Réseau sous comble type Gothardien

Bonjour à tous,

Les travaux se poursuivent, notamment ceux du tunnel de base.
Électrification de la voie, pose de la rétro-signalisation, mais surtout avancement de la voûte.

la semaine passée j’ai pu passer dans un magasin de bricolage pour me ré-approvisionner.

j’en ai profité pour me procurer du mastique à bois. Cela va me permettre de rattraper les irrégularité dans les parties en courbe, le cintrage des listes est parfois pas évident. La construction de ce tunnel ressemble énormément au technique de modélisme naval.

sur cette photo ce n’est qu’une première couche, avant ponçage.

il me reste encore pas mal de travail sur ces voûtes, sachant que je n’en ai réalisé que la moitié.

Bonne journée.
à bientôt.

André

Bonjour André,
Effectivement, un ami passionné de vieux gréement, utilisait la même technique que toi.
c’est un travail de titan que tu fais là, surtout vu les dimensions de ton circuit. Mes tunnels sont plutôt arrière scène de décors de cinéma :grin:
Bonne continuation.
Sincèrement Mark

Bonjour à tous, il est temps de réveille ce topic. En effet, les chaleurs étant derrière nous, la température dans le local redevient agréable pour travailler.

Les travaux au clubs étant fini.

Je reprends les travaux sur la maquette avec plaisir, et plein d énergie.
Pour re situé le dérouler des étapes.

• Le “lot 1” est fonctionnel au niveau du roulement à 98%. la détection et les aiguilles sont tous fonctionnels.

• Le lot 2 est encore en cour de construction. Pour rappel il se compose de 3 niveaux. Une bonne partie des deux premier niveau est réalisé. Il ne manque que la ligne de faite, et le second hélicoïdale ( faut bien redescendre).

Donc les travaux de ces jours derniers on consisté à prolonger les deux premier niveau derrière le meubles de cuisine du local. Puis à faire place nette de tout cartons pour commencer la structure de cette seconde rampe.

voilà pour aujourd’hui.

Bon vu la situation sanitaire et les divers restrictions qui sont mise en œuvres aussi en Suisse, plus de hockey… le club de train en état végétatif, il ne reste plus qu’à s occuper à presque 100% de la maquette.

pour cela je suis allez faire quelques achats de tasseaux de 4m. eh oui la structure de la dernière partie de la maquette va arriver tout soudain. En se moment je me mets à stocker le bois nécessaire pour une durée de travaux suffisante.

resté connecter pour voir la suite.

a bientôt

Tu as moins de chance que nous , tous nos magasins de bricolage restent ouverts pour l’instant. Donc pas de panique nous aurons toujours accès à nos matériaux de bricolage.

Habitant devant une forêt seul la chasse aux champignons est autorisée mais il faut son laisser-passer.“Promenade”.
A plus

En Suisse aucun magasin ne ferment pour le moment, simplement que je planifie à plus long terme les achats de matière nécessaire, j’ai parfois tendance à bosser presque à flux tendue et d’aller 2 ou 3 fois par semaine dans le magasin de Brico :upside_down_face:

bon weekend

salut Waldame
la visite dans un magasin est une détente et c’est peut-être une peur de manquer
puiser dans le stock de chutes est aussi une satisfaction qui dénote la peur de perdre
au moins quand on avance : on ne recule pas !
le travail d’équipe est toujours bénéfique
P

bonjour,

profitans de quelques jours de congés, j’ai entrepris la construction de la structure de la dernière partie. C’est un gros morceau puisque de mur à mur nous avons un linéaire de 10m. Cela explique l’achat la semaine passé de morceau de 4m de longueur. La maquette étant dans la sous pente à cette endroit là, la largeur est contenues.

ici on commence à présenter les éléments de la structure.

a bientôt je m y remets !!

Bonjour

Bel ouvrage en perspective :slight_smile:

Bon courage !!

Amicalement

Bernard

allez la suite des travaux du jours. la structure est maintenant sur pieds. au même niveau que les éléments précédents. la partie de transition avec le mur est en bonne voie.

la suite bientôt a+

encore beaucoup de travail abbatu ces deux derniers jours. les volumes prennent de plus en plus forme et l’on peut commencer à s’imaginer de très long convois attendre leurs tours dans la gare cachée

encore quelques bricole à terminer avant d’entamer la pose de la voie

Poh poh poh ! Et tout cela avec une vraie propreté dans le chantier … Bravo.

