Réseau imaginaire de Montsalvat

Pas compliqué, mais délicat, puisque la plante est à “plat” et qu’il faut prendre garde à ne pas la casser en la mettant en forme :

Cordialement,

Bonjour Bertrand,
Bonne année et travail toujours aussi minutieux
Sincèrement Mark

Merci Mark !
Bonne année à toi aussi.

Quelques images d’un début de réalisation de petit jardin (maquette Kibri) :
roses trémières, carré de fraises, quelques betteraves…
Les petites planches délimitant les carrés ont été difficiles à poser !

Cordialement,

Bonne et heureuse année à vous. :smiley:
Vous construisez-là un magnifique réseau , beaucoup de minutie et un concentré de patience , vraiment très très beau la rue éclairée , j’ai cru voir un décor réel.
Mon terme préféré arrive " j’en suis jaloux "
Bonne continuation. :wink:

:sunny: Hello Bertrand :sunny:

Franchement, c est MAGNIFIQUE, une très très belle réalisation, félicitations.
:at: +
Daniel.

Merci beaucoup, Stéphane et Daniel, pour vos encouragements ! :cheers:
C’est très gentil à vous !

Cordialement et à bientôt,

Bonjour à tous,

Après de nombreux mois sans activité, les travaux ont repris à Montsalvat.
Quelques ajouts rocheux :

Mais surtout le gravillonnage des quais et la mise en service des réverbères :

Quelques vues de nuit :

La prochaine étape consistera à terminer (ou quasiment) tout ce qui concerne le gravillonnage et la préparation des sols, avant la fixation définitive des bâtiments.
Ensuite pourra débuter l’étape (tant attendue !) de “l’enherbage” !
Bien cordialement,

Bertrand

Bonjour Bertrand, bonjour à tous,

Elles sont bien sympathiques toutes ces nouveautés. :wink: :wink:
Les photos de nuit sont très flatteuses. L’atmosphère est très bien rendu :smiley: . Cela me rappelle les mois d’hiver quand je prenais le train pour rentrer chez moi, au milieu des années 60, quand il y avait encore des locomotives à vapeur, et que passaient de grands convois marchandises :vieux:

Bravo pour tous ces décors. :cheers:

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Merci Jean-Paul !
Il me semble que nos réseaux respectifs présentent pas mal de similitudes… même si le mien n’est pas encore aussi avancé que le tien ! :wink:

Cordialement,

Bonsoir Bertrand, Bonsoir à Tous,
Comme Jean Paul, très beau rendu de nuit. Les montagnes toujours aussi belles.
Sincèrement Mark

Bonjour à tous,

Merci Mark pour ton gentil commentaire !
Une photo du pré-montage de l’horloge de la gare (modèle BRAWA, réf.5361) :


Il a fallu faire un petit trou (forêt de 1 mm), puis tailler la pierre (!) afin que la belle pièce en fer forgé puisse s’appliquer correctement contre le mur.
J’ai découvert à ce propos les petites limes Faller ; elles font des merveilles ! :cheers:
Je vais patiner un peu la pierre avant le montage définitif…
Il faut en tous cas des doigts de fée pour fixer les écrous !

Bien sûr, je devrais ensuite régler l’heure à “cinq heures moins cinq” ! :wink:

Bien cordialement,

1 « J'aime »

:sunny: Hello Bertrand :sunny:

SUPERBES photos, merci beaucoup de les partager, c est COOL.

Très très réussi les rochers, je les trouve vachement chouette, j aime bien aussi l éclairage des aiguillages, SUPER, j aime bien aussi la remise ainsi que le petit coin a charbon, enfin tout quoi, toutes mes félicitations pour ce MAGNIFIQUE travail

Cordialement.
Daniel.

Bonjour à tous,

Merci Daniel, pour tes gentils commentaires !!

