Réseau Soulette Hois

Hello,

Je n’avais pas pensé à cet agencement. Le fait est qu’il y a un emplacement réservé pour une petite entreprise de l’autre côté du réseau, dans la boucle de retournement. :wink:

En récupérant un aiguillage, je pourrai doubler la voie de ce côté.

Les manoeuvres permettront d’aller chercher les wagons dans cet embranchement pour les ramener dans la gare principale et les stocker soit sur les voies 4 ou 5, soit dans les voies de garage.

Maintenant, est-il permis de stocker des wagons en pleine voie ? Je suppose que dans la réalité ces voies sont plutôt destinées aux convois prêts à quitter la gare ou qui arrivent et dont les wagons seront ensuite redirigés vers une halle/un EP, etc… ? :question:

Bonne soirée

Fabien

1 « J'aime »

Sympa ce petit réseau sous combles.
Quelques années de travail en perspective pour le décor.
Bon dimanche
manu

Bonsoir à tous,

Manu, merci en retard pour ton commentaire. La lecture de ton blog m’a donné des idées… :wink:

Derniers petits bricolages avant de partir, la construction des quais est en cours. Après avoir testé la découpe d’un panneau en MDF, je me suis rabattu sur le carton plume. Et bien je suis sur le *** de voir ce qui est possible de faire avec ce produit. :lol!:

La lecture de quelques fils sur ce forum m’a grandement aidé. Bon il faut encore les peindre, les ajuster, poser la bandelette imitation pierre sur les bords mais au moins la découpe du quai 1 est faite.

Sur ces bonnes paroles, bon réveillon à tous et prudence sur les routes. :rendeer:

@+

Fabien

Bonjour à tous,

Le réseau n’avance pas, manque de temps… :frowning:

Alors je passe une heure de temps en temps à réfléchir au plan et aux scénarios d’exploitation en feuilletant les quelques exemplaires de Loco-Revue achetés. En parcourant le forum, j’ai lu que certains ont eu le courage de démonter et refaire une partie de leur réseau. Alors j’ai décidé de m’y mettre.

J’ai repensé le plan en m’inspirant de ce que j’ai trouvé sur le web et dans les magazines. Il est plus allégé mais permet tout de même quelques manœuvres.

J’ai trouvé la fonction 3D de Raily, cela donne une idée plus précise du résultat.

Cela donne :

  • 3 voies à quai
  • 1 voie marchandises avec halle
  • 1 voie tiroir
  • 1 voie de remise
  • 2 voies de marchandises (avec grue ou petit portique)
  • 3 voies de stockage (à droite)
    et le plus imporant
  • une vraie gare cachée 4 voies

Le tout en voie unique, j’ai abandonné l’idée de la voie double vu la place disponible.

Le plan est fortement inspiré de celui du réseau Pavillon-les-Grancey de Regis Renaud présenté dans le n°835 de Loco-Revue.

Si vous pouviez me donner un avis sincère et objectif sur ce dernier plan, cela m’aiderait beaucoup. Je suis un éternel insatisfait et je trouve toujours quelque-chose qui ne va pas… :wink:

Fabien

Hello,

Après une n-ième revue du plan, je me décide à passer à 2 niveaux. La boucle en sortie de pont sera couverte à l’exception des courbes inférieures. Les courbes visibles ont été modifiées (exit R1 et R2).

Il faut juste trouver le courage pour démonter et remonter… C’est là que ça bloque… :smiley:

Bonne soirée

Bonsoir Fabien,

Pour moi le plan du 19 mai me semblait intéressant, le fait d’avoir une gare cachée avec des trains en attente permet de renouveler l’intérêt en ne voyant pas toujours passer les mêmes convois.

Si j’interprete bien le plan, elle est au même niveau que la gare principale cachée derrière un “separateur scénique” ?
Attention cependant à l’accessibilité, c’est souvent sur les grils d’aiguillages des gares qu’on a des dérailements…

Par contre je ne comprends pas trés bien le dernier plan ?

Bon courage en tous cas.

Bonjour Philippe,

Merci pour ton commentaire. J’ai l’impression d’être un équilibriste, il faut tenter d’être réaliste tout en faisant “rentrer” le réseau dans l’espace disponible.

J’étais assez content de mon plan précédent mais des commentaires sur un autre forum me font hésiter. Entre les courbes R1 trop serrées et passer le réseau sur x niveaux…

Je tergiverse tellement que je n’avance pas… :frowning:

Concernant la gare cachée qui est tout contre la pente du toit, j’ai trouvé une solution pour la rendre accessible. J’ai déjà fabriqué un fond de décor pour le réseau actuel (qui est trop chargé, c’est pourquoi je revois le plan).

Pour le fixer j’ai utilisé des bandes magnétiques autocollantes placées au dos des panneaux et des équerres en fer vissées au plan de roulement.

Ca fonctionne pas mal…:smiley:

Concernat le dernier plan, l’idée était de remplacer la gare cachée par une rampe à 3% et placer une boucle en hauteur mais l’idée de fabriquer une pente et revoir niveau +1 sur la droite du réseau me fatique déjà vu la configuration du réseau et son emplacement.

Fabien

Bonjour Fabien,

Ta solution est sympa et tu auras la possibilité de changer ce fond pour faire évoluer ton décor
Personne j’ai trouvé sur le net une petite camera (un babyphone) qui me permet de surveiller la gare cachée

Il y a aussi des petites camera ip qui sont peu onéreuses mais qui exigent un ordi compatible.

Concernant le R 1, les 2 inconvénient sont le côté un peu inesthétique des rames de wagons de voyageurs, et surtout le fait que les fabricants y compris Marklin (241) sortent des locos qui ne sont pas compatibles (Ree,Esu)

Bonjour Philippe,

C’est original la solution du baby phone avec caméra intégrée, je l’avais vue en parcourant le fil de ton réseau.

Pour ce qui est des boucles en R1… je crois que je vais laisser le réseau tel quel (plan du 19 mai). Mon matériel actuel passe et ce réseau ne verra de convoi de plus d’un 1m voire 1m20 au maximum. Le plus long sera ma BR03 et ses 3 voitures.

Pour reprendre les termes d’un modéliste qui donne des conseils sur la conception d’un réseau (dernier paragraphe lien ci-dessous) : Et surtout, AMUSEZ VOUS BIEN, le modélisme doit rester un plaisir, non une « prise de tête »

ho-ptit-train.be/Html/conception_regles.html

Il va falloir démonter et recâbler mais soit… Je préfère refaire une partie du câblage qu’ajouter un niveau dans une zone difficilement accessible.

Une autre question me taraude l’esprit. Certains d’entre vous qui utilisent un logiciel pour l’exploitation ont-il déjà remis en cause ce mode d’exploitation ?

Je m’explique.

J’utilise actuellement iTrain avec une centrale Tams Redbox. Le tout fonctionne très bien, là n’est pas le problème. Le PC utilisé pour exploiter le réseau est un laptop dont ce n’est pas l’unique usage. Il faut donc à chaque fois le monter dans la pièce du train et le rebrancher. Ce n’est pas lourd et cela va vite. OK mais c’est une contrainte.

Ensuite, le logiciel lui-même. C’est assez amusant de créer le TCO, apprendre à utiliser un nouveau soft, tester, valider l’itinéraire, etc… Et après on fait quoi ? On regarde le train tourner ?

Ce que j’essaie de dire, c’est que ce type d’installation ne permet pas de s’asseoir juste 10 minutes devant le réseau pour faire quelques manœuvres/tours de circuit juste comme ça. Et donc on passe moins de temps (enfin dans mon cas) dans la pièce consacrée au train.

J’ai à la base choisi l’exploitation via un PC car c’est la seule manière de gérer le ralentissement et l’arrêt progressif d’un train devant un signal lumineux sans créer des zones tampons (zone de ralentissement/arrêt) et tout le câblage qui va avec.

Il existe pourtant une autre méthode qui permet de jouer avec les convois, les faire stopper au bon endroit, les stocker dans une voie cachées pour ensuite faire sortir une autre rame. Cette méthode c’est 3,5 milliards d’années d’évolution : utiliser ses mains (et un boiter de contrôle).

Là où je jeux en venir c’est que l’automatisation à outrance tue le plaisir du modéliste (et c’est un informaticien qui l’affirme).

Je prêche évidemment pour ma paroisse, le tracé du réseau est assez simple.

  • Une boucle de retournement
  • Une gare 3 ou 4 voies
  • Une gare cachée 4 voies
  • Une boucle de retournement
  • Le tout en voie unique

C’est pourquoi je vous pose la question : pour vous l’automatisation est-elle un frein ?

C’était la minute philo… :smiley:

Bonjour Fabien,

En fait j’utilise Itrain aussi, mais à la différence de toi j’ai dédié un vieux mac qui a près de 10 ans à ce usage donc mise en route plus rapide.

Mais effectivement bien que j’ai installé des rails de contacts via s88, pour le moment je pilote les trains en manuel via le TCO, d’où d’ailleur le besoin de la camera pour la gare cachée

2 raisons à cela : je ne maîtrise encore pas Itrain à 100% et j’avoue préférer faire rouler mes trains plutôt que de me prendre la tête avec un logiciel
Et la deuxième raison est donc que j’ai un peu les chochottes de lancer une circulation en automatique pour le moment et me retrouver avec une catastrophe ferroviaire :lol!:

Je pense que je m’en pencherai là dessus l’hiver prochain car arriver à faire se succéder 8 trains en automatique sur le réseau cela doit être sympa de temps en temps.

Hello Philippe,

J’ai fait tourner trois train en mode automatique il y a quelques mois et de temps en temps, un convoi se retrouvait sur une voie de garage pour une raison encore inexpliquée. C’est pourquoi le mode manuel, c’est bien aussi. :wink:

Huit convois qui circulent en même temps, j’ai hâte de voir ça. :wink:

Petite revue du plan pour élargir le plus possible les courbes visibles.

J’hésite encore pour la la voie cachée la plus au nord, elle va nécessiter l’ajout d’une petite extension car cela déborde du plan de roulement. Heureusement les panneaux amovibles du fond de décor rendront ces voies facilement accessibles.

La voie à quai la plus au sud déborde sur le plan mais le module est plus grand en réalité, donc ça passe. Il n’est pas encore exclu que la gare passe au sud des voies sur une petite extension (genre un panneau amovible de 120 x 20) pour aérer le centre du réseau.

Fabien

Bonjour Fabien,
Très bonne idée ces panneaux amovibles pour exploiter les rempants.
Bonne continuation

Bonjour à tous,

Merci Mark, c’est très utile vu la position de la gare cachée.

Le démontage des voies a commencé, ça fait un peu vide. L’ancien tracé était devenu trop chargé avec des courbes serrées en entrée de gare et ne comprenait pas de gare cachée. Seul une partie du faisceau d’entrée de la gare reste en place. Cela tombe bien, c’est à cet endroit que se trouvent les lignes d’alimentation et de rétrosignalisation des voies de la gare… :wink:

Le nouveau tracé est plus allégé, entièrement en voie unique et comporte une vraie gare cachée.

Par contre la zone des boucles de retournement ressemble maintenant à une gare de triage mais c’est seulement temporaire.

@+

Fabien

Bonjour Fabien,

Ce réseau s’annonce intéressant. Qu’est Ce qui ne te plait pas dans ta boucle de droite ? Car tu as plutôt bien exploité l’espace disponible.
Bonne continuation dans tes travaux de pose de voie.
Manu

Hello Manu,

Ma boucle de droite est très bien. Je voulais juste dire que certaines rame y sont stockées me temps de poser les voies de l’autre côté. :smiley:

Fabien

Hello à tous,

Intense réflexion ces dernières semaines sur le mode d’exploitation du réseau suite à ma très longue pause. Comme je m’y remet petit à petit (enfin j’ai quand même démonté toutes les voies pour les nettoyer et refaire le tracé du réseau), la seule chose qui m’importait était de pouvoir faire rouler mes locos en mode jeu. J’ai donc débranché la Red Box qui servait d’interface avec le PC pour reconnecter ma MS2. Et le plaisir est revenu… :smiley: Une révélation aussi, ce que je préfère par dessus tout, c’est pouvoir contrôler mes trains à vue. Le mode full auto c’est marrant un peu mais jouer à l’aiguilleur et au chef de train c’est quand même plus drôle.

Je vous explique les différents scénarios qui m’ont traversé l’esprit.

Contrôler 21 aiguilles à partir d’une Mobile Station, hmmm… Ce n’est pas évident. Pourquoi ne pas ressortir ma veille Control Unit et mon Keyboard. C’est plus visuel mais le matériel n’est plus tout jeune et avoir une unité de contrôle portable (la MS2) c’est plus pratique. Alors pourquoi ne pas utiliser les 2 en parallèle ? Ok, renseignements pris il faut pour cela une centrale digitale qui va faire l’interface entre la 6021 et la MS2.
Ressortons la Redbox. Après une brève visite sur le site de Tams, il faut un Sniff Control et un mControl. Ah… $$$ Ca commence à monter… Et un bloc Memory pour gérer plus facilement la gare cachée, ce serait pas mal aussi…
Bon, pourquoi ne pas revendre la RedBox et éviter des dépenses chez Tams et investir directement dans une CS2 d’occasion. Et pourquoi pas une CS3 neuve… $$$$$ ça monte encore… L’idée fait son chemin, je prends mes renseignements. Je ne suis pas un acheteur compulsif. J’ai tendance à faire une étude de marché pour n’importe quelle dépense. CS3 = Memory + TCO + commandes manuelles + mode auto en cas de besoin…Reste le coût…

Reprenons le fil de nos idées. Pourquoi acheter un nouvel ordinateur (oui la CS3 est vrai PC sous Linux) alors que j’ai déjà un laptop personnel (utilisé également pour d’autres activités), une centrale digitale Redbox et le soft iTrain. Que manque-t-il à mon installation ? La commande manuelle ? Qu’a cela ne tienne, achetons une interface Redbox - MS2 pour 50€ et le tour est joué.

Vous allez sans doute vous demander, mais veut-il en venir avec ce pavé ? Que le modélisme est un hobby qui nécessite beaucoup de patience, non seulement pour la construction mais aussi pour le cahier des charges. C’est ce qui prend le plus de temps mais cela évite des dépenses inutiles qu’on pourrait regretter par la suite.

Voilà c’était la pensée philo du soir.

Ah oui et aussi le TCO en cours de conception. :smiley:

Bonne nuit

Fabien

Bonjour Fabien,

Je partage ta réflexion, concernant ma propre expérience, je me dis que si j’avais été plus organisé dans mon projet et mis tout cela sur MS project par exemple , j’aurai surement évité certaines erreurs et achats inutile.
Mais bon cela reste un loisir, et à moins qu’on s’éclate avec ce type de logiciels…, il y a un moment ou on a plus trop envie de se prendre la tête :smiley:

Donc on fait parfois des erreurs , on recommence et on progresse…en se faisant plaisir.

Bonne continuation

Bonjour Fabien, bonjour à tous,

Je suis tout à fait d’accord avec votre réflexion très utile et qui a été la mienne avec l’ancêtre de la REDBOX.

Si on peut associer la MS2 avec la REDBOX, on se retrouve dans la situation de la configuration initiale de chez TAMs avec la Master Control.
L’avantage est d’avoir le booster intégré à la centrale et la commande possible avec la MS2 qui beaucoup plus conviviale au niveau exploitation que la Centrale TAMs, très limitée en affichage, car d’un autre âge :wink: .
En cas de plantage du PC, ce qui n’est jamais improbable, surtout avec des OS obsolètes qui cherchent des mises à jour qui ne viendront jamais, il est important de pouvoir reprendre la main.

Votre réseau est plein de possibilités et possède beaucoup d’analogie avec le mien.

Bonne continuation

Amitiés du Morbihan avec beaucoup de :sunny: et de chaleur, et cerise sur le gâteau une arrivée d’étape du Tour de France mardi prochain :affraid:

Bonjour Philippe, Bonjour Jean-Paul,

Merci pour vos commentaires. J’ai également fait des erreurs (et j’en fait toujours) car j’ai maintenant des aiguilles courbes qui ne servent plus… :wink:

Je suis fan d’informatique mais le PC et iTrain serviront principalement pour le TCO (et de temps en temps pour la conduite automatique). J’ai d’ailleurs récemment fait un upgrade de iTtrain en passant de la V3 à la V4 en faisant par contre un downgrade de Licence. Petit commentaire au passage, l’outil diagnostique disponible avec la V4 est très utile.

Le tracé est principalement inspiré d’un réseau vu dans Loco Revue et du HS61. Je dois bien aussi avouer que le réseau de Jean-Paul avec son exploitation via iTrain m’a donné des idées… :smiley:

Le TCO n’est pas encore complet. Je pense doubler la voie nord de la zone industielle. Il y a de la place sur le réseau et il reste une porte libre sur le M83. La triage EST va aussi être complété car un triage avec 1 voie, cela ne fait pas très sérieux. :laughing: Il reste justement 2 portes libres sur le M83 placé à cet endroit. Ce triage justifie la double aiguille gauche/gauche qui coupe la voie 3 pour rejoindre la voie 4.

Exemple d’exploitation : la V60 va chercher quelques wagons dans le triage et les amène en voie 3 B (côté droit de la voie 3). Elle contourne via la voie 4 et tire les quelques wagons dans la voie tiroir avant de les refouler dans la zone industrielle. La voie de remise servira au stockage de la V60 et pourra également accueillir une motrice pendant que la V60 prépare / sépare un convoi en gare.

Pour ce qui est du type d’entreprise qui prendra place dans la ZI, c’est encore incertain. La halle sera sans doute un entrepôt partagé.

J’espère pouvoir poster une vidéo d’ici quelques semaines (quand il y a du temps libre…:smiley:)

Fabien

Hello à tous,

La pose des voies est en cours. Il faut encore poser la petite extension pour la voie 4 de la gare cachée et déplacer l’ensemble de 5 cm vers l’intérieur de la pièce.

Mise en situation des voies de la ZI pour visualiser l’encombrement. J’hésite encore pour la voie nord de la ZI, la doubler par la gauche en oblique (comme sur la photo) ou par la droite et obliquer la voie existante. (dans ce cas, ça rapproche la nouvelle voie du fond de décor).

Pendant ce temps, la V60, la V100 et la V160 patientent sur la future voie de remise.

Fabien