Réseau voie M - jyl

J’espère que vous avez tous passé un bon week-end !

De mon côté, çà y est, j’ai attaqué la mise en chantier de mon réseau, encore beaucoup de cartons à sortir, plein de boulot en perspective, mais çà va être un plaisir !

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Photo 1) Achats de quelques tréteaux premier prix en pin. Ils seront renforcés par la suite une fois tot bien aligné et réglé. La place est calculée selon quelques contraintes de passage du salon au jardin, je préfère limiter et ne pas voir le réseau accroché à chaque passage !

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Photo 2) Le premier renfort sur les tréteaux sont ces tasseaux légers issus de palettes.légères. largeur du tréteau 75, longueur du tasseau 80. Les différents plateaux seront vissés dessus ensuite.

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Photo 3) Les panneaux de 10mm ont été récupérés chez un ami qui en a d’autres (240x125). Ils ont l’avantage d’être très légers.

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Photo 4) Un tapis de mousse qui trainait dans le grenier, découpage de bandes de 80x5 qui seront insérées entre le panneau et le tréteau. Avantage de la réduction du bruit et des vibrations dans l’ensemble du réseau. Ici ce n’est qu’un exemple avec une chute.

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Photo 5) Ca y est, le niveau zéro est en place, en deux parties pour le moment qui seront fixées après mise en place de la coulisse (Qui sera à droite sur la photo). Pour l’instant j’en suis encore au tri du matériel disponible pour voir ce qui peut être fait maintenant que la place est déterminée.

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Photo 6) La rotonde sera sur cette partie du réseau mais au niveau 1, je l’ai mise là comme çà pour me faire une idée de la place nécessaire.

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Photo 7) Tous les wagons étaient rangé dans un seul et même carton, d’où quelques dégâts légers malgré les soins apportés. Ca va nécessiter entretien et petites réparations avant une remise en service. Pour les locos j’ai déjà presque tout vérifié (Bandages adhérents, relais inverseurs, huile, etc …) Seulement 2 posent problème, d’ailleurs j’en parlerais dans un autre topic.

Voilà, grosso modo ce réseau représentera la DB des années 70, “fausse” ligne à double voie par le biais de la coulisse avec un niveau zéro (Donc caché), un niveau 1 avec gare de moyenne importance, gare marchandises, dépôt de locomotives et enfin un niveau 3 plus modeste pour une petite ligne à voie unique donnant sur une petite gare et faisant la liaison avec l’autre gare.

La voie principale se verra découpée en cantons permettant la circulation de 3 à 4 trains pendant que chaque secteur (Gares et dépôt) seront indépendants.

Pour le digital, j’envisage deux sorties possibles en coulisse (Une vers la porte qui donne dans le jardin et l’autre au premier plan) afin de pouvoir relier ce réseau à un digital. Bien entendu il faudra que je prévoie un système pour stopper tous les automatismes de la voie M et permettre au digital de prendre le relais. Mais çà je n’y suis encore pas et je poserais les questions techniques dans ce forulm à un autre moment :slight_smile:

Bonsoir ! :smiley:
Je garde un souvenir “mitigé” de la voie M (voir commentaire dans la même rubrique) :angry: … et bien sûr que cela a un certain coût de tout réinvestir en voie, mais j’avoue qu’il y a quand même une sacré différence en utilisant maintenant la voie C. :unamused:
Le pont tournant, c’est très bien pour des animations dans un espace assez réduit ; mais comme le pont transbordeur, il faudrait également un modèle immédiatement compatible en voie C, sans apport du rail de transition… :slight_smile:
Bon courage pour la suite ! :smiley:
Bonne soirée ! 8)

Tu as complètement raison, si je pouvais tout transformer en C je le ferais volontier, mais imagine la quantité de rails que çà représente !

Maintenant c’est clair qu’entre le digital et l’analogique, il n’y a pas photo !

Mais je laisse le soin au fiston de continuer le patrimoine avec du digital s’il s’y intéresse vraiment, probablement qu’on commencera par un coffret de départ puis après on verra…

En tout cas je vais m’arranger pour que ce réseau préhistorique puisse être géré par un digital :wink:

Pour le moment, ma seule machine en digital est la V221, et encore, elle date de 91 …

Sinon la suite, les voies du niveau zéro sont posées (Non fixées) pour voir un peu ce que donnera le roulage.

Photo 8 ) La coulisse prévue pour cinq voies de garage (Dont deux longues) et la voie de passage. Je pense que je vais rencontrer des difficultés avec mon CIWL à droite sur la photo, 217 cm hors tampons (Machine incluse). Si lui passe, tout passe ! C’est serré dans les courbes, mais si je pose la voie correctement, çà devrait aller …
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Photo 9) Les deux boucles qui seront en pente, une montante et une descendante, j’ai calculé qu’en grimpant de 7 mm tous les 180, j’avais une pente à environ 4% pour élever le niveau 1 à 126 mm. Pareil, va falloir être minutieux sur ces pentes …
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Photo 10) Les deux voies se rejoignant au niveau 1 déboucheront d’un tunnel sur la gare, d’où l’illusion de double voie à partir de là.
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Photo 11) Les deux voies se croisent de près à cet endroit, je dois vérifier le débattement des grandes rames pour ce passage lors d’un croisement entre deux trains …
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Photo 12) En plus de la difficulté de la longueur de la rame CIWL, il y a la difficulté de la marque (Jouef) pas forcément compatible sur du marklin, il y a le fait des attelages courts. Magnifique rame mais un vrai casse-tête sur un réseau conventionnel comme le mien en terme de courbes …
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Photo 13) Cette rame est tractée par une BR 18
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Photo 14) Le chauffeur et le mécanicien n’attendent plus qu’on leur donne la voie !
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Tu as complètement raison, si je pouvais tout transformer en C je le ferais volontiers, mais imagine la quantité de rails que çà représente !

Bonjour Jyl ! :smiley:
C’est vrai qu’en regardant les dernières photos, le nombre de voies et surtout d’appareils de voies de ton réseau est plutôt important… :unamused:
En tous cas, rien de comparable avec ce que j’avais pour mon ex-réseau en voie M : 8 aiguilles dont 2 enroulées et 1 TJD…; et de toutes façons, lors du démontage, il y avait eu pas mal de dégâts… :cry: (reste quelques voies en M que je pourrais utiliser avec les rails de transition, si besoin est…)
Disons qu’avec le Digital, je suis reparti à zéro…; mais on peut aussi faire beaucoup de choses intéressantes en analogique…; d’ailleurs, je garde les solutions analogiques pour toutes les commandes fonctionnelles du réseau (moteurs d’aiguilles, relais…) ; seule la conduite des locos est en digital…
Bon train et bonne fin de journée ! 8)

Bonsoir

Ha bon, la voie M n’est pas satisfaisante?
Pour moi, elle fait un peu partie du “mythe” de la marque…

Bonne soirée!
David

Bah, ce n’est pas qu’elle n’est pas satisfaisante, mais il faut bien reconnaître qu’il y a un monde entre la M et la C …

Bah, ce n’est pas qu’elle n’est pas satisfaisante, mais il faut bien reconnaître qu’il y a un monde entre la M et la C …Bonjour ! :smiley:
Parler de “mythe”, je ne sais pas… :unamused: …mais en tous cas, cette voie est restée au moins 50 années (1953 — début des années 2000) au catalogue MÄRKLIN ; elle est restée presque unique en termes de conception (les plots centraux à la place du fameux “3e rail”) et c’est vrai qu’à l’époque (pour ma part années 60), le choix était relativement restreint (VB…?)
Deux expériences antérieures (rails Tourelle à monter soi-même et rails Trix Express avec tige de contact au centre), essais non concluants et finalement, la voie MÄRKLIN avait l’avantage d’être compatible immédiatement avec tout le matériel de la marque (et des autres…), sauf pour le plus petit rayon, avec les “Diesels de ligne” (V200, Nohab…) à bogies.
Deux points fiables : le rail-pédale qui avait tendance à se “coincer” (bonjour les relais sans arrêt en fin de course !) et le ressort du moteur des aiguilles qui avait tendance à “sauter”… :unamused:
J’ajoute (mais cela a déjà été évoqué ici sur un autre fil à propos du nettoyage de la voie) le rail en acier (pour la voie M), lequel, à la longue, finissait par rouiller un peu…
Bon, on pourrait développer encore sur un tas de petits détails… :arrow_right: :open_mouth:
Je partage le point de vue de Jyl sur tous les autres aspects… :slight_smile: …et notamment l’aspect “budget” !!
Bonne journée ! 8)

Photo 15) Bon, quelques nouvelles de mon réseau, çà n’a pas l’air sur la photo, mais le niveau zéro est quasi terminé :

  • Les aiguillages et autres appareils de voies sont branchés aux dominos, il reste à les cabler à un pupitre de commande.

  • Idem pour les feux du bloc système, ici les secteurs 1 et 2 fonctionnent en auto et manuel, reste le branchement au pupitre (Pas encore décidé quoi et comment en tant que pupitre, mais j’ai mon idée qui murit).

  • Les rails de GespenstBahnhof (Gare fantôme, c’est son nouveau nom de baptême) sont fixés.

  • La conduction du courant a été contrôlée

  • Les tests de roulage sont effectués

  • Et, surtout, j’ai élargi de 12cm entre le plateau 310x80 à droite et le petit L à gauche, histoire d’adoucir la future pente en courbe accédant au niveau 1

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Photo 16) La BR86 quitte le secteur 2 du bloc tandis que la DB 260 est en attente dans le secteur 1. Elle obtiendra la voie quand la première sera passée sur le rail de contact en bas de la photo déclenchant le vert du S1 et le rouge pour le S2.

On voit nettement le raccord de 12 cm de large qui relie les deux plateaux. Pour résumé, il me reste à faire :

  • Le cablage vers un pupitre de commande centralisé (Et dédié au niveau zéro)

  • Passer l’aspirateur pour nettoyer tout ce bazar

  • Nettoyer correctement les rails (Second nettoyage en fait)

  • Nouveau test des locos et rames qui, en ce moment sont en révision complète (Pour les locos çà a été fait au début, reste une partie du matériel roulant dont j’ai déjà repéré certains défauts)

  • Rangement et guidage propre des fils électriques

  • Construction des deux rampes montante et descendante pour l’accès à N1 (Qui dans le même coup représentent les secteurs 3 et 6 du bloc.

  • Dans le même temps je vais mettre le plateau N1 dans mon garage pour vérifier avant montage sur le N0 de la cohérence des voies et le raccordement entre les deux niveaux.

Voilà, il reste le cri de guerre de tout modéliste ferroviaire, YAPUKA ! :nerd:

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Salut jyl,

sympa l’evolution pas à pas de ton réseau. cela permet d’un départ à 0 de suivre la construction au fur et a mesure.

petite question : tu as tracé un plan du réseau ou tu a juste l’idée de départ sur laquelle tu travaille en directe avec tes voies disponible ?
je pose cette question car je suis en train de repenser totalement mon projet et je n’arrive pas à “imaginer” un niveau 0 et un niveau +1, je vais abandonner l’idée de gare marchandise terminus et plutot faire des voies traversante comme toi afin d’éviter les manoeuvres compliquées des rames. ta gare fantome ne sera donc pas visible ?

tu n’as pas prévu de raquette de contournement ? ta plaque tournante suffira pour la gestion ?

merci pour tes infos et on attends la suite avec le niveau +1

a+

ben.

Non, pas de plan, çà va moins vite parceque tu es obligé de faire avec ce que tu as et qu’il faut tout penser sur place, mais bon, çà donne un côté ludique à la chose :slight_smile:

Effectivement, ayant la chance d’avoir une plaque tournante, je n’ai pas de boucle de retournement. Par contre la photo 9 illustre la “fausse” double voie qui se croisera au niveau 1, dans la gare principale. Par contre sans plaque tournante la boucle ou le triangle de retournement sont indispensables.

Elle est donc double d’un côté du plateau et fait une boucle à l’autre extrémité. Cette boucle sera elle même cachée par un niveau 3 qui recevra une petite gare terminus désservie par une voie secondaire débouchant vers la gare principale. Cette voie secondaire sera un réseau indépendant.

