Résurrection d'une petite vieille

Je possède également la A1A-A1A Fleischmann, mais j’ai dû remplacer le moteur Fleischmann par un Faulhaber à volant d’inertie: le bouclier du moteur Fleischmann était en métal et non isolé électriquement !!!
Bonjour Christophe,

On trouve très facilement des flasques isolées pour moteur Fleischmann chez les revendeurs.

Bonne journée :sunny:

Pour la plupart des locomotives : pour la Ae 6/6 Fleischmann (4370), impossible de trouver la flasque isolée… :no:

Christophe, tu as mis quoi exactement comme moteur dans ta 68000 (je vais avoir à faire la même chose que toi…). Par hasard, tu aurais une photo qui traîne ?

Je sais qu’à une époque on pouvait mettre des moteurs récupérés dans des lecteurs de cassettes (Je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître…)

Merci

Louis

Pour la plupart des locomotives : pour la Ae 6/6 Fleischmann (4370), impossible de trouver la flasque isolée… :no:

Christophe, tu as mis quoi exactement comme moteur dans ta 68000 (je vais avoir à faire la même chose que toi…). Par hasard, tu aurais une photo qui traîne ?

Je sais qu’à une époque on pouvait mettre des moteurs récupérés dans des lecteurs de cassettes (Je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître…)

Merci

Louis
Bonjour Louis,

Êtes vous sûr d’avoir bien chercher?

Et si on n’en trouve plus, c’est très facile à faire pour quelques Euros :laughing:

1- récupérer sur la flasque métallique les deux petits cylindres qui maintiennent les balais sans les abimer évidemment.
2- dans un morceau de plaquette d’epoxy pour circuit imprimé (voir magasin de composants électroniques), découper une pièce reproduisant fidèlement les formes et les dimensions de la flasque métallique.
3- y percer les deux trous pour les petits cylindres; géométriquement les deux pièces doivent être identiques.
4- coller deux rondelles adhésives sur les trous du côté cuivré; les rondelles doivent avoir un diamètre de 4 à 6 mm de plus que les trous.
5- immerger la pièce d’époxy dans une solution de perchlorure de fer (ça se trouve pour quelques euros dans les magasins d’électronique) en remuant un peu, le cuivre se dissout lentement … On arrête dès qu’on ne voit plus de cuivre; il faut compter entre 5 et 10 minutes suivant la température du perchlorure.
6- bien rincer bien et sécher.
7- retirer les rondelles adhésives, on découvre alors une flasque avec deux anneaux cuivrés autour des trous.
8- il ne reste plus qu’à souder à l’étain les deux cylindres sur les anneaux cuivrés.

Et on a une belle flasque isolée pour environ 5 Euros (époxy + perchlorure) :laughing:

Et on conserve son très bon moteur à sa belle machine Fleischmann.

Bonne journée :sunny:

Pour la plupart des locomotives : pour la Ae 6/6 Fleischmann (4370), impossible de trouver la flasque isolée… :no:

Christophe, tu as mis quoi exactement comme moteur dans ta 68000 (je vais avoir à faire la même chose que toi…). Par hasard, tu aurais une photo qui traîne ?

Je sais qu’à une époque on pouvait mettre des moteurs récupérés dans des lecteurs de cassettes (Je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître…)

Merci

Louis
Bonjour Louis,

Êtes vous sûr d’avoir bien chercher?

Et si on n’en trouve plus, c’est très facile à faire pour quelques Euros :laughing:

1- récupérer sur la flasque métallique les deux petits cylindres qui maintiennent les balais sans les abimer évidemment.
2- dans un morceau de plaquette d’epoxy pour circuit imprimé (voir magasin de composants électroniques), découper une pièce reproduisant fidèlement les formes et les dimensions de la flasque métallique.
3- y percer les deux trous pour les petits cylindres; géométriquement les deux pièces doivent être identiques.
4- coller deux rondelles adhésives sur les trous du côté cuivré; les rondelles doivent avoir un diamètre de 4 à 6 mm de plus que les trous.
5- immerger la pièce d’époxy dans une solution de perchlorure de fer (ça se trouve pour quelques euros dans les magasins d’électronique) en remuant un peu, le cuivre se dissout lentement … On arrête dès qu’on ne voit plus de cuivre; il faut compter entre 5 et 10 minutes suivant la température du perchlorure.
6- bien rincer bien et sécher.
7- retirer les rondelles adhésives, on découvre alors une flasque avec deux anneaux cuivrés autour des trous.
8- il ne reste plus qu’à souder à l’étain les deux cylindres sur les anneaux cuivrés.

Et on a une belle flasque isolée pour environ 5 Euros (époxy + perchlorure) :laughing:

Et on conserve son très bon moteur à sa belle machine Fleischmann.

Bonne journée :sunny:

Bonjour Jean-Louis,

J’ai bien cherché, mais le problème est que sur ce moteur, la flasque a trois oreilles pour les vis (comme sur la 68000 et la 63000 Pullmann), mais disposées de façon asymétrique…

À vrai dire, j’ai bien pensé les faire par la méthode chimique (je suis en école d’ingé avec spécialisation en électronique : faire des cartes ne me coûte rien), mais je n’étais pas sûr de pouvoir faire convenablement le trou dans lequel mettre le rotor : l’epoxy n’est pas ce qu’il y a de mieux pour faire tourner quelque chose rapidement dedans… La solution aurait été de mettre un petit roulement à billes (Conrad) ou simplement un pallier en laiton.

L’autre point que je ne maîtrise pas totalement, c’est la découpe de l’epoxy à une forme désirée, ronde de surcroît, mais je ne pense pas que ce soit insurmontable (avec une bonne dremel et un peu de temps, on peut faire quelque chose s’en approchant)).

Une solution retenue par d’autre modélistes est de prendre une flasque isolée disponible et de couper deux oreilles sur trois, mais allez savoir pourquoi, ça ne me convient pas totalement… :scratch:

Encore une autre solution que j’avais envisagée : faire un décodeur s’accommodant de la contrainte du balais relié à la masse carrosserie. Ça peut resservir pour d’autres (2D2 JEP entre autres), mais c’est moche pour la centrale d’alimentation Digital et pour le transfo… On regarde ça après le décodeur pour 231H ANTAL (une autre vacherie d’un point de vue électrique, proto en cours de tests).

Voilà, j’étudie toutes les solutions possibles, ça peut toujours servir plus tard dans d’autres situations…

Amitiés,

Louis

À vrai dire, j’ai bien pensé les faire par la méthode chimique (je suis en école d’ingé avec spécialisation en électronique : faire des cartes ne me coûte rien), mais je n’étais pas sûr de pouvoir faire convenablement le trou dans lequel mettre le rotor : l’epoxy n’est pas ce qu’il y a de mieux pour faire tourner quelque chose rapidement dedans… La solution aurait été de mettre un petit roulement à billes (Conrad) ou simplement un pallier en laiton.
Ah! oui, j’ai oublié qu’il faut aussi récupérer le palier :no:

En fait il suffit d’isoler LE porte balai qui est en contact électrique avec la flasque métallique, l’autre est déjà isolé.

Donc on doit pouvoir conserver la flasque en métal, extraire proprement le porte balai non isolé et le coller sur une rondelle isolante elle même collée à la flasque; il faut trouver la colle qui va bien.

Sinon l’époxy se lime très bien avec une petite lime …

Tu perces d’abord les trous, tu fixes la plaquette d’époxy (plus grande que la flasque) sur la flasque métallique et tu limes régulièrement l’époxy en allant jusqu’au métal de la flasque.

Si tu trouves de l’époxy assez fin, tu peux faire une flasque qui vient se revisser sur la flasque métallique en ayant fait les trous adéquates et tu soudes le porte balai sur la flasque en époxy en ayant pris soin d’agrandir le trou de la flasque métallique pour que le balai ne fasse pas contact.

A+ :sunny:

À vrai dire, j’ai bien pensé les faire par la méthode chimique (je suis en école d’ingé avec spécialisation en électronique : faire des cartes ne me coûte rien), mais je n’étais pas sûr de pouvoir faire convenablement le trou dans lequel mettre le rotor : l’epoxy n’est pas ce qu’il y a de mieux pour faire tourner quelque chose rapidement dedans… La solution aurait été de mettre un petit roulement à billes (Conrad) ou simplement un pallier en laiton.
Ah! oui, j’ai oublié qu’il faut aussi récupérer le palier :no:

En fait il suffit d’isoler LE porte balai qui est en contact électrique avec la flasque métallique, l’autre est déjà isolé.

Donc on doit pouvoir conserver la flasque en métal, extraire proprement le porte balai non isolé et le coller sur une rondelle isolante elle même collée à la flasque; il faut trouver la colle qui va bien.

Sinon l’époxy se lime très bien avec une petite lime …

Tu perces d’abord les trous, tu fixes la plaquette d’époxy (plus grande que la flasque) sur la flasque métallique et tu limes régulièrement l’époxy en allant jusqu’au métal de la flasque.

Si tu trouves de l’époxy assez fin, tu peux faire une flasque qui vient se revisser sur la flasque métallique en ayant fait les trous adéquates et tu soudes le porte balai sur la flasque en époxy en ayant pris soin d’agrandir le trou de la flasque métallique pour que le balai ne fasse pas contact.

A+ :sunny:

En résumé : il y aura toujours une solution… d’autant plus que je peux exploser (mais avec délicatesse) des flasques non isolées pour récupérer des porte balais isolés avec leur isolation, j’en ai de rechange en modèle symétrique…

J’avais pas pensé à isoler directement le porte-balais : une méthode de plus pour le grand jour ou il faudra se décider à opérer cette petite. Merci Jean-Louis !

Louis

Bonsoir,

Voir chez MKE , ils vendent des moteurs adaptables directement pour Fleischmann.

Ref MLF 50 et MLF 55

www.mke.de/

Denys

Merci Denys pour l’adresse.

J’ai vu qu’ils ont aussi de quoi reprendre les moteurs Lima, et j’ai un TGV en réparation pour cause de moteur HS… voilà une bonne nouvelle !

Louis