Réseau imaginaire de Montsalvat

Ben, perso, rien.
C’était une idée en forme de suggestion.
Je pense que les leds ne chauffant pas ( sauf erreur ) et que cela se vérifie, il ne doit pas être difficile de placer une sorte de papier de type poreux de couleur foncée.
Voilà, c’est ce à quoi j’avais pensé.
@ +

ok !
Dans le domaine de la lumière, on se sert en effet de ce principe (on appelle cela des “gélatines”). Mais il faut quand même trouver la bonne matière adaptée à notre hobby et être en mesure de la dimensionner comme il faut… et de la faire tenir. Pas sûr que cela soit beaucoup plus simple que la pose d’une résistance.

Cordialement,

Faire un essais avec … du papier cuisson.
Si l’éclairage de la LED est puissant, ça “casse” bien la luminosité. Et rien n’empêche d’en mettre deux épaisseurs.

:unamused:

Bonjour à tous,
Christian, cela me semble être une très bonne idée, je ferai un essai ! :cheers:
Une photo de quelques résineux intégrés au décor :


Cordialement,

Bonsoir Bertrand
Les résineux, ce sont ceux du kit heki dont tu as parlé à la page précédente?
En tous cas ils sont très beaux!
Bonne continuation

Bonjour Xavier,
bonjour à tous,

Merci ! Oui, tout à fait, il s’agit bien des arbres en kit Heki !

Cordialement,

Bonjour Bertrand, bonjour à tous

Bien jolie image montagnarde avec ces sapins, le moulin de torrent et avec en arrière plan cette petite remise à locomotive. :smiley:

[size=150]BRAVO : [/size] Les décors sont vraiment réussis :cheers:

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Bonjour Bertrand,
Tout comme Xavier et jean Paul, un seul mot Bravo !!!
Ah!! j’en suis bien loin de tous ces détails
Bonne continuation

:sunny: Hello Bertrand :sunny:

Depuis ma dernière visite, j ai pris pas mal de retard et j ai loupé beaucoup de belles choses, il y a eu pas mal de changement, je vois que c est toujours aussi MAGNIFIQUE.

Donc, je réitère, toutes mes félicitations pour ces belles choses de réalisées avec pleins de talents.

Cordialement.
Daniel.

Bonjour à tous,

Merci pour vos gentils commentaires ! C’est toujours encourageant, cela incite à poursuivre ! :cheers:
Quelques images de la réalisation d’une zone d’arrière-plan, afin d’intégrer de manière définitive une ferme, une grange et un petit poste d’aiguillage (en parlant d’arrière-plan, je suis en train d’étudier la possibilité de mettre un arrière-plan de réseau afin de cacher le bazar de mon garage…) :

La ferme et la grange, intégrées (même s’il reste encore quelques finitions de décor à effectuer) :Le poste d’aiguillage (remarquez la future mare, juste à côté, “indispensable” aux yeux de mon fils !) : Une perspective vue du future emplacement des ruines d’un vieux château : Et enfin, quelques vues nocturnes : Passage sans arrêt d’un SVT 137 en gare de Montsalvat :

Cordialement,

Fantastique décor. Je viens de parcourir toutes les pages et je suis impressionné par le fait qu’on a l’impression que tu savais dès le début quel résultat tu voulais atteindre, et que tout semble anticipé pour éviter un démontage ultérieur.

Deux questions, assez différentes l’une de l’autre:

  • Est tu passé au pilotage par cantons?
  • Je suis impressionné par le ballastage des voies C. As tu fait un tutoriel?

Cordialement

Päscal

:sunny: Hello Bertrand :sunny:

WOUAHHHHHHH, des décors splendides et des constructions de rêve, un réseau avec pleins de belles réalisations, c est vraiment MAGIQUE de pouvoir contempler un réseau de toutes beautés, mes yeux sont a chaque fois, remplis de mille étoiles, quand je vois cette petite merveille, encore merci de partager.

Cordialement.
Daniel.

Bonjour à tous,
Merci pour vos messages ! :cheers:

Pascal : super si c’est l’impression que cela donne, mais j’ai tout de même été confronté à certains petits pépins que je n’avais pas anticipés. Mais chaque problème ayant sa solution, et en prenant son temps, on s’en sort !
Certaines suggestions des membres du forum m’ont aussi éclairé parfois sur ce que j’aurais dû faire… On apprend en faisant !

Le réseau est en effet pré-équipé pour permettre le fonctionnement des cantons. C’est à dire que tous les cantons sont isolés et câblés. Mais pour l’instant c’est tout ! Pour des raisons économiques, j’ai planifié des tranches successives de travaux dans un ordre qui me semblait cohérent. Et je n’en suis donc pas encore arrivé à cette “grosse” partie qui nécessite toutefois un investissement assez important, même en passant par les solutions les plus économiques. Mais cela viendra sans doute ! Je crois d’ailleurs que plus la circulation est contrainte et plus il sera amusant de se servir du fonctionnement par cantons. Cela tombe bien mon réseau est petit et très contraint ! :slight_smile:

Concernant le ballastage de la voie C (merci pour tes gentils mots !), non, je n’ai pas fait de tuto. Si tu cherches dans google et le forum tu en trouveras des très bien faits mettant en oeuvre une méthode qui me semble nettement meilleure que celle que j’avais utilisée.
Néanmoins, les étapes sont toujours les mêmes : peindre le flanc des rails, effectuer un dry brushing de toutes les traverses afin de faire disparaître l’aspect brillant du plastique, puis ensuite ballaster. C’est une étape longue et fastidieuse mais le résultat est sympa une fois terminée.
Cordialement,

Merci pour les réponses, et bonne continuation. Je vais suivre le fil avec attention.

Cordialement

Pascal

Bonjour Bertrand,
Je ne réponds pas souvent sur ce forum, mais j’y vais régulièrement jeter un coup d’oeil, et admirer les superbes réseaux des forumistes.
Que de belles choses sur ce forum, un monde d’idées, toutes aussi bonnes les unes que les autres.
Enfin pour ton réseau, c’est vraiment superbe, ta décoration est magnifique. Du travail très bien soigné. Ces sapineux de chez Eki sont aussi très réalistes.
Je suis curieux de savoir comment tu as réalisé ces rochers. Pour moi c’est quelque chose que je ne maitrise pas très bien.
Comme on dit en Hollande, klein maar fijn.
Chapeau.
Philippe

Bonjour Philippe,

Merci pour ton gentil message. Pour les rochers, il y a plusieurs manières de faire que j’ai utilisées successivement selon les besoins mais aussi selon ma compréhension de ce que je pouvais faire ou non. Naïvement, j’ai commencé en achetant des roches toutes prêtes en polystyrène de chez Noch, que j’ai repeintes. Le rendu final est vraiment bien mais elles ont quelques petits défauts : elles ne s’adaptent pas vraiment à des reliefs complexes et… elles coûtent un bras ! Ensuite j’ai investi dans des moules Woodland Scenics et dans leur plâtre spécial (Hydrocal, je crois). Cela marche vraiment très bien, mais il faut être patient car le séchage est très long. Ensuite : mise en peinture bien sûr. Enfin je me suis aussi servi des plâtres pour “structures rocheuses” de Noch, et là aussi ce sont de bons matériaux. Tu peux voir quelques étapes de ce travail pages 10 et 12 à 15 de ce fil.

Cordialement,

hello Tous & . . .
magnifique Bertrand : Bertrand c’est magnifique !
Patrice

Bertrand,

Merci, c’est très gentil. Je vais étudier tout cela. Tes pavés pour ton village sont aussi magnifique, impressionnant tout cela.
Sur mon petit réseau, j’ai aussi des rochers, mais le rendu est bien moins que sur le tien.
Je posterais sur le forum des photos nouvelles de mon réseau. J’ai besoins de vos bons conseils.
Philippe

Bonjour à tous,

Merci pour vos messages !
Aujourd’hui, juste une photo de cette locomotive que j’aime beaucoup. Je n’en ai pas beaucoup mais celle là, elle est vraiment formidable ! :cheers:
C’est une classe K de la K.W.St.E. Le fumigène a été installé au moment de l’achat par le magasin et c’est un Seuthe. Il fonctionne vraiment très bien.
Bien évidemment, la photo a été prise avec une vitesse lente d’obturation, le panache de fumée n’est pas si épais au naturel (malgré la qualité du Seuthe !)

Cordialement,

Bonsoir Bertrand et Marklinistes,

Formidable réseau, superbe réalisation, tout est parfait ici. :cheers:

:sunny: