!

Drôle de question n’est-ce pas !!!

Amitiés bretonnes

Bonjour Jean-Paul.

Les décodeurs FX et MFX permettent l’utilisation d’une seconde adresse en Motorola 2. Suivant le fabricant et le modèle, cette adresse est paramétrable par l’utilisateur ou attribuée d’office (adresse principale + 1).
La seule contrainte est de ne pas attribuer cette seconde adresse à une autre locomotive. :slight_smile:

En DCC, l’adresse de la locomotive permet d’accéder à 29 fonctions (f0 à f28).
En MM2, les deux adresses permettent d’accéder à 9 fonctions (f0 à f4 + f5 à f8). Certains décodeurs, autres que Märklin, permettent aussi d’utiliser la fonction f0 de la seconde adresse.
En MFX, l’adresse de la locomotive permet d’accéder à 17 fonctions (f0 à f16).
Ce sont les limites actuelles, mais cela va sûrement évoluer. J’en saurai peut-être plus après Cologne.

Pratiquement toutes les centrales récentes sont évolutives ce qui leur permet de s’adapter aux développements futurs.

Mais pour que le logiciel puisse activer toutes les fonctions disponibles sur une locomotive, il faut que la centrale puisse générer le code d’activation, me semble-t-il.

Alain

Bonjour Lucien, bonjour Alain

Comme il ne m’est pas facile de faire des expérimentations pour l’instant, est-ce que cela veut dire que l’on pourrait affecter deux adresses à une seule loco, mettre 4 “fonctions” sur une adresse, 4 autres “fonctions” sur la seconde adresse et ainsi pouvoir piloter cette loco soit sur l’une soit sur l’autre de ces adresses à partir de la TAMS sans interface PC ??

Bonjour,
C’est ça. Pour être plus précis, en général (toujours?) sur la 2ème adresse, tu n’as accès qu’aux fonctions 5 à 8 (9), mais pas à la commande de vitesse, qui n’est accessible que sur la 1ère adresse.
C’est la même chose pour les contrôleurs autres que TAMS: 6021, IB…

Pour itrain , tu peux voir sur ton programme démo que si tu sélectionnes le protocole c90x 14/27, tu as accès à 8 ou 4 fonctions suivant que tu as renseigné -ou non- la 2ème adresse. Pour avoir plus de fonctions, il faut sélectionner par ex le protocole mfx 127. Il faut alors avoir le décodeur correspondant ET la centrale permettant d’envoyer du mfx (Ecos, CS… et peut être tams avec son m3 que je connais mal).

Bonsoir,

Merci Alain, merci Lucien, je commence à mieux appréhender le sujet à l’aide de vos explications.

J’ai regardé aussi dans Itrain si en sortant du mode interface “démo” et en passant en interface Intellibox ou TAMS, cela amenait des restrictions sur le nombre de fonctions quand on change de mode Motorola. A priori non mais je pense qu’il n’y a pas de verrou logiciel même si les interfaces physiques ne le permettent pas.

Aujourd’hui je n’ai que la doc française de la TAMS. Je vais essayer de trouver la doc en anglais ou en allemand pour voir si le M3 est actif pour le mode MFX. Cela pourrait être un argument supplémentaire, pour l’avenir, en faveur de la TAMS par rapport à l’IB-COM, mais j’aime pas trop leur booster.

Comme je le disais sur l’autre post (Itrain et IB-COM), aujourd’hui je n’ai qu’une machine à 9 fonctions (BR03 sonore), une à 5 fonctions (avec Telex) et le reste avec 2/3 fonctions. Donc, seule la BR 03 nécessitera de me mettre Itraindans la configuration à deux adresses. Comme elle est actuellement à l’adresse 3, j’exclurais l’adresse 4 pour tout autre locomotive.

J’ai hâte de tester tout ça, mais là il va falloir passer la commande !!! Encore un peu de reflexions et je crois que cela fera l’objet d’un beau cadeau de Nöel, c’est pas si loin.

J’espère qu’après, ça ne sera pas comme ça : :manippc: :manippc:

A bientôt

Amitiés bretonnes

Bonsoir,

Cela pourrait être un argument supplémentaire, pour l’avenir, en faveur de la TAMS par rapport à l’IB-COM, mais j’aime pas trop leur booster.

N’oublie pas que le delta 4f peut être utilisé en booster. On en trouve sur eb à bon prix…

Lucien,

C’est une super information que vous me donnez, car un delta 4 F va me couter 0 Euros, car j’en ai un qui dort dans une boite de démarrage. Il ne va donc rester qu’à trouver où il faudra brancher la sortie de la centrale : il y a 5 fils !!!.
Je vais regarder comment est fait le booster de TAMS au niveau interface.
J’avais eu l’occasion de démonter ce pupitre car la commande était devenue très dure, mais il est toujours en état de fonctionnement.
Si je pouvais recycler cet équipement en booster ce serait vraiment une solution très économique.
Le transfo 52 VA du même coffret pourrait servir d’ailleurs à alimenter ce booster.
Encore merci pour l’info.

Amitiés bretonnes

Bonjour Jean-Paul.
Je peux te confirmer que le boitier Delta (6604) associé à un transformateur (6002) de 52 VA fonctionne très bien comme booster (j’en utilise 5 pour alimenter les différentes portions de mon réseau) mais il ne délivre “que” 45 VA (suffisant pour 3 ou 4 rames éclairées).
Je te met un scan de la page de la brochure Märklin “Démarrer en Märklin digital” qui t’indique les branchements à faire avec une centrale 6021 (Je ne connais pas les autres dispositifs MS et CS) mais je pense que le branchements sont similaires. Il est important de bien placer le sélecteur du Delta Control sur le STOP de droite (côté machine éléctrique) et de connecter ensembles les deux fiches de la commande additionnelle (6605) - Fil gris sur le schéma. i42.servimg.com/u/f42/17/02/55/46/branch10.jpg

Bonjour Francis,

Ma configuration Delta 4F utilise en fait un controleur 66045 qui est plus récent (on le voit à la page 24 du document que tu cites), et je n’ai pas d’accès fil rouge de traction sur ce dispositif comme il me semble le voir sur ton schéma en provenance du Control Unit !!
Je n’ai qu’une entrée alim “jaune marron classique” sur deux fils, et en plus une borne bleue (L) et deux grises (I et II) pour y brancher un “dispositif” de commande supplémentaire (un “potentiomêtre externe”).
J’en conclus qu’il faudrait peut-être que je strappe les deux bornes grises et peut-être que je rentre le fil rouge "digital " sur la borne bleue ???
Le marron digital est-il commun avec le marron alimentation Delta ??? Je vois un fil marron qui rentre sur le transfo bleu avec régulateur et qui ressort vers le Delta 4F.

A bientôt

Amitiés bretonnes

J’en conclus qu’il faudrait peut-être que je strappe les deux bornes grises et peut-être que je rentre le fil rouge "digital " sur la borne bleue ???
Le marron digital est-il commun avec le marron alimentation Delta ??? Je vois un fil marron qui rentre sur le transfo bleu avec régulateur et qui ressort vers le Delta 4F.
De tête oui, d’ailleurs c’était précisé dans les catalogues de l’époque. Et cela doit également l’être dans la notice.
Cette borne bleu ayant cette unique utilité si je me souviens bien

Delias

Pour le marron, pas de souci, il est commun à tout le dispositif.
Il faut sûrement connecter les deux bornes grises entre elles et je suis tenté de penser que ta borne bleue correspond à mon fil rouge. Il faudrait que tu regardes sur la notice de 66045 (si tu l’as encore) comment était branché ce fil bleu : Il y avait forcément une arrivée du courant traction vers les rails.

Merci Sylvain, merci Francis,

La réponse est effectivement dans la notice de la 66045, la preuve :

nsm08.casimages.com/img/2012/11/07//12110705173814636710523416.jpg

C’est très clair, et il n’y a pas de bidouille à faire. Je ne savais pas que j’avais cette petite merveille dans mes tiroirs :laughing: :laughing:

Question subsidiaire : L’amplitude en sortie d la TAMS est elle compatible, car là c’est l’amplitude de sortie d’un booster 6021 !!
Il faut que je vérifie ce paramètre.

Amitiés bretonnes

Question subsidiaire : L’amplitude en sortie d la TAMS est elle compatible, car là c’est l’amplitude de sortie d’un booster 6021 !!
Il faut que je vérifie ce paramètre.

Amitiés bretonnes
Bien vu!
Je pense que tu ne trouveras pas la réponse ni dans la doc tams, ni delta4f.
J’avais mesuré sur mon delta4f l’amplitude minimum du signal d’entrée: à partir de 0/3.5V à l’entrée, il délivre + et - 22V de sortie (tension de sortie variant légèrement avec le transfo utilisé et la tension secteur réelle).
Je n’ai pas de tams, mais tams est compatible avec la plupart des boosters qui ont une tension d’entrée nominale de 0/5V.
Donc pas de problème .

Note: n’hésite pas à envoyer tes questions techniques à M.Tams. Il répondra de manière précise et sûre (Mme Tams un peu moins…).

Bonjour Lucien,

J’ai fait une petite simulation SPICE à partir du schéma du booster B_2 de TAMS (sur lequel il y a une erreur de représentation d’un transistor d’ailleurs) et j’ai trouvé qu’il fallait appliquer une tension symétrique de +/- 5 V minimum pour sortir les +/- 20 V sur 10 ohms sur la sortie booster. A +/- 4V il ne décolle pas.

Je vais suivre ton conseil et vais essayer d’avoir un peu plus plus de précision de leur part avant de me lancer.
A bientôt

Amitiés bretonnes