Réseau sous comble type Gothardien

Bonsoir,

Petit point d’avancement sur les travaux de pose de voies.
je touche à la fin de la pose pour la partie gare cachée, il ne me reste plus que 4 tronçons de voies flexibles à fixer. ces derniers temps dès que je fini le travail je fonce au local et bricole entre 1h30 et 2h par jours.

ce soir je voudrais vous faire par de ma mésaventure rencontrer tout à l’heure…

alors voilà sur mon plan dessiné avec SCARM j’ai cette géométrie pour l’une des branche de ma gare cachée.


dans ce rond rouge est le souci, donc avec SCARM ça parait plutôt correct.


voici après la pose de ces voies, ça parait encore correct non ? sauf que voilà je me dis, allé je pose les moteurs d’aiguillages pour voir.

et la…

Après essaie, avec un wagon fourgon comportant quelque accessoire en bas de caisse, ça ne passe pas… :blush: :blush:
c’est donc avec un certain énervement que je quitte le local ou se trouve la maquette. :grr: :grr:
En chemin pour la maison, je pense avoir trouvé une solution qui ne nécessite pas de touché à la géométrie de la voie. j’ai pensé à mettre le moteur sous l’aiguillage et d’installer une tringlerie pour donner le mouvement à l’aiguille. :zen:

Mais pointe de satisfaction tout de même, le fait de pouvoir enfin admirer l’une de mes compositions sur les rails.


Ma rame IC2000 avec ces 10 voitures, à sa tête la R460 AIR14. de quoi me redonné un peu le sourir :smiley:

PS: vous avez vu sur la dernière photo, cette partie de la maquette a été désolidarisé du reste et glissé grâce au nombreux feutres présent sous les pieds. une nouvelle couche de peinture va être faite pour le fond de décore, un ciel bleu avec des nuages…

bonne soirée

a+

André

1 « J'aime »

bonsoir
c’est quelque chose d’énervant,

  • ou bien Scarm est bon et un ou des rails ne correspondent pas au plan (numéro incorrect ou illisible sur le rail), rail abimé mais ça se remarquerait
  • ou alors Scarm n’est pas bon à cause d’un paramétrage de rail
  • ou alors c’est les deux en même temps (ainsi les tests sont complets étant informaticien aussi)
    c’est toujours difficile avec des assemblages d’aiguillages non symétriques
    bonne continuation
    amicalement
    ma curiosité est piquée au vif
    Patrice

Bonsoir à tous

C’est un “problème” de quasi tout les logiciel de conception de réseau. La voie est représentée par la largeur standard du ballaste sur l’axe de la voie.
Les seules représentations incluant l’ensemble de la voie y comprit ces moteurs, etc… cela doit être les schémas Märklin des années 70/80. Même les publications de Märklin depuis que j’y prête vraiment attention au milieu des années 90 n’ont plus ces détails.

Avec une découpe dans la planche, il est possible de monter le moteur à l’envers (haut vers le bas et vise-versa), quasiment sous le plan des traverses.

Il faudra que je fasse attention, j’adore cette géométrie avec deux aiguilles à la suite.

Bonne nuit

Delias

Bonjour
Peut-être as-tu la possibilité de rajouter quelques centimètres de rails avec la voix flexible entre les deux aiguillages fin de décaler le deuxième? Et de rattraper le coup ensuite toujours avec la voie flexible.
Bon train

Bonjour,

comme je n’ai pas de moteurs K déposables, je m’avance à tatons.

1° il devrait être possible de monter le moteur à l’envers. Ça se faisait pour les moteurs Fleischmann, dans le temps. Mais… il faut qu’il soit horizontal, pas question de le soulever ou de le faire pencher vers le bas : la mécanique coincerait.
2° il y avait (et il y a toujours, me semble-t-il) un kit Märklin pour monter ces moteurs sous la planche, à condition que la planche n’est pas trop épaisse. Mais… ces kits ont la réputation de mal fonctionner, à cause du grand nombre d’articulations et de déviations, et des pièces en plastique.
3° on peut monter un moteur servo. Mais… c’est une technique toute différente, il faut s’y faire, et il faut d’autres décodeurs pour les commander.
4° on peut essayer de monter le moteur de l’autre côté de l’aiguillage, côté courbe. C’est prévu, et c’est de ce côté qu’étaient montés les moteurs du temps qu’on achetait encore les aiguillages soit avec moteur fixe soit sans moteur.

Avant d’entreprendre d’autres actions, c’est donc ce que j’essaierais.

Bonsoir à tous!!

Après une très longue inactivité sur la construction du réseau due au fortes chaleurs, me voici avec quelques avancées et nouvelles.

  • la pose des voies de la partie gare cachée est maintenant complètement fini!!! :cheers:
  • la réalimentation des cantons est fini à 95% sur la partie gare cachée.
  • la structure supportant l’étage 0 est en cours de construction

sur cette photo on peu voir la pose des voies finis et la structure de l’étage 0 qui prend forme.

sur celle-ci profitant de la pose définitive des voies, nous avons décidé d’agrandir l’ouverture de visite. on peut également voir une pose provisoire des décodeurs d’aiguilles, finalement ils seront regroupé sur un panneau en dessous du plateau.

il manque encore pas mal de câblage pour les aiguilles ainsi que la rétro-signalisation… :zzzz: du boulot et avec l’hiver qui arrive de plus en plus de temps à y consacrer.
bonne soirée
cordialement

bonjour
très beau travail André
merci
Patrice

+1
Sincèrement Mark

Bonjour André,

Il n’y a qu’un mot qui me vient : Impressionant !

Bravo

Bonjour André
Exceptionnels ces embranchements
Félicitations

Jerome

Bonsoir à tous,

merci pour vos commentaire qui encourage à poursuivre dans cette voie!!

bonne soirée!!
a+
cordialement
André

Woaw! Impressionnant réseau :heart: :heart:

J’ai hâte de suivre la suite des travaux avec attention :wink:

Amitié,

Jonathan

Bonsoir,

Cette gare cachée est impressionnante. Quelle est la longueur de la rame étalon ?
Bonne continuation dans les travaux.
Manu

Salut Manu,

alors la rame présente sur le réseau est la rame Intercity 2000 composé de 10 voitures elle mesure 3m10 environ. je pourrais diminué cette longueur en optant pour les attelages court sur toute les voitures. il doit y en avoir 3 ou 4 équipées d’attelage court ce sont les voitures acheté à Jonathan (Pape-Ouille).

Les plus longues voies de garages approche les 4 mètres dans cette gare cachée.

pour poursuivre, voici un aperçu du travail de la matinée. dans mes messages précédent, je vous avais parler que la position des décodeurs d’aiguilles ne me plaisaient pas.
donc ce matin petit boulot. Préparation d’un support ou il sera facile de câbler les différentes aiguilles.

fraisage à la défonceuse pour le passage des câbles sur le dessus

près câblage des décodeurs, le domino ne sera pas relié au courant traction mais a un booster dédié à tout les décodeurs d’aiguilles.

et enfin pose du modules sous le réseau à proximité du faisceaux d’aiguilles.

voilà pour l’instant.
à bientôt
cordialement
André

Beau travail André
Bravo
Intéressant l’idée de raccorder les décodeurs d’aiguillages a un booster
Bonne journée
Jerome

Bonjour André,

Effectivement, travail propre, nickel-chrome. Avec un réseau de cette importance tu as effectivement intéret à être soigneux dans ton câblage et d’anticiper pannes et réparations.
Bon courage pour la suite.
Manu

Bonsoir Tout le monde,

Merci Manu pour ton commentaire :slight_smile:

Ce soir petite nouvelle sur l’avancée de la semaine, les 25 aiguilles de la première gare cachée sont câblé !! ouf enfin :mrgreen:
Demain je m’attaque à la rétro-signalisation des 15 premiers cantons.
Ce weekend je trépigne d’impatience à l’idée de faire rouler quelques compositions dans la gare cachée! enfin :cheers: :cheers:
mais bon il faudra encore programmé les aiguilles :zen:

bonne soirée
cordialement
André

bonsoir,
petit point de situation, câblage de la gare fini :smiley: j’ai entamé la pose et fixation des voies d’accès à la rampe hélicoïdal.
Sinon comme mentionné dans un autre sujet, je ne suis encore pas parvenu à programmé mes décodeurs d’aiguillages :pale:

du coup pour me remonter un peu le moral, j’ai fais quelque essais de roulage, dont voici un petit aperçu.

bon weekend à tous!!

cordialement

André

Bonjour André,

MAGNIFIQUE :heart: :heart: :heart: j adore, toutes mes félicitations.

Cordialement.
Daniel.

Bonjour,

très bon sujet que je viens de parcourir. De bonnes idées, aussi et un travail bien soigné.

Bon amusement.

Pascal :sleep: