Réseau sous comble type Gothardien

Bonjour André,

Quel beau circuit mais aussi quel travail!

Félicitations à toi et à ton père.

J’attends avec impatience les prochaines photos et vidéos. As-tu des photos de ton parc roulant, stp?

Quelques questions, stp:
Longueur totale de la voie?
Nombre d’aiguillage?
Hauteur entre deux niveaux de voie?

Enfin, si je passais à Genève, j’accepterais volontiers ta précédente invitation à découvrir ce magnifique réseau.

Bonne continuation.
Errol.

alors pour la longueur on est a environ 180m de voies pour le lot 1. la seconde rampe mesure 2x 11m de voies. j’ai plus en tête les longueurs de voies posé dans la 2eme gare cachée mais pas loin de 20m grosso modo. donc actuellement ça doit être environ 220m de voies… à la louche. (le lot 2 est plus sujet à changement et adaptation par rapport au plan et au calcul automatique)

environ 110 pour le moment, les nombreuses voies de garages, et le grille d’entrée de la gare y sont bien gourmand

la hauteur est de 20cm entre les plans de roulement.

il est toujours possible de visité la maquette même si parfois lors de certaine phase de travaux c’est le gros B**del !!
suffit de prévenir en mp à l’avance et je verrais ce qu’il est possible de faire.

bonjour André
super, bonne reprise :lol!:
Jérôme

Superbe travail ! :cheers:

Bonjour André,
Et bien voilà un réseau qui avance bien, bravo.
Merci de partager avec nous les étapes de la construction de cette maquette qui s’annonce grandiose.
Salutations lyonnaises.
Bernard

Merci pour vos sympathique encouragement.

les travaux on repris plus sérieusement ce weekend (les photos précédentes dataient de juin), après une si longue pause il faut un peu se réorganiser.
On m’avais parler de la facilité de d’aligner la voies avec un laser plutôt qu’a la règle. J’ai fais un essai sur la ligne droite du tunnel de base. une fois le laser réglé et calé, c’est fou comme c’est facile et rapide. Pour un résultat impeccable presque mieux qu’avant. La chance que j’ai, le modèle de laser choisis émet un faisceaux aussi large que le picots centrale sur la voies K.

maintenant que la liste des choses à acheter, et à faire est posée, ça va pouvoir démarrer à un rythme plus soutenu.

a+

Bon avant d’aller plus loin dans la pose de la voie,
il m’a paru important de passé une couche de peinture dans la partie “tunnel de base”. En effet, comme il s’agit de représenter un tunnel moderne, il n’est pas question de recouvrir le liège avec du ballaste.
Il est également plus facile de passé de la peinture avant de poser la voie.

donc voici le résultat:



le trou c’est fait exprès pour garder le marquage, pour l’alignement du laser.

Sur ces photos la peinture n’est de loin pas sèche, mais elle me parait peut être un peu trop foncée pour représenté du beton. Qu’en pensez-vous ?

Bonsoir André,

Je pense que cette couleur va bien mais le rendu a l’écran peut tromper

Bonjour
Il y a plein de nuances de béton. A l’écran ça peut me paraître un peu foncé mais ça choque pas.
Sacré boulot!
Bon amusement

Chez moi ( dans la vraie vie ) il est moins bleu.
Un peu plus de noir très légèrement mâtiné de brun.
Mais de couleur moins propre et moins unie, certainement.
Finalement, c’est selon. C’est toi qui voies.
Grande admiration pour votre travail titanesque à toi et à ton Père.
@+

Bonjour André, bonjour à Tous,

Bien sur la peinture n’est pas sèche mais elle me semble un peu foncée… :open_mouth:
Voici une vidéo du tunnel de base du Gothard

:arrow_right: Vidèo réalisée par Florian, membre du Club ATCAR

Ce n’est qu’une proposition, mais peut être plus clair :question:
Si je ne me trompe, Puck a réalisé un tunnel en coupe. Peut être qu’elle pourra nous donner son avis…

Bonne continuation
Jérôme

1 « J'aime »

bon la base de gris ne me plait pas, en plus le liège en peinture c’est pas extraordinaire…

c’est à reprendre, je vais mettre du depron à la place.

en attendant, la construction de la plateforme avance dans l’autre direction.

le virage, a été tracé à la ficelle! deux belles courbes dans des rayons supérieur au R5.

vu panoramique de la plateforme du tunnel, il manque encore quelques mètres.

bon dimanche à tous !

Allez,

ça continue sur cette bonne lancée,

hier je me suis consacré à la recopie des couple. grâce à la défonceuse et une fraise à copier, c’est très facile de dupliquer le modèle de base.
en voilà 5 de plus, le modèle de base est mis de coté pour le moment car il en reste encore un nombre important a réalisé.

un couple tout les 20cm. prochain essai, le balza!

et oui le liège a été gratté dimanche, je mettrais donc du depron à la place.

à bientôt pour la suite.

Bonjour,

Beau travail propre et soigné. Bravo

Oui, nickel !

:cheers:

Quel travail! Bravo.
Pour les couleurs, c’est toujours difficile, j’en sais quelque chose avec les quais :unamused:
Et puis c’est rarement uni et propre comme nos peintures. Peut être pourrais tu partir sur base plus claire puis « salir » avec un jus de noir. Pour le coup je pense que le liège s’y prêterait très bien car ses aspérités vont bien retenir le jus dilué noir. A voir avec le dépron si cela marche aussi.

le percement du tunnel se poursuit. l’équipe de chantier se félicite d’avoir atteint le mètres d’avancée, un objectif qu’ils ne pensaient pas atteindre de si tôt. les jours prochains, les ingenieurs s’attaquent au deux courbes.

à noter qu il a manqué un peu de matière pour terminer la voûte…



demain, c’est d’autre travaux ferroviaire qui m’attendent au Cefeg.

A+

Quelle belle menuiserie !
Des nouvelles peut être ?

merci pour ces compliments,

Effectivement il est temps de vous partager quelques nouvelles!

-la construction du tunnel suit son cours, les sections en courbes prennent bien plus de temps car les listes employées sont bien plus fine que celles dans la ligne droite. et attention à les humidifier de temps en temps pour éviter quelles ne cassent.

-le dépron est collé et peint sur un bon premier tiers du tunnel.

-mais ce qui m’a pris le plus de temps (outre le tunnel) c’est la création du niveau +2, enfin une grande partie de celui-ci.

voici quelques photos pour illustrer mes propos:

donc le dépron peint en gris avec la ligne droite et la courbe

vu depuis “l’entrée” du tunnel

l’installation du niveau +2

le niveau +2 avec une partie du tunnel et une planchette provisoire à fin de vous montrer ce à quoi devrait ressembler la vue en coupe du tunnel.

et donc le niveau +2 en position ouverte, ce qui permet de travailler sur le câblage et les éventuels moteur sous table, mais aussi d’accéder plus facilement aux voies de garage du niveau 0.


pour ce faire j’ai utilisé les charnières que l’on utilise dans l’ameublement. elles se trouve un peu plus haut que le plan de roulement. ce qui permettra de basculer le plateau avec la caténaire et le décors présent.

malgré le temps pluvieux qui se prête parfaitement à la pratique de nôtre hobby, je suis comme l’année passée rattrapé par mon autre hobby, le Hockey. avec à peut prêt un match tout les 3 jours, il y a un peu moins de place pour le train (mais des que j’ai des heures à reprendre…)

aller à bientôt pour la suite de ces aventures !! :cheers: :cheers:

Oui super travail de menuiserie :smiley: