Réseau imaginaire de Montsalvat

Bonjour Daniel, Jean-Paul et Seb,
bonjour à tous,

Merci pour vos gentils commentaires qui font toujours plaisir ! :cheers:
Je trouve toujours très plaisant ces travaux de décoration, même si la moindre petite chose prend un temps fou ! :open_mouth:

Seb : message reçu. Lorsque je ferai de nouveau des arbres (sans doute ce week-end), je prendrai des photos des différentes étapes. Tu verras, c’est très simple à réaliser !

Cordialement,

:sunny: Hello Bertrand :sunny:

SUPER, franchement, j ai vraiment hate d y être et de voir comment tu réalises ces MERVEILLES, vraiment sympa de partager avec nous, merci d avance mon cher Bertrand.

Cordialement.

Daniel.

Bonjour à tous,

A la demande de Seb’, une petite présentation de la confection des arbres. Le “squelette” de l’arbre est en fait une plante naturelle appelée Zeechium :


On peut en planter facilement ou, comme moi, l’acheter tout prêt. Différentes marques de modélisme en proposent. Personnellement, ils proviennent de chez Noch :
La première étape consiste à sélectionner un plant qui correspond à l’endroit d’implantation que vous avez choisi :
Puis, on recoupe ce plant à la bonne dimension en l’étoffant éventuellement avec différentes branches rapportées afin d’obtenir le résultat souhaité :
Il est possible de peindre l’arbre :
L’étape suivante consiste à pulvériser de la colle en spray :
On saupoudre de feuilles de différentes couleurs (personnellement j’en choisis deux parmi les quatre proposées dans le kit de feuilles Noch) :
Il n’y a plus qu’à le fixer dans le décor :
Si l’arbre est de petite dimension, la colle blanche suffit. S’il est plus important, j’opte dans ce cas pour le pistolet à colle : je perce un petit trou de la dimension du tronc et je mets un point de colle en passant par dessous à l’emplacement du trou.
On peut aussi fabriquer des bosquets selon le même principe ou bien en utilisant des flocages “à l’ancienne” :
Voilà, c’est tout simple et très plaisant à faire !

Cordialement,

Une photo de l’ensemble :


Cordialement,

:sunny: Hello Bertrand :sunny:

Tout simplement MAGNIFIQUE, moi j adore.
Bravo pour ces belles réalisations, un vrai CHEF ce Bertrand

Cordialement.
Daniel.

Hello Dany.

Tu te souviens que j’ai fait le même tuto sur le cht’i forum !!! :laughing:

:sunny: Hello Philou :sunny:

OHHHHHHH que oui Philou, vraiment MAGNIFIQUE :king: :king: :king: :king: :king: :king: :king:

Merci pour ce tuto riche en photos :slight_smile:

Bonjour à tous,

En attendant de pouvoir vous montrer les évolutions en cours, une petite photo plus spécifiquement destinée à Daniel :


Vous remarquerez que le chasseur de Montsalvat est assez “pacifique”, et que son fusil reste à l’épaule…

Cordialement,

Bonjour à tous,

Comme je n’avais pas prévu un support assez large pour accueillir la route qui descend à la gare, il m’a fallu faire un peu de “terrassement”.
Le but était de pouvoir poser un trottoir et une barrière de ce côté de la chaussée :


Voici le résultat, avant que la végétation ne se développe :

Et avant les arbres et bosquets :

Cordialement,

:sunny: Hello Bertrand :sunny:

Je suis de retour et que vois je, une pure merveille, ça déchire grave, franchement génial, la photo avec le chasseur et les biches ou chevreuils :lol!: excellente.

La photo suivante avec le talus, enfin les photos, moi je trouve super réussi, j adore, très très réaliste, encore une fois toutes mes félicitations pour ces beaux et vrais petits trésors de réalisations.

Cordialement.
Daniel.

Bonjour à tous,
Tout d’abord, merci Daniel pour tes gentils commentaires (comme toujours d’ailleurs ! :cheers: ).
Quelques images montrant les (petites) évolutions de la déco. Elles m’ont permis de fixer définitivement certains bâtiments et de raccorder leurs éclairages. Certains lampadaires mériteraient d’être un peu redressés… :unamused:


Cordialement à tous,

Bonsoir Bertrand,
C’est très joli. la décoration est vraiment réussie!
J’aime beaucoup les petits murets devant les maisons et l’atmosphère nocturne de la gare.
Bravo et bonne continuation

:sunny: Hello Bertrand :sunny:

Mais y a pas de soucis mon cher Bertrand, quand le travail est BEAU, il faut toujours le dire et la en l occurrence c est le cas.

Franchement MAGNIFIQUE, moi je trouve tout a fait charmant ce petit coin de réseau, un vrai petit coin de paradis, encore toutes mes félicitations pour ces très très belles réalisations :heart: :heart: :heart:

Cordialement.
Daniel.

Bonjour,

c’est excellent. Félicitations !

Quel bâtiment de gare as-tu utilisé ?

Bien cordialement

Pascal :sleep:

Bonjour à tous,

Xavier, Daniel et Pascal, merci pour vos gentilles appréciations ! :cheers: Cela fait toujours plaisir.

Pascal, il s’agit d’un modèle Vollmer : la gare (imaginaire) de Nordstadt, un “fragment” de l’ancienne gare (réelle celle-là) de Baden-Baden. La référence est 3561 ou bien 43561 depuis que la société Vollmer a été rachetée.

Cordialement,

Bertrand

:sunny: Hello Bertrand :sunny:

Petite question bête, étant un novice en la matière :question: :question: :question: les maisons, je suppose qu elles sont patinées, non :question: :question: par ce que je les trouvent vraiment magnifiques.

Cordialement.
Daniel.

Bonjour Daniel,

Oui, les maisons sont un peu patinées, mais aussi repeintes car certaines teintes d’origine ne me plaisaient pas.
Sur la première photo postée hier, c’est le cas de la maison du centre (Auhagen) et de l’auberge à gauche (Faller) ; la maison de droite étant juste patinée (Vollmer).

Je t’avoue que je suis moi aussi novice dans cette partie (enfin finalement comme dans le reste…) et que c’est un domaine que je trouve délicat. Il faut procéder par petites touches et comprendre que s’il existe différentes manières de faire, elles ne permettent pas forcément d’effectuer les mêmes choses. De plus, on est plus ou moins à l’aise (ou habile) avec chacune de ces techniques… Mon coup d’œil a encore besoin de s’affiner sur ce plan…

Cordialement,

:sunny: Hello Bertrand :sunny:

Elles sont chouettes et très très bien patinées les maisons je trouve, certes il est clair que lorsque les maisons sortent de leurs boites, elles ne sont pas toujours réalistes avec l effet plastique qu elles dégagent, après les patinées n est pas chose facile, du moins pas a la portée de tous, assez délicat effectivement, par contre, pour un novice, je vois que sur le réseau il y a de la maitrise de haut niveau qui donne un aspect MAGNIFIQUE a tous les niveaux.
Moi je trouve que le coup d œil est déjà celui d un EXPERT et il n y a pas besoin d affinage, BRAVO et FÉLICITATIONS, pour moi c est PARFAIT comme c est présenté, voila mon avis sur toutes les photos présentées.
AHHHHHHH, si seulement le jour ou je serais aux décors sur mon réseau et le résultat des maisons serait aussi PARFAIT que le tien, je signerais tout de suite :lol!: :lol!: :lol!:

Cordialement.
Daniel.

Bonjour Bertrand et à Tous :cheers: ,

Je constate ici que Sacré boulot = Magnifique résultat :wink:

Bonne continuation

:sunny: