J’espère que vous avez tous passé un bon week-end !
De mon côté, çà y est, j’ai attaqué la mise en chantier de mon réseau, encore beaucoup de cartons à sortir, plein de boulot en perspective, mais çà va être un plaisir !
http://www.acton-atvs.net/marklin/photos/construction_reseau/res_jyl_01.jpg
Photo 1) Achats de quelques tréteaux premier prix en pin. Ils seront renforcés par la suite une fois tot bien aligné et réglé. La place est calculée selon quelques contraintes de passage du salon au jardin, je préfère limiter et ne pas voir le réseau accroché à chaque passage !
http://www.acton-atvs.net/marklin/photos/construction_reseau/res_jyl_02.jpg
Photo 2) Le premier renfort sur les tréteaux sont ces tasseaux légers issus de palettes.légères. largeur du tréteau 75, longueur du tasseau 80. Les différents plateaux seront vissés dessus ensuite.
http://www.acton-atvs.net/marklin/photos/construction_reseau/res_jyl_03.jpg
Photo 3) Les panneaux de 10mm ont été récupérés chez un ami qui en a d’autres (240x125). Ils ont l’avantage d’être très légers.
http://www.acton-atvs.net/marklin/photos/construction_reseau/res_jyl_04.jpg
Photo 4) Un tapis de mousse qui trainait dans le grenier, découpage de bandes de 80x5 qui seront insérées entre le panneau et le tréteau. Avantage de la réduction du bruit et des vibrations dans l’ensemble du réseau. Ici ce n’est qu’un exemple avec une chute.
http://www.acton-atvs.net/marklin/photos/construction_reseau/res_jyl_05.jpg
Photo 5) Ca y est, le niveau zéro est en place, en deux parties pour le moment qui seront fixées après mise en place de la coulisse (Qui sera à droite sur la photo). Pour l’instant j’en suis encore au tri du matériel disponible pour voir ce qui peut être fait maintenant que la place est déterminée.
http://www.acton-atvs.net/marklin/photos/construction_reseau/res_jyl_06.jpg
Photo 6) La rotonde sera sur cette partie du réseau mais au niveau 1, je l’ai mise là comme çà pour me faire une idée de la place nécessaire.
http://www.acton-atvs.net/marklin/photos/construction_reseau/res_jyl_07.jpg
Photo 7) Tous les wagons étaient rangé dans un seul et même carton, d’où quelques dégâts légers malgré les soins apportés. Ca va nécessiter entretien et petites réparations avant une remise en service. Pour les locos j’ai déjà presque tout vérifié (Bandages adhérents, relais inverseurs, huile, etc …) Seulement 2 posent problème, d’ailleurs j’en parlerais dans un autre topic.
Voilà, grosso modo ce réseau représentera la DB des années 70, “fausse” ligne à double voie par le biais de la coulisse avec un niveau zéro (Donc caché), un niveau 1 avec gare de moyenne importance, gare marchandises, dépôt de locomotives et enfin un niveau 3 plus modeste pour une petite ligne à voie unique donnant sur une petite gare et faisant la liaison avec l’autre gare.
La voie principale se verra découpée en cantons permettant la circulation de 3 à 4 trains pendant que chaque secteur (Gares et dépôt) seront indépendants.
Pour le digital, j’envisage deux sorties possibles en coulisse (Une vers la porte qui donne dans le jardin et l’autre au premier plan) afin de pouvoir relier ce réseau à un digital. Bien entendu il faudra que je prévoie un système pour stopper tous les automatismes de la voie M et permettre au digital de prendre le relais. Mais çà je n’y suis encore pas et je poserais les questions techniques dans ce forulm à un autre moment