1 « J'aime »

merci Vincent, propreté toute relative, je n arrête pas de passer l’aspirateur à la chasse des poussière de bois. :crazy_face:

En plus cette zone du local nous servait jusqu’à maintenant de stockage de matériaux divers pour l avancements, bois? liège, depron…etc… il a fallut déplacé et réorganiser pour construire la structure.

maintenant que le squelette est construit, que les dimensions sont “definitive” j’ai pu travailler sur une nouvelle version des plans de la gare cachée.

Cela change un peu des plans du début, il y a 4-5 ans. Nos envies ont évolués, il y a aussi l’expérience de construction sur les premières tranches de la maquette.

donc une rampe hélicoïdal “oval” avec des rayons R4-R5 et une rampe droite. pour sur deux côté différents de l’étage supérieur.

Niveau jeu, possibilité d’entrer dans une gare et sortir par la même et/ou l’autre.

Les demande d’offre sont lancé, en attente pour aller plus loin.

à bientôt

Bonjour,

Joli projet ! Quel chance d’avoir toute cette place disponible !

Superbe cette gare cachée !
Je n’ai en revanche pas compris l’intérêt des 2 aiguillages et l’aiguillage double au milieu des voies de stockage en jaune.

Salut,

Et bien l’intérêt de ces aiguillages est de diviser la longueur de la gare cachée et de crée de plus nombreuse voies utilisables par des trains plus cours. 6 voies de 2m50 au lieu de 3 de 5m. Cela permet de ne pas l’exploiter en FIFO => First In First Out, premier arrivé premier sorti, un peu plus souple pour gérer les rames régional.

Suite des travaux, quand j’aurais reçu les rails.

à bientôt

Bonjour.

Merci pour cette explication ! Effectivement c’est super bien pensé !
Peut-être un peu plus “tendu” a gérer pour éviter les accidents. Vous savez déjà comment vous allez gérer tout ça ? Par des 24994 ?
De mémoire, vous utilisez train controller. Il y a peut-être d’autres solutions plus adaptées mais que j’avoue ignorer.
Bon courage pour la suite et suivrais avec admiration votre travail !

Valentin

mmh ça change en rien la complexité, au contraire c’est plus simple que d empiler les autorails les uns derrière les autres et de faire partir les 2premiers pour bouger le 3ème.

24994? mmh pourquoi faire. c’est de la voie C. je suis en voie K. en plus il est tellement plus facile de faire soit même son rails de détection, et de le brancher à un décodeur de retro-signalisation sur bus s88. je t’invite à revenir en arrière dans ce fil.

Hello,

Parfois je me demande si nos commerçant locaux ne font pas exprès de scier leurs branches.
Cela fait maintenant une petite dizaine de jours que je leurs ai envoyé une demande d’offre par e-mail.

Au vu de la situation sanitaire actuel, une visite dans leurs magasins n’est pas possible (même en Suisse, enfin ça change d’un canton à l’autre). Sur leurs site internet, ils disent bien qu’ils continuent le service via téléphone ou par e-mail.

Et bien sur les quelques commerçant que j’ai contacté, pas un seul ne ma répondu, même pas un accusé de réception. Pourtant au vu du plan de voie dessiné, ce n’est pas deux coupons de voies que je commande tout de même… :pensive:

Les travaux se retrouvent en pause forcée pour le moment suit à ça.
C’est dommage car la motivation est en phase avec le temps libre en ce moment.

Bonjour,

Très beau travail très soigné. Bravo :slight_smile: :wink:

Bonsoir,

toujours en attente d’une réponse des marchands de la région pour ma commande de rails.

cependant j ai avancé un peu, en plaçant le plan du réseau à l’échelle 1:1 c est une option bien pratique que permet le logiciel SCARM.

pour ce faire, chez moi je selectionne le format pour l’impression, ici du A3. SCARM découpe le plan en autant de rectangle nécessaire selon le contour dessiné. On peu lui demander de ne pas imprimer les rectangles ou il n y pas de coupon de rails.

là je fais une impression en PDF. Je sauve tout cela sur une clef USB, puis j’imprime sur une imprimante à disposition sur mon lieu de travail pouvant imprimer en A3.

Plus qu’à s’équiper de scotch de bureau pour remettre cela bout à bout. rien de plus facile grâce à une numérotation des pages en lignes et colones.

voilà en grande partie posé sur la plate-forme de la gare caché. Cela m’a permis de voir des petits correctifs à apporter.

vivement que les rails arrivent…

bon weekend

1 « J'aime »