Réseau imaginaire de Montsalvat

Quelques voitures trois essieux de la DRG de marque Fleischmann :




Il ne me reste plus qu’à trouver une belle BR64 ou bien une BR74 (ou 75 !) pour remorquer dignement ce petit train !!

Cordialement,

Je pense que si c’est une 75 que tu veux mettre devant, il vaudrait mieux regarder pour une 75[sup]4.10[/sup] comme celle-ci :
youtube.com/watch?v=BkW3MzDdoZw
À mon tout humble avis, ces locomotives qui ont été éparpillées dans presque toute la moitié ouest du Reich iraient mieux avec ces voitures que la 75° très typée Wurttemberg qui n’a jamais quitté sa région et qui n’a quasi jamais tracté des voitures autres que wurttembergeoises.

Sinon, au cas où tu veux rester dans la gamme Märklin, pourquoi pas une 86, puisque c’est en terrain accidenté ? Et la 81 que tu as mise devant, pour des petits trains locaux elle va tout aussi bien à mon avis.

Pour ce qui est du moulin, c’est par où qu’arrive l’eau ? Par le haut entre les deux bâtiments, ou par le bas ?

Je suis impatient de voir la suite !

Bonjour Wolfram,

Merci pour tes précisions historiques, et merci de me faire part de tes connaissances, beaucoup plus étendues que les miennes dans ce domaine !
J’avoue que je suis beaucoup plus… “sentimental” dans mes envies de machine. C’est à dire que j’essaie que la traction soit vraisemblable (je fais la distinction locos voyageurs, locos marchandises et locos mixtes) et que la loco soit de l’époque (I ou II dans mon cas, pour des raisons esthétiques)… Après… Mon réseau se voulant imaginaire, j’essaie de lui donner une cohérence globale, qui ne sera pas (et ne se voudra pas) “réaliste”…

Maintenant, merci beaucoup pour la vidéo !! J’aime bien également la type 75 (ou 74, je ne sais plus) de Brawa.
Le type 86 est ressorti cette année chez Märklin je crois, dans une nouvelle version, mais elle n’est pas encore disponible en époque II.

Pour le moulin, il n’est pas encore fini, comme tu as pu t’en rendre compte. L’eau arrivera bien par le dessus et les roues tourneront en sens inverse (je n’ai pas encore testé la motorisation).

Affaire à suivre, en espérant avoir le temps de faire ce que je souhaite dans les prochaines semaines !!

Cordialement,

J’aime bien également la type 75 (ou 74, je ne sais plus) de Brawa.
J’ai vu une 75° de Brawa, qui me paraît très jolie. Celle de Märklin a déjà près de 30 ans mais n’est pas mauvaise - sauf que la mienne manquait sérieusement de traction, avec seulement trois voitures éclairées elle ne faisait plus que patiner.

Bonjour à tous,

Quelques essais de placement du “sol” de la vallée et assemblage du tunnel qui mènera au moulin :

Une autre vue de l’assemblage à blanc du tunnel. On remarque le côté un peu transparent de l’intérieur. Je pense peindre l’extérieur de la mousse en noire (ce qui est rose sur la photo). L’entrée de tunnel a été recoupée pour lui donner un aspect plus routier et peinte (ce n’est que la teinte de base pour le moment) :

Lorsqu’il sera fixé, l’intérieur épousera mieux la régularité de la forme de l’arche (au fond) :

J’ajouterai ensuite un petit miroir sur le fond, pour créer un effet de profondeur !
L’espace disponible pour l’emplacement définitif est en effet limité.

Cordialement,

J’ajouterai ensuite un petit miroir sur le fond, pour créer un effet de profondeur !
L’espace disponible pour l’emplacement définitif est en effet limité.

Cordialement,
Belle réalisation et excellente idée le miroir :cheers:
(je la note dans un coin de ma tête…)

Belle réalisation et excellente idée le miroir :cheers:
(je la note dans un coin de ma tête…)
J’avais vu un réseau avec cet effet et c’était très réussi, l’illusion marche très bien !! J’espère que çà marchera aussi !

Cordialement,

Bonjour à tous,

Je m’amuse bien avec la confection des maquettes ! Je suis en train de finir mon moulin et j’ai également fait quelques essais de peinture et de (légère) patine. Mais j’ai été surpris du rendu des fleurs de jardinières de fenêtres. C’est un modèle Faller et je trouve l’effet sympa :

Du peu de maquettes que j’ai, je trouve les Faller d’un peu meilleure qualité que les Vollmer. Est-ce que cela dépend des modèles ? Avez-vous constaté la même chose ?

J’ai aussi peint un petit pont qui donnera accès au “village” à côté de la gare :


Et je l’ai un peu patiné, en essayant d’apprendre en faisant… Quelques effets de rouille de vieillissement du bois et de mousses :


Voilà pour aujourd’hui !!

Cordialement,

Bien la patine du pont http://r29.imgfast.net/users/2915/45/78/61/smiles/117641.gif

Du peu de maquettes que j’ai, je trouve les Faller d’un peu meilleure qualité que les Vollmer. Est-ce que cela dépend des modèles ? Avez-vous constaté la même chose ?

Tout cela dépend des modèles ! On ne peut pas faire de généralités ! Le plus gros défaut de Faller est surtout du côté de ses “accessoires” (gouttières,lampes,horloges,etcc.)qui sont souvent d’une échelle trop importante !

Merci Francis ! C’est fou le nombre de choses que l’on découvre et que l’on doit apprendre avec ce loisir !! Je trouve çà très détendant, ces travaux manuels. :cheers:

Jean-Claude : oui, je me doutais bien… Je trouve le kit Faller du moulin très soigné : qualité des plastiques, précision des moulages, rideaux de décors etc… J’aime beaucoup Vollmer aussi (ma gare, mon dépôt de charbon, ma remise) mais les moulages m’ont semblé moins “pro”… Mais comme tu le dis, cela dépend sans doute des modèles !!.. et de leur âge de conception…

Cordialement,

Du peu de maquettes que j’ai, je trouve les Faller d’un peu meilleure qualité que les Vollmer. Est-ce que cela dépend des modèles ? Avez-vous constaté la même chose ?
C’est un peu mon impression aussi, avec une nette préférence encore pour les Kibri (mais ça fait plus de 10 ans que je n’ai plus acheté de maquette, les aléas de la vie…). Mais c’est tout à fait subjectif, je ne pourrais pas dire que tel ou tel point est réellement mieux chez Faller que chez Vollmer. Sauf peut-être, si j’y réfléchis bien, les colombages qui sont dans le mur pour les maquettes Faller plus récentes, et dessus pour toutes les Vollmer que j’ai eues en main. (Kibri, les pièces sont à mon avis plus nettes, les toits en une pièce, ça évite pas mal de temps perdu pour qu’il n’y ait pas de fuites dans la maison…)
Bien sûr, les accessoires comme les gouttières et les antennes sont monstrueuses, chez les uns comme chez les autres, mais avez-vous déjà vu du plastique polystyrène moulé en 0,1mm ?
Je crois que c’est peut-être même plus le choix des modèles qui m’influence là, Vollmer a un penchant vers le “romantique” plus prononcé que Faller. Beaucoup de maisons en colombage ou en briques visibles style empire allemand, des couleurs un chouïa différentes… ça joue.
D’ailleurs, je repens - non, je repeins toutes les pièces avant de les monter, ça rend mieux en mat qu’en brillant-plastique. Jusque-là, j’avais toujours les couleurs revell puisque c’est ce qui se vend le plus en Allemagne, elles sont toutes sèches, je vais donc me tourner vers Heller/Humbrol.

Oui Faller > Vollmer alors que les prix sont les mêmes.

Mais comme le dit Wolfram: Kibri all

Les pieces Kibri necessitent parfois des coups de cutter afin de virer les bavures, mais c est 5 secondes de travail suplementaire par pieces qui nous permettent d economiser jusqu a 50% du prix d un bâtiment similaire chez Vollmer ou Faller.

Les maquettes Kibri qui ne sont pas des batiments mais plutot des vehicules sont vraiment chouettes aussi.

Salut Bertrand,

Perso j’aime beaucoup tes réalisations de tes ouvrages d’art, pas toujours évident au niveau de la patine, et toi tu y arrives très bien !

Merci Jean-Yves !
Il me semble que l’observation est très importante et qu’il faut y aller par petites touches.
Je débute dans tout cela - donc, loin de moi l’idée de jouer au professeur - mais je me suis rendu compte que les outils utilisés ne sont pas anodins. Par exemple, pour les “terres à décor” (ou assimilées), je me sers de vieux pinceaux qui font office de brosses dures (en leur raccourcissant les poils !). Cela permet de faire des traînées plus fines…

Voilà !
A bientôt,

Oui Faller Vollmer alors que les prix sont les mêmes.

Mais comme le dit Wolfram: Kibri all

Les pieces Kibri necessitent parfois des coups de cutter afin de virer les bavures, mais c est 5 secondes de travail suplementaire par pieces qui nous permettent d economiser jusqu a 50% du prix d un bâtiment similaire chez Vollmer ou Faller.

Les maquettes Kibri qui ne sont pas des batiments mais plutot des vehicules sont vraiment chouettes aussi.bonsoir :slight_smile: c’est marrant parce que sur mes trois gares, la plus réussie, que vous avez pu voir sur mon réseau (“Bad Berg”) est une Vollmer. Les deux autres sont des Faller, que je ne recyclerai pas sur Martigny :no: , pas mal, mais moins “léchées” je trouve. Comme quoi, ça dépend aussi du modèle particulier. Kibri, jamais essayé à ce jour, ni Auhagen qui fait des modèles intéressants mais trop typés Allemagne pour moi.

Bonjour Pierre,

Je ne parlais pas du résultat final ni de l’esthétique : je trouve en effet que les maquettes Vollmer ont en général un super cachet !!
Mais plutôt de la fabrication et de la conception des kits… Mais les avis montrent en effet que cela varie vraiment d’un modèle à l’autre.

Cordialement,

Bonjour à tous,

Premier essai de positionnement du tunnel. Le miroir n’est pas encore en place et rien n’est définitivement fixé.
Je me suis rendu compte qu’il fallait que je fasse le chemin sous le pont avant la fixation de l’ensemble et avant la pose du miroir (il faudra aussi que je pense à investir dans un appareil photo !) :

Dessin de la route et positionnement du moulin. Je vais sans doute surélevé le moulin d’un ou deux centimètres, l’effet visuel sera plus réussi (enfin je pense !) et la descente de la route moins raide :

J’ai aussi terminé les abords de la rive gauche après les ponts métalliques :

Et premiers essais de moulage avec les produits Woodland Scenics. Si certains d’entre vous en ont l’expérience qu’ils n’hésitent pas à m’en faire part ! Les rochers vont venir agrémenter le paysage autour de la route, devant etc…

Cordialement,

Bonjour à tous,

Voici un des rochers réalisé avec les fameux moules Woodland Scenics :

Si je suis plutôt content du résultat, quelques mots sur la “fabrication”.
Tout d’abord Woodland préconise deux dosages différents, un sur leur site l’autre sur le paquet :

  • 100 ml d’Hydrocal pour 65 ml d’eau
    ou
  • 2 volume 1/2 d’Hydrocal pour un volume d’eau

J’ai opté pour la première solution qui permet d’avoir des blocs sans doute plus légers qu’avec du plâtre traditionnel (c’est la pub du produit, l’Hydrocal). Mais lorsque Woodland dit “sec en 12 heures”, euh… cela doit dépendre de la température de la pièce !! Etant donné que je travaille là où le réseau se trouve, j’ai fait mes moulages alors qu’il faisait environ 12° (dans un endroit qui n’est pas humide). Il a donc fallu plusieurs jours de séchage, une semaine je pense, avant d’obtenir un produit fini, offrant la possibilité d’être peint. Ce n’est pas forcément un problème, mais il faut juste le savoir !

Cordialement,