Réseau voie M - Exploitation RRTC - Olid

bonjour Olivier

Et bin tu a un sacré reseau avec de la place , tu dois avoir beaucoup de

potentiel pour le traffic ferro , felicitation :smiley:

Amicalement

jp :bball:

Salut, superbe reseau et très belles photos.

Merci de nous faire réver.

Bon rail…

frederic

Vraiment sympa et surtout vaste pour faire circuler de grandes rames.

Une nouvelle petite vidéo avec surtout les A1A 68000 pour Filipi.

olid==

objectla videox° m’intéresse*$].
:comment,.§on ~£fait /:\fait pour===la voir ???

:lol!: :lol!: :lol!: :lol!: :lol!: :lol!:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Désolé, c’est pas corrigé. j’ai essayé de mettre le lien direct pour que la vidéo s’affiche directement dans le post et manifestement ça n’a pas fonctionné. En plus, elle est trop longue donc marche pas pour le moment, je corrige et grâce à Antoine (Elefant) je passe toutes les vidéos précédentes en “direct”.

Bonsoir Olivier :smiley: ,

Pour info, j’ai cliqué sur le lien et j’ai une page de Youtube signalant que la vidéo a été “removed” car elle faisait plus de 10 minutes. :frowning: :frowning: :frowning: :frowning:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bon, j’espère que cette fois sera la bonne :

[flash=425,344]http://www.youtube.com/v/DOe8bMAmzw0&hl=fr&fs=1&[/flash]

par contre j’ai coupé et réencodé la vidéo à l’arrache et la qualité est vraiment pas top. Je reprendrai ça à tête reposée ce WE.

Bonjour Olivier,

Tu as un circuit très impressionnant et très bien conçu pour pouvoir faire circuler plusieurs trains à la fois. :bounce: :bounce:

Je me pose une question.
Quand j’étais gamin j’avais fait un circuit en voies M et à partir de 4 trains circulant simultanément le niveau de bruit devenait infernal … comment as tu fait pour contenir le bruit à un niveau acceptable? :scratch:

Bonne journée :sunny:

Bonjour Olivier,

merci pour ta vidéo : une machine à rêves de 10 minutes qui m’a fait du bien.

Pascal :study:

bonjour Olivier

IL est superbe ton reseau , beaucoup de potentiel pour les manoeuvres et

le traffic GENIAL :cheers: mais je voudrais savoir , le controle c’est par

quoi :suspect: central ou RRTC :study:

Amicalement :wink:

JP

Merci pour la vidéo, Olivier :smiley:

Superbe travail de gestion de TC et un très beau matériel. :cyclops: :cyclops: :cyclops:

Je remarque que certaines de tes machines démarrent en gare “sur les chapeaux de roues”, ce qui me laisse une impression peu réaliste du départ de train. :suspect:
Mais c’est peut-être dû au rendu vidéo ?!?!? :nerd: :nerd:

Encore félicitation pour ce réseau ludique et bien tracé :cheers: :cheers: :cheers:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Quelques réponses dans l’ordre :

Quand j’étais gamin j’avais fait un circuit en voies M et à partir de 4 trains circulant simultanément le niveau de bruit devenait infernal … comment as tu fait pour contenir le bruit à un niveau acceptable?
Le bruit est infernal, surtout lorsqu’il y a plus de 6 trains voyageurs en circulation simultanée. J’ai posé un film isolant phonique sous la voie, c’est un peu mieux, mais la voie M reste assez sonore. Par contre, dans la zone terminée, quand les voies sont noyées dans le ballast, l’amélioration est très nette.

merci pour ta vidéo : une machine à rêves de 10 minutes qui m’a fait du bien.
Merci pour le compliment et ravi de t’avoir apporté un bon moment…

beaucoup de potentiel pour les manoeuvres et
le traffic GENIAL mais je voudrais savoir , le controle c’est par
quoi central ou RRTC
Pour le moment, seule la grande boucle double est en service “commercial”, gestion exclusivement par logiciel, RRTC en l’occurrence. Il y a 23 rames sur le réseau, avec 14 à 16 rames en gare cachée, soit 7 à 9 rames en circulation, trois gares avec chacune leurs voies d’évitement de longueur variable, aucune centrale n’est capable d’assurer un tel trafic. mais une image valant mieux que de longs discours, voilà le TCO ppal sous train controller.

Et il manque la zone de montagne (pas encore câblée et décor “lourd”), ainsi que la zone de triage que je garderai en exploitation manuelle pour composer mes rames marchandise. Les rames voyageur seront fixes à part le changement de loco depuis le pont transbordeur prévu en 99% automatique lui aussi. Pour le moment, j’en suis encore à finalisation de l’adaptation du réseau de RRTC version 5.8 à la version Gold et au décor du village.

Je remarque que certaines de tes machines démarrent en gare “sur les chapeaux de roues”, ce qui me laisse une impression peu réaliste du départ de train. Quel coup d’oeil :lol!: Il me reste quelques cv de décodeurs à adapter pour remédier à cela, mais sous central unit, il n’y a pas de voie de programmation, il faut donc sortir plus de la moitié des machines pour programmer une loco, et c’est long et fastidieux de trouver les bonnes valeurs de cv afin d’avoir un profil de vitesse idéal. Je le fait mais petit à petit.

Merci, Olivier.

C’est toujours un régal de regarder ton réseau et d’admirer ton matériel !

De quoi faire de beaux rêves cette nuit… :sleep: :sleep:

Cordialement,

Christian :cat:

Bonne nuit Christian, mais vivement ton tour de nous filmer ton impressionnante et splendide collection en circulation.

Bonne nuit Christian, mais vivement ton tour de nous filmer ton impressionnante et splendide collection en circulation.
Ca viendra, ça viendra…
Mais il faudra être patients (à commencer par moi…).
Pour l’instant tout est encore dans les cartons, et la priorité est aux travaux dans la nouvelle maison (et il y a de quoi faire!).

Ceci dit, le soir, quand les pinceaux, les spatules et les tournevis se reposent de leurs dures journées, je commence à gamberger à mon futur réseau et à élaborer quelques avant-projets…

Je vous en parlerai le moment venu.

Cordialement,
Christian :cat:

Vraiment super ton réseau ! 8)

Et plein de matos Seuneuceufeu :afro:

Donc, a ton avis, seul un pilotage par informatique peut gérer un traffic pareil ? Hormis le découpage méthodique des cantons pour la rétrosignalisation, ca semble etre la solution idéale cette config !

Bonjour Jérôme,

C’est mon avis, seul un logiciel (bien conçu) permet d’obtenir un tel résultat. Cela dépend aussi du cahier des charges qu’on se fixe. Le mien étant relativement simple : faire circuler en même temps un nombre important de rames et pouvoir varier les compositions en circulation sans intervention manuelle; d’où un circuit avec un grand développé, chacune des deux boucles ayant 13 cantons de pleine ligne, et une gare cachée. Déjà, rien que le TCO nécessiterait l’équivalent d’une 15aine d’écrans de la CS1. Je souhaitais aussi des circulations les plus réalistes possible (ralentissement, arrêt, accélération des machines) sans investir lourdement dans la signalisation et/ou les modules de freinage, et ça le logiciel le fait tellement bien, qu’il peut carrément se passer de signaux pour faire fonctionner le tout. Cela m’a permis de me consacrer uniquement au réseau et à sa rétrosignalisation dans un premier temps, puis maintenant, j’avance petit à petit le décor en implantant tranquillement la signalisation, qui si elle “à l’air” fonctionnelle, n’a en réalité aucun effet sur la circulation des trains. Et depuis que je maîtrise les fonctions de base du logiciel, je m’attaque à résoudre des problèmes bien plus complexes. Juste quelques exemples de ce qu’il est possible de faire :

  • Les trains voyageurs de 5 voitures ou moins s’arrêtent au milieu du quai en gare, les autres au pied du signal.
  • Les sorties de la gare cachée se font en fonction de l’encombrement du trafic. S’il y a plus de 4 trains sur la boucle 1, alors la sortie se fera sur la boucle 2 automatiquement et vice/versa.
  • Je suis en train de paramétrer les locos pour avoir la possibilité de les changer à partir du pont transbordeur le tout en automatique. Cela fonctionne en simulation logicielle, mais il faut fignoler les profils de vitesse car il faut un arrêt à + ou - 1cm au niveau du rail dételeur. Dans le pire des cas (locos anciennes avec des profils de vitesses moins fiables) l’opération se réalisera avec un minimum d’interventions.

La seule chose que je vais garder en manuel sera la gestion des rames marchandise dans la gare de triage. Mais je pense que je la mettrai quand même sous contrôle logiciel, ce qui me garantit qu’aucun train ne viendra me déranger sur les cantons où je manœuvrerai même en cas de fausse manip.

PS : si tu veux te faire une petite idée, le logiciel RRTC est téléchargeable en version démo presque non limitée. Les deux seules limites sont : 10 min de fonctionnement centrale connectée, et 30 jours pour travailler sur une sauvegarde.

Merci pour ta réponse détaillée. La mise au point est sans doute fastidieuse pour arriver au résultat “parfait”, mais le gain en cablage doit etre considérable et rien de tel pour sécuriser la circulation de nombreux trains en simultané. C’est tres séduisant comme approche.

Je suis sur le point de déménager, mais une fois bien installé, je vais entamer mon réseau dans les combles. J’avais déja imprimé le user guide de RRTC puique le découpage en cantons nécessite une planification rigoureuse. Reste aussi a acheter une centrale…a moins que Jean-Louis (ta_prohm) entame la fabrication a grande échelle de son boitier USB magique :laughing:

Au fait, je ne me souviens plus tres bien, mais je suis sur que tu l’avais déja précisé quelque part: comment fais-tu la détection de présence en voie M ? Ce sont des rails spéciaux non ? (puisque les deux files de rail sont éléctriquement reliées dans la voie M “normale”)

Jerome

La détection en M se fait par consommation de courant (modules Viessmann 5233 ou LDT), pas d’autre choix possible malheureusement, avec l’inconvénient que les wagons décrochés ne sont pas détectés sauf si on les équipe de feux de fin de convoi.

le découpage en cantons nécessite une planification rigoureuse
C’est le point le plus essentiel pour une exploitation correcte, avec le profil de vitesse des locos (exclure tout décodeur sans compensation de charge car les profils ne sont pas fiables).

mais le gain en câblage doit être considérableFaut quand même câbler, un à deux fils par canton rétrosignalé suivant qu’on utilise un contact combiné, ou deux contacts pour le ralentissement et l’arrêt. Et dans l’idéal, un contact par zone entre les cantons pour plus de sécurité.

rien de tel pour sécuriser la circulation de nombreux trains en simultanéC’est clair, en 3 ans je n’ai pratiquement jamais eu de problème, excepté quelques très vieux aiguillages qui n’ont pas commuté physiquement ce qui déclenche une joyeuse pagaille. Ce problème est en partie résolu avec la version Gold qui est capable de détecter les aberrations dans certains cas (un train qui emprunte une mauvaise voie suite à un aiguillage qui n’a pas fonctionné par exemple).

La mise au point est sans doute fastidieusePour la partie câblage, un peu, mais au fur et à mesure qu’on progresse dans le câblage, on progresse aussi dans le logiciel et on a rapidement la satisfaction d’avoir 1 puis 2 puis 3 etc… trains en circulation et c’est vraiment génial.