Résurrection d'une petite vieille

Bonjour,

J’ai dans mes cartons une vieille A1A A1A 68000 Fleischmann que j’aime beaucoup pour plusieurs raisons :
1- c’était la locomotive préférée de mes enfants quand ils étaient jeunes
2- elle a un aspect qui la rend très proche d’une Märklin des années 70, elle est tout en métal
3- elle est équipée d’une motorisation souple, puissante et très silencieuse, meilleure de mon point de vue que celle d’une Märklin de la même époque :wink:

voici une photo de la bête

Elle n’a pas la finesse de reproduction d’une Roco, mais elle est entièrement en métal, même les carénages de bogie sont en métal. :laughing:

Installation du frotteur: il suffit de donner quelques coups de lime sous le bogie moteur, qui possède déjà un trou taraudé permettant d’y visser un frotteur. De plus le bogie est lourd et il y a largement la place pour le débattement vertical du frotteur, donc la locomotive ne risque pas d’être soulevée par celui ci.

Photo du dessous du bogie moteur, on voit les traces de limage. On remarquera aussi la présence de 2 essieux bandagés.

Le frotteur est installé. On notera qu’on peut installer le plus long des frotteurs Märklin, ce qui confèrera à cette machine une excellent prise de courant.

Afin de permettre l’installation d’un décodeur digital, il est impératif de remplacer la flasque métallique du moteur par une flasque isolée. Elle se trouve facilement chez les revendeurs; mais il est aussi très facile d’en confectionner une avec un bout de plastique, bakélite ou époxy.

Le bogie moteur est équipé de 4 bandages d’adhérence comme sur une Märklin et ne participe donc pas à la prise de courant sur les rails. Le bogie non moteur sera donc utilisé pour cela. La seule opération à faire consiste à court circuiter les frotteurs des roues droite et gauche; à noter qu’un des essieux a aussi une contact qui permet une mise à la “masse” de la carrosserie.

J’ai retenu comme décodeur un lokpilot V3 ESU par souci d’homogénéisation de mon parc, mais un Uhlenbrock ou un Tams ferait surement l’affaire. Donc le fil rouge est soudé au frotteur, le fil noir à la masse de la locomotive, les fils orange et gris sont chacun soudés à un porte balais du moteur.

A ce stade, on peut déjà faire un petit essai en posant les 2 bogies sur les rails et en programmant l’adresse 3. Cela permet de s’assurer que le moteur fonctionne bien avec le décodeur.

ESU préconise de remplacer les ampoules 12 Volts qui équipent les machines Fleischmann par des ampoules 16 volts … J’ai préféré installer des diodes. Une diode de 5 mm se met en place très facilement dans le support d’ampoule, on dirait presque que c’est fait pour cela, j’ai gardé un des contacts pour maintenir la diode. Sur la photo ci dessous, le support à gauche est équipé d’une diode, celui à droite est tel qu’à l’origine encore équipé d’une ampoule.

J’ai démonté le pont de diodes qui servait à inverser l’éclairage en fonction du sens de marche, il devient inutile puisque le décodeur s’en chargera. Le support de ce pont de diodes sera utilisé pour maintenir le décodeur dans la carrosserie de la locomotive.

Le décodeur a été fixé sur le support du pont de diodes à l’aide d’adhésif double face et le support remis en place dans la carrosserie.

La machine n’a plus qu’à être remontée et testée.
Tout fonctionne très bien au delà de ce que je pouvais penser :laughing:
Au niveau fonctionnement, elle n’a rien à envier à une BB12000 Märklin (c’est ma référence, je n’ai rien de mieux :laughing: ).
Elle est aussi souple, aussi puissante et plus silencieuse … la seule chose qu’on entend, c’est le bruit du frotteur sur les plots, c’est la plus silencieuse de mes machines :laughing: :laughing:

Vraiment Fleischmann avait fait une motorisation excellente, le seul inconvénient qu’elle avait en fonctionnement analogique était le manque d’inertie au freinage (arrêts trop brutaux), évidemment en digital avec le réglage du décodeur, cet inconvénient disparaît totalement.

Elle a une excellente tenue de voie, elle passe partout; c’est une des meilleures machines de mon parc, je dirai même la meilleure, dommage qu’elle ne soit pas en livrée époque IV ou V :no:

La voici sur les rails.

Il faudra que je trouve des diodes avec un blanc plus chaud et que je donne un coup de peinture sur le dos des diodes pour éviter l’éclairage trop fort de la cabine.

Pour ceux que cela intéressent, on en trouve d’occasion pour pas très cher, la Roco plus fine au niveau gravure l’a reléguée au stade de jouet comme les BB9200 Märklin.
Bonne journée à tous :sunny:

Bonjour Jean-Louis,

je suis admiratif devant cet extraordinaire travail de réaffectation de ta loco : c’est tout un monde inaccessible pour moi.

Bravo et bon jeu.

Je te souhaite, ainsi qu’à ta famille une heureuse année 2010.

Amicalement,

Pascal :study:

Bonjour Jean Louis

Très beau travail, comme c’est un moteur CC, je suposse que tu as placé un ESU 52610.

ROLAND

:appl: :appl:

Bonjour et Bonne Année !!

Elle a fière allure ta "Petite vieille " !

Il n’a pas de condensateurs sur le moteur , juste des selfs?

Le poste de conduite éclairé je trouve ça pas mal

a+

Gilles

PS : La poste doit faire le pont aujourd’hui , je n’ai pas reçu ton courrier :trainregard:

salut Jean-Louis,

Je vois que tu mets “à jour” tes anciens modèles, heureusement que le moteur était en DC …, avec aimant permanent.
J’ai eu le même problème avec les LED, l’éclairage fait trop “halogène”, je n’ai pas encore trouvé le bon ton.

Bonnes salutations.

P-A

Je vois que tu mets “à jour” tes anciens modèles, heureusement que le moteur était en DC …, avec aimant permanent.
J’ai eu le même problème avec les LED, l’éclairage fait trop “halogène”, je n’ai pas encore trouvé le bon ton.
Bonjour Pierre-André,

Ta photo me plaît bien … :laughing:

La E424 est le machine de ma jeunesse, … et la 3038 … celle dont je rêvais … Je ne l’ai achetée que bien plus tard :laughing:

Ma E424 penche d’un côté tellement elle a tourné sur un ovale toujours dans le même sens … Je n’arrive pas à voir ce qui est usé ou déformé :no:

Bonne journée :sunny:

Superbe travail! En tous cas c’est une machine qui a très bien vieilli je trouve, et ça lui donne un charme, une âme.

Oh une E424!

Superbe travail! En tous cas c’est une machine qui a très bien vieilli je trouve, et ça lui donne un charme, une âme.
Du charme, une âme … elle en a …

Il faut que j’arrête de la regarder et de la faire rouler, j’en tombe amoureux :Coeur: :Coeur: :Coeur:

Elle roule aussi bien que mes dernières Märklin: la BB26000 Fret mfx et la BB12000 et mieux que ma BB22200 Fret :no:

C’est impensable, je n’en crois ni mes yeux, ni mes oreilles :laughing: je ne me lasse pas de la faire manœuvrer tellement elle a un fonctionnement souple et surtout silencieux.

Bonne soirée :drunken:

bonjour

j ai modifie une flasque non isolee pour la rendre isolée. ça fonctionne m’ai je n’ai pas une confiance absolue dans ma bidouille. Ou avez vous acheté votre flasque isolée, je n’arrive pas à en trouver
merci

beau boulot que cette maxhine

Bonsoir Jean-Louis,

Je possède deux Fleischmann A1A A1A 68000, la première bleue “Gauloises” et la seconde, plus conforme au niveau de la teinte, la 68006, et j’avais l’intention de les transformer exactement de la même façon que toi, mais j’ai commencé par transformer une BB 63000 “AU Pulmann” qui a la même mécanique, par contre il y a beaucoup moins de place!

Pour répondre à Dominique, tous les détaillants Fleischmann fournissent la flasque isolée sans problème, j’avais même trouvé en Allemagne un moteur de remplacement sans charbons ModelTorque MLF-55, mais il ne rentre pas dans la 63000, je le mettrai donc dans une des 68000 et je vous tiendrai au courant!

Pour les diodes ton chaud, j’ai trouvé chez Hufing-Tronic Modellbautechnik
www.hufing-tronic.de des leds blanc chaud 1,8 mm ref LED-1,8-SUN à 9,50 Euros les 40, des 3 mm à 40 centimes la pièce, avec les résistances (pas assez fortes, cà brille un peu trop!) et le port pour 4,50 Euros.

Cordialement,
Denys

ta-prohm a écrit:

Ma E424 penche d’un côté tellement elle a tourné sur un ovale toujours dans le même sens … Je n’arrive pas à voir ce qui est usé ou déformé

Est-ce que tu as regardé la petite pièce en tôle qui maintient le boggie sur la caisse?

J’ai souvent retrouvé cette pièce tordue ou déformée sur de vieilles machines et parfois celà occasionne des dandinements de la machine.

Cordialement,

Denys

Joli travail rien à dire sauf 2 petites choses.

Les Leds blanc froid c’est pas terrible comme tout le monde l’avait remarqué. Pour les Leds blanc chaud Conrad en a tout un choix en différentes constructions

Pour le décodeur, l’expérience m’a montré que c’est pas très bon de tenir le décodeur avec du scotch double fasse. En effet, il joue un rôle d’isolateur thermique et ainsi empêche la bonne ventillation du décodeur. Alors lorsque le décodeur est fortement mis à contribution il peut surchauffer par manque d’air et fumé. Donc le scotch est à éviter si possible. Sinon le mettre sur le chassis de la machine et le décodeur en dessus comme ça la chaleur montante n’est pas retenue par le scotch.

Sinon, ESU c’est, je crois, le meilleure choix possible au niveau des décodeurs actuelles.

Bonsoir,

Peut importe de fixer le décodeur avec de l’adhésif double face, il est déjà enfermé dans de la gaine thermorétractable qui joue déjà le rôle d’isolant.

C’est d’ailleurs la solution employée par Märklin pour ses décodeurs dans les kits de digitalisation bon marché, j’en ai déjà utilisé une vingtaine et n’ai jamais remarqué une élévation de température anormale.

Par contre ce montage (gaine thermo + double face) garantit le décodeur contre tout risque de court-circuit par contact avec un élément métallique qui lui risquerait fort de détruire le décodeur.

Cordialement,

Denys

La gaine thermo est une couche relativement mince d’influence faible par rapport au 1 ou 2mm de mousse nettement plus isolante que la couche de gaine thérmo. D’autre part la gaine thermo suffit largement comme isolation électrique.

J’ai pour ma part bientôt 500 digitalisations de loc à mon actif et j’ai pu constaté que le risque de destruction du décodeur en le fixant sur cette mousse était nettement plus élevé. Pour exemple: J’ai eu à faire la digitalisation d’une Re 4/4 Bls de la firme suisse HAG. Par deux fois j’ai fixé le décodeur avec du scotch mousse et par deux fois il a brulé après 15 minutes de roulement de la loco. Et cela n’était pas dût à une erreur de connexion, un court jus ou je ne sais quoi d’autres. Au troisième essai je n’ai pas fixé le décodeur et là plus de problème. Il ne s’agissait pas de décodeur pas de gamme mais de bons et braves décodeurs ESU.

Bonsoir Pierre-Yves,

Je ne pensais pas que la gaine thermo laissait le décodeur “respirer”" ou transpirer autant.

Maintenant que j’ai vu les Kits Märklin ref 60760, je mets toujours de la gaine sur mes décodeurs, mais je ne me sers plus de double-face, j’attache le décodeur par les cables avec des petits colliers en rilsan.

Par contre, pour mes premières digitalisations, j’ai utilisé la méthode double face, en particulier sur des HAG, et sur une Re 4/4 BLS entre autres et celà fonctionne encore après des années.

Bizzarement, je n’ai jamais utilisé de ESU, à part les Märklin de tout poil qui en sont peut-être, mais des Uhlenbrock et des TAMS, et aucun n’a rendu l’âme.

A ce sujet, si je puis me permettre de mettre ton expérience à contribution, j’ai toujours buté sur un problème, particulièrement les HAG avec leurs moteurs 3 pôles, les décodeurs pour moteurs DC semblant ne fonctionner qu’avec des moteurs 5 pôles ou plus, en particulier les décodeurs Märklin qui donnent une marche complètement syncopée avec les rotors 3 pôles; à tel point que j’ai revendu mes HAG en DC pour racheter les mêmes en AC, que je digitalise avec TAMS ou Uhlenbrock sans problème malgré leurs rotors 3 pôles, idem pour les modèles HAMO anciens, quelle est la solution pour les 3 pôles, existe-t-il un décodeur satisfaisant, et si oui lequel?

Ta réponse sera la bienvenue.

Cordialement

Denys

Jamais eu de problème avec les motors avec rotor à 3 pôles et aimant permanent. Ca a un meilleur roulement qu’avec le moteur AC je trouve.
Bon, il est fortement conseiller, du moment que l’on change le stator d’ajouter derrière le moteur un filtre anti parasite qui va permettre de lisser la tension hachurée que crache le décodeur. Il s’agit, comme pour les kits 60760 des 2 bobines (cylindre vert qui ressemble à une résistance) et un condensateur.

J’ai fait la comparaison un fois en mettant un Uhlenbrock 76200 ben j’étais pas très convaincu. Et depuis les 76200 je ne les utilises que sur des moteurs très spéciaux pour lesquels on ne trouve pas d’aimant permanent. Comme toute vieille crocodile Märklin (réf CCS800) que l’on m’a un jour demandé de faire .

Pour les locomotives HAG je mets des décodeurs ESU d’ailleurs comme toutes les autres locomotives. Mais attention, il faut encore modifier certains paramètres de régulation du décodeur. Il s’agit des CV no: 53,54 et 55 aussi le 2. C’est un en page 35 du mode d’emplois actuel.

Les décodeurs des kits 60760 sont vraiment une sainte catastrophe. Je les utilise pour le changement de feux des voitures pilotes et encore. Ils n’ont peut-être même pas 14 pas de vitesse ce qui fait un roulement très saccadé et d’autre part on a constaté dans mon club que par moment il arrivait que certain de ces décodeurs là s’inverse et face rouler la locomotive à l’envers ce qui a provoqué quelques accidents regrétable.

En espérant avoir pu répondre à tes questions

Salut Pierre Yves,
je suis d’accord avec toi. J’ai déja utilisé un peu de tout comme décodeurs, mais j’en reviens toujours aux ESU Lok Pilot V3 ou les Loksound V3.5 , qui pour moi sont les meilleurs. Grâce aux possibilités des CV 53-54 et 55, il y a moyen d’obtenir un très bon roulement, et presque même avec des modèles qui roulent comme des sabots en delta ou en analogique.
Ce que tu appelle “les flitres anti parasites” sont des “Self” ou “inductor”. Leur valeurs pour les moteurs Marklin sont entre 2.9µH et 4.7µH. Il est assez facile de les trouver dans des magasins de composants électroniques. Il faut quand-même veiller à l’intensité de courrant admissible par ces self. Il vaut mieux rester au dessus de 750mA.
Dominique

Bonjour,

Je reviens d’un long périple en Asie et n’avais pas vu que ce fil était reparti.

Pour répondre à la question de la flasque isolée, je l’ai achetée chez un revendeur … Je ne sais plus où car cela remonte à l’époque où j’ai transformé ma loco en 3 rails en y mettant un relai inverseur analogique qui nécessitait déjà un moteur isolé.

Pour la question du double face servant à fixer le décodeur, je ne comprends pas très bien où est le problème.

Les décodeurs modernes fonctionnent en courant pulsé.
Cette technique présente l’avantage de faire fonctionner les transistors de sortie alternativement en mode bloqué, puis saturé réduisant ainsi les pertes par effet Joule à pratiquement zéro … Donc un décodeur moderne ne chauffe pas même après un temps très long d’utilisation … S’il chauffe c’est qu’il n’est pas adapté au moteur et que les transistors n’arrivent pas à atteindre le mode saturé. Pas de problème avec le décodeur ESU et le moteur Fleischmann.

Bonne journée :sunny:

Bonsoir à tous.

  1. Je possède également la A1A-A1A Fleischmann, mais j’ai dû remplacer le moteur Fleischmann par un Faulhaber à volant d’inertie: le bouclier du moteur Fleischmann était en métal et non isolé électriquement !!!

  2. Pour les problèmes entre décodeurs et moteur 3 pôles, j’ai constaté que le décodeur 60901 supportait très bien le gros moteur Märklin à collecteur à disque (LFCM) monté sur un aimant permanent HAMO. C’est ainsi que j’ai digitalisé ma vieille Pacific allemande 01 097 - et on ne reconnaît plus la machine…Le petit moteur Märklin (SFCM) réagit moins bien, et c’est aussi le cas des moteurs HAG. Ce n’est pas ici un problème d’électronique, mais d’inertie fournie par le rotor lui-même. (Ce que les Allemands appellent “Drehmoment”). Dans ce cas, la meilleure solution - pour tous ces modèles anciens, c’est le décodeur DELTA 66032, qui permet en plus de conserver le moteur original en courant alternatif. Tons mes engins HAG ont un décodeur DELTA et fonctionnent parfaitement bien.
    Christophe Tschabold

Bonsoir Christophe

Si bien que avec beaucoup de mois de distance, seulement aujourd’hui j’ai vu avec attention ton post sur ta “vieille” Fleischmann diesel toute en metal (je ne la savais pas avec carcase en metal, curieux… :astonished: ) typiquement années '70… et ta transformation… magnifique… :smiley: c’est une belle machine :cheers: