Réseau sous comble type Gothardien

Que voilà une magnifique gare coulisse !
En vidéo çà commence a être impressionnant.
Bonne continuation dans tes travaux de cablage.
Manu

Super cette gare cachée!
N’hésite pas à rajouter un maximum de voies, il n’y en a jamais trop pour stocker tout le matériel que tu finiras inexorablement par acheter! :wink:

Bonjour,

Quelques nouvelles de l’avancée du chantier. La rampe hélicoïdale est terminée et posée, les voies d’accès sont posée et le toute est câblé. Bon il me faut encore trouver un court-circuit dans cette partie. :zen:

Sinon la Gare cachée est rétro-signalisée. L’éclairage de cette gare est en cours de finition avec l’installation d’ampoules Faller (attention à bien les contrôler, nous en avons trouvé 2 défectueuses)


La pose du niveau +1 est pour très bientôt. :cheers:

Cette fois si je vous mets une photo réalisé sur un trépied avec une gopro. ( ce qui explique les couleurs ternes)


c’est fou ce que ça peu prendre du temps le câblage ^^

Hénaurme… :astonished: ce réseau André.
… Impressionnant. De quoi y passer des années… :slight_smile:

Bravo, quand je vois le temps que je passe à la retrosignalisation de mes 6 voies !
Il y a du travail ! :open_mouth:

hello,

Aaaah ça pour sur y a du boulot Pierre, et à deux c’est bien mieux ! je ne fixe aucune date de fin, mais plutôt des périodes pour le franchissement de certaines étapes. et en regardant l’avancée que peuvent avoir certain, ça motive à continué, mais une chose est sur, je ne finirais pas avant toi :smiley:

Tu sais Philippe, mes contacts de rétro-signalisation sont restés soudés à la voie pendant quelques semaines avant que je me décide à les faire passer dans le canal à câbles et ne les branches sur le décodeur. il y a parfois des étapes que je remets au lendemain, mais pour y remédier je me fais une grande liste sous forme de tableau que j’affiche dans le local, et je mets une coche une fois le boulot fait, j’ai remarqué que je m’égarais moins à ne pas faire ces tâches là.
ça me fait pensé qu’il faut que je prépare le prochain tableaux des “A faire”. :lol!:

Bonsoir,
aujourd’hui, ben quelques petites avancée:
tout d’abord, l’entreprise de travaux publique à terminé le terrassement des quelques millions de m3 de remblais nécessaire à la construction de la gare, dont le nom est encore gardé secret.

Parallèlement à la construction de la gare, certains promoteurs lancent des nouveaux projets immobilier attractif dans le périmètre proche de celle-ci.


il s’agit d’un kit Architecture & Passion, j’ai quelque difficulté à peindre convenablement les tranches des découpes lazer cut, je pense avoir trouvé une solution, je vous en parlerais quand le résultat final me conviendra enfin.

bon dimanche à tous!
:sleep:

Bonjour André,

Perspective impressionnante …
L’implantation d’un pont tournant dans un dépôt CFF m’intéresse particulièrement !
As tu des références ou des photos ? Je crois que c’est assez rare .

Bonne continuation.

Jérôme

Bonjour André,
Sacré travail de terrassement :smiley:
Bonne continuation dans le BTP
Sincèrement Mark

Salut Jérôme,

Alors pour le pont tournant j’ai opté pour celui de märklin tout simplement (7286) par contre pour le bâtiment de la rotonde, ce que propose faller et autre ne me plaise pas vraiment. J’ai vu chez architecture & passion qu’ils avaient une rotonde PLM qui s’approche de la rotonde CFF de Brig. architecture-passion.fr/index.php?item=kit-de-base-4-stalles-rotonde-type-plm-–autun-&action=article&group_id=20000005&aid=291&lang=FR


image tiré de google street view.

mais le problème c’est que l’angle des voies sur le pont tournant märklin est de 15° hors, chez Architecture et passion ils font la rotonde pour un pont tournant Roco et donc l’angle d’ouverture est de 10° :pale: pour le moment rien n’est décidé.
Nous ne sommes pas à la recherche absolue de reproduction identique, mais simplement des modèles qui nous plaises et qui s’intégrerais bien avec le reste.
L’ébauche du hangar de maintenance est lui un tout petit peux plus abouti, il sera constitué de 2 halles faller pour locomotive électrique, ces deux halles seront reliés entres elle par une halle de confection maison avec une façade bardage en bois verticale et quelques grandes baies vitrées.

il doit resté environ 3 ou 4 m2 de panneau à poser, et le gros de la structure du lot 1 sera achevé.
la pose des voies va suivre prochainement, ça risque d’être un peu long avec le nombre important de voies flexibles à installé sur certaines parties.

j’espère le lot 1 bouclé et utilisable d’ici le début de l’année prochaine. :sleep:

bonne fin de dimanche !
cordialement
André

1 « J'aime »

Bonsoir André

c’est super ! Merci effectivement ce dépôt de Brigg ressemble à un dépôt PLM.
Oui, les angles des ponts tournants sont plutôt à 10° , c’est dommage que celui de Märklin soit avec des angles plus importants.

La remarque est la même pour les angles d’aiguillage; il ne faudrait pas avoir des angles de déviation supérieurs à 10°. L’idéal étant 7,5° notamment pour l’effet rendu avec une machine à vapeur ou pour les longues voitures.

Bonne soirée
Jérôme

Bonsoir,
on continue le travail !! Après quelques soirs de testes, et de petites circulations pour confirmer que la détection fonctionne, reprise de la construction.

ce soir je vous montre l’envers du décors, et plus précisément la manière dont je conçois le câblage de ma gare. Comme il y a un faisceau d’aiguillages important en entrée de gare, il faut un nombre important de décodeurs, les planchettes précédentes avec 3 décodeurs ne suffisent pas.

C’est pour cette raison que j’ai conçu un coffret avec les 10 décodeurs d’aiguilles, les 2 de rétro-signalisation et celui du pont tournant.

Après avoir tracé l’emplacement de chaque modules, je reporte les zones ou passeront les différents câbles. je me saisi de ma défonceuse et commence à creuser toutes les fentes. (bon j’ai eu parfois des soucis de cale qui bouge… :pale: )

une fois les fentes creuser et après avoir passé un coup de ponçage, je viens placé les canaux de câbles, ici il s’agit d’un canal de 3cm par 3cm sur 2m découpé aux bonnes dimensions puis coller avec l’adhésif qui était dessus et visé.


maintenant il ne reste plus qu’à fixer la charnière piano coupé à la bonne dimension et fixer les différents modules.

même principe avec le booster et son alimentation.

voilà pour cette semaine!
à bientôt.

1 « J'aime »

Bonsoir André,

Très beau travail très propre.
Je n’ai pas bien compris par contre à quoi servent les charnières à piano… Ce sont des armoires ?

Bonsoir André

Je me joints a Pierre pour te féliciter de ce travail
Une question concernant les modules de rétro signalisation :
Quel modele utilisez vous ?
Pourquoi pas Marklin ?

Bonne soirée
Jerome

merci Jérôme!

il s’agit de modules de chez Littfinski Daten Technik, entièrement compatible avec Märklin. cette marque équipe certain grand réseau comme Miniature Wonderland ou la maquette Hans Peter Porsch.
S-DEC-4MM pour les décodeurs d’aiguillages.
RM-88-N pour la rétro-signalisation.
et TT-DEC pour le pont tournant.
ldt-infocenter.com/dokuwiki/doku.php?id=de:ldt-infocenter

Bonjour,

Belle avancée dans les travaux.

Pour les laser-cuts peut être utiliser des feutres ? C’est sans doute plus facile.
Félicitations pour l’électricité. Ça fait très propre.
Bonne continuation
Manu

Bonjour,

comme promis voici la pose du tableau de commande. Donc les charnières piano sont là pour permettre l’accès à toute la partie câblage qui se trouve derrière.
il va encore falloir câbler les alimentations des décodeurs avant la pose définitive. Il y a sur la seconde photo encore un peu trop de fouillis, je vais y remédier en ajoutant quelque chemin de câble.
En parallèle à cela mon père c’est occupé de la partie 230V en tirant des tubes pour séparé le courant faible du courant fort.( cette partie du réseau se trouve un peu éloignée des prises murales).


Merci Manu.
En réalité ma difficulté avec le Laser cut c’est que la tranche absorbe toute la peinture et il n’y a aucune différence de coloration, même après plusieurs passage.
Pour palier à ce problème je passe d’abord de la colle blanche sur les tranches, puis enfin je peu appliqué 2 couches de peinture, j’ai remarqué qu’il ne fallait pas avoir peur d’être généreux avec la colle. le gros tube est la uniquement pour avoir une idée de l’échelle.

bonne soirée et bon dimanche à tous !!

André

Bonjour André , bonjour à Tous

Très professionnel votre câblage et l’installation sur le panneau pivotant des modules de rétro signalisation
Quelle couleurs seront les câbles reliant les cantons aux modules de rétro signalisation ?
Si vous garder les couleurs Marklin ( marron et rouge ) comment allez vous les reperrer ?

Bon dimanche
Jerome

Bonjour André

Je te parlais des feutres car il me semble que c’est “Régions et Compagnies” qui vend de tels feutres pour les tranches de ses maquettes.

Pour ton câblage, bravo. Très beau boulot.
Bonne continuation dans tes travaux
Bon dimanche
Manu

Bonjour André,
Effectivement de très belle facture ce panneau avec ces modules.
Il n’était pas plus intéressant d’utilisé un feeder pour rapprocher les modules et limiter le câblage?
Bonne continuation Mark