Réseau imaginaire de Montsalvat

Hello Bertrand :smiley:

Le plaisir de monter les maquettes :smiley:

Sauf quand il faut attendre des semaines pour recevoir une grosse commande de Faller :frowning: :frowning:

Ca fait 2 mois que j attends…je ne sais pas ce que fout Mike…mais ca commence à me…

Serge le caribou belge

Patience Serge, patience !! Les maquettes Faller sont un vrai plaisir à monter !

Voici, pour ma part, ce qui m’attend :

Vollmer 3727 :

Faller 130257 :

Faller 130213:

Faller 130438 :

Kibri 39772 :

Kibri 38161 :

Auhagen 11354 :

Au boulot ! :slight_smile:

Cordialement,

Bertrand :smiley:

Patinées …cela sera du plus bel effet…bien hâte de voir le résultat :smiley:

Dommage pour moi que ces marques européennes ne proposent pas des immeubles nord américains ( canadiens ou québécois )…mais j ai fait un choix de décoration

Serge le caribou belge

Bonjour à tous,

Suite à un échange sur le post de “Carolo55” (Serge), je mets quelques images de la boîte noire que j’ai confectionnée pour une maquette Kibri en cours de construction.
J’aime beaucoup ces modèles Kibri, mais la marque ne prévoit rien ni pour décorer les vitres des fenêtres ni pour prévenir les fuites de lumière. J’ai donc tenté de réaliser des petites boîtes noires (pour l’Eglise aussi) dans une feuille de “Carta”.
Voilà ce que cela donne (la feuille est noire, mais l’appareil photo a été trompé par la lumière orangée, diffusée par mon store !) :




Des modèles en cours de construction chez moi, je trouve que chaque marque présente des avantages et des inconvénients. Par exemple, chez Kibri l’encliquetage (et donc le prémontage) des murs est une bonne idée, tout comme les pièces bicolores (et mates). Mais ces pièces ont part contre tendance à fléchir… D’autre part, je ne sais pas quand cette maquette a été mise en production mais le détaillage de la “gravure” des différentes pièces commence à dater, tout comme la finition… Cela étant dit, le rendu global est sympa !

Cordialement,

Joli travail!
Comment fais tu pour le patron? Tu calcules au préalable tous les angles?

c est ce qu on appelle du travail d orfèvre :smiley: :appl: :appl:

Serge le caribou belge

Merci à tous les deux ! :smiley:

Pour répondre à Lucien : étant trèèèèèèèèèèès loin d’être une flèche en math’, je fais d’abord un petit dessin de la forme générale. Puis je prends les mesures sur les pièces avec deux outils précieux : une équerre d’écolier et un réglet. Les angles se font ensuite tout seuls, par report des mesures.

C’est plus simple que cela en a (peut être) l’air : il suffit d’être patient et de prendre le temps.

Cordialement,

Re-bonjour à tous,
Le papier manque un poil de rigidité… mais je ne connais pas son grammage…

Cordialement,

Un petit coup de cœur sur l’auberge Faller 104438… :wink:

Faller 104438 ???

Est ce la bonne référence ???

Serge le caribou belge

Bonjour Serge.
Regardes à la page précédente : C’est 130438.

En effet erreur de ma part, merci d’avoir rectifié. :blush:

Bonjour à tous,

Deux clichés des boites noires de l’église Kibri :


La réalisation de la boîte noire de l’abside a exigé de la concentration !
Les leds sont des Viessmann “blanc chaud”, je les ai positionnées ainsi après essai. Elles sont maintenues grâce à du scotch double-face toilé.

Cordialement,

La réalisation de la boîte noire de l’abside a exigé de la concentration !
Les leds sont des Viessmann “blanc chaud”, je les ai positionnées ainsi après essai. Elles sont maintenues grâce à du scotch double-face toilé.

Bonjour !

Super Bertrand ! :cheers:

En principe, avec des Leds jaunes ou blanc chaud, normalement, on peut éviter les fuites de lumière, en se limitant à une bonne couche de peinture noire coté intérieur des maquettes…

Pour l’église (et surtout les chapelles), j’avais mélangé les Leds de couleurs vertes, rouges et jaune…le jaune imitant les cierges… :heart:

Pas de temps à perdre, pour ma part, il faut reprendre le flambeau ! :vieux:

Une remarque, l’annexe de l’auberge Faller (pour :drunken: tout en écoutant un petit orchestre “country”… :smiley: ), elle existait déjà dans l’ancienne version - années 60… (je n’ai pas de photo sous la main… :blush: )

Bon travail et bonne journée :sunny:

Bonjour à tous,

Deux clichés des boites noires de l’église Kibri :
La réalisation de la boîte noire de l’abside a exigé de la concentration !
Les leds sont des Viessmann “blanc chaud”, je les ai positionnées ainsi après essai. Elles sont maintenues grâce à du scotch double-face toilé.

Cordialement,
Ce soir les photos de nuit ?

J ai hate de voir le résultat…ca va etre magique à mon avis :smiley:

Bonjour à tous,

@ Daniel : oui, je crois que je me suis un peu compliqué la vie, mais j’ai trouvé cela sympa d’essayer de faire ces petites boites noires ! :slight_smile:

A la demande de Lucien, une photo de jour et une de nuit. Vous vous doutez bien que l’emplacement n’est pas définitif, et de toute façon la maquette n’est pas tout à fait finie (cinq sont en cours de montage simultanément !) :


Cordialement,

Elle sera prête juste à temps pour la messe de minuit et la venue du Père Noël (ou de Saint Nicolas dans le Nord-est)

Le curé est sage, il a éteint la lumière dans la sacristie, mais il n’a pas bien fermé la porte, c’est pourquoi un rayon de lumière y passe.

Et ça donne un réalisme magnifique !

Je ne peux qu’être d’accord avec Wolfram!
Je ne sais si les vitraux sont fournis par Kibri ou si tu les as faits, mais le résultat, de nuit, est exceptionnel.
Je suis sûr que la prochaine étape sera un éclairage discret des horloges?