Bienvenue au Poissyneum

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens ici pour vous présenter une esquisse de mon projet de réseau pour mettre dans mon appartement.
Et je serai ravi de recevoir vos conseils, vos avis etc. Le réseau proposé n’est pas aussi sophistiqué que sont les vôtres mais cela sera une bonne base, je pense, pour apprendre à faire du ballast, à programmer des signaux etc. Actuellement, je me fais des réseaux au sol mais au niveau de la qualité de roulement etc, ce n’est pas le plus pratique.

Les contraintes que j’ai sont :

  • l’espace (eh oui vivre en appartement ne permet pas de s’étendre partout) donc les dimensions actuelles sont la limite haute.
  • j’ai une Big Boy donc privilégier des grands rayons (dans la mesure du possible).
  • je souhaiterai mettre de la caténaire (non fonctionnelle) sur le réseau pour mes locomotives électriques.
  • au niveau de l’époque, je dirai 4-5 et avec mes vapeurs, un peu un mode Musée avec quelques sorties alors que les locomotives modernes circulent.
  • pour le pilotage je n’ai qu’une Mobile Station 2 pour le moment

Sur le réseau que j’ai créé via SCARM, j’ai mis une boucle de retournement pour la Big Boy (certes en R1 mais pas d’autres choix) car elle ne passe pas sur la rotonde.
La position des aiguillages en bas, au niveau des 4 voies pour la gare est sans doute à améliorer.
Je pensais mettre la gare en bas (avec une voie pour un petit autorail par exemple) et sur la partie supérieure, peut-être surélever une des voies avec un pont (comme sur ce lien modelleisenbahn-planung.de/marklin-c-gleis-plan/). Par contre je ne sais pas comment créer ce pont et comment créer la pente (je débute). Faut-il utiliser des supports en bois qui sont de plus en plus grands ? Ou utiliser le système de pont Marklin avec les piles ? Je vais parcourir le Forum pour voir vos nombreuses techniques.

Pour les aiguillages, je pensais mettre les moteurs 74491 et les décodeurs 74461.
Au niveau des signaux, je ne sais pas où les placer et quels types mettre (je vais creuser de mon côté mais votre expertise me sera précieuse).

Au niveau de la structure, je pensais tout simplement à une planche sur 4/6 pieds. Ce n’est pas très pratique vue la dimension du circuit mais je ne vois pas comment le faire en deux modules. Je ne vois pas où se ferait la jonction entre les deux modules (car je suppose que les rails doivent être jointives aussi au niveau de la connexion des deux modules).

J’en appelle à vos commentaires.

Vous trouverez en PJ le plan avec les dimensions extérieures, le pdf pour mieux voir le type de rails et une vue 3D (qui ne tient pas compte du pont car je ne sais pas (encore) comment le créer sous SCARM.

Merci d’avoir lu jusque là.

Bonne journée.

A.

Réseau Marklin Projet 2017 3D.jpg


Bonjour Antoine.
Je ne peux répondre à toutes tes questions, mais j’ai une suggestion à te faire: supprimer la boucle intérieure en R1 à cause de ta Big Boy.
Si elle peut passer sur ce rayon, elle accrochera les mâts de ta future caténaire!
Pourquoi ne pas relier la TJD directement sur le circuit intérieur en haut sur le plan?
Tu aurais toujours la possibilité de retourner la loco avec un rayon plus grand (R2).
Amicalement, Bernard.

Hello Antoine, chouette réseaux compact !!

Comme dit par Bernard, la boucle en R1 pourrait être supprimer et la TJD rejoindre directement la double voies sur le dessus.

de plus je note que sur les aiguilles à Gauche de ta gare, l’aiguille triple, la TJD et l’aiguille droite font doubles emploies avec les aiguilles courbe plus à gauche elles dévient toutes dans le même sens.
En les supprimant, et en remplaçant la TJD par une dévié à gauche tu gagnes un petit peut en longueur de quais. si tu souhaites bien entendu pouvoir faire rouler des rames un peu plus longue, c’est 1 wagon de gagné !

tu trouveras ici [réseau trix d'Axel) ainsi que ici [Réseau Modulaire et transportable) des exemples très ressemblant mais un peu différent de réseaux sur table.

N’oublie pas que ce sont des suggestions ! libre à toi de faire comme tu veux ! :smiley:

à bientôt !!

André

Bonjour Antoine,
J’amène aussi mon grain de sel. La longueur des voies d’un réseau, c’est comme la capacité des disques durs: on en a jamais assez !
Commentaires du plan modifié (à affiner, bien sûr) ci-après.

  1. voie 1 (numérotation en partant du bas du plan): à raccorder en utilisant les branchements cintrés; cela augmente la longueur utile des voies principales 1 et 2. Inconvénient: perte d’une liaison avec le circuit intérieur, mais je considère que les voies sont banalisées
  2. prolongement du cul-de-sac de sécurité (réaliste, mais inutile en modélisme) à gauche de la voie 4
  3. déplacement du pont-tournant vers l’intérieur (pour permettre le prolongement cité en [2])
  4. prolongement de toutes les voies de garage, suite à la modification du tracé de la boucle de retournement; modification des raccordements pour optimiser l’utilisation de la place disponible
    Il y aurait encore d’autres possibilités de modification évidemment.
    Comme déjà dit, ça n’est que des suggestions, à toi de voir ce qui te convient.
    Cordiales salutations de Montreux.
    Jean

Bonjour

Il y aura toujours autant d’avis que de Forumistes, donc pas facile de commenter.
Le seul point que je soulèverais est : pourquoi une boucle de retournement si elle est orpheline ? La Big-Boy tournée, et après…, plus moyen de la tourner !!!

Il faudrait voir avec un logiciel de voies, mais il doit être possible de faire une croix à l’intérieur du réseau dont une des branches TRAVERSERAIT LE PONT TOURNANT.

Mais il faut repenser tout l’intérieur :confused: :confused: :confused: :confused:

De toute manière, chargé comme il est, ce réseau ne peut-être que peu décoré, alors autant utiliser le maximum d’espace en voies, mais ce n’est qu’un avis de plus :wink: :wink:

Brulé par Oli.
Effectivement il n’y a moyen que de se retourner une fois.
Après c’est toujours dans la même direction.
J’avais pensé, mais il faudra des plus imaginatifs que moi, faire le roulement en hauteur avec un vrai retournement par croisement.
Et laisser le rangement pour le dessous avec de vraies longueurs de garage.
La big boy mesure à elle seule près de 50 centimètres !
De plus, une loco moyenne avec trois wagons, cela fait au moins 60 centimètres.
Dans ton projet initial, c’est tout juste.
D’autant plus que, dans la plupart des cas une courbe précède la voie de garage. Et là, impossible d’atteler ou dételer.
Pour compléter, j’ajouterais que la voie aérienne c’est bien. Mais elle charge énormément le réseau.
Elle est coûteuse, encombrante et pas réaliste pour un sou. A fortiori si elle n’est pas fonctionnelle … elle n’a pas beaucoup de qualités.
Déploie donc les pantographes à hauteur réaliste, soit en les collant soit en les maintenant en position haute avec un petit fil. D’autres l’ont réalisé et il en question sur ce forum.
Si tu optes pour la proposition de hauteur ci - avant, il faudra en tenir compte pour la longueur des pentes.

Bonsoir à tous, en fait il est possible de changer encore de sens, mais en prenant la boucle en marche arrière.
En sortie de boucle on repart en marche avant à l’opposé!
Amicalement, Bernard.

Bonsoir Antoine

Fais attention :exclamation:, la plaque n’est pas complète, il manque les voies de raccordement.
Ma proposition serait d’ajouter une entrée sur la plaque depuis la gare en avant. J’ai fais deux esquisses, une avec trois courbes en voie C (2x 24206 et 1x 24207 + 24077), l’autre avec un morceau de flexible K, l’idéal serait quand-même de raccorder directement la flexible à la sortie de la croix, avec une voie de transition maison très courte.
Après cela déplace ensuite le triage et la boucle de retournement, donc c’est pas forcement faisable.

Bonne nuit

Delias

Bonjour à tous,

Merci pour ces commentaires constructifs.

Pour la boucle de retournement, effectivement l’agrandir en passant par la double voie est une excellente idée. Cela permet de dégager de l’espace au centre, et donc de rallonger certains voies comme le suggèrent André et Jean. Il faut juste que je trouve un dessin d’une boucle en 24230.
Et comme l’a dit Bernard, j’avais pensé en faire une seule pour retourner la Big Boy et donc faire circuler la Big Boy en marche arrière pour la mettre dans l’autre sens en cas de besoin. Pas forcément hyper réaliste il est vrai.

D’accord Pierre pour la caténaire. Merci du conseil. Il est vrai que ça coûte un bras … je vais penser à ton idée.

Sylvain, bonne remarque pour les voies de raccordement de la rotonde !

Et oui Olivier tu as raison mon réseau est très chargé. Je vais essayer de le décorer dans la mesure du possible avec une gare et peut être un hangar pour la rotonde. Ma limite étant les dimensions du réseau entier, j’aurai forcément des concessions à faire.

Encore merci pour vos commentaires.

Bonne journée.

Antoine

Salut à tous
L’évolution est excellente
Voir les points importants à satisfaire, longue machine, manœuvres, genre de trafic et donc faire les choix correspondants, tout vouloir faire . . .
C’est bien les rails de dételage avec une portion de droite pour l’alignement des crochets
Bonne continuation, merci
Patrice

Bonjour à tous,

J’ai retravaillé le plan comme exercice (pour mieux maîtriser mon logiciel Designer).
Le résultat en PDF (échelle 1:7 si imprimé sur A3): Proposition_plan_200317.pdf (22,4 Ko)

Caractéristiques:

  1. Double voie principale** ENTIÈREMENT EN R3**; utilisation des nouveaux branchements cintrés 26771 et 26772. Evidemment les voies ne sont pas parallèles en courbe, mais l’avantage de n’avoir que du R3 l’emporte
  2. Reste du réseau: courbes uniquement en R2 (et R3). AUCUNE COURBE R1.
  3. Voies de garage allongées (tracé à peaufiner)
  4. Voies branchées au pont-tournant: j’ai choisi un intervalle de 15° pour augmenter la longueur réellement utilisable, mais on peut descendre à 7.5° pour en accroître le nombre
  5. Concept d’exploitation possible: diviser chaque voie de la double voie en 3 cantons et y faire circuler en mode automatique (au maximum) 2 x 2 trains (év. utilisation alternée de la voie 2 en gare). SIMULTANÉMENT nombreuses possibilités de manoeuvre de locomotives ou triage de wagons en utilisant les tiroirs de manoeuvre qui n’empiètent pas sur les voies principales

Merci de vos retour pour me dire tout le mal (ou le bien…) que vous pensez de cette proposition.

Cordiales salutations de Montreux.

Jean

Bonjour Jean,

je ne comprends pas l’avantage de ne pas utiliser le r4…

Bonjour Wolfram,

Tu as raison ! Pour la partie inférieure avec les branchements cintrés, tout est en R3, mais pour la partie supérieure on peut prendre R4 et R3 en parallèle.

Voilà la plan modifié: Proposition_plan_R4.pdf (22,6 Ko)

Bonne fin de journée.

Jean

Re-bonjour Jean,

oui, c’est plus beau. :wink:

Bonne fin de journée !

Bonsoir Jean, bonsoir à tous,
Une suggestion: serait-il possible de faire une symétrie ou quelque chose de similaire afin de positionner le dépôt de telle sorte que ses voies de garage soient face au spectateur?
Ainsi il verrait les locos de face alors que dans la disposition actuelle, il va les voir de dos.
Bonne continuation

Elle est bonne cette idée là !
Partant du principe que le spectateur / opérateur se trouve dans le bas du dessin.
Il faudrait alors prendre une courbe presque de suite, serrer le pont tournant sur le droite en descendant au plus.
Et placer les voies dans la partie supérieure gauche du dessin. ( A essayer )
En tous cas, dans un autre domaine, la quasi majorité des voies de rangement dans des courbes, cela m’interpelle ( un peu ).

salut à tous
le bâtiment de la rotonde est entre le spectateur qui se trouve en bas du plan la plaque tournante
en retournant le plan de façon horizontale mais en gardant dans le bas les voies de la gare ça serait mieux ?

merci
Patrice

En fait, tu proposes ceci, Patrice :

Et comme ceci ?

bjr
oui c’est bien ce que je pense Pierre-Emile, maintenant est-ce possible ?

bonne continuation, merci
Patrice