Réseau Modulaire et transportable

Bonjour à tous,

J’espère que vous avez passé de bonnes fêtes et que vous avez été gâté en cadeau ferroviaire :santa: :santa:

En attendant la construction du réseau familiale (Réseau sous comble type Gottardien de Waldame et son père), j’ai eu envie de parfaire mes connaissances et de monter un réseau de test avec la voie C que j’utilisais dans mon réseau tour de pièce. Cette maquette va me servir pour la découverte du pilotage par ordinateur, ainsi que des techniques de décors.

Pour la structure en bois que j’ai réalisé seul, elle a servi à montrer à mon père que je me débrouillais aussi dans la menuiserie :smiley: :smiley:

Pour les plans je me suis inspiré de ceux de la maquette de marko-31(réseau trix d'Axel), simplement je n’ai pas fait d’étage supérieur mais une gare cachée à la place. Les dimensions sont légèrement différentes, ceci pour avoir un réseau entièrement démontable et transportable le plus simplement possible.


en gris le niveau +1

Après pour la menuiserie j’ai cherché une autre solution, la très belle réalisation de marko-31 me paraissait bien complexe à mes yeux.
Donc j’ai 6 module qui font entre 30 et 56cm de large pour une longueur d’ 1m20, mis bout à bout nous avons une longueur de 3m20 environ.

je vous posterais l’avancement de la constructions quand j’aurais fait un peu le tri des photos.

à bientôt !

André

Bonsoir André, bonne année et bonne santé.
quel est la taille total de ton futur réseau et il est intéressent pour faire un décor montagneux.

Bonne soirée.

Gilles

bonjour Gilles, bonjour à tous,

les dimensions sont de 1m20 par 3m20 pour la partie inférieur et de 1m10 par 3m20 pour la partie supérieur. la différence de10cm s’explique pour le passage de la rampe entre les niveaux.

voici en photo la première étape de menuiserie.
avec la découpe du cadre et fixation de celui ci sur les panneaux multi-couche de 10mm. il s’agit de liste de 30mm par 30mm.


ici les éléments sont présenté mais pas encore fixé.

une fois que les 6 panneaux ont été renforcé par leurs cadres je vous montrerais dans la prochaine étapes comment je les ai fait tenir les uns en face des autres.
au vu des photos précédente peut-être que certain auront une idée.
bonne journée.

André

bonjour Tous

André : pour un réseau de test : c’est déjà un projet complet à lui seul
pour ce qui est de faire des essais de logiciel de conduite : ce circuit est très élaboré avec une partie caché et une rampe
pour la partie cachée avec des voies à butoirs : c’est toujours pas ma tasse de thé et il me semble que les voies cachées en milieu de table sont difficilement accessible
la menuiserie est évidement très bien faite

alors : bonne continuation et toujours amicalement et merci :thks:
Patrice d’Hennuyères :flower: :santa: :fete:

D’accord avec Patrice pour l’ensemble de son appréciation et surtout aussi pour sa remarque relative aux voies de garage cachées.
Une ouverture possible par le dessus règlerait le problème d’accès. Cela te semble-t-il judicieux et réalisable ?

Bonjour à tous,

Effectivement c’est un beau bébé, j’avais envie d’éventuellement pouvoir l’utilisé pour des événements ponctuel en dehors de son emplacement actuel. Ah oui les voies à butoirs, elles iront très bien pour le matériel réversible que je possède. La remarque de Pierre Emile est judicieuse, j’ai récemment réfléchie à la possibilité d’évidé certaine planche de la partie supérieur pour l’aménagement de trappe, permettant aussi la création d’un décor au relief positif.

Suite de la menuiserie,

Une fois chaque module monté séparément il est venu le moment de les assemblés ensembles.
Pour ce faire à chaque extrémité de module il y a une encoche entre deux listes permettant d’y insérer une sorte de rail.
L’encoche mesure 3cm de large avec un léger jeu.

Donc petit aller-retour au magasin de bricolage, achat de deux listes de 30mmx50mm par 4 m
Après une petite découpe les listes rentrent parfaitement dans les encoches.
Pour le maintien des listes dans les encoches et la fixation de l’ensemble, deux trou sont percer de chaque côté des modules au diamètre de 10mm. Ensuite des vis de M10 par 120 sont vissées car 3x3cm.
De cette manière on obtient un plateau rigide, solide, et parfaitement démontable. L’ensemble commence déjà à faire son poids. Le plateau repose sur quatre chevalets.

Le plateau est retourné pour la suite!

Et ici on peut voir le début de la pose des voies, avec l’ajustage de la position des aiguilles pour qu’elles rentrent exactement sur le bon modules et qu’elles ne se retrouvent pas à cheval.

Sur la photo suivante on peut observer la pose provisoire d’une des planches du niveau supérieur, à fin que je puisse déterminer l’emplacement des renforts à prévoir.
J’ai commencé aussi à pré positionner le câblage et les différents décodeurs. Pour une utilisation facile lors d’éventuel démontage-remontage, je prévois d’utilisé de la connectique type véhicule radio-commander.

Voilà ou en est la bête.

Bonne journée à tous et bon weekend ferroviaire !!

a+

Cordialement

André

1 « J'aime »

Bonjour André,

Très beau projet et bien avancé.
Comment as-tu envisagé de traiter le démontage et le remontage de tes modules une fois que ton réseau sera réalisé avec la pose de tes rails ?
En fait je te pose cette question car le système de fixation entre les modules est astucieux car cela rend l’ensemble rigide mais je ne vois pas comment tu feras pour le démontage ?
Je suis comme toi , j’ai conçu mon réseau pour qu’il soit démontable et transportable afin de pouvoir le présenter dans des expositions.
Je me suis inspiré du réseaux LGB de notre Club ATCAR74 et aussi des normes de la FFMF. La solution étant d’intercaler des coupons de rails au niveaux de chaque module.

extrait NEM 943F .pdf (98.2 KB)
Tu trouveras le document sur le site morop.org/fr/normes/

Bonne continuation
Jérôme

hello,

alors pour le démontage, les modules ont toute des tailles différente, ceci pour garantir qu’un aiguillage ne chevauche pas une jonction.
Après j’ai prévu d’avoir remplacé les éléments de rails les plus long à fin d’avoir juste un coupons style 24077 ou 64 etc… ensuite pour le câblage, des prises rapide comme utilisé pour les batteries de véhicule radio commandé.

j’ai commencé le câblage!! Chaque décodeur est présentés à son emplacement à fin de couper les câbles à la bonne longueur.

Ce weekend je voulais faire des testes avec la loco de chez Roco 79280, il s’agit de la RE460 équipé d’une caméra wifi à l’intérieur, malheureusement mon revendeur m’a indiqué un défaut d’usine et reprend chaque modèle pour les renvoyé en usine… 3 semaines de délais… :zen:

Bravo André
Très bonnes solutions
Jérôme

Bonjour,

Y a t il une suite à ce réseau ? Si oui où peut-on la trouver ?

Bonne journée

Hello,

Merci pour cette curiosité.

Pour le moment le réseau est en stand bye, car la construction du réseau fixe a finalement démarré peut de temps après.

Petit rappel à suivre ici Réseau sous comble type Gottardien

Pour la construction de la dernière gare cachée il a fallut libéré la place occupée par le plateau de ce réseau modulaire. ça m’a permis de validé le fait de démonter facilement le tout.

Mais je garde ce réseau sur le coude, quand la construction du fixe arrivera au bout et que les travaux au club se seront calmé.
Je ne désespère pas de le terminer pour soit pouvoir exposé (mais je me dis que ce n’est pas forcément le bon format), soit le mettre a dispo des jeunes qui arrivent au club. En tout cas avec un ami on n’oublie pas ce réseau.

A voir.

En ce moment j’attends la livraison des voies pour la 3eme gare cachée.

hello

je te cite :“Chaque décodeur est présentés à son emplacement à fin de couper les câbles à la bonne longueur” et cela amène deux questions :

a) les décodeurs : tu parles ceux des aiguillages sous l’aiguillage C?
b) pour les rétro-signalisations (type S88 ou Viessmann 5217) il vaut mieux mettre les modules près de la centrale et tirer de long câbles du rail de contact vers le module ? ou ?

a) Non aucun décodeurs sous la voie.
b) décodeurs LDT, décodeurs de 16 contacts.

je parle de longueurs de câble à mesurer et à couper, car comme les modules sont séparable, les câbles doivent pouvoir se couper entre les modules.

J’y reviendrais quand je reprendrais se projet.

Ca en est où, ce réseau modulaire démontable ?

Plutôt que des mots, voici en image ou en est le projet de maquette.

Car la construction de mon réseau fixe a beaucoup avancer, plus moyen de l’avoir sous forme de table.

il y a ça à la place.

4 « J'aime »