Réseau imaginaire de Montsalvat

Bien l’idée du lierre pour camoufler un raccord disgracieux. :smiley:

Très très beau réseau.

:king:

Bonsoir

Bravo, Bertrand ! :cheers: C’est très réussi.

J’apprécie tout particulièrement la façon dont tu as alterné des herbes de teinte et de texture différentes. C’est du plus bel effet.

Les lierres Heki (dont je suis moi aussi un adepte convaincu sur “Cosmopolis”) offrent effectivement de nombreuses possibilités, et pas seulement pour masquer des joints ou des raccords. Roulés en boule, ils constituent des buissons fort crédibles, placés sur un squelette d’arbre, ils en reproduisent parfaitement la frondaison et les nombreuses “feuilles” qu’ils perdent dans leur emballage permettent d’agrémenter les buissons en lichens ou d’imiter une pelouse d’automne…

Bonjour Bertrand
Vraiment superbe ton réseau.
peux tu nous faire une photo “d’avion”
Sincèrement Mark

Bonjour à tous,
Merci pour vos gentils commentaires ! :cheers:
à Christian : oui, tu as tout à fait raison. Je ne voulais pas être réducteur en disant que cela pouvait aider à faire les transitions.
à Mark : une tentative de vue d’avion (ou plutôt d’hélicoptère… “work in progress” et la loco du Hogwarts express ne devrait pas être sur cette voie…) :open_mouth: :

Cordialement,

1 « J'aime »

Vraiment très réussi. Bravo ! :sunny: :sunny: :sunny:
Une suggestion…pourrais-tu tendre un drap ou une bâche derrière le réseau juste pour le temps de la photo ?

Bonsoir Bertrand, bonsoir à tous,

Superbes toutes ces décorations, et ce lierre est une bonne idée pour monter le long des murs.
Personnellement, à l’échelle 1, j’ai du mal à m’en débarrasser dans mon jardin. :blush:

La vue “d’avion” montre un très joli réseau “diorama” avec tous ses niveaux. Bravo pour cette réalisation compacte très réussie :cheers:

Amitiés du Morbihan

Merci pour vos messages. Vous êtes tous bien gentils ! :wink:

Oui, excellente idée ! :cheers:
J’essaierai de camoufler le fond du grenier.

Cordialement,

Oui vraiment jolie cette vue générale.

Tu es partie d’un plan du magasine de märklin non ?

Félicitation !

Merci Alex !

Non pas vraiment, mais je les ai bien étudiés ainsi que d’autres !
Donc, il n’y a rien de particulièrement original dans mon tracé, simplement le souci de créer quelque chose de cohérent dans l’espace dont je disposais, avec du matériel roulant cohérent (lui aussi… enfin le plus possible !) et sans caténaires.
L’élargissement matériel que je ferai peut être (je suis en époque II et I) concernera les locos diesels époque III-IV … Enfin on verra !!
J’ai encore un peu d’argent à dépenser dans la déco avant cela !

Cordialement,

hello.
Très beau réseau , avec une belle vue d’ensemble !!!
La déco est superbe !!!
Bonne continuation !!!
Stéphane

Bonjour Bertrand,
Vraiment super ton réseau
Sincèrement Mark

Bonjour à tous,

Merci pour vos (toujours aussi sympathiques) messages.

Si le Zeechium est super pour donner vie à des types très variés de feuillus, en revanche il n’existe pas d’équivalent naturel pour les résineux.
Cherchant un rendu assez réaliste pour les arbres et la déco du réseau, j’ai testé les résineux en kit de chez Heki (réf.1970).
L’ossature de l’arbre se présente sous forme de “demi-arbre”, assez souple :


Il faut donc en coller deux (l’un contre l’autre) pour obtenir une ossature complète et plier les branches pour lui donner une forme satisfaisante. Pas d’inquiétude concernant la rigidité de l’arbre : elle est réelle dès que les deux demi-troncs sont assemblés :

J’ai utilisé la colle à maquette Faller et c’est impeccable.
Ensuite afin d’estomper l’aspect brillant et plastique du tronc, j’ai passé une petite couche de peinture :
Heki fournit un flocage, mélange de deux types de moutures. On badigeonne généreusement les troncs de colle blanche, on floque et voilà ce que cela donne :
Le flocage est une étape assez longue et laisse malgré tout parfois quelques “trous”. Je pense que l’on doit pouvoir rattraper cela avec un peu de colle en bombe et un nouveau saupoudrage.
Enfin des rallonges de troncs dénudés sont également livrées afin de pouvoir planter les arbres sur des pentes.

Le rendu n’est sans doute pas aussi bon que celui d’arbres Silhouette (par exemple), mais le prix n’est pas le même non plus…(environ 9/10 fois moins cher).
Par rapport aux arbres Heki complètement construits, c’est 2,5 fois moins cher.

Cordialement,

Hello,

Personnellement je trouve le résultat très probant. En voyant l’armature et le résultat final, la phase de flocage doit être assez minutieuse et fastidieuse non ?

Alexis

Bonjour à tous,

Il faut être patient oui… Mais comme pour tout dans ce hobby.
Je pense que cela dépend surtout du nombre total d’arbres à réaliser. Lorsque tu en fais cinq à la fois, ça va. Mais s’il faut créer une forêt de deux mètres carrés ! :open_mouth:
Personnellement, j’y vais petit à petit afin que cela reste plaisant.
Cordialement,

Bonjour Bertrand,

Quelle référence de flocage as tu pris pour ton herbe?
longueur 6mm ?
Et quelle quantité as tu eu besoin pour faire l’intégralité de ton réseau?
Chez Noch ils disent 250g pour 1m²
Bonne continuation
Sincèrement Mark

Bonjour Mark,

Il s’agit d’un assortiment. Différents flocages venant de chez Noch, dont voici le détail :

  • 07086
  • 07088
  • 07100
  • 07067
  • 07227
  • 07075

Et il m’en reste de quoi faire largement ce qui n’est pas encore recouvert sur mon réseau.

Le coup à prendre consiste à créer des alternances de teintes (à marier les flocages donc), afin d’éviter l’effet “gazon de golf”.
Mais de toute façon la “pousse” ultérieure de la végétation (arbres, arbustes, buissons, etc.) aide beaucoup pour rendre plus réaliste l’aspect global.

Cordialement,

Bonjour Bertrand
J’ai relu ce week-end l’ensemble des pages de ton post et je dois dire que je suis en admiration devant ce que tu réalises.
Étant moi même en train de me lancer dans la décoration, tes réalisations sont d’immenses sources d’inspiration pour moi. J’ai longtemps hésité à me lancer par manque de connaissances techniques mais grâce à tes photos et tes explications tout paraît plus simple! Du coup je me suis aussi approvisionné avec quelques produits Noch que je trouve vraiment très pratiques. En particulier le papier crêpe qui évite le recours au grillage :smiley:
L’agencement de ton village, avec la rue en pente me donne des idées pour le mien. Quelle bonne idée que cet étagement du plus bel effet (et je ne parle pas du choix des maquettes, bravo!).
Bref, je suis emballé par ce que tu fais et languis déjà les prochaines photos :bounce:
Bonne continuation

Message édité par l’auteur pour corriger de vilaines fautes d’orthographe :blush:

Bonjour Xavier,
bonjour à tous,

Xavier, merci beaucoup pour ton très gentil message ! Je suis heureux si je peux te donner l’envie de t’y mettre, car c’est le sens de ce que je publie. Je me considère aussi comme débutant, puisque chaque nouvelle étape dans mon réseau est aussi nouvelle pour moi. Donc, il faut s’encourager à agir ! :slight_smile:

Une photo du coin où les ruches sont placées avec le stand de vente du miel à proximité :


J’ai installé une led à l’intérieur de la baraque, mais malgré les résistances que j’ai ajoutées, la lumière reste un peu trop puissante… Il faut donc que je place une résistance plus forte.

Cordialement,

J’ai installé une led à l’intérieur de la baraque, mais malgré les résistances que j’ai ajoutées, la lumière reste un peu trop puissante… Il faut donc que je place une résistance plus forte.

Ou un petit masque semi transparent gris.

Bonjour Pierre,

Qu’est ce que tu utilises pour se faire ?

Cordialement,