Retour d'expérience sur TAMS Master Control ?

Bonjour,

C’est étrange en effet que le booster tams demande une tension d’entrée symétrique! Ca veut dire qu’il n’est pas compatible avec les centrales Marklin (6021 par ex.) qui sortent en +0.6/+4.4v!
Ca signifie que la centrale tams (qui est évidemment compatible avec les boosters tams) sort au moins +5v/-5v, ce qui est a fortiori compatible avec le delta4f.
Je n’ai pas trouvé le schéma de la centrale tams?

Bonjour Lucien, bonjour à tous

J’ai envoyé hier un message chez TAMS pour avoir plus d’infos sur l’interface entre centrale et booster. J’attends la réponse.
Je collerais les infos sur ce post quand je les recevrais.

Cette solution devient assez encombrante : Une alimentation centrale, une centrale, une alimentation booster, un booster 65045 un PC avec son alim wwaaouuhh !! il va falloir que je trouve de la place pour mettre tout cela !! Si j’ajoute en plus le transfo pour les accessoires (signalisation et éclairage) !!! C’est vrai que c’est plus simple avec ma MS2 aujourd’hui.

Amitiés bretonnes

Bonjour,

Tu pourrais n’utiliser qu’un seul transfo (AC) pour l’ensemble centrale, delta4f, accessoires. Il n’y a pas de nécessité ici d’avoir un transfo dédié à la centrale, contrairement à la CS par exemple.
Mais le petit transfo fourni avec la centrale tams se branche directement sur la prise secteur et ne prend pas de place, alors pourquoi s’en priver?

Bonsoir Lucien et bonsoir à tous,

J’ai déjà reçu la réponse de TAMS que je colle ci-dessous avec ma question.

Could I have some technical characteristics about the waveform of the
output interface between Easy Control (Master Control) and a booster
for driving this device.
1 / Is it a symetrical or an asymetrical signal.
2 / What is it’s amplitude.
3 / Min load resistor for the booster.

hi,
it is a symmetrical 12V signal.
The impedance of the booster doesn’t matter.

Freundliche Grüße
Kersten Tams

Cette réponse est cohérente avec la simulation que j’avais faite : il faut bien un signal symétrique de plus de +/- 5 V minimum à l’entrée de leur booster B_2.

Pour consolider mon choix, je regarde aussi la partie interface PC, car là ils ne sont pas très bavards dans la notice de l’EASY CONTROL et ils ne parlent que de protocole P50X et MARKLIN 6050 et c’est tout et quand je vais sur leur site, là ça se gâte car tout est en allemand !!! Il faut que je m’acharne !! J’ai récupéré du soft sur leur site, comme ils le suggèrent, et je vais voir à quoi il sert.
Sur ce point, je pense qu’il va me falloir un peu d’aide: peut-être Alain (L’aviateur) qui a une TAMS associée à un PC.

Amitiés bretonnes

Bonsoir,

La réponse de tams confirme que leur centrale est compatible delta4f.
Par contre, je ne conseillerais pas l’achat de leur booster qui n’est pas compatible avec les centrales classiques: il ne sera utilisable qu’avec l’easy control!

Quand à l’interface PC, je ne vois pas bien ce qui t’inquiète car il suffit de savoir que les programmes itrain ou autres sont compatibles avec la centrale. C’est transparent pour toi. Sauf si tu veux, comme moi, écrire ton propre programme. L’interface P50 (X) est alors excessivement simple.

Bonjour Jean-Paul, bonjour à tous.

Hou la la ! :vieux:

Si j’ai bien compris, vous voulez utiliser 2 centrales sur le même réseau.
Je n’y vois que des inconvénients.

  1. Il faut 2 circuits numériques indépendants et lorsque qu’un train passera d’un circuit à l’autre (par exemple circuit centrale 1 vers circuit centrale 2) il ne pourra plus être commandé par la centrale 1 et vice versa.
  2. Le circuit alimenté par la centrale Delta ne permet de commander que 4 locos avec adresse Delta.
  3. La tension appliquée à la voie risque d’être différente entre les 2 circuits.
  4. Il n’y a pas de synchronisation du signal numérique entre les 2 centrales contrairement à un réseau d’amplificateurs de puissance (Booster) reliés à une même centrale.
    En 3) et 4), il y a un risque de surcharge et/ou de court-circuit lorsqu’un frotteur sera à cheval sur les 2 circuits ce qui peut endommager voire détruire les centrales et les décodeurs de locomotives.

Bonne soirée.

Alain

Bonjour Alain,

Il ne s’agit évidemment pas de ça. Si tu regardes un peu plus haut dans ce fil, tu verras qu’il s’agit d’utiliser la delta4f en booster. L’unique signal digital est généré par la centrale Tams et amplifié par ce booster.

:affraid: :affraid: :affraid:

Il y a de la DCA dans l’air ! :lol!: :lol!: :lol!:

Gilles :trainregard: :trainregard:

:affraid: :affraid: :affraid:

Il y a de la DCA dans l’air ! :lol!: :lol!: :lol!:

Gilles :trainregard: :trainregard:
Il y a surtout des gens qui essaient d’envenimer ce forum!

Alain l’aviateur a fourni sur ce fil des données très appréciables sur la centrale Tams, peu connue, et l’on ne peut que l’en remercier.

Non
il n’ y avait pas d’intention belliqueuse de ma part , juste envie de plaisanter sur cette intervention ,
l’occasion s’y prêtait !

bonne soirée

Gilles :trainregard: :trainregard:

Bonjour à tous,

Merci pour vos commentaires et l’intérêt que vous portez à ce sujet, même parfois avec humour :laughing: .

Je confirme bien ce que disait Lucien un peu plus haut, j’ai un petit réseau et ne compte n’utiliser qu’une centrale à la fois. Le schéma que j’avais extrait et où on voyait 2 réseaux alimentés par l’unique 6021 ne servait qu’à me persuader que le DELTA 4 F pouvait être utilisé en booster.
Comme je trouvais la solution TAMS un peu plus onéreuse que la solution IB-COM puisqu’il fallait y ajouter un booster, Lucien m’a proposé un booster pas cher à approvisionner sur EBay, en l’occurrence une DELTA 4 F montée en booster. Mais comme dans une boîte dormait une 66045 qu’on pouvait aussi configurer en booster, cette solution redevenait pour moi aussi économique avec je pense que 2A de disponible au lieu de 3A avec l’IB-COM mais je ne suis pas sûr du courant sur la Delta. Comme Marklin annonce 32VA disponible que je suppose sous 16 V ça ne devrait pas être très loin de 2 A.

Je reviens sur l’interface avec le PC. Faudra-t’il intaller les drivers de TAMS qu’on trouve sur leur site, ou bien en utilisant Itrain, la centrale TAMS devient-elle “plug and play” ???

Voilà encore une bonne question !!!

Amitiés bretonnes

Bonjour Jean Paul

a priori , il n’ y a pas de drivers à installé , si j’en crois le manuel de Itrain .

la communication se fera par le port USB .

Bon dimanche sous le soleil Breton

Gilles :trainregard: :trainregard:

Petit complement d’information trouvé dans le manuel en Anglais de Itrain ( version 2.1 )

TAMS Master Control
The TAMS Master Control tries to emulate the Intellibox as much as possible on the
communication level, but it is actually another device. Some commands have been added
that are only supported when choosing ʻTAMS Master Controlʼ explicitly.
TAMS already supports the extension for functions f9-f16, but with the latest firmware it will
support an extra command for functions f17-f28. The option ʻUse new functionsʼ is now
used to select between support for f0-16 (off) and f0-f28 (on).

Donc les questions posées pour les fonctions trouvent ici une réponse .

a+

Gilles :trainregard: :trainregard:

bonjour Jean Paul, bonjour Gilles, Bonjour à tous.
je confirme ce que dit gilles, la Tams Master Control, a le comportement d’une intellibox au niveau contrôle, mais avec accès à des fonctions supplémentaires.
voilà surement des précision inutiles pour toi Jean Paul, car il me semble me souvenir que tu disais lire couramment l’anglais.
bons essais et tiens nous au courant
bon dimanche
amicalement
Yannick

Bonsoir Jean-Paul, bonsoir à tous.

A Gilles29: Il n’y a pas d’offense.
A Lucien: Merci d’avoir pris ma défense.

Mais revenons à nos moutons, à savoir : utiliser une centrale Delta 4F comme ampli (Booster) connectée à une centrale Tams. (J’espère avoir compris cette fois :blush: )
Je crains que cela ne soit pas possible car la centrale Tams n’a pas de sortie directe pour la voie, comme les autres centrales. Elle n’a qu’une sortie à connecter à une voie de programmation isolée qui n’est alimentée que lors de la programmation d’une locomotive.

A moins de bidouiller sur les connexions d’amplis MM ou DCC de la centrale Tams (je ne m’y risquerai pas), l’utilisation d’un amplificateur de puissance externe me semble donc obligatoire car le signal numérique de commande des locos et accessoires ne passe que par le câble de connexion à l’ampli. Mais heureusement, tous les amplis du marché conviennent.

A+

Alain.

Bonjour et merci à tous,

Je pensais pouvoir conclure sur le choix ce soir et j’avais préparé une réponse en ce sens, mais le commentaire d’Alain me pertube quelque peu (je n’avais pas besoin de ça :open_mouth: !!!). J’ai effectivement trouvé un Booster spécifique à l’Easy Control, le B-3 qui retourne un signal de +19 V sur la PIN 3 appelé tension de voie :suspect: !!! Sur le B-2 l’interface était différente et ce signal n’existait pas !!! Pourtant L’Easy Control est compatible avec les boosters Marklin.
Je pensais pouvoir sortir uniquement entre la PIN 2 masse et PIN 5 les données digitales et les appliquer au DELTA 4F et laisser les autres PINs en l’air !!!
Quelqu’un a t’il des précisions sur les interfaces 5 fils des boosters Marklin genre 6017.

Bonne soirée et encore merci à tous.

Amitiés bretonnes après un dimanche frais mais sous un beau soleil.

Je pensais pouvoir sortir uniquement entre la PIN 2 masse et PIN 5 les données digitales et les appliquer au DELTA 4F et laisser les autres PINs en l’air !!!

Bonjour,

Je ne sais pas ce que tu espères comme réponse, mais:
-Tu as eu la réponse de tams indiquant que la sortie du master control était de + et - 12V;
-Je t’ai fait une mesure sur ma delta4f montrant qu’elle se contentait de 0/+3.5V (et le câblage donné par marklin montre qu’elle supporte (au moins) la tension digitale d’une 6021 par ex., soit +et-22V environ).
Où est le pb?

La delta 4f se comportera donc comme un booster comme dans l’application indiquée par marklin.

Tu auras 27 pas de vitesse avec les décodeurs 6090x (y compris avec itrain)
Tu auras 8 fonctions avec les décodeurs acceptant 2 adresses, comme les mfx et d’autres. (les fonctions au delà de 8 avec décodeur mfx ne sont pas sûres: rien d’officiel sur le site Tams) (évidemment il y a pléthore de fonctions en DCC, mais je pense que ce n’est le matériel que tu as aujourd’hui).

Bonsoir Lucien,

Je suis convaincu à 99,9% que la centrale TAMS est le bon choix.
J’ai revérifié que la PIN 3 n’est pas connectée sur la centrale, donc pas de problème.
Je ne suis pas inquiet sur les niveaux à l’interface “data” compte tenu de la réponse TAMS et de tes tests et de ma simulation car je pense que les deux boosters B-2 et B-3 doivent être très proches “électroniquement” même s’ils n’ont pas tout à fait les mêmes interfaces.

Je pense que je ne vais pas tarder à passer à l’acte !! Je suis certainement un peu trop puriste.

Encore merci.

Amitiés bretonnes

Bonjour,

Comme je voulais en savoir plus sur le “m3” de tams, je leur ai posé la question et ai eu la réponse suivante:

*hi,
you can only access the functions above f8 with mfx protocoll.
m3 is nearly the same without automatic detection.
If you enable m3 you can give a mfx decoder on the programmin trak an adress
(like DCC or MM). Than you must switch the protocoll of this adress in the MC
to m3 an now you can join 15 functions.
BUT: m3 is not official!
*

Compte tenu de la dernière remarque (c’est moi qui l’ai mise en gras), et au vu de certains pb lus (+ ou - bien) sur des forums allemands, il me paraît plus prudent de se limiter au protocole mm2, d’utiliser la 2ème adresse et donc de disposer quand même de 8 fonctions.

Peut être qu’à l’avenir tous les décodeurs marklin seront comme leur 60940 avec 4 adresses* donc 16 fonctions disponibles avec le prototocole MM2 . Y’a plus qu’à mettre itrain à jour!!!
*(signalé par Delias sur un autre topic).

Bonjour à tous, bonjour Lucien,

Merci pour les infos sur l’adressage multiple et le retour de TAMS sur le sujet.

Comme je m’étais intéressé à ce problème d’adressage avec Itrain, j’avais fouillé dans les décodeurs Marklin et j’avais trouvé la semaine passée ce fameux nouveau décodeur 60940 avec une notice très complète sur sa programmation.

Maintenant il faut que je rentre un peu plus dans le détail de la notice de la TAMS, car je vais commencer à guetter le facteur : j’ai passé ma commande de la Master Control hier :youpi: :youpi:

Je crois que je vais commencer par piloter un petit train sur un ovale de test, y installer 2 ou 3 cantons et une voie de garage, voir comment cela se passe et seulement ensuite faire migrer tout ça sur mon réseau.

A bientôt sur le fil car, je vais pouvoir également participer au retour d’expérience sur la TAMS avec Itrain.

Amitiés bretonnes