En fait il y aura 5 secteurs indépendants :

  • La voie principale de passage protégée par les blocs (6 pour 4 ou 5 trains simultanés)
  • La gare de passage et ses dépendances (Gare et halle marchandises)
  • Le dépôt locomotives avec sa rotonde
  • La voie secondaire avec navettes entre les deux gares
  • La gare secondaire et ses petites voies de garage permettant un peu de manoeuvres

Ca donne pas mal de possibilités déjà. Là je vais donc complètement terminer GespenstBahnhof et commencer à attaquer les pentes vers le niveau 1. Les 12 cm supplémentaires m’ont permis de gagner assez en longueur de voie pour adoucir les pentes montantes et descendantes ainsi que d’atténuer les courbes.

En fait je prend mon temps et au fur et à mesure des éventuelles difficultés rencontrées je résoud les problèmes.

A propos de conception, que ce soit avec ou sans plan et si je peux me permettre de te donner un conseil, conçoit d’abord gares, dépôts, boucle ou triangle, et ensuite vois comment relier tout çà entre eux. En général on a tendance à faire de la pleine voie et ensuite penser à mettre une gare, c’est une grosse erreur. On prévoit d’abord la gare et ses manoeuvres indispensables (En fonction de la longueur des rames en particulier) et ensuite seulement on fait la pleine voie.

Dans mon cas par exemple, avant de relier le niveau 0 au niveau 1, je vais d’abord penser la gare principale sur son plateau dans le garage (Juste poser les éléments de voie, ensuite seulement je verrais commente relier les deux niveaux …

Idem pour le niveau 3, une fois qu’il sera prêt à être construit, je crée la gare secondaire et ses dépendances, puis ensuite j’interpolerais la liaison entre les deux gares.

Même chose pour le dépôt et la halle marchandise d’ailleurs, mais ce sera beaucoup plus simple.

Non, pas de plan, çà va moins vite …

A propos de conception, que ce soit avec ou sans plan et si je peux me permettre de te donner un conseil, conçoit d’abord gares, dépôts, boucle ou triangle, et ensuite vois comment relier tout çà entre eux. En général on a tendance à faire de la pleine voie et ensuite penser à mettre une gare, c’est une grosse erreur. On prévoit d’abord la gare et ses manoeuvres indispensables (En fonction de la longueur des rames en particulier) et ensuite seulement on fait la pleine voie.

Dans mon cas par exemple, avant de relier le niveau 0 au niveau 1, je vais d’abord penser la gare principale sur son plateau dans le garage …Bonjour à tous ! :smiley:
Je partage l’avis de Jyl sur le point de départ d’un réseau, surtout avec les voies M (ou C) avec ballast et surtout sans rails courbables, car il faut ensuite “jouer” avec les coupons de voies et autres rails pédales ; ce qui représente parfois un léger casse-tête :scratch: :question:
Pour ce qui concerne les niveaux, il faut disposer d’une certaine surface…c’est le cas ici !
Par contre, en ce moment (petit réseau en cours de construction), avec seulement un plateau de 3 m2, il m’a été difficile de retenir le plan de la page 20 du document “Plans de réseaux”… ! :no:
D’autant plus qu’il n’y avait pas de solution proposée avec le rayon 3 (515 mm). Bon, dans un sens, tant mieux, on fait au gré de son imagination !!
…à suivre (pour tous nos réseaux en cours de conception…) !
Bonne construction et bonne journée ! 8)

Par contre, en ce moment (petit réseau en cours de construction), avec seulement un plateau de 3 m2, il m’a été difficile de retenir le plan de la page 20 du document “Plans de réseaux”… ! :no
Salut Daniel, je ne sais pas si tu as remarqué cette facheuse tendance des plans superbements préconçus à poser autant de casse-têtes que si tu n’en avais pas, il manque toujours des cm quelque part :lol!:

D’autre part je dois avouer que sur de nombreux plans “catalogue” je n’ai pas toujours compris la logique du concepteur (Probablement un ingénieur hautement diplômé) :scratch:

Maintenant, c’est peut être aussi une manière de vendre les divers accessoires de la marque fournissant le joli bouquin :suspect:

Bref, je reconnais que le plan peut être bien pratique et je n’en critique pas son utilisation, mais entre la théorie du papier et la réalité de la planche … Personnellement, je fais le plan après, comme çà je suis sûr de ne pas me gourer :nerd:

La suite de mon chantier …

Photo 17) J’ai d’abord fait des modifs sur les voies de garage des trains afin d’installer un détecteur de présence qui sera relié au pupitre de commande. En effet, difficile de savoir ce qui se passe en dessous même en laissant suffisament de place.

