Réseau imaginaire de Montsalvat

Bonjour à tous,

Merci pour vos sympathiques commentaires ! :cheers:

Wolfram, je crois que tu vois des choses… qui ne sont pas sur la photo ! :slight_smile: La petite fenêtre éclairée est dans la nef, et sinon sur la vitre de la sacristie c’est juste un reflet extérieur… Désolé de ne pas avoir tout prévu comme tu l’indiquais si bien !

Par contre la boîte noire du choeur/abside avait bougé d’où quelques fuites en haut des vitraux, à cet endroit.

@ Francis : J’espère que l’Eglise sera en place avant la St-Nicolas !! :slight_smile:

@ Lucien : oui, Kibri livre bien une feuille qui imite en effet les vitraux. L’éclairage (discret, comme tu dis !) des horloges est une super idée, je n’y avais pas songé.
Mais la mise en oeuvre risque d’être un peu compliquée… Les horloges sont faites dans un carton épais qui ne devrait pas laisser passer la lumière… à moins que l’éclairage ne soit extérieur ?.. mais cela risque d’être trop puissant… Ou peut être en utilisant de la fibre optique ?
Avez-vous des idées de réalisation ?

Cordialement,

Bonjour à tous,

Un vue de la boîte noire installée dans la 2ème maquette Kibri :

et une où l’on aperçoit les rideaux que j’ai “bricolé” (puisqu’il n’y en avait pas à l’origine) :

Sinon, je me suis “amusé” à confectionner des remplissages inter-voies. J’aime beaucoup la voie C, mais je lui reproche juste la hauteur un peu importante de son lit de ballast. J’en ai réalisé dans du MDF de 3mm d’épaisseur pour les voies de parade :

et aussi dans du contreplaqué de 5mm pour les voies de la gare (et de la remise) :


Contrairement à ce que je pouvais croire, le contreplaqué est moins délicat à travailler que le MDF, notamment pour les biseaux…
Cela va me permettre de construire les quais, à partir des bordures Brawa :

Une petite vue du début du village qui va bientôt gagner son relief :

Cordialement,

Magnifique réseau, je reste admiratif devant le travail de menuiserie et la décoration semble très prometteuse 8)

Excellente idée pour le rehaussement des quais, as tu aussi surélevé toute le village derrière la gare? Avec quoi as tu fait les biseaux, je serais intéressé d’appliquer la même technique sur mon réseau.

D’avance merci et bonne soirée

Bonjour Alexandre,

Merci, c’est gentil ! :laughing:

Oui, le village sera surélevé également. Pour les inter-voies, j’ai d’abord réalisé des “patrons” en papier (comme en couture !). Puis j’ai mesuré combien de mm je devais ajouter de chaque côté du morceau de bois :

  • 2 mm pour ceux en MDF de 3 mm d’épaisseur
  • 3 mm pour ceux en contreplaqué de 5 mm d’épaisseur

J’ai reporté ces cotes sur le dessous de chaque pièce de bois (ce qui fait donc deux tracés). Après avoir découpé à la scie sauteuse, j’ai biseauté à la râpe (n’ayant pas d’outil assez précis pour faire des coupes angulaires), en visant d’un côté le bord extérieur de la découpe et de l’autre la ligne intérieure. C’est beaucoup plus simple à faire qu’à expliquer ! :smiley:

Ce n’est pas du “travail de pro”, mais comme la décoration recouvrira ces pièces, cela ne me semble pas très grave…

Cordialement,

Bonjour Bertrand,

Quelle patience pour combler les espaces inter-voies avec du contreplaqué ou du MDF, en le biseautant. Que de découpes :exclamation: :exclamation: :exclamation: mais c’est une bonne idée :bulb: :bulb: .

J’avais fait quelques tentatives avec du liège, mais ça n’a pas la tenue du bois et j’ai abandonné. J’ai aussi essayé avec du dépron, mais je n’avais que du 6 mm, et c’était un peu trop épais :blush: .

Tous les bâtiments sont aussi du plus bel effet sur ce réseau. :appl:

Amitiés bretonnes

Merci Jean-Paul !

Mais ce n’est pas si long que çà (sur mon petit réseau)… et puis passer du temps à faire les choses, c’est aussi ce qui est sympathique dans ce passe-temps ! :smiley:

Cordialement,

comme tjrs , du tres bon travail et tres propre ! continue comme ça !!! :smiley:

Merci Fabrice de tes encouragements ! :smiley:

Une vue de la pièce prévue dans le coin de la remise :

puis, mise en place :

Et une perspective vers la gare et le village :

Cordialement,

Bonsoir,

C’est tout très beau tout ça, chapeau.
J’ ai aussi cette église, mais je n’ai pas jamais monté un éclairage intérieur. Ca me donne envie, ton idée de boite noire est bien nécessaire sinon on éclaire tout. Je vais surement essayer avec la mienne.
Bravo encore pour ce magnifique réseau.
Filipi

hello
de memoire quand j’etais petit mon pere achetait des maisons Faller et l’habillage noir interieur etait vendu avec …
de même qu’un decor intérieur derriere les fenetres

en tout cas superbe travail qui rend tres bien
francis

Merci pour vos gentils commentaires !

Francis, tu as raison et c’est toujours le cas chez Faller, Auhagen et parfois Vollmer… mais les deux modèles que je possède provenant de chez Kibri étaient “vides”. D’où ce petit effort pour confectionner une boîte noire, car par ailleurs j’aime bien ces deux maquettes.

Cordialement

Bonjour,

Félicitations pour vos diverses réalisations! J’ai parcouru votre fil, tout est propre, net… Ca a l’air presque facile! :wink:

Très beau projet, bonne continuation (j’attend la suite avec impatience)! :cheers:

:smiley: Bonjour Bertrand

sacré boulot. Bravo… :cheers:

j’ aime bien ta gare , elle est superbe… :sunny:

[size=200]+1[/size]

[size=150]Comme Marcus j’adore la gare, plus précisément cette photo très bien prise[/size]

:appl:

Bonjour à tous,

Merci pour vos encouragements.
Quelques vues de la construction de roches :


Et une fois peintes :


Cordialement,

Vivement la suite superbe boulot ,j’adore :appl:

Bonjour,

M’ayant fait la gentillesse de me donner un conseil pour mon projet, c’est tout naturellement que je suis venu regarder de plus près ta réalisation. J’ai parcouru toutes les pages (mais je n’ai pas tout lu :blush: ), et je te dis un grand bravo!!!

On peut deviner que chaque étape a été minutieusement réfléchie et étudiée, depuis le plan de base très subtile et sacrément bien pensé au vu de la surface allouée, puis sur la conception de la structure hyper soignée, jusqu’à l’avancée actuelle des décors. Superbe travail!

J’ai cru comprendre que c’était ta première réalisation de structure ouverte… c’est donc encourageant pour tous les débutants passant par là, dont je fais partie (et aussi un peu effrayant: ce n’est pas un boulot anodin, ces sacrées structures!).

De plus, tu apportes la preuve qu’il y a de quoi faire quelque chose de vraiment bien sur une surface réduite.

Cordialement,
Gil

Bonjour à tous,
Bonjour Bertrand,

Bien, bien, toute la structure rocheuse déjà réalisée ; c’est du meilleur effet ! :cheers:
Je suis revenu en arrière… pour en savoir plus sur la conception et la nature des produits : se reporter à la page 8 ! :study:

À plus ! :wink:

Bonjour à tous,
Merci pour vos sympathiques messages !

@ Gil : en effet, l’idée de partager ce que l’on fait permet aussi de montrer qu’il suffit de s’y mettre !!
Pour la structure, c’est plus simple qu’il n’y paraît !

Cordialement,

Hello Bertrand :smiley: :smiley:

Superbe travail :appl: :appl: :appl:

Le caribou