Réseau imaginaire de Montsalvat

Aaaah d’accord !! Merci Serge de cet éclairage sémantique ! :smiley:

Amitiés,

Juste une petite remarque : pense également à l’unité des couleurs des roches et des ouvrages d’art. J’ai noté des roches grises et ocres, comme pour tes entrées de tunnel/arches de pont. A mon sens il faut choisir soit l’un, soit l’autre…
Bonjour Jean-Pierre,

Et bien en fait c’est voulu ! Mon idée est de faire des “mondes” (des petits mondes hein ?) séparés, d’où les différences de couleurs. Le relief et deux trois subterfuges servant de “séparateurs naturels”. Mais il est fort possible que la patine atténue un peu trop les contrastes si je trouve qu’ils sont trop marqués…

Cordialement,
Ah, je m’étais posé la même question. Il me semble cependant que ce serait plus logique de prévoir de différentes roches de côté et d’autre de la gare, mais pas sur deux portails l’un à côté de l’autre et visiblement du même style de construction…
enfin, tu es chez toi. :wink: Et ce n’est qu’à la fin qu’on pourra vraiment apprécier le résultat.

Bonjour Wolfram,

Je verrai ce que cela donne à la fin. Dans mon esprit, ce n’était pas choquant, car les portails de gauche ne sont en fait pas “à côté”. Mais c’est vrai que là, sans déco, c’est difficile à justifier… On verra !! Je pourrai toujours modifier après !!

Cordialement,

Bonjour à tous,

J’ai terminé le coffrage. Quelques images du réseau sur tréteaux, qui m’ont permis de tester la hauteur pour jouer plus confortablement :



Une vue du “fond de réseau”, en contreplaqué de 10mm, avec deux ouvertures pour accéder à certains endroits cachés du circuit et des patins de feutre pour pouvoir le faire glisser facilement sur la tranche :

Cordialement,

Re-bonjour,

Les reliefs commencent à apparaitre :



Une petite vue d’ensemble :

Voilà pour aujourd’hui ! :slight_smile:

A suivre…

A mon tout humble avis, nous avons souvent nos réseaux trop bas. Souvent j’en vois à 80 ou 85cm du sol.
Qui ne se souviendrait pas de son enfance (ou qui n’aurait jamais observé un enfant dans cette situation) quand on avait les locos juste devant les yeux, qu’on était à hauteur d’yeux égale avec la population du réseau, et qu’à grands yeux, on voyait arriver dans le tunnel les lumières blanches des fanaux d’une locomotive ? Personnellement, je favoriserais une hauteur du premier niveau visible à 100 ou 110cm au dessus du sol, pour pouvoir m’asseoir devant et regarder tranquillement. (Ce qui facilite également le passage sous l’installation s’il faut passer derrière pour réparer un accident. J’ai passé l’âge de ramper par terre.)

Qu’est-ce que tu en penses ?

J’en profite pour exprimer mon admiration pour la construction ouverte. J’en rève, je ne sais pas trop la faire, je suppose que c’est moins difficile à faire qu’à penser, mais… pour l’instant de toute façon il faudra négocier où poser ce réseau rèvé. Tu montres bien que cette construction ouverte est plus légère mais pas moins stable qu’une construction sur un plateau, sur une table, une porte… - et je vois bien que par le bas, on accède à toutes les voies en cas de pépin. Bravo.

Bonjour Wolfram,

Pour la hauteur, je n’ai pas fait de test à 1 m ou 1,10 m. Mais c’est une bonne idée en effet !! Là, la voie la plus basse est à 73 cm (hauteur des tréteaux) + 14 cm (hauteur de la voie la plus basse, à partir de la base du réseau) soit 87 cm. Je trouve que c’est pas mal déjà (par rapport à la position “posée par terre” !), mais j’essaierai de le placer plus haut. Mon souhait est que je puisse facilement le mettre en altitude. Les tréteaux sont très pratiques pour çà et grâce au faible poids de l’ensemble , je peux le faire tout seul (un côté puis l’autre). Sais-tu s’il existe des tréteaux beaucoup plus haut ?

Merci pour tes compliments, mais pour la structure ouverte, je ne peux que t’encourager à passer à l’acte. C’est en effet beaucoup moins difficile à réaliser qu’on pourrait le croire. Il te faut juste quelques outils de base :

  • une équerre de menuisier
  • une boîte à onglet performante pour les découpes angulaires
  • deux pinces de serrage faisant des angles droits
  • un réglet (50 cm)
  • de la colle à bois, des vis (en grande quantité !)

