Réseau sous comble type Gottardien

hello T & T

André : j’attend ***patiemment pour une fois ***de voir comment ça va être goupillé dans l’ensemble
mais ce sera du HO ou bien HOm ?

amicalement à Toutes & Tous
Patrice d’Hennuyère

hello T & T

je me demande :vieux: si cette ajoute MAIS EN HOm serait meilleur à cause de

1)ligne unique et donc trafic faible qui correspond mieux au trafic HOm :charte:

2)la boucle et l’arrivée en gare LOT 4 se fera en voie plus fine, plus transparente, plus ample que nécessaire en HO et plus dessinée artistiquement :wink:

3)je ne sais pas si c’est possible mais avoir deux hélices pour le HOm c’est beaucoup et peut être qu’une seule hélice,
ou pas du tout mais en utilisant une ou des pentes AVEC une portion de tunnel dans le haut de la maquette le long du mur LOT2 - LOT3,
pour l’accès bien entendu on pourrait escamoter le versant du tunnel ? :mrgreen:

amicalement. Patrice

Salutations à T&T
André : voici encore et encore un essai

1)les hélices c’est plus contraignant à la fabrication et à l’utilisation, alors voici un dessin pour simplification ; je pense que tu aime voir les trains apparaitre notamment dans les boucles qui ressortent des hélices, mais ici c’est la même chose et en plus avec voies d’évitement en caché ce qui fait que le train qui apparait n’est pas forcément celui qui y est entré.

2)une gare terminus en bout de circuit n’est pas ma tasse de thé : by cause en bout de table et donc obligé d’ y passer pour repartir en marche arrière et pire encore si manœuvre déplacement de machine.

Amicalement, un grand merci d’Hennuyères. Patrice

bonjour André et T&T

je suis énervant :affraid: :question:
voici encore une tentative d’essai avec double voie, sais pas si réalisable facilement surtout pour les pentes de changement de niveau
deux anneaux en deux étages avec seulement deux pentes, la gare terminus et la plaque tournante n’étant pas spécifiquement dessinées mais intégrées à une gare

ce n’est pas obligatoire à ce qu’un des niveaux soit à la même hauteur sur toute la longueur de la table surtout que ce circuit est long

amicalement :flower:
merci
Patrice

Bonjour tout le monde, Bonjour Partrice,

C’est fort gentil de ta part de proposé tant de concept, mais je compte m’en tenir au cahier des charges que nous avons établie avec mon père. S’il n’y a pour le moment pas de grands signes d’avancement c’est que nous sommes en attente de nôtre première commande de rails pour le lot 1. Le tracé du lot 1 est déjà le fruit de beaucoup de discussions entre mon père et moi, ainsi le tracé est le résultat des compromis trouvé. Pour ce qui concerne les lots suivant l’idée Général est là, quelques adaptation ne sont pas à exclure, mais c’est plus de l’ordre des détails que de grands chamboulements.

Sinon l’aménagement du local suit son cours, la cuisine a été installé, la zone de travail avec l’établi est presque fonctionnel.
Après soumissions, la livraison des rails devrait intervenir mi-septembre (1050 pièces pour le lot 1 :affraid: )

Après un bel été au travail, il est temps pour moi de prendre quelques vacances. :smiley:

Bonne journée et à dans quelques semaines !

cordialement

André

Bonsoir à tous,

Il m’est enfin possible de vous donner des nouvelles quand à l’avancement du projet, les travaux ont enfin débuté. la peinture sur le mur est faite.

Nous avons attaqué la construction de la structure, comme illustré ici.

maintenant qu’il fait trop froid pour être au jardin, mon père passe plus de temps sur la maquette. C’est moi qui suit absent car je me suis blessé au pied ce qui a réduit ma mobilité, ces deux dernières semaines.
Mais tout va rentré dans l’ordre.

Nous nous sommes un peu réparti les tâches, comme j’ai dessiné le plan de voies, il c’est occupé de concevoir la structure.

à bientôt.

Bonjour,
Juste un conseil, ne plaquez pas la table contre le mur! Il faut au moins un espace suffisant pour pouvoir passer entre le mur et la table.
les trains déraillent toujours où c’est inaccessible.

Si vous n’avez pas assez de place , je vous suggère de monter le tout sur roulettes afin de pouvoir déplacer la table. Elle est plaqué contre le mur quand tout fonctionne normalement et lors d’un PB on la déplace pour accéder à l’endroit du PB.

Bon rétablissement André et bonne continuation dans ce projet
ROZ

Je m’interroge sur la taille de tous les bois de support.
Je vois des portées assez longues, dans les deux sens, avec des bois de 5 à 6 cm de largeur sur tranche.
Je ne sais pas ce que vous avez le projet de mettre à ces endroits et leur poids … mais cela pourrait craindre.
Quant au conseil de mettre des roulettes pour pouvoir déplacer un pareil assemblage, il est utopique avec ces gabarits.
Il est encore temps de revoir si nécessaire.
Bonne continuation. J’espère me tromper.

ce n’est que le début il manque encore un nombre important de pieds et de traverse qui seront doublée. :zen:
Pour le moment il n y a qu’a peine 1h passé dessus :slight_smile:

Mais heureusement que l’on c’est bien équipé niveau outillage, la scie à onglet électrique je ne m’en passe plus !

Bonjour,
Je te conseille d’utiliser des cornières métalliques ainsi que leurs éléments de jonction pour rigidifier l’ensemble. Ceci te permet aussi de diminuer l’épaisseur des éléments du plateau donc le coût de ce dernier. Le plateau est à fixer avec des boulons.

Par ailleurs découpe ton plateau en plusieurs éléments simples déplaçables les un par rapport au autre.

Electriquement parlant tu aura un excellant retour à la masse, donc une simplification de la toile d’araignée.

Bonne continuation.
ROZ

voilà la structure un peu plus avancé.

tout les 60 cm il y a un pied de part et d’autre.

au niveau de chaque pied 3 listes maintienne le cadre.

les panneaux de 10 mm reposeront sur les listes supérieur et le cadre, la liste inférieur décaler de 3 cm permettra la pose de chemin de câble.
les sections utilisés peuvent paraître petite mais à ce stade de la construction le cadre ne bouge déjà presque plus.

il y a encore plein de boulot pour que la structure soit terminé.

a+

Hello tous le monde,

Petit article pour vous montrer l’avancée des travaux.
la structure de ce premier lot est avancé à 80% environ, on aborde la partie ou va ce situer la rampe hélicoïdale.
Nous avons divisé la structure en 3 morceaux déplaçable.
la pose des panneaux pour la partie souterraine ne va pas tardé.


au fond sur les trépieds il s’agit d’un petit projet dont je vous parlerai à l’occas.

bonne fin de semaine à tous et bonne fêtes !!

cordialement André

Bonjour à tous,

voici quelque photos sur l’état d’avancement actuelle.


nous allons pouvoir bientôt installer les rails de la gare caché !!


une vue plongeante, avec une partie du lot 2 en construction, la structure avance vite. les panneaux d’agglo ne sont encore pas fixés sur cette partie, on peut voir sur la photo le chemin de câbles qui prend place juste sous la partie caché.
On voit aussi des vis, il s’agit du point détachable entre les différents éléments, la partie ce démonte bien et glisse facilement grâce au feutre installer sous chaque pieds.
c’est comme ceci que mon père à pu passé la “première couche” de ciel.


au prochain épisode il y aura des rails sur ce plateau :lol!:

à dans quelques semaines !

Bonjour tout le monde,
Deux petites photos pour vous montrer l’avancement du projet.

pour le moment rien n’est fixé, car tout doit encore être ajusté.

Une fois la pose des voies pour la gare cachée du lot1 fini, nous allons attaquer la construction de la rampe hélicoïdale.

Coté menuiserie la partie du lot 2 est très avancée. il va bientôt falloir passer commande également des rails nécessaires, mais pour cela rien ne presse encore.
Cette phase des travaux me plait beaucoup, on passe vraiment de l’abstrait des plans à la concrétisation !! :smiley:

Cordialement

André

1 « J'aime »

Hello André,

HOOO, un très très beau travail de réalisé, mon cher André, je trouve super chouette, j ai hâte de voir la suite des travaux.

Cordialement.
Daniel.

Bonsoir André,

merci pour tes photos et tes commentaires de l’avancée de ton réseau.

Maintenant, le plus dur pour toi c’est le décor montagneux.

Bonne soirée.

Gilles

HOOO que oui, ça, c est effectivement une très très grosse partie du travail, qu il reste a réaliser, une partie non négligeable, selon moi, si l on veut obtenir un réseau avec de belles finitions.

Cordialement.
Daniel.

Beau travail.
Espérons que rien ne déraille dans la partie qui longe le mur.
La différence de niveau entre les deux plans est-elle suffisante que pour pouvoir accéder à d’éventuels problèmes dans la gare cachée ?
Ne perdez pas de vue que les moteurs d’aiguillages 75491 doivent ( peut-être ) eux aussi être " shuntés " à un moment ou un autre.
Et cette dernière opération, après coup, paraît difficile sinon impossible.
Bonne continuation.

Bonjour André,

D’abord félicitations pour ce superbe projet !
Ensuite…
J’abonde dans le sens des propos de Pierre.
Dans mon modeste réseau de montagne, je me suis débrouillé pour n’avoir aucun aiguillage en gare cachée.
J’ai préféré concevoir des voies de stockage des trains en boucle… ou sur des plateaux d’entrées amovibles.
Quand je vois la difficulté à récupérer ces aiguillages et TJB pour dépannage j’ai préféré la prudence.
Mais bon… visiblement on ne joue pas dans la même cour… :laughing:

Bonsoir,
petit point sur l’avancement des derniers jours et réponse à certaines questions. La hauteur entre les niveaux est de 20cm, de plus cette partie de la maquette n’est pas fixé au mur, elle peut être tiré pour intervenir sur le mur et dans la partie arrière de cette partie.
Pour ce qui est des moteurs d’aiguillages, j’ai commencé à les shunter comme je l’avais fais il y a quelque temps pour mon matériel voie C, l’ensemble des aiguilles des voies caché sont faite.

Alors la pose des voies de la gare caché avance petit à petit.


du coup j’ai une petite question, comment procédez vous pour isoler l’un des rails ? coup de dremel sur l’éclisse ?

parallèlement à la pose des rails j’ai commencé la construction de la première rampe hélicoïdale.

traçage, avec deux panneaux en sandwich

vérification

découpe à la scie sauteuse.

pose des supports de tige filetée dans la base.

pose des deux premières tiges, c’est la que je me rend compte que ces supports sont un peu faible et qu’il faut les renforcé par le bas avec rondelle et écrou.

à bientôt

cordialement !