Réseau imaginaire de Montsalvat

Connaîtriez-vous d’autres matériaux isolants, peu épais ?

En vous remerciant par avance de votre aide,

Cordialement,j’ai acheté des plaques utilisées pour la pose de parquets flottants : léger, assez grande résistance mécanique, se découpe facilement au cutter et prix raisonnable. on en trouve en magasin de bricolage. certains sont adeptes des bandes de liège, je n’ai pas essayé :question:

Merci à tous pour vos réponses !! :cheers:

Alain : pour l’agrafeuse que tu utilises, s’agit-il d’une agrafeuse spéciale (ou pas) ?

Pbgarcol : si j’ai bien compris c’est l’un ou l’autre, réglable ou pas , n’est ce pas ? (sur la photo, je ne vois qu’un type d’attache, donc c’est ce que je me suis dit !)

En vous remerciant !

Cordialement,

Connaîtriez-vous d’autres matériaux isolants, peu épais ?

En vous remerciant par avance de votre aide,

Cordialement,j’ai acheté des plaques utilisées pour la pose de parquets flottants : léger, assez grande résistance mécanique, se découpe facilement au cutter et prix raisonnable. on en trouve en magasin de bricolage. certains sont adeptes des bandes de liège, je n’ai pas essayé :question:
Merci pbgarcol !

Personnellement, j’ai essayé les bandes de liège sur un très grand réseau et je ne suis pas du tout convaincu… Ou bien alors il faut en mettre une épaisseur incompatible avec mes “contraintes souterraines” (notamment).

Aurais-tu une image de ton matériau ? Et en es-tu satisfait sur le plan de l’isolation phonique ?

En te remerciant,

Cordialement !!

Aurais-tu une image de ton matériau ? Et en es-tu satisfait sur le plan de l’isolation phonique ?

En te remerciant,

Cordialement !!
re-bonsoir :slight_smile:
tu peux te faire une idée en allant page 4 de la présentation de mon réseau sur ce lien
côté phonique, n’étant pas encore très avancé, je ne fais que du roulage de test à petite vitesse, difficile de dire ce que cela donnera. en revanche, ce matériau étant normalement conçu pour l’isolation phonique des parquets, je me suis dit que cela devrait être correct.

Pbgarcol : si j’ai bien compris c’est l’un ou l’autre, réglable ou pas , n’est ce pas ? (sur la photo, je ne vois qu’un type d’attache, donc c’est ce que je me suis dit !)

Cordialement,

tu peux avoir un aperçu du mode d’utilisation tel que Viessmann le présente, sans attache (ce n’est pas celui que j’ai retenu)

photo du site Viessmann

l’avantage c’est qu’on peut rajouter des attaches à l’aide des encoches pour supporter davantage de câbles

re-bonsoir :slight_smile:
tu peux te faire une idée en allant page 4 de la présentation de mon réseau sur ce lien
côté phonique, n’étant pas encore très avancé, je ne fais que du roulage de test à petite vitesse, difficile de dire ce que cela donnera. en revanche, ce matériau étant normalement conçu pour l’isolation phonique des parquets, je me suis dit que cela devrait être correct.
Merci pbgarcol !

En effet c’est une bonne idée ! En faisant un tour sur les sites de bricolage, j’ai constaté qu’il y avait d’énormes différences de qualité entre les sous-couches acoustiques. Certaines sont excellentes en effet !
Le seul problème c’est que les magasins ne les vendent pas en petite quantité… Mais on ne peut pas tout avoir !!

La solution Woodland Scenics me semble être assez bonne aussi…

Cordialement,

tu peux avoir un aperçu du mode d’utilisation tel que Viessmann le présente, sans attache (ce n’est pas celui que j’ai retenu)

photo du site Viessmann

l’avantage c’est qu’on peut rajouter des attaches à l’aide des encoches pour supporter davantage de câbles
Si je retiens cette solution, je pense que j’utiliserai les mêmes que les tiens (avec les attaches donc)

Merci beaucoup, je ne connaissais pas ce produit !

Cordialement,

Bonsoir,

Pour répondre à la question comment attacher les nappes de fils, moi j’ai utilisé une agrafeuse pour cables avec des agrafes rondes que je plaçais sur les chemins des fils. Puis je passais des tiges clipsables (blanches sur la photo) dans l’agrafe que je serrais sur la nappe de fils à maintenir. Je pense que la photo décrit mieux comment je faisais que mes explication…

Bon train :smiley:

Bonjour Jean !

Super !! Mais je n’aurai sans doute jamais une aussi dense forêt de câbles sur mon petit réseau ! Peux-tu me dire à quoi ressemble ton agrafeuse ? C’est une agrafeuse spéciale ?

Cordialement,

Oh, c’est une bête agrafeuse pour agrafes rondes, pour agrafer des fils électriques ou telephone sur des plinthes que j’ai depuis longtemps, mais sans doute chez Leroy-Merlin ou Bricomachin ça doit se trouver. Voici sa photo et ses agrafes.

Bon train :smiley:

Merci Jean !!

Nouvelle question pour poursuivre les travaux :

Je souhaite “coffrer” le réseau avec des panneaux de contreplaqué qui me serviront également pour fixer les côtés des reliefs. Est-ce qu’une épaisseur de 5 mm est suffisante pour cette tâche ? Mon souci est de ne pas alourdir inutilement un réseau qui devra être capable de se mettre sur la tranche…

Merci de vos réponses,

Cordialement,

Bonjour,

Je ne saurais trop quoi te dire. D’emblée 5mm me semble un peu faiblard. Mais il faut voir la longueur, la hauteur du relief, et par dessus tout, la protection du support quand tu mettras ton réseau à la verticale. Peut être le fond de relief, qui sera la base, en 10mm, les côtés de 5mm, et un renfort sur les 4 points sur lesquels devraient se poser le réseau.

Quelques images des essais de roulement. Cela m’a permis de modifier un ou deux détails afin que le fonctionnement soit plus fluide.
Cela confirme aussi qu’il vaut mieux que mes rames n’excèdent pas trop un mètre de longueur…

Le transport des Junkers :





Un petit train de marchandises diverses (la loco est un peu “hors époque”, mais bon…) :


Une 18.5 dans sa “future” remise (saurez-vous la reconnaître ? :slight_smile: ) :

Un SVT 137 sortant d’un “futur” tunnel :

J’essaie de faire des progrès en photo, mais pour le moment le lieu de prise de vue est particulièrement exigu… (et la maîtrise de mon petit appareil en cours d’apprentissage)
Cordialement,

Bonjour,

très beaux trains. C’est quoi les wagons gris ?

:trainregard: :appl:

André (Belgique) :bball:

Bonjour,

Ahhh, les belles photos. Ton petit réseau, tortillard à souhait est très chouette.

Attention quand même. Je vois que les rames circulent sur des bandes de roulement bien en hauteur. Il ne faudrait pas qu’un déraillement fasse chuter une loco…

Quant à ta question précédante. Peut-être pourrais tu être un peu plus détaillé sur la manière de ranger le réseau verticalement. Sera-t’il posé sur une charnière pour le basculer ? Contre un mur ? Et les pieds ? Se plieront-ils pour prendre moins de place ? Car sinon quel intéret ? la hauteur du relief + le plateau plus les pieds ne sont-ils pas aussi grands que la largeur du réseau déployé (1.20m d’après la page 1 de ce fil) ?

Bonjour,

très beaux trains. C’est quoi les wagons gris ?

:trainregard: :appl:

André (Belgique) :bball:
Bonjour André, les wagons gris font partie du coffret “transport d’avion” 2666. Ils sont siglés “Junkers” (une célèbre firme d’avions allemands d’avant-guerre qui développa sa réputation grâce au modèle fourni dans le coffret : le F13).

J’aime beaucoup ce petit train ! J’y ai ajouté un coffret plus récent avec un autre Junkers (un peu différent au niveau de l’empennage).

Cordialement,

Bonjour,

Ahhh, les belles photos. Ton petit réseau, tortillard à souhait est très chouette.

Attention quand même. Je vois que les rames circulent sur des bandes de roulement bien en hauteur. Il ne faudrait pas qu’un déraillement fasse chuter une loco…

Quant à ta question précédante. Peut-être pourrais tu être un peu plus détaillé sur la manière de ranger le réseau verticalement. Sera-t’il posé sur une charnière pour le basculer ? Contre un mur ? Et les pieds ? Se plieront-ils pour prendre moins de place ? Car sinon quel intéret ? la hauteur du relief + le plateau plus les pieds ne sont-ils pas aussi grands que la largeur du réseau déployé (1.20m d’après la page 1 de ce fil) ?
Bonjour Jean,

Merci !
Je me suis efforcé qu’il puisse offrir de jolis points de vue ! :slight_smile: ) Mais il n’est pas fini : ce qui explique les “trous” entre les bandes de roulement. Pour le moment tous les trains passent à fond dans les deux sens et cela n’a pas l’air de vouloir dérailler… Mais je fais attention, je te rassure (et je ne roule jamais à fond, sauf pour les tests) !

En effet je n’avais pas été assez précis. Le réseau sera posé sur de grands tréteaux, stables (je précise car ce n’est pas forcément deux mots que l’on associe…).
En position verticale, il reposera sur le fond du réseau (l’arrière), là où la structure comporte déjà des tasseaux et une rampe dont tout le côté est alignée avec la structure de base pour qu’il puisse tenir dans cette position (voir photos lorsque le réseau est levé).

Il est prévu qu’une fois coffré sur “le fond” (lorsque j’aurai déterminé la hauteur des reliefs), je mette des patins (comme ceux que l’on met sous les meubles), pour pouvoir le déplacer en le faisant glisser sur le parquet du grenier.

Cordialement,

La construction du réseau a repris ! Les ouvriers sont à l’oeuvre pour construire les entrées des tunnels :



Le patron surveille le chantier et… ah, non !.. Il profite des “commodités” temporaires…

La suite : prochainement !

1 « J'aime »

Bonsoir,

Attache : ok j’ai les mêmes plus les crampons Märklin 7000 (nostalgie) + les petits de chez Hubo… :pirat:

Par contre côté isolant : rappelons le Depron dont on doit parler sur ce site : pas cher, facile à utiliser et efficace… :french:

Ton réseau ne serait pas un réseau conçu par Noch???

Et effectivement pour train court!

Bonne continuation.

Bonjour Vincent,

J’ai utilisé des petits pontets finalement. Non, non, le réseau n’est pas conçu par Noch… même si j’utilise leurs produits (et leurs conseils !)

Cordialement,