La solution est simplissime, quand un train est stoppé sur la voie, une diode s’allume grâce à un rail de contact.

Ici le fil rouge est relié à la masse et le bleu à la phase (Connection jaune du transfo) Quand un train est sur la voie la diode est allumée (Attention aux roues isolées)

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Photo 18 ) Toujours dans le même ordre d’idée, une diode verte sera reliée à la connection verte du feu, et une rouge à la sortie rouge. Ce montage me permettra de visualiser le système de blocs au pupitre d’un seul coup d’oeil.

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Photo 19) Pour ceux qui se posent la question sur les diodes, un montage de ce type est très simple, une diode et une résistance de 600/620 Ohms, le + de la diode (Partie la plus longue) reliée à la résistance, et le tour est joué. Dans notre cas, sur du 16 volts alternatif, la polarité n’a guère d’importance même si c’est théoriquement plus simple de la respecter, mais en tout cas çà fonctionne tout pareil.

Ce genre d’application permet de nombreux usages tant pratiques que décoratifs. Les avantages des diodes lumineuses sont en outre le faible encombrement et sa quasi invulnérabilité. On peut par exemple construire à moindres frais ses propres signaux avancés reliés directement au signaux principaux.

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Photo 20) Pour revenir au réseau lui même, j’ai entamé la pente d’entrée en coulisse.

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Photo 21) Chaque pile de la rampe ets relativement simple, une base de 8 mm d’épaisseur, 90mm de long et 40mm de large. La pile elle même est coupée de manière progressve, de 8 en 8 mm et le tout surmonté du plateau de 8mm également et sur lequel sera vissé l’élément de voie.

A noter toujours l’astuce du bout de mousse sous l’embase, plusieurs avantages, aténue le bruit et les vibrations mais aussi permet de faire une hateur réglable, plus on visse, plus la mousse s’écrase, on peut donc quasiment afiner la hauteur de la pile de 1 à 3mm, utile pour rattraper certains jeux après essais.

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Photo 22) Vue de profil d’un élément droit et deux piles de la pente. Celle-ci semble relativement correcte bien que je n’ai pas encore fait d’essais de traction dessus.

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Salut les amis, je vous livre ici le travail du week-end, les supports de rampes sont installés et je vais pouvoir finaliser les essais combinés rampes et niveau zéro.

Photo 23) Jai atténué la rampe descendante (Voie intérieure) pour qu’elle rejoigne à même hauteur la voie montante, la jonction se fait à gauche sur la photo. A partir de là les piliers sont moins nombreux et les deux voies occupent la même base.

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Photo 24) J’ai également intervertit le sémaphore avec un feu (Ces signaux ne seront pas visibles de toute façon).

En effet pour ne pas avoir à accentuer les rampes, je vais finalement aller un peu moins haut que prévu, la surface du niveau 1 sera à 180mm au lieu de 200. Ca ne pose pas trop de problème car je vais découper des trous d’hommes au niveau zéro, ils seront bien sûr accessibles par en dessous, mais bien pratiques tout de même.

Le feu étant moins haut que le sémaphore le plan passera au-dessus sans problème.

Au premier plan, juste après le feu j’ai tracé deux lignes qui correspondent à mon idée de la gare principale, elle sera probablement axée sur une grande diagonale et le haut de la rampe va donc l’aborder dans une courbe que je vais tenter d’atténuer au maximum. Pas besoin je pense d’expliquer les avantages de la diagonale, gain de place, meilleure accessibilté sur les différentes parties du réseau, etc.

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Photo 25) On peut voir sur cette photo des morceaux de mousse sous certaines voies. Ils compensent la hauteur de la rampe, en particulier en courbe, et permettent d’avoir une hauteur correcte car j’ajuste le vissage qui me permet d’obtenir une voie légèrement relevée.

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Salut les amis, je vous livre ici le travail du week-end, les supports de rampes sont installés et je vais pouvoir finaliser les essais combinés rampes et niveau zéro.