Et bien sûr le bois que tu auras choisi et les outils de découpe !!
J’appréhendai beaucoup ce travail que je n’avais jamais fait et comme tu le dis “c’est moins difficile à faire qu’à penser”.

Cordialement,

Merci, Bertrand, pour tes encouragements !

Bonne soirée,

Wolfram

Hello Bertrand :smiley:

Vraiment superbe :appl: :appl:

Amitiés du Québec

Serge

Merci, Bertrand, pour tes encouragements !

Bonne soirée,

Wolfram
Allez l ami Wolfram…quand vas tu t y mettre ? :smiley:

M’en vais débarquer dans le Saintonge pour persuader ton Ministre des Finances de t’octroyer un budget pour ton réseau :lolmdr:

Amitiés du Québec

Serge

Merci, Bertrand, pour tes encouragements !

Bonne soirée,

Wolfram
De rien Wolfram ! La place était un réel problème “familial” pour moi aussi. Je l’ai résolu en suggérant ce réseau “mobile” et “rangeable” verticalement.
Je ne le regrette pas !

Cordialement,

Bertrand

Merci Serge de tes compliments !!

Cordialement,

Bonjour à tous,

Quelques vues de l’évolution des reliefs :


J’ai aussi fixé l’infrastructure qui accueillera le village :


Les véhicules me permettent de mieux cerner les proportions (et ma gare est sans doute un peu grande pour mon réseau) avant de poursuivre la construction des reliefs, routes et l’implantation des autres bâtiments :


L’infrastructure pour le coin remise-dépôt :

Dans la zone de la gare et de la remise-dépôt j’aimerais trouver un matériau pour mettre entre les voies et ainsi diminuer visuellement la hauteur du ballast. Auriez-vous des suggestions à me faire ?

Cordialement,

Bonjour à tous,

Les travaux ont été un peu suspendus en raison de multiples réflexions sur la future conduite du réseau.
Actuellement je suis pleinement satisfait du contrôle par la Mobile Station 2 et je me suis souvent dit que - compte tenu de la taille modeste de mon réseau - c’était bien suffisant. Mais les vertus de la conduite automatisée et surtout la possibilité d’un arrêt en douceur au pied d’un signal grâce aux logiciels de conduite sur PC me font réfléchir…
Avant que certaines parties du réseau ne soient totalement inaccessibles, je vais donc sans doute procéder à un pré-câblage en vue d’une rétro-signalisation.
Si je ne me suis pas trompé, cela devrait ressembler à ceci (logiciel Itrain), les petits “haricots rouges” représentant les contacts de rétro-signalisation :

Pour ceux qui connaissent Itrain : est-ce que cela vous semble correct ?

Cordialement,

Sympa ton TCO, pour un choette petit réseau :smiley:

… Et dis moi, moi qui ne connais pas itrain, les ptits pois bleus c’est quoi ? :cyclops:

Bonjour Jean,

Entre les haricots et les petits pois, on va bientôt pouvoir faire une chouette salade ! :slight_smile:

Ce sont des “connexions mémorisées”. Je n’ai pas encore tout paramétré, mais d’après ce que j’ai compris c’est ce qui servira pour les itinéraires (comme le Memory Maerklin).

Cordialement,

bonne initiative Bertrand
très beau boulot

Merci Patrice ! :smiley:

Petite précision : les signaux seront à palette, mais sous Itrain les symboles ne peuvent être que “modernes” !

Cordialement,

Bonjour à tous,

Et tout d’abord Bonne Année, en espérant que les fêtes se sont bien passées pour tout le monde !! :fete:
Le père Noël m’a amené pas mal de matériel pour pouvoir poursuivre la construction du réseau. Mais aussi quelques maquettes et voitures.
Quelques travaux d’électricité : achèvement du montage des lanternes d’aiguillages, et isolation et raccordement de différents rails qui me serviront pour délimiter les cantons sous Itrain (le moment venu).
J’ai aussi fait quelques aménagements de “menuiserie”, en perçant notamment des poignées bien pratiques lorsqu’il faut changer le réseau de position (horizontale-verticale, notamment) :

Cordialement,

Essai de positionnement du moulin, dans la vallée. Il sera desservi par un petite route venant d’un pont passant sous les voies (côté remise-gare) et alimenté par une petite rivière qui poursuivra sa route sous le viaduc :



Les moules Woodland Scenics pour construire les roches :

Une petite ferme (pas tout à fait terminée) qui va me servir de “gabarit” de maison pour le village :

Cordialement,