Bonjour,
J’ai dans mes cartons une vieille A1A A1A 68000 Fleischmann que j’aime beaucoup pour plusieurs raisons :
1- c’était la locomotive préférée de mes enfants quand ils étaient jeunes
2- elle a un aspect qui la rend très proche d’une Märklin des années 70, elle est tout en métal
3- elle est équipée d’une motorisation souple, puissante et très silencieuse, meilleure de mon point de vue que celle d’une Märklin de la même époque
voici une photo de la bête
Elle n’a pas la finesse de reproduction d’une Roco, mais elle est entièrement en métal, même les carénages de bogie sont en métal.
Installation du frotteur: il suffit de donner quelques coups de lime sous le bogie moteur, qui possède déjà un trou taraudé permettant d’y visser un frotteur. De plus le bogie est lourd et il y a largement la place pour le débattement vertical du frotteur, donc la locomotive ne risque pas d’être soulevée par celui ci.
Photo du dessous du bogie moteur, on voit les traces de limage. On remarquera aussi la présence de 2 essieux bandagés.
Le frotteur est installé. On notera qu’on peut installer le plus long des frotteurs Märklin, ce qui confèrera à cette machine une excellent prise de courant.
Afin de permettre l’installation d’un décodeur digital, il est impératif de remplacer la flasque métallique du moteur par une flasque isolée. Elle se trouve facilement chez les revendeurs; mais il est aussi très facile d’en confectionner une avec un bout de plastique, bakélite ou époxy.
Le bogie moteur est équipé de 4 bandages d’adhérence comme sur une Märklin et ne participe donc pas à la prise de courant sur les rails. Le bogie non moteur sera donc utilisé pour cela. La seule opération à faire consiste à court circuiter les frotteurs des roues droite et gauche; à noter qu’un des essieux a aussi une contact qui permet une mise à la “masse” de la carrosserie.
J’ai retenu comme décodeur un lokpilot V3 ESU par souci d’homogénéisation de mon parc, mais un Uhlenbrock ou un Tams ferait surement l’affaire. Donc le fil rouge est soudé au frotteur, le fil noir à la masse de la locomotive, les fils orange et gris sont chacun soudés à un porte balais du moteur.
A ce stade, on peut déjà faire un petit essai en posant les 2 bogies sur les rails et en programmant l’adresse 3. Cela permet de s’assurer que le moteur fonctionne bien avec le décodeur.
ESU préconise de remplacer les ampoules 12 Volts qui équipent les machines Fleischmann par des ampoules 16 volts … J’ai préféré installer des diodes. Une diode de 5 mm se met en place très facilement dans le support d’ampoule, on dirait presque que c’est fait pour cela, j’ai gardé un des contacts pour maintenir la diode. Sur la photo ci dessous, le support à gauche est équipé d’une diode, celui à droite est tel qu’à l’origine encore équipé d’une ampoule.
J’ai démonté le pont de diodes qui servait à inverser l’éclairage en fonction du sens de marche, il devient inutile puisque le décodeur s’en chargera. Le support de ce pont de diodes sera utilisé pour maintenir le décodeur dans la carrosserie de la locomotive.
Le décodeur a été fixé sur le support du pont de diodes à l’aide d’adhésif double face et le support remis en place dans la carrosserie.
La machine n’a plus qu’à être remontée et testée.
Tout fonctionne très bien au delà de ce que je pouvais penser
Au niveau fonctionnement, elle n’a rien à envier à une BB12000 Märklin (c’est ma référence, je n’ai rien de mieux ).
Elle est aussi souple, aussi puissante et plus silencieuse … la seule chose qu’on entend, c’est le bruit du frotteur sur les plots, c’est la plus silencieuse de mes machines
Vraiment Fleischmann avait fait une motorisation excellente, le seul inconvénient qu’elle avait en fonctionnement analogique était le manque d’inertie au freinage (arrêts trop brutaux), évidemment en digital avec le réglage du décodeur, cet inconvénient disparaît totalement.
Elle a une excellente tenue de voie, elle passe partout; c’est une des meilleures machines de mon parc, je dirai même la meilleure, dommage qu’elle ne soit pas en livrée époque IV ou V
La voici sur les rails.
Il faudra que je trouve des diodes avec un blanc plus chaud et que je donne un coup de peinture sur le dos des diodes pour éviter l’éclairage trop fort de la cabine.
Pour ceux que cela intéressent, on en trouve d’occasion pour pas très cher, la Roco plus fine au niveau gravure l’a reléguée au stade de jouet comme les BB9200 Märklin.
Bonne journée à tous