Réseau (ex) de JCDan

Bonjour ! :laughing:
C’était mon premier réseau Märklin années 60, avec la voie M (après différentes expériences avec d’autres voies, sans réussite…).
Bon, il était représentatif de l’époque…des ovales de voies avec des embranchements à droite et à gauche…pas de place pour des “grands champs”…le moindre cm2 était occupé…le “modélisme d’atmosphère” n’avait pas encore vu le jour, tout au moins en France… :open_mouth: :no:
Le circuit a été démonté il y a quelques années…en attendant de passer à la voie C !
C’est juste pour apporter une illustration au sujet…sans plus !!
Bonne journée ! 8)
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Bonsoir JCDan!

Très belle ambiance, ce réseau! J’aimerais bien en faire un sur une planche un de ces jours!!! Mais: le temps, toujours le temps!

A bientot
David

Bonsoir JCDan!
Très belle ambiance, ce réseau! J’aimerais bien en faire un sur une planche un de ces jours!!! Mais: le temps, toujours le temps!
A bientot
DavidBonjour David et merci pour tes appréciations et ton intérêt sur le sujet ! :laughing:
C’était mon “premier vrai réseau” à l’âge de 17/18 ans.
Le décor avait été réalisé avec les moyens de l’époque (années 60) et principalement du “Corénan” et du plâtre pour la carrière.
La voie M avait l’avantage d’une grande simplicité de montage mais d’une fiabilité moins évidente, surtout les rails pédales qui avaient une fâcheuse tendance à rester en position contact au passage du ski de la loco. À cause de cela, j’ai grillé plusieurs relais (Trix Express à l’époque) sans arrêt en fin de course.
Une erreur : avoir voulu trop “habillé” un peu trop la voie (entre ballast, intégration dans le décor pour compenser la hauteur du ballast, peinture à la gouache…) ; de telle sorte qu’elle était beaucoup plus difficilement démontable (par exemple, problème sur les aiguilles lorsque le ressort “sautait”…).
Bref, des expériences moins heureuses à prendre en considération aujourd’hui pour de nouveaux montages, mais cette fois, avec la remarquable voie C !! :smiley:
Bonne journée ! 8) :laughing:

Bonjour
Une solution : penser à découper avant de fixer l’aiguillage un trou dans la plache au ninveau de la partie mécanique de l’aiguillage (scie à cloche, scie sauteuse …).
Accès par en-dessous garanti.
Idem pour la voie C.
Technique mise en place après le blocage d’un triple en voie C sur un module tout frais (bouhhhhhh). Jamais deux fois une galère comme cela.
Bon réseau
V

Bonjour
Une solution : penser à découper avant de fixer l’aiguillage un trou dans la plache au ninveau de la partie mécanique de l’aiguillage (scie à cloche, scie sauteuse …).
Accès par en-dessous garanti.
Idem pour la voie C.
Technique mise en place après le blocage d’un triple en voie C sur un module tout frais (bouhhhhhh). Jamais deux fois une galère comme cela.
Bon