Réseau voie M - jyl

:affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: : :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :pale: :pale: :pale: :pale: :pale:

Tu veux dire que c’est moche ? :smiley:

Nooooooooooooon c’est trop beau!!!Beaucoup trop beau!!!

Nooooooooooooon c’est trop beau!!!Beaucoup trop beau!!!
Bon ben pour te faire plaisir je vais essayer de faire plus moche alors :smiley:

Mais çà devient compliqué de toutchanger à chaque fois … :drunken:

bonjour, JYL
J’en prends plein les yeux, ton réseau commence à avoir une gueule d’enfer, surtout, si mes souvenirs sont exacts, pour le tracé, tu es parti la fleur au fusil, sans l’aide d’aucun logiciel.
Bravo
+a
Yannick

Hello Jean-Yves !
C’est quand même bien chouette de disposer d’un grand espace… :stuck_out_tongue:
Bon, alors, à ce stade, ma seule remarque (peut être liée au mal de dos…) :cry: …sauf taille du “cheminot” supérieure à 1 m 95 !!!, c’est la possibilité, en se penchant, d’accès au réseau (plantage d’une loco, déraillement…) sur un plateau relativement large, placé contre un mur ; certes, dans ce cas, pas partout, en raison de la forme particulière de ton réseau…sauf bien entendu, s’il s’agit d’une table sur roulettes (j’ai fait ce choix !).

J’apprécie particulièrement le “vert très vif” du relief… :laughing::suspect:
Bon, OK… :arrow_right: :arrow_right:
Du bon travail !! :cheers:
Bonne soirée :wink:

Salut Daniel et Yannick,

Effectivement je suis un peu parti comme nos pionniers du chemin de fer en modifiant au fur et à mesure des difficultés rencontrées :smiley:

Le plan est très bien quand on sait précisément ce qu’on veut reproduire et je pense que çà permet une construction plus rapide du réseau. C’est clair que ce n’est pas mon cas car si je prend simplement l’exemple de ma dernière modification, j’ai bien du passer plusieurs jours à y réfléchir puis deux bonnes heures à tourner autour en essayant d’imaginer et facilement autant à modifier une fois l’idée en tête :smiley:

De plus rien ne dit que c’est définitif, ceci dit, je voudrais passer à la vitesse supérieure maintenant, j’ai hâte de faire tourner les locos … De toute façon là je passe à la réalisation fixe du dépôt dont l’implantation me convient maintenant, ensuite le secteur marchandises et le dépôt carburant et je finirais par la gare et les voies principales plus faciles à ajuster au final.

Pour répondre à Daniel, bien que çà te paraisse grand sur la photo, la largeur au mur ne dépasse pas 80 cm, suffisnat pour remédier à un déraillement, et le dessous est parfaitement accessible, je peux ainsi bosser en m’asseyant par terre, sans compter l’aide de mon jeune fils qui adore se ballader sous le plateau :smiley:

La gare et les batiments de la ville qui sont dans l’angle seront probablement d’abord collés sur une fine plaque de contre-plaqué adaptée à l’espace disponible, ainsi c’est plus facile à travailelr “hors réseau” et à mettre en place et fixer ensuite, c’est le seul accès difficile du réseau, le reste tout est ok. Mais pareil, qui sait quelle astuce je vais trouver d’ici là ? :smiley:

Bref, comme tu dis c’est vraiment chouette le grand espace mais je crois que, moi le premier, on tous a tendance de vouloir en faire trop au détriment d’une certaine harmonie qui a pourtant beaucoup d’importance sur un réseau … Le vrai luxe du modéliste ferroviaire c’est l’espace vide :lol!:

… Le vrai luxe du modéliste ferroviaire c’est l’espace vide :lol!:
C’est bien vrai, ça !

Uuuuffffhhh (gros soupir)!!!

Christian :cat:

Salut jyl

bravo pour l’avancement de ton réseau, il prend de mieux en mieux forme.

c’est sur que tu as la place dans la pièce, cela doit-être pratique et agréable !

a+ pour la suite

ben.

Bravo pour ton réseau JYL .Cela avance plus rapidement que pour moi, j attends toujours les rails K que j ai commandé,cela fait déjà 3 mois, bonne continuation… :bounce:

Salut Jyl,

Il est très sympa ton réseau, personnellement ce sont ceux en voie m que je préfère le plus. J’aime entendre leur bruit particulier de Clak,Clak,…
Pour le mien j’ai pris la voie C mais si la voie métal était encore au catalogue j’aurais pris la voie M. Pour la conception de mon réseau, je navigue aussi à l’aveuglette , sans plan conçut au départ, je peux aussi passer à la réflexion pendant des heures , et soudain le flash surgit.

Bonne continuation.

Salut Jyl,

Il est très sympa ton réseau, personnellement ce sont ceux en voie m que je préfère le plus. J’aime entendre leur bruit particulier de Clak,Clak,…
Pour le mien j’ai pris la voie C mais si la voie métal était encore au catalogue j’aurais pris la voie M. Pour la conception de mon réseau, je navigue aussi à l’aveuglette , sans plan conçut au départ, je peux aussi passer à la réflexion pendant des heures , et soudain le flash surgit.

Bonne continuation.
Le réseau de Jyl est super et je n’avais jamais vu ou lu (ni pensé d’ailleurs)
la façon géniale de fixer les piliers sur du matériau type éponge. Je n’oublierai pas cette astuce et ne manquerai pas de pratiquer de la sorte.
Quant à Frankmarklin, j’ai regardé sa video :affraid: et c’est un petit cachotier, car s’il a “naviqué à l’aveuglette” pour son réseau, je me bande les yeux avant de commencer le mien :bulb: :smiling_imp: :bulb: .

j attends toujours les rails K que j ai commandé,cela fait déjà 3 mois, bonne continuation… :bounce:
La voie K est sans conteste la voie la plus réaliste réalisée par Märklin mais aussi de conception plus compliquée à cause des plots.

