Réseau imaginaire de Montsalvat

Hello,

Sympa ce réseau ! Tout est cohérent : taille maîtrisée, rames courtes, unité de temps. La mise en relief et la déco vont bientôt faire vivre ce beau réseau !

A+

Etienne

Merci Etienne !

Le plus intéressant va pouvoir commencer en effet : le décor !

Cordialement,

Bonsoir à tous,

J’ai repris les travaux ! Tout d’abord, l’installation de quelques rochers et des entrées de tunnels, puis la peinture et la patine des ponts métalliques.
J’avoue que j’avais une certaine appréhension de la phase de peinture, n’en ayant jamais fait.
J’ai d’abord commencé à peindre les rochers, puis les entrées de tunnels, le viaduc et enfin les ponts métalliques.
Et finalement, j’ai trouvé que c’était un travail plutôt agréable !

Voici quelques images :



Quelques vues supplémentaires :





Cordialement,

Superbe ces ouvrages d’art Bertrand ! Bonne continuation :smiley:

Au fait d’où proviennent tes entrées de tunnel ? Le double voie en particulier. Je ne suis pas chez moi en ce moment mais au retour j’aimerais progresser mon réseau un peu aussi.

Bon train :smiley:

Bonjour Jean,

Merci pour tes encouragements !! :cheers:
Les entrées de tunnels proviennent de chez Noch. Il faut prendre la peine de les repeindre, elles gagnent ainsi une nouvelle vie !!

Cordialement,

Bonjour Bertrand :cheers:
Je trouve que votre réseau est très très attrayant vu la place disponible. La double voie d’avant plan ajoute plus de dimension à l’œuvre. :star: :star: :star:
Vous montrez pour tracer des bandes, c’est génial et on ne peut que vous remercier. C’est un crime comme je les aime. :queen:
Les photos sont très pédagogiques pour notamment la structure en bois : cela donne moins peur à se lancer. :drunken:
Merci Bertrand. :cheers:

Bonjour,
Dans ce forum y a tellement de si belles choses, très jolie ton réseau Bertrand.
Bonne continuation.
Filipi.

Hello Bertrand :smiley:

Vraiment super ce début de décor :smiley:

Amitiés du Québec :cheers:

Serge le caribou belge du Québec

Bonjour à tous,

Merci pour vos sympathiques commentaires !!
Je réagis à ce que dit Patrice : il suffit en effet de se lancer. Je n’avais aucune expérience de tout cela avant de m’y mettre et j’avais aussi un peu peur… Et puis en faisant on se rend compte que ce n’est pas insurmontable !!
Alors bien sûr, ce n’est pas forcément aussi réussi que tous les beaux et grands réseaux que l’on peut voir par ailleurs sur le forum, mais c’est un plaisir de le faire soi-même ! Puis de faire tourner ses petits trains.

Je mets les photos aussi pour çà : pour montrer qu’il suffit de s’y mettre ! :slight_smile:

Cordialement,

Bonjour à tous,

J’ai continué les travaux de Montsalvat : je me suis intéressé aux entrées de tunnels. Quelques clichés :






et aussi le soubassement des ponts :

Une vue d’ensemble (partielle toutefois…) :

Cordialement,

Re-bonjour,

Premier essai de positionnement de mes premières maquettes :
Une remise, une grue à eau et un petit dépôt à charbon (en cours de construction) :



Cordialement,

Bonjour à tous,

J’ai commencé le “coffrage” du réseau. Suite à la discussion à ce sujet, notamment avec Jean, j’ai retenu une solution mixte : contreplaqué de 5 mm pour le devant et les côtés, contreplaqué de 10 mm pour l’arrière, qui supportera le réseau sur la tranche, lorsqu’il sera en position relevée. Pour l’instant, le fond n’est pas positionné, mais les tests mécaniques sur le devant et les côtés se sont révélés concluant. J’ai collé et vissé. Quelques clichés :



J’ai aussi commencé les reliefs, en retenant l’ensemble bâtonnets de bois + papier crêpe. Cela m’a semblé plus simple à manier et à mettre en forme que le couple formes de bois-filet métallique + bandes plâtrées :

Le positionnement de quelque bâtiments m’a permis également de me rendre compte qu’il fallait que j’allonge un peu certaines voies :


A suivre…

Cordialement,

1 « J'aime »

Superbe projet réalisé grâce à une très belle maîtrise de la menuiserie. Bravo pour la qualité d’exécution.
:cheers: :cheers: :cheers:

Merci Jean-Pierre, de ce gentil commentaire ! :smiley:

Cordialement,

Juste une petite remarque : pense également à l’unité des couleurs des roches et des ouvrages d’art. J’ai noté des roches grises et ocres, comme pour tes entrées de tunnel/arches de pont. A mon sens il faut choisir soit l’un, soit l’autre…

Heelo Bertrand :smiley:

Superbe travail et comme on dit au Québec c est une calisse de patente bin faite :smiley:

Amitiés

Serrge le + québecois des belges

Juste une petite remarque : pense également à l’unité des couleurs des roches et des ouvrages d’art. J’ai noté des roches grises et ocres, comme pour tes entrées de tunnel/arches de pont. A mon sens il faut choisir soit l’un, soit l’autre…
Bonjour Jean-Pierre,

Et bien en fait c’est voulu ! Mon idée est de faire des “mondes” (des petits mondes hein ?) séparés, d’où les différences de couleurs. Le relief et deux trois subterfuges servant de “séparateurs naturels”. Mais il est fort possible que la patine atténue un peu trop les contrastes si je trouve qu’ils sont trop marqués…

Cordialement,

Heelo Bertrand :smiley:

Superbe travail et comme on dit au Québec c est une calisse de patente bin faite :smiley:

Amitiés

Serrge le + québecois des belges
Merci Serge ! Mais euh… en français “de France” que veut dire cette expression ? :smiley:

Cordialement,

Bertrand :smiley:

Cela veut dire que c est un sacré boulot bien fait :smiley:

Amitiés du Québec

Je sais…je suis rendu québécois :mdr: et pourtant toujours Belge dans le sang et le coeur :happy:

Serge