Photo 23) Jai atténué la rampe descendante (Voie intérieure) pour qu’elle rejoigne à même hauteur la voie montante, la jonction se fait à gauche sur la photo. A partir de là les piliers sont moins nombreux et les deux voies occupent la même base. Salut Jyl ! Toujours un peu “impressionné” par les rampes bien “calibrées” (c’est le cas, bravo !), je m’interroge cependant sur la déclivité généralement admise sur nos réseaux : 2%, 2,5% ? …avec les locos Märklin munies de bandages adhérents, on doit pouvoir atteindre 3,5% !!
Dans mon cas, c’est un abandon de la rampe dans l’immédiat ; le plateau étant d’une surface trop réduite… (3 m2)

Photo 24) J’ai également intervertit le sémaphore avec un feu (Ces signaux ne seront pas visibles de toute façon). …
heu…signaux non visibles, ce serait uniquement le socle ou tout le signal ?
C’est vrai que le socle des “anciens signaux” (avec le block système) mérite d’être un peu “camouflé” ; il y a différentes solutions en jouant sur les niveaux…
En ne disposant que d’un seul de chez MÄRKLIN (un sémaphore) avec la voie C (ballast plus haut que la M) et l’entre-voie recouvert, cela ne posera pas de problème, même en restant au niveau Zéro. Les autres signaux sont de la marque “Disque Rouge” (type réseau français) et la question ne se pose pas…
Les nouveaux signaux Märklin (adaptés à la voie C) sont de conception différente…
Bref, encore du boulot…de part et d’autre !!
:laughing: :arrow_right:
Bonne journée ! :sunny: (il est un peu absent aujourd’hui sur la région parisienne… !!)

Salut Dan, pour répondre à ta question, le grand maximum théorique est de 5% et l’idéal serait effectivement dans les 2 ou 3 %. Dans le cas de mon réseau je me base malheureusement sur une pente variant de 4 à 6 % (±10mm tous les 200mm) sans quoi je n’atteint pas la hauteur de niveau 1 voulue et qui est déjà en deçà de 20mm par rapport à ce que je souhaitais, c’est à dire 180mm au lieu de 200.

Après test il s’avère donc que je vais devoir consacrer un de mes deux transfos de 16VA uniquement sur la portion montante (Celle qui est extérieure sur la photo). En effet, je compte exploiter la ligne principale sur une vitesse relative de 80/100 km/h. Or, réglé de cette manière pour de la voie sans pente, il s’avère qu’il n’y a plus assez de puissance pour une pente à 5% et un convoi de 6 wagons avec la BR24 qui est furieusement ralentie. Donc la pente aura une alimentation permanente réglée à une vitesse plus élevée permettant de garder l’élan voulu et de grimper sans difficulté la rampe montante. J’ai également essayé de brancher la traction sur la borne jaune du transfo, mais à l’inverse çà envoie beaucoup trop de puissance (18v constatés) et donne donc une surtension à l’inverseur de la loco.

Pour ta question sur les signaux, je veux dire par là que ceux qu’on voit sur la photo ne seront pas visibles dans la mesure où ils seront sous le plan du niveau 1.

Pour les signaux visibles, j’avais fait l’acquisition en 91 de signaux SIBA (Fabriqués à l’époque en RDA) et qui sont d’une plus grande finesse. Par contre le système d’éclairage est systématiquement sous la planche tandis que le signal lui même est fixé au dessus. J’en parlerais plus longuement dans un prochain post. Pour les Märklin il me reste deux sémaphores que j’utiliserais en dernier recours dans un premier temps si j’arrive à avoir ce que je veux avec les SIBA. Sinon la solution de camouflage consiste à recouvrir le capot du signal par un bâtiment de service “fait main” :wink:

Mon réseau continue de se construire, lentement mais sûrement, selon l’adage qui va piano va sano …

En fait j’ai rencontré quelques difficultés lors des essais de la gare fantôme, problème de pentes à l’amorçage des aiguillages qui voyaient certains patins s’accrocher aux plots centraux … Du coup modification des deux rampes en les faisant démarrer après ou avant l’aiguillage, ce qui a entraîné la modification d’une bonne partie (1/3) des deux rampes.

Photo 26) La rampe montante démarre maintenant après l’aiguillage et celui-ci est donc abordé à plat par les convois. Problème réglé de ce point de vue.
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Photo 27) Idem pour la rampe descendante mais j’ai également changé l’arrivée par un aiguillage courbe acheté d’occase sur E-Bay (J’en ai acquis plusieurs en prévision de la suite du réseau). Les raccords de voie de l’ancienne configuration étaient trop “tortueux” !
Je termine la descente beaucoup plus tôt après avoir modifié une grande partie de la rampe. Ca n’a pas trop posé de problème dans la mesure où celle-ci est plus longue que la rampe montante et que je pouvais rester à un ratio de pourcentage correct.
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Photo 28 ) Premier jet de la gare qui sera la partie visible de l’iceberg. Rien de définitif car je pense avoir trouvé quelques moyens de rallonger celle-ci lors de sa construction. Par contre je dirais que l’idée générale est là. Ici on voit la courbe qui sera cachée sous le niveau 3 de la petite gare terminus qui est prévue.
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Photo 29) La voie de droite est principalement la voie d’accès au dépôt et aux entrepôts marchandise. Les deux centrales qui vont dans le sens Est-Ouest et Ouest-Est sont les voies principales, à gauche il s’agit des voies d’accès depuis la gare terminus ou vers la gare terminus. Elles seront gérées par celle-ci, permettant une navette automatique du schienenbus le cas échéant.
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Photo 30) La TJD insérée après l’aiguillage courbe permettra un traffic entre la voie Est-Ouest et la gare terminus ou certaines manoeuvres sous tunnel.
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Photo 31) A droite la voie à droite au premier plan ira vers le dépôt, la seconde vers les entrepôts. D’autres types de manoeuvres restent possibles.
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Photo 32) La rampe d’accès au niveau 3 (Qui ne sera qu’à 12cm au lieu de 20) devrait partir de là mais sur la photo il s’agit de courbe très serrée empêchant le passage de certaines locos. Je vais voir si je peux obtenir un rayon plus large car cette configuration ne me satisfait pas vraiment mais une fois encore je verrais celà quand le niveau 2 sera définitif, j’adapterais ensuite en fonction de la place disponible.
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Photo 33) Ayant deux locomotives 3003 avec le N° de série 24 058, j’ai modifié la moins récente pour changer la numérotation. J’ai donc maintenant la 24 058 et la 24 067. Bientôt je tacherais de mettre quelques photos dans la rubrique locomotives sur les modifications apportées à ce modèle.
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Salut,

sympa l’évolution de ton réseau, effectivement le rayon est plutôt petit. j’aimerais bien voir plus tard l’ensemble installé avec les différents niveau pour me donner une idée.

suite à une question au niveau des rails 5120 sur mon projet et ayant essayé avec une rame de 4 wagons voyageurs en 27cm avec attelage court - ben c’est pas du tout bon !

les rails 5120 sont plutôt à réserver a la voie pour le dépot vapeur.

a+

ben.

les rails 5120 sont plutôt à réserver a la voie pour le dépot vapeur.

Même pas, certaines locos risquent de bloquer … En fait je vais essayer de ne pas avoir à les utiliser …

Bon, après quelques retards dans les essais du niveau zéro et quelques points de reflexion sur la suite du réseau, voici le passage au niveau 1 qui prend forme !

La première étape a consisté à ajourer là où c’était possible et placer des repères au niveau des divers éléments d’aiguillages et signaux. Ca peut paraître codé, mais avec le fiston on s’y retrouve :slight_smile:
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La seconde étape a été la pose des piles de pont pour reçevoir le niveau 1.
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Le pont tournant prend sa place comme prévu. La vue d’ensemble me permet de mieux visualiser la place disponible pour la suite.
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La rotonde, voie d’entrée et de sortie (A droite au premier plan), 3 voies sous rotondes, 3 voies hors rotonde, une voie qui reliera peut être le secteur marchandises (Premier plan) et la voie à droite de la rotonde sera réservée au matériel de service (Grue entre autres)
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La jonction entre les deux niveaux sera probablement la partie délicate, une fois celà fait je pense pouvoir encore gagner en place disponibles pour le secteur marchandises, je verrais à ce moment là.
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Voilà, la suite dans le prochain numéro :wink: