Réseau sous comble type Gothardien

voilà, c’est enfin filmé !!

à bientôt!

André

Fort bien. Comme vous le dites, il y a encore à faire.
Mais cela promet.
Un avantage : on peut mettre un visage sur nos deux protagonistes.
Bon courage.

Super :cheers:
On sent un peu de stress à l’expression de ton visage mais finalement, j’image ton (votre puisque vous êtes 2 :wink: ) plaisir à ces premiers tours de circuit…

Un grand bravo donc et même s’il y a encore beaucoup de boulot, toute cette étape de construction procure aussi beaucoup de plaisir, en tout ça l’a été dans mon cas (et ton réseau présente quelques similitudes. avec le mien!).

Peut-être une petite remarque, sur le film il semble que la voie la plus au fond de la gare cachée (celle sur laquelle circule le train à partir de 1’10) risque d’être compliquée à atteindre en cas de problème. Il y aura forcément un jour un problème de mauvais contact voire pire un déraillement… As-tu vérifié que tu avais le bras assez long et que l’espace sous le plateau était suffisant? D’expérience sur mon réseau, même avec 18-20cm entre les niveaux, le bras accroche toujours les rames situées sur le devant :scratch:

En tout cas félicitations pour ce travail méthodique déjà accompli, en attendant la suite !

PS/ au fait que s’est-il passé juste après la fin du film? Il me semble que des fils trainaient sur les rails … aïe aïe aïe :affraid:

Merci bien Pierre Emile et Xavier!

et bien Xavier, le train c’est arrêté. Il faut encore câbler l’ensemble des moteurs d’aiguillages sur le coffret pour rendre la gare complètement accessible. Et oui un peu de stress, car il y a eu plusieurs petit déraillements, qui après analyse ont pu être corrigés. A cela le fait de filmer avec une gopro hero 4 simplement posé sur un wagon de transport de camion… c’est pas top.

Oui tu as raison, le réseau fait effectivement 1m à cet endroit et malgré les 23cm entre les deux niveaux c’est juste juste. En cas de grosse urgence on peut encore séparé deux bloques de la maquette et tiré la maquette du mur. comme ceci.

Après ces quelques tours nous nous sommes attaqué à la construction de la rampe entre le +1 et le +2.

Bonsoir André,

Effectivement çà a dû être un grand moment ces premiers tours, après tout le travail déjà effectué par ton paternel et toi-même.
Bon courage pour la suite, si ce n’est que le plaisir est aussi de “faire” … :slight_smile:

Bravo pour ce superbe travail, rigoureux et précis.
On voit à l’image que la voie est impeccablement posée
Les premiers essais sont les premiers instants de plaisir de voir le résultat de son travail.
Bonne continuation, mais je n’ai pas de doute quant à la qualité d’un resultat final. :smiley:

Belle infrastructure ! Bravo à vous deux pour ce beau boulot.
Bonne continuation dans vos travaux
Emmanuel

beau commencement,
à bientôt pour la suite

bon amusement

Bonsoir,

Ces dernières semaines, il n’y a pas eu d’avancée mais plutôt un petit retour en arrière.

En effet dans la lancée de mes différents travaux terminé la seconde partie de la rampe hélicoïdale était en cours de pose, lorsque après d’autre essai nous nous sommes aperçu d’un gros souci.

les premiers tours de roues était fait avec une loco et quelques voitures, mais j’ai voulu essayé la composition IC2000 et ces 10 voitures, le convoi est parti de la gare, est descendu correctement, mais n’a jamais pu remonter la pente de 3.7%, ça patinait !! :affraid:

Alors après une pause pour réfléchir à ce souci là. Nous avons finalement trouvé une solutions simple qui ne chamboule pas trop l’ensemble de l’agencement. Heureusement nous avions encore un peu de place sur une partie de la maquette qui appartient au lot 2. Donc une rampe hélicoïdale qui s’ovalise, en ajoutant presque 1m10 de ligne droite de part et d’autre. les points d’entrée et de sortie restent identique. De ce faite, on passe de 3.7% à 2.5% maximum. C’est encore en cours de montage et j’espère que les prochains testes seront concluant.

voilà pour le moment.
A+

Bonjour André,

Sage décision. On sait que de toute manière, une courbe provoque un patinage partiel par absence de différentiel sur nos machines.
Si on ajoute une “bonne” pente et une dizaine de voitures, çà devait arriver.
Dans mon modeste Reventhal, les rampes principales sont rectilignes. Ceci me conforte dans mon choix.

Bonne suite à votre fabuleux projet ! :wink:

salut André, vous employez quel logiciel de tracé de réseau ?
merci
Patrice d’Hennuyères

Salut Patrice,

Alors nous utilisons Scarm sous licence pour bénéficier de l’outil d’impression à l’échelle 1:1. De mon avis, c’est un bon logiciel tant que l’on reste en 2D dans le dessin.
Dès que l’on part sur des volumes et des pentes à gérer je le trouve moins pratique. la visualisation 3D est trop limitée, quand elle ne plante pas…

Je vous dis pas le temps passé en discussions avec mon père pour l’aidé à visualisé le plan en 3D…

j’ai essayé d’utilisé le logiciel de Marklin, mais je l’ai trouvé encore moins intuitif et avec mes connaissances limitée en allemand j’ai abandonné.

Après c’est une question de goût et d’aisance, durant mes études j’avais pris l’habitude d’utilisé un logiciel de routage de carte électronique, et bien la version libre office était tout de suite moins facile pour moi… Actuellement je tâte un peu le terrain de l’impression 3D et la découpe Laser, j’ai fais des essai sur FreeCAD et bien j’ai un peu de peine alors que j’étais à l’aise avec SolidWorks.

bonne fin de journée

a+

André

Bonjour André, bonjour à tous,

Il est vrai que les locomotives lourdes de Marklin sont capables de remonter de bonnes rampes, mais le passage des hélicoïdes avec de longues rames entrainent de tels frottements qu’il est prudent de ne pas dépasser 2,5 % dans ces endroits.
SCARM est tout de même assez bien adapté pour faire l’exercice de répartition des rampes, même si c’est un peu fastidieux.

Voilà deux vues 3 D sur mon petit réseau étagère dont j’avais mis en oeuvre la rampe hélicoïdale début 2015, déjà !!! j’ai dû simuler l’ensemble un peu plus tard, car au tout début, je n’avais simulé que la partie hélicoïde et rampe pour en voir la faisabilité.

J’ai du faire remonter cette rampe, avec une rame en double traction avec 2 BR 85 et 7 voitures de voyageurs. :smiley:

La partie la plus pentue est en ligne droite heureusement. Les petites 030 ont du mal à monter, si on leur accroche trop de wagons, surtout s’il y a un frotteur supplémentaire ou un wagon de nettoyage :affraid:

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Hello André !

Tout d’abord, permets-moi de vous féliciter pour votre maquette !

:vieux: Première chose à prendre en compte : dans une courbe hélicoïdale, toujours prendre la voie montante à l’extérieur et l’avalante à l’intérieur ; ainsi les convois montants ont davantage de chemin à parcourir, donc un dénivelé quelque peu plus doux… Ce n’est pas une différence énorme, mais c’est déjà ça. Sur tes photos, il semble que ce soit déjà le cas !

Ensuite : quelle est la marque de ta locomotive ? Une rame IC2000 est forcément tirée par une Re 460. Roco, sans doute ? Elle est très bien détaillée, et avec une excellent rapport qualité/prix, mais est très légère avec sa caisse en plastique… Même en prenant compte que les 4 essieux sont moteurs, tous ne sont pas bandagés ! Peut-être en lestant la motrice ça irait mieux…

Ou alors, acheter une Märklin ; le roulement est meilleur, même si l’esthétique est moins fine que la Roco (et encore : chez Roco, tu dois encore coller les pièces de détaillage… Et si tu te loupes, tu as une grosse tache de colle ; si tu n’utilises pas la bonne colle, tu risques de perdre les pièces… :imp: ) Si ta loc est déjà une Märklin, prends une HAG ! Et là, plus d’ennuis… Même si son prix est élevé, on trouve de très bonnes occasions pour le prix d’une Roco ou d’une Märklin neuve. Quant à l’autre Re 460, tu peux toujours la mettre en tête d’un convoi plus court ; tu trouveras bien des choix sur Reisezuege.ch (par exemple l’IR 2316 Erstfeld-Lucerne-Bâle CFF qui le dimanche est composé d’une Re 460 et de 4 voitures vu IV !)

En son temps, je me rappelle avoir vu sur l’ancienne maquette du Club le Rail à Lausanne (encore à la Vigie) une Re 460 HAG tirer sur une montée une trentaine de voitures Roco à l’échelle 1/87e, sans sourcilier le moins du monde ! Ça m’avait convaincu d’investir dans du HAG, sans regrets 20 ans plus tard.

Bonne soirée,
Stef

bonsoir Tous
merci André et Jean-Paul pour avoir si gentiment répondu
oui, moi aussi j’aime bien Scarm et “on n’est jamais assez prudent dans les hélices” : c’est pratiquement ce que les Copains diraient, sans vouloir les offenser vu que je dis à leurs place

Il y a encore ceci : avoir son plan terminé puis apporter une modification aux environs de pentes, il faut bien vérifier que ça passe toujours bien partout !

bonne continuation :cheers:
merci
Patrice d’Hennuyères

Bonsoir,

HAG ou Märklin, ce fut le même résultat, c’est pour cela que les modifications sont en cours. Le magasin de brico à mis un peu de temps pour nous livrer les deux planches manquante… 2 semaines alors qu’il se vente de livrer le lundi quand on commande le samedi…

en attendant, c’est dans les entrailles que ça se passe… difficilement mais surement !!

Que celui qui vend le digital comme étant seulement 2 fils se ravise tout de suite !! :lol!: :lol!:

aller bonne fin de weekend !!

bonjours à tous,

Je vous donne quelques nouvelles de l’avancé des travaux. Cela se résume assez vite: Rien à avancé depuis presque 3 semaines.
Le câblage des aiguilles sur les modules LDT battait son plein. Malheureusement, un weekend de tournoi de hockey en Slovaquie en a décidé autrement.
Cela fait 3 semaines que je tournes en rond chez moi à ne rien pouvoir faire avec ma clavicule cassée. :zen:

je n’ai d’autre choix que d’admirer le réseau des copains avancer. :smiley:

à bientôt pour je l’espère des nouvelles des travaux.

André

Poor guy !
Je compatis très fort. Remets toi bien

François

Bonsoir André,

Tous mes vœux de guérison. Sur une clavicule on ne peut pas faire autre chose que d’attendre.

En effet, des nouvelles de ce grand projet nous manquaient…
A +

Bonsoir André,

Si le mouvement ne s’affirme pas en montée, après cette bonne idée, il y a une autre idée intéressante, à essayer. Préparer des petites cales de 10 x 50 mm de 1,2 mm d’épaisseur, sur la voie montante côté extérieure. de l’hélicoïdale, en commençant environ à un coupon et demi de l’entée de celle-ci ~250 en aval. La force de traction de la machine s’en verra adouci , et s’appuiera de façon constante sur sa voie montante . Pour trouver l’épaisseur de 1,2 mm , Rien e plus simple : on trouve derrière les calepins (bloc note A4) un fond cartonné, celui ci étant dans ses dimensions . De principe le procédé est fiable en R5/R6 en voie K. (553,9/618,5).

:drunken: