Réseau sous comble type Gothardien

Bonjour,

merci d’utilisé la rubrique adéquate et le fil de discussion dédié pour parler de ces moteurs évitons la création de doublons. vous vous éloigner du sujet principal qui est de parler de mon réseau

Aujourd’hui,

pas de boulot directement sur la maquette, mais chez moi. En effet un point qui me parait important, c’est la création d’une documentation technique la plus fournie possible. pour le moment c’est encore frais dans ma tête même si parfois il m’arrive de me mélanger dans la numérotation des cantons.
donc cette documentation que je réalise au fur et à mesure, comprend:

] numérotation des aiguillages/:m]
] numérotation et localisation des décodeurs d’aiguilles/:m]
] point de ré-alimentation de la voies/:m]
] numérotation des cantons, avec le numéro du cantons, le modules impliqué, ainsi que sa longueur(important pour Train Controller)./:m]
] je garde également un exemplaire de chaque mode d’emploie des accessoires (aiguilles, plaque tournante, dételeurs) /:m]
] des schémas bloque avec la mise en oeuvre des booster, et des feeders /:m]

tout ce travail est là pour permettre de pérenniser cette installation dans le temps. ça facilitera grandement d’éventuel dépannage dans le futurs. De plus mon but c’est également que nous puissions mon père et moi nous débrouillé sans que le l’on ai toujours besoin de demander à l’autre.

voici des exemples:


voilà pour ce dimanche
A+

Pas d’avance sur le réseau mais un peu de roulement avec mes nouvelles compositions que je me prépare.

Des trains de nuit, et l’Euro-city.

en gare de Zurich c’est le royaume des Re4/4. je vais me faire plaisir en manœuvre sur mon réseau. :smiley:

A+

Bonjour et merci André,

Ces toits de voitures rouges… çà existe vraiment ?

Beau réseau que celui de ton Club !

Salut Pierre,

et oui ça existe, car en réalité ce sont des voitures des chemin de fer Autrichien, (öBB).
cet été j’ai passé quelques jours à Zurich pour des raisons professionnels, j’en ai profité pour voir manoeuvrer ces compositions.
J’ai été aidé par l’ami Six, qui est membre du même club. il a été redoutable pour trouvé les références chez ACME et LS Model pour que je puisse reproduire ces trains. Il manque encore quelques voitures par si par là. Notamment des voitures Croates et Slovène pour réalisé la tranche Graz-Zagreb et ainsi réalisé le train de nuit Zurich-Zagreb que j’ai vu partir deux soir de suite.
Ce mélange de voitures de différents pays donne des compositions sympa qui change!


youtube.com/watch?v=TU8AuV2Ev2Q&frags

OK merci André.

bonsoir,
Quel magnifique réseau, et quelle maîtrise dans la planification et dans la réalisation, mille fois bravo!
Puis je vous demander quelle section de cable vous utilisez? rigide ou souple? multibrins ou non?
cordialement.
Bernard

Bonjour Bernard

merci pour ces compliments ça fait toujours plaisir!! :smiley: :smiley: ( à noté que les vidéos montrant un réseau décoré sont tourné sur le réseau de mon club cefeg)

Pour les 2 feeder ( Traction et aiguilles) la section de câble c’est du 1.5mm2 en rigide. Depuis le sucre ou le connecteur Wago jusqu’à la voies, il s’agit de câble de 0.75mm2 en multibrin.
Idem pour les décodeurs d’accessoire (sucre=>bornier du décodeur).

Je profite de répondre à ce message pour donner des nouvelles de la construction.

Malheureusement, suite à un arrêt maladie du revendeur chez qui j’ai passé commande de l’ensemble des rails nécessaire à la construction du Lot 2, le chantier est toujours à l’arrêt.
J’ai toujours une liste de chose que je peux réaliser en ce moment. Mon autre loisir préférer me prend du temps et de l’énergie, et oui la saison de Hockey sur glace à reprise.

bien à vous, cordialement

André

Bonjour André,
Merci pour cette réponse très rapide et très précise.
Ceci me conforte dans le choix du câblage de mon propre réseau en multibrins de section 0,75 mm2.
Bonne chance pour la compétition de hockey qui s’annonce. Vive le sport!
Bonne journée.
Bernard

bonsoir,
quel materiau avez vous utilisé pour réaliser votre spirale double? et quelle épaisseur SVP?
merci. bonne soirée.
Bernard

Bonsoir Bernard,

Désolé de ne répondre que maintenant, mais je suis assez occupé en ce moment…
Dans ma rampe hélicoïdale il s’agit de contreplaqué multi-plie. En 10mm d’épaisseur.

bonne soirée

cordialement

Waldame

Merci André.
Bernard

Bonjour André,
Quand je serais grand, je voudrait des trains comme toi :smiley:.
Sérieusement, superbes compositions.
Bonne continuation

Hello,

Voici quelques nouvelles, les petits souci d’approvisionnement des rails sont réglés. Les travaux du lot 2 ont du coup commencés!

Mais maintenant c’est la trêve des fêtes! Alors bonnes fêtes à tous! Plein de petits trains sous le sapin!
:santa: :santa:

cordialement

André

Bonjour/bonsoir à tous,

J’espère que vous avez débuté l’année 2019 de la meilleure des manières, que malgré la météo parfois maussade vôtre moral et votre motivation ferroviaire est au beau fixe. A ceux qui sont dans une phase de travaux difficile sur leurs maquette, je leurs souhaite de retrouvé de l’allant.
Pour ma part j’ai pu trouver quelques journées complètement libres ou le travail fut efficace. Comme on dit : c’est en forgeant que l’on devient forgeron. Cela se ressent dans la manière ou j’aborde les travaux et la facilité d’exécutions que j’acquière au fil du temps. J’avais mis plusieurs semaines pour poser les voies de la gare cachée N°1, avec une très grosse appréhension lors de l’utilisation des voies flexibles.
Passé les difficultés pour me faire livrer courant décembre en plus de cela le plan de base du lot 2 a évolué entre la commande et la réception de celle-ci.

3 grosses journées de travails :

  • Le plan de roulement est posé
  • Les voies ainsi que les aiguilles sont fixée
  • La réalimentation des voies et des aiguilles sont fait.
  • Le câblage de la rétro-signalisation est tiré (ne reste plus que les connexions sur le RM-88-N)

faisceau de sortie de la gare

vue depuis une futur trappe d’accès

voies d’accès à la gare depuis la rampe hélicoïdale déjà en place.

les deux photos suivante montre l’envers du décors.


Ce qui représente environ 16,5 m de voies et 52m de câble pour cette « petite » gare cachée.
Mais pour la suite encore des soucis d’approvisionnement (cette fois si pas chez le même détaillant), en effet, avec les fêtes, les stocks ont du mal à être réapprovisionné. Il me manque les décodeurs d’aiguilles et de rétro-signalisation de chez LDT.

Le plaisir de voir arriver le premier train au premier essai, sans aucun souci. Il reste encore 2 niveaux pour finir ce lot 2.

Voici ce que je souhaite réalisé pour le niveau +1. (capture d’écran sur une vidéo FB). Le tunnel de base en coupe. Pour le niveau +2 la différence entre les deux élévations montrera la roche en vue de coupe.

Bon avec cette neige qui tombe je ne sais pas quand je pourrais aller faire mes courses…

amicalement

André

Bonjour André,
Bonjour à tous,

Mazette, tu as accompli un fameux travail ! Félicitations André.
En ce qui concerne ton idée de tunnel ouvert visible dans les couches de roches, je trouve cela vraiment génial et suis curieux de voir la suite de tes travaux.

Bon week-end,
Vincent

Me réjouis de voir le tunnel avec la roche autour (:

Si un jour j’ai la chance de me lancer dans un projet sinilaire, je ferai le Simplon de la meme manière :stuck_out_tongue:

Bonsoir André,

Tout d’abord un grand bravo pour le travail accompli jusqu’à maintenant. Au niveau menuiserie rien à dire,câblage soigné et le projet en lui même un beau projet. Ton idée de tunnel m’intéresse et je suis curieux de voir la suite.

Meilleures salutations

Nicolas

Bonjour André,
Tout d’abord merci de prendre le temps de communiquer sur la construction de votre réseau, avec photos et explications à l’appui.
Tout ceci est une grande source d’inspiration pour le débutant que je suis.
Je vois que vous ne mettez ni depron, ni liège sur les plateaux de votre gare cachee, vous n’avez pas peur du bruit ?
D’autre part , avec les niveaux qui vont venir par dessus, comment allez vous atteindre les voies les plus éloignées si un problème s’y crée.
Vous avez bien de la chance d’avoir de la neige à profusion, nous a Lyon, c’est déjà le printemps avec des journées à 13 degrés. Il faut déjà se remettre au jardin …
Amicalement et à bientôt.
Bernard

Bonjour Bernard,

Pour reprendre tes questions:

]Concernant le bruit, finalement en partie caché directement sur l’OSB3 je ne trouve pas que ça soit si bruyant que ça. (Après c’est comme les gouts et couleurs…)/:m]
]Les voies les plus éloigné de cette gare cachée restent accessible par une longueur de bras sans trop ce contorsionner. C’est une des nombreuses contraintes qui a été prise en compte lors du dessin de ce lot numéro2. /:m]

Pas de neige du tout !! De plus avec les températures hautes, la fin de saisons de hockey c’est écourté !! En effet la patinoire extérieure qui nous accueille à fermer avec presque 1 mois d’avance, impossible d’avoir une qualité de glace correcte pour un cout supportable.

Petit point sur l’avancement du réseau, et bien je n’arrive toujours pas à me faire livrer les modules LDT. Ce qui met un sacré coup d’arrêt à l’avancement de ce lot numéro2. Avec ces différents retard cumuler (rails et modules LDT) j’en suis à bien 2 mois de différences avec ce que j’avais en tête.
Du coup hier j’ai avancé coté informatique. Le mini-réseau du local fonctionne, le wifi aussi, CS2 accessible depuis l’ordinateur et le téléphone. Bon pour que l’application Mainstation fonctionne, il faut encore que je mets l’option DHCP sur le petit router TP link.

J’espère vraiment me faire livrer prochainement, en attendant je vais pouvoir expérimenter les premières circulations avec le pilotage par Railroad train controler.

Pour info, si jamais vous avez l’intention de vous rendre prochainement au Salon de l’automobile de Genève. Et qu’une visite de la maquette vous intéresse, il y a moyen de faire les deux. Le local étant relativement proche de Palexpo. Faite mois savoir par MP.

A+

Bon weekend à tous!