Retour d'expérience sur TAMS Master Control ?

Bonjour à tous,

Voilà, c’est fait, la TAMS arrivée vendredi dernier est en route. J’ai fait quelques essais, sans connexion externe, pour m’habituer à l’interface et la navigation dans les menus qui est parfois déroutante à la toute première prise en main. Ce n’est pas fait pour des tous débutants. Après, on s’habitue.

J’ai rentré les adresses de trois de mes locos, dont la BR 03 qui est sonore et avec plus de 5 fonctions, qui devraient être accessibles par Itrain avec l’adressage double.
J’ai d’abord fait un petit test rapide pour voir comment ce comportait la voie DATA qui allait se connecter au booster. J’avais une petite inquiétude par rapport à l’interface TAMS qui faisait apparaître une commande booster “marche/arrêt” inopérante avec mon “booster” 66045" qui ne comporte pas une telle entrée. Bonne surprise, le signal “données” est interrompu par la commande “stop”. La sortie a une amplitude largement suffisante pour exciter le booster. Je n’ai pas pu la mesurer précisément, je n’ai qu’un voltmètre à aiguille très faux :blush: ou bien un digital qui n’aime pas du tout le format MOTOROLA !!!

Je me suis dit qu’avant de me connecter à mon réseau, j’allais faire un premier test sur ma double voie de programmation en voie K. Je prépare l’interface avec le booster 66045, qui est également opérationnel, associé à un transfo 6647 32 VA. J’ai eu quelques frayeurs, car aucune de mes locos ne voulait faire plus de 10 cm sans s’arrêter sur cette voie !!! J’ai tout nettoyé, passé les voies à l’alcool et rien n’y faisait. Comme cela ressemblait plutôt à des faux contacts, j’ai migré sur mon réseau en voie C, et là, plus de problèmes : OUF !!!

Donc premiers essais concluant pour la commande des locos en se limitant aux 5 fonctions accessibles par le pupitre Easy Control.
NOTA : j’avais laissé le mode MOTOROLA II (mais il y en 3 : II 14, II 27 a et II 27 b et j’ai oublié lequel était programmé par défaut).
J’ai ensuite essayé de faire une commande d’aiguillages, et là, pas de réponse dans le mode initial , à partir des adresses 1, 2, 3…. de mes aiguillages :blush: . Je suis passé en mode basique Motorola I 14, et là mes aiguillages ont été excités. J’irais refaire un petit tour dans le menu pour essayer de comprendre ce qui n’allait pas initialement.

Première conclusion : La prise en main n’est donc pas très évidente, et il ne faut pas hésiter à tester toutes les possibilités avant de baisser les bras, une fois qu’on a bien compris comment naviguer dans tous les menus.

A bientôt pour la suite des tests et avec la connexion avec Itrain.

Amitiés bretonnes