Beaucoup de petits travaux invisibles ces derniers temps : reprise de ballast par-ci par-là, petites finitions sur différents bâtiments, etc…
Mais ce matin, j’ai pu faire un essai “d’enherbage”, avec le Gras-Master Noch.
Quelques photos pour illustrer :

Je suis assez content du résultat. Il faut que j’aspire le surplus, mais le recouvrement accidentel des rochers m’a donné quelques idées.
A suivre…

Cordialement,

Bonjour Bertrand,

*Inutile d’ajouter que je partage pleinement les commentaires de Daniel (Dany-Om) ! * :cheers:

Concernant l’opération de flocage (herbes…) sur un tapis de “rochers”, j’avais jusqu’à présent tendance à faire l’inverse : partir d’un tapis d’herbes (Noch, Busch, autres…), lui donner une forme selon le relief voulu, y incorporer ensuite les rochers (en liège, en écorces de bois, en chutes en carton de protection d’emballages…) en les fixant *(colle à bois…) *dessus.
Mais, je trouve que ton idée de procéder ainsi est bonne ; probablement d’un meilleur effet ; et aussi, l’opération doit être facilitée par l’outil “Gras-Master” (dont je n’ai jamais eu l’usage…)
Merci pour ces illustrations et ces retours d’expériences bien utiles à nous tous ! :thks:
Bonne journée ! :flower:

Bonjour Daniel,

En fait, j’ai simplement suivi des étapes successives dans la construction du réseau, en essayant d’être le plus méthodique possible (tant il est facile de se disperser !)
Donc, pour moi, les herbes viennent après les rochers. Je trouve cela plus simple ainsi… mais l’inverse fonctionne sans doute aussi ! :wink:

Aujourd’hui, c’est la journée des “nouveaux essais”. Après les herbes, j’ai confectionné mes premiers feuillus. Voici le résultat (le chasseur est présent pour donner une idée de l’échelle) :


Je craignais un peu la fixation de l’arbre au support, à la colle blanche. Mais en faisant un petit trou - donc en “plantant” le tronc - et après séchage, cela va à peu près.
La fixation des arbre en plastique est sans doute plus simple…

Cordialement,

:sunny: Hello Bertrand :sunny:

M A G N I F I Q U E, franchement, moi je trouve ton herbe très très réussie mon cher Bertrand, un vrai et joli petit coin de paradis sur ce réseau.
Le rendu des arbres est super chouette a coté des rochers, moi j achète, d ailleurs tout le rendu de ce petit coin est très réaliste.

La photo avec le petit arbuste et le chasseur a sa gauche est une vraie tuerie, elle est EXCELLENTE cette photo, TOPISSIME.

Toutes mes félicitations mon cher Bertrand pour cette très très belle réussite de tes travaux.

Cordialement.
Daniel.

Bonjour Daniel, bonjour à tous,
Je te remercie de ton message. Mais que d’éloges ! Là, cela fait sans doute trop… :wink:
Mais c’est très gentil à toi !

Cordialement,

:sunny: Hello Bertrand :sunny:

Non non, cela n a rien a voir avec des éloges, moi quand j aime bien je le dis et la en l occurrence c est le cas, juste si je peux me permettre, un petit gibier dans les parages ne serait pas mal, faut juste voir si cela est réalisable, sinon je trouve TOPISSIME, moi le jour ou je serais a ce stade de mon réseau, il me sera sans doute compliqué de rivaliser pour atteindre ce niveau, oui oui :question: :question:

Cordialement.
Daniel.

Bonsoir Bertrand, bonsoir à tous,

Vraiment très réussie cette décoration avec la végétation et les rochers. Il va falloir que j’améliore la partie Est de mon réseau quand je vois ce très bel exemple. :wink: :wink:
Très jolie aussi, cette petite pendule. :smiley:

Bravo et bonne continuation.

Amitiés du Morbihan

Bonjour Bertrand,

Je reste toujours aussi admiratif devant ce réseau. :thks:

Tu pourrais s’il te plait détailler la construction de ton arbre, je sais que plusieurs techniques ont déjà été évoqué sur ce forum mais une de plus ne peut pas faire de mal d’autant que le tiens est très bien reproduit.

SEB.