Réseau imaginaire de Montsalvat

Bonjour à tous,

Quelques vues de l’avancement des travaux :

Ils ont tous reçu de l’éclairage, mais les raccordements ne sont pas encore finis.
On aperçoit sur la rampe qui accueillera la route pavée, une petite languette centrale qui permettra à la route d’être bombée.
Les quais - sur mesures ! - sont en cours de séchage.

La mise en place des maisons m’a permis de me rendre compte qu’il me manquait un bâtiment (dans la rue descendant à la gare) et un petit poste d’aiguillage derrière la grange… A commander donc !!

Cordialement,

Bonjour à tous,

J’ai reçu mes maquettes.

Tout d’abord la maison qui prendra place dans la rue qui descend vers la gare :

Cette fois les rideaux et le carton noir sont inclus ! :cheers:

Et aussi un joli petit poste d’aiguillage :

C’est la deuxième maquette que j’achète chez Auhagen et je suis impressionné par la qualité des injections plastiques. De plus, il livre directement deux jeux de pièces permettant de réaliser les modénatures dans le coloris de la photo ou bien dans le ton brique des murs. Le rapport qualité-prix me semble excellent.

Il n’y a plus qu’à !

Cordialement,

Bravo, bravo, je viens de parcourir l’ensemble de ton post et vraiment je suis admiratif :appl: :appl: :appl: :appl:

je suis entrain de monter le mien et j’ai trouver plein d’idée très astucieuses que je vais réemployer.

Ta cascade est magnifique

Encore bravo.

Amicalement
Olivier

Merci Olivier, pour ton gentil message ! Et bon courage pour ton réseau aussi !

Cordialement,

Rebonjour,

Quelle magnifique évolution.

Précision dans tout les domaines, maîtrise et patiente.

Cela fait du bien un réseau sans caténaire, simple, efficace et bourré de petits coins ludiques.

Merci pour cette jolie construction.

Un modéliste confirmé!

Vraiment très belle réalisation. Impatient de voir la suite. :appl:
Comment as tu réalisé la peinture pour avoir cette aspect sur les rochers?

Bonjour Vincent, bonjour Mark,

Merci pour vos gentils commentaires ! :cheers:

@ Mark : pour les rochers, ce n’est pas très compliqué mais il faut être méthodique.
Pour ceux qui sont à dominante gris :

  • Sur le plâtre, je pulvérise une couche de peinture acrylique grise (on peut sans doute le faire aussi au pinceau, mais la peinture en bombe est très pratique et rapide pour cette action).
  • Je laisse sécher.
  • Puis j’applique de la peinture noire acrylique légèrement diluée, en cherchant à recouvrir toute la surface et plus particulièrement dans les trous et sur les reliefs.
  • J’essuie ensuite cette peinture avec une petite éponge humide (éponge du type de celle qui sert à caler les envois et que l’on trouve parfois dans les colis de trains !.. Je te mettrai une photo car je ne sais pas comment cette matière s’appelle). La peinture est enlevée globalement mais elle demeure dans toutes les surfaces en relief et dans les “gorges”.
  • Je laisse sécher.
  • Je fais ressortir les reliefs en utilisant la technique du “dry brushing” avec une peinture acrylique ivoire et un pinceau de type brosse.
    Voilà !
    Ce n’est vraiment pas compliqué mais il faut avoir un peu de patience (entre les couches). Dernière précision : le plâtre doit être très sec. Chez moi, il faut minimum quinze jours entre le moulage et la mise en peinture… voire un peu plus.

Cordialement,

1 « J'aime »

Bonjour,

Je souhaite débuter un réseau et j’aimerais m’inspirer de votre réseau que vous avez présenté sur ce forum (réseau de montsalvat). J’essaye de le reproduire dans un premier temps sur wintrack mais j’arrive pas a “boucler la boucle” comme on dit aussi j’ai vu qu’en page 3 vous avez insérer un plan extrait de wintrack avec les numéro des rail et je me demandé s’il vous était possible de m’envoyer le fichier de wintrack afin que je corrige le miens ou alors si vous pouviez me dire les rail que vous avez employé pour faire la boucle inférieure gauche?

Vous remerciant pas avance et vous souhaitant une bonne soirée

Vincent

Bonjour,

Très belle réalisation que votre réseau. Concernant les produits Auhagen, je confirme, j’ai déjé acheté quelques articles et le rapport qualité/prix est sans appel.