En réseau d’atmosphère il n’y a rien de tel…

J’aime entendre leur bruit particulier de Clak,Clak,…

C’est vrai que cet aspect là est le plus caractéristique de la M. Ceci dit le montage/démontage de la C est telle qu’il est idéal pour ceux qui comme nous bâtissons le réseau sans plan définit (si ce n’est dans la tête).

Pour le flash après de longues heures de réflexion, c’est exactement çà :smiley:

Le réseau de Jyl est super et je n’avais jamais vu ou lu (ni pensé d’ailleurs)
la façon géniale de fixer les piliers sur du matériau type éponge. Je n’oublierai pas cette astuce et ne manquerai pas de pratiquer de la sorte.
Quant à Frankmarklin, j’ai regardé sa video :affraid: et c’est un petit cachotier, car s’il a “naviqué à l’aveuglette” pour son réseau, je me bande les yeux avant de commencer le mien :bulb: :smiling_imp: :bulb: .
En tout cas je me sens beaucoup de points communs avec Frankmarklin, d’une part ans la conception mais aussi sur le thème et l’époque :smiley:

Il est vrai que lorsqu’on dit “à l’aveuglette”, je pense que le terme est inexact car on a généralement déjà une bonne connaissance de ce que sont les chemins de fer réels et le plan est déjà plus ou moins en tête.

En fait on réunit tout le matériel qu’on possède, on détermine la place disponible puis on voit ce qu’il est possible de faire en jonglant entre contraintes techniques, possibilités d’exploitation et esthétique dudit réseau :smiley:

Pour les astuces, c’est tout l’intérêt du forum de pouvoir partager notre façon de faire, il y a toujours à apprendre des uns des autres !

Personnellement je trouve cette phase de recherche très ludique à monter démonter jusqu’au moment du “Flash” comme le dit si bien Frankmarklin :wink:

Oui quand je dit à l’aveuglette, c’est que j’avais mon idée en tête, je voulais une gare à 6 voies pour de long convois ,être dans l’époque III et une signalisation à palettes. Mais je n’ai jamais fait un plan avant de commencé mon réseau, c’est pour cela que j’ai du faire plusieurs aller-retour à mon magasin pour chercher les bouts de rails manquants. :blush:

Bonsoir Jyl,
Quant je regardais l’évolution de ton projet, j’avais trouvé idéal le fait d’avoir une sorte de voie de “parade” pour pouvoir admirer hors infrastructures les convois sur la voie qui descend de ton niveau supérieur vers celui du milieu.
Je pense que tu perdras cette belle opportunité si tu mets ces voies sous tunnel ( :suspect: la grosse tache verte à l’avant de ta photo).
Ce qui est sûr, c’est que je retiens cette idée pour mon futur réseau car c’est une solution qui ne mange pas trop de place :cheers: .
Bonne soirée.
Christian

Bonsoir jyl,

Super! ton réseau.

Une petite question : “as tu m’y quelque chose pour insonoriser?”

La voie M sur du CP résonne énormément.

Bonne soirée :sleep:

Une petite question : “as tu m’y quelque chose pour insonoriser?”

La voie M sur du CP résonne énormément.

Bonne soirée :sleep:
Bonsoir Ta_Prohm,

L’insonorisation est faite par les intercalaires en mousse entre les tréteaux et la première surface (gare fantôme, même chose pour les piles de pont et les supports de la surface de niveau 1.

Le bruit en est largement atténué mais garde la caractéristique de la voie M tel qu’on le connait, ce qui est plutôt agréable en fait !

Une petite question : “as tu m’y quelque chose pour insonoriser?”

La voie M sur du CP résonne énormément.

Bonne soirée :sleep:
Le bruit en est largement atténué mais garde la caractéristique de la voie M tel qu’on le connait, ce qui est plutôt agréable en fait !
Oui à condition de limiter le nombre de convois en mouvement !

Bonne soirée :sleep:

Bonsoir,

Une vidéo du fonctionnement du bloc system sur mon réseau. Mon transfo 35 VA dédié à la traction du réseau principal ne me permet que trois locomotives simultannées mais c’est bien suffisant. Ici le transfo est un peu en dessous de 50% en puissance.

Par contre l’avantage de ce système me pêrmet de stocker 5 trains sur les voies de la gare fantôme (+ éventuellement deux autres sur la surface) et de les alterner pour rompre la monotonie.

Désolé pour la qualité de cette vidéo, je l’ai faite avec mon téléphone et le fils qui regardait la télé a augmenté le son :smiley:

Sinon j’ai fait tourné trois trains pendant un peu plus d’une heure, aucun déraillement et aucun accrochage, je vais pouvoir bientôt passer à la phase terrain et reliefs puis la déco …

fr.youtube.com/watch?v=JVF43SrakG0

Salut Jyl :slight_smile: ,
Comme quoi un téléphone n’est pas une caméra!!! :lol!:
Blague à part, très difficile de reconnaître les locos ou les wagons.
Au moins, je sais que je ne dois pas essayer de filmer avec mon GSM pour mettre un film sur le site.
J’en resterai au magnifiques photos de ton réseau et je vais oublier la vidéo.
Bonne soirée.
Amitiés :sunny: ,
Christian