Réseau Soulette Hois

Bonjour Fabien
La double voie qui rentre dans le tunnel en courbe à gauche de la photo, me paraît très proche de l’entrée de tunnel. As tu fait un essai avec une longue voiture de voyageur pour t’assurer que ca ne frotte pas ni d’un côté ni de l’autre ? :thinking:

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Hello,

Oui j’avais j’avais fait un test à l’époque avec une longue rame voyageur et ça passe. :slight_smile:

Et un petit coup de peinture imitation béton pour le coffre qui recouvre l’entrée de la gare.

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Bonjour Fabien,

Excellente idée que cette galerie sur les voies. Ça donne du relief et va en plus dégager de la place pour le décor. Je la retiens dans un coin de ma tête…

Thomas

Hello,

Après la première couche de peinture, gravure des plaques de béton et une petite patine.

Après une mise ne situation sur le réseau, je trouve le gris trop clair et la patine trop légère. Je veux une zone abandonnée bien crasse dont les mûrs sont gorgés d’humidité.

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Bonjour à tous,

Ces derniers jours, je me suis pris un petit délire.

Et si j’installais un dépôt au dessus des boucles de retournements sur les modules qui devraient recevoir un décor champêtre. Et puisque nous sommes dans le délire, et si j’y installais un pont tournant ?

Aussitôt dit, aussitôt fait. On découpe un cercle de 38 cm dans une chute juste pour voir ce que cela donne.

Ouch, mais c’est que cela prend de la place ce truc… 120 cm x 58 cm pour installer un pont tournant avec tout ce qu’il faut, cela risque d’être juste.

Bon on reprend ses esprits et en fouillant dans le matériel récupéré après le dernier rework du tracé, je retrouve quelques aiguilles.

J’ai une encore une TJD qui fonctionne mal, je suis en train d’essayer de dégripper le mécanisme.

Des avis ?

Fabien

Bonjour Fabien,

En fait, je ne vois pas bien ce que tu as gagné. Ton pont rentre sur la surface me semble-t-il. Et c’est quand même plus sympa (à mon avis). En plus les TJD … comment dire … Perso j’ai renoncé, trop instable selon les machines, difficile à ballaster, … et n’existe pas en version élancé.

@+

J’avais l’impression que la plaque tournante prenait trop de place pour l’espace disponible.

La place est suffisante, mais je crains que la hauteur libre en dessous ne soit trop faible pour le moteur et les connections. On ne voit pas non plus d’où viennent les locos qui rentrent au dépôt ni si tu veux aussi y mettre les installations d’un dépôt vapeur. Il faut peut-être décentrer le pont par rapport à l’entrée.

MarcD

Si c’est le dernier pont marklin 74861, l’épaisseur n’est pas très importante, ça devrait passer : à vérifier avec la documentation mais c’est au moins 38 mm avec le plan de la table.

Attention aussi au diamètre annoncé de 288 mm, il ne comprend pas les voies de sorties référence 74871. Le pont avec les voies de sorties fait un bon 382 mm …

Bonjour tout le monde,

J’ai un avis semblable à Julie (pour la hauteur), tu trouveras tjrs une place pour le moteur et les qqs connexions. Comme tu as fait un essai avec un cercle de 380 mm, vu les infos de Julie, tu es bon.
Pareil pour la localisation du pont, MarcD a raison, il y a de quoi le loger, mais comme lui je m’interroge sur l’entrée/sortie de ce dépôt !!! Ca se passe ou ???

Cdlt,

Claude papaciela

Hello,

L’accès se ferait depuis la partie cachée (profondeur de 72 cm) grace à une rampe qui repique sur le pont.

En ce qui concerne la position de la plaque, je l’ai positionnée pour être au centre de la boucle de retournement située dessous… :grin:

Il est vrai que le niveau +1 est trop bas (+11 cm de mémoire) pour superposer la plaque sur une voie. Pour décentrer la plaque, il faudrait que je surélève de 4 cm.

Les plus d’une plaque :

  • c’est la classe :grin:

Les moins :

  • le budget (c’est pourquoi j’ai aussi fait un test avec des aguilles en ma possession), cela passerait par le revente de matériel non utilisé
  • le dernier pont tournant Marklin 74861 est très moche :grin: j’ai aussi vu une version gris et marron, ça vous dit quelque-chose ?

Il faut que je prenne bien le temps de réfléchir… :wink:

Merci pour vos réponses

Avec un peu de travail il est beaucoup moins moche :stuck_out_tongue:

Je viens de retrouver une photo. C’est peut-être une version de démo non commercialisée.

Je ne dirai pas qu’il est très moche. C’est plus un jouet q’un objet de modelisme même patiné il s’intègre mal.
Tu peux chercher un 7286 marklin d’occasion, il y avait aussi Heljan qui faisait un beau pont en 3 rails.
Ou alors le roco https://www.jura-modelisme.fr/plaques-tournantes/325-roco-ro42615-plaque-tournante-motorisee-9005033426156.html?search_query=Tournant&results=65

En tout cas un beau pont ça fait toute la différence.
Bonne recherche

Hello à tous,

J’espère que tout le monde va bien, les vacances sont enfin là et du temps se libère pour le petit train :slight_smile:

Je me suis donc lancé dans la décoration du module tunnel amovible. Ayant un niveau d’exigence très élevé avec tout ce que je fais, je trouve le résultat moyen. Cependant je ne sais pas ce qui manque et ce que je pourrais faire pour améliorer le rendu.

Si quelqu’un a une idée… :slight_smile:





Bonne soirée

Fabien

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Bonjour Fabien,

Je ne suis pas un expert en décor mais je te conseillerai de créer une pente douce dans l’angle droit du tunnel quitte à raccourcir un peu les heurtoirs si ils gênent.
Errol

Exemple sur mon réseau:



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Bonjour,

Je trouve que le plus choquant reste l’absence de contrefort sur les 2 portails de tunnels.

Une autre piste à explorer, casser le côté “brique” du tunnel en faisant varier la hauteur du mur de soutènement. Mais ça va nécessite de gros travaux.

Bon courage

Thomas

Je suis d’accord avec le s2 remarques précédentes. La réalisation est très bien faite, mais il y a un côté artificiel à ce tunnel qui gâche le bon travail de décoration. L’exemple à suivre me semble celui d’Errol mais tu peux aussi camoufler avec des bâtiments comme des entrepôts ou des usines.

MarcD

Merci beaucoup pour vos réponses. Je suis conscient que la forme est inhabituelle mais ma question ne portait pas sur ce point mais plutôt sur la partie décoration / végétation qui me semble imparfaite.

En ce qui concerne la forme en angle droit, je compte y figurer une cour intérieure avec une petite installation industrielle. Pour le côté pente abrupte, cela ne me pose pas de problème. :wink: J’y vois plutôt un plateau décoré dont la partie rocheuse est délimitée par une haie de buissons.

Hello

Sur la partie décor, je vois deux problèmes flagrants qui donnent cette impression que tu ressens, à mon humble avis de débutante …

L’intégration du bâtiment n’est pas correcte. Il faut l’enfouir un peu dans la surface et non pas juste le poser dessus. Regarde ce que j’ai fait avec ma ruine par exemple sur mon diorama de Noel.

Avant et après

Ça peut se reprendre en découpant la zone et en la reprenant. C’est pas choquant si le bâtiment est récent, on peut encore voir les stigmates de sa construction dans la végétation.

L’autre point est l’arrêt brutal de la végétation entre le plateau et la roche / mur de soutènement. Je pense que la nature est plus folle que cela. Ta zone est trop « propre », trop géométrique entre le mur, l’enrochement et la végétation.

Met du lierre montant sur tes murs, des herbes folles et buissons entre le mur et la roche, un endroit où l’eau ruisselle et abîme le mur, etc …

La aussi regarde ce que j’ai fait sur mon diorama, j’ai carrément cassé le mur !

Bon tu n’as pas à être aussi violent sur ton mur mais quand même. Il a bien du prendre quelques coulées d’eau ou de pierres non ?

Le reste de la surface je trouve top :+1: :slight_smile: meme si tu pourrais rajouter quelques arbres buissons pour donner un peu de volume à cette grande surface. Et peut être cacher un peu, casser l’angle de la pièce.

Je suis de l’avis général, ça serait bien de mettre un contrefort au moins sur l’entrée du tunnel la plus proche des spectateurs et d’adoucir la pente à ce niveau là. Ça casserait la aussi l’impression géométrique.

Bonne suite,

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