Bonne continuation

Bonjour Vincent, bonjour Manu,
bonjour à tous,
Merci beaucoup pour vos messages ! :cheers:

Vincent : si tu regardes attentivement sur le plan de la page 3, toutes les références sont lisibles, et on devine assez facilement celles qui sont cachées.
Ayant changé d’ordinateur, je ne sais malheureusement plus trop où sont stockés mes fichiers Wintrack (que je n’ai pas réinstallé). Mais de mémoire, tu peux faire admettre au logiciel une tolérance d’ajustement, qui correspond à la tolérance de flexion des rails. Cela doit être dans les “options” ou les “paramètres” du logiciel, où dans une rubrique de ce genre.

Cordialement,

Bonjour à tous,

Quelques avancées côté village :

Cordialement à tous,

1 « J'aime »

Magnifique!
Le soin du détail dans chaque étape ne laisse aucun doute: le résultat final sera parfait!
Voilà un réseau que j’affectionne particulièrement sur le forum, pas très grand mais sacrément bien pensé, le tout hyper soigné. La perfection! :wink:

Gil

Bonjour Gil,

Merci beaucoup, mais ton commentaire me paraît un peu trop élogieux…
J’essaie en effet de tirer partie de cette petite surface en soignant les points de vue, donc les volumes, les perspectives, etc…
Tout cela est très plaisant ! :slight_smile:

Cordialement,

bonsoir Bertrand,
je suis toujours aussi admiratif sur ton travail qui m’a fortement inspiré. Comme toi, je voudrais utilisé les batonnets Noch et la papier Crêpon. Où as tu trouvé le papeir Crêpon?

Merci Mark de ton gentil commentaire,

Le papier est un papier spécial, très résistant supportant d’être peint ou plâtré, vendu également par Noch.
Je ne pense pas que cette technique soit forcément valable sur de grands réseaux, mais sur des petites surfaces c’est impeccable, et cela permet de faire des choses très précises.

Cordialement,

Bonjour à tous,

Voilà un moment que je n’ai pas posté de nouvelles de Montsalvat !
Alors quelques images pour illustrer l’évolution de la “rue de la gare” :

Il me reste encore les trottoirs à réaliser.
Le réverbère n’est pas encore fixé, mais il m’a servi pour repérer les futurs emplacements, avant d’effectuer les “forages”.
Il s’agit de réverbères Brawa et je trouve leur système de fixation très pratique :

Visualisation des quais (enfin !) fixés et en attente de recevoir leurs finitions. Ils sont eux aussi percés pour accueillir les futurs lampadaires. J’ai commencé à ballaster mais c’est loin d’être terminé :

Une petite vue d’ensemble de la vallée du moulin, lui aussi définitivement fixé :

A bientôt pour la suite !

Cordialement,

Superbe travail !
Au passage, je me permets de signaler une peinture très pratique : “l’acrylic déco 3D” de chez Lefranc, vendue en tubes de diverses couleurs dans les magasins de loisirs créatifs. Elle peut s’étaler au couteau avec une certaine épaisseur et permet de sculpter des mini reliefs (raccords de chaussées, bordures, finition de rochers, etc).
@++

Bonjour Claude,

Merci !!
Super cette peinture, je ne connaissais pas. C’est une bonne idée en effet.
Merci pour le tuyau !

Cordialement,

Attention, sous le même conditionnement et parfois mélangé sur les présentoirs, il y a la même peinture acrylique, mais pas 3D. La 3D, je l’ai utilisée par exemple pour combler les espaces entre le support du réseau et les socles des bâtiments car ce n’est pas toujours très raccord. Les vieilles maquettes Jouef ont joué.
Autre “truc” pour un flemmard comme moi, j’ai fini par prendre pour le ballast de mon diorama Jouef du papier corrindon (un abrasif vendu en magasin de bricolage) à grain assez gros. Le support est beige et les grains mêlés gris marron, l’effet n’est pas mal mais ça n’a pas d’épaisseur.
Pour finir, un dernier accessoire de loisirs créatifs, le pistolet à colle, économique, pratique, et ça colle aïe aïe aïe !
@++

Merci de ces précisions !!

Oui, le pistolet à colle est un des outils indispensables !

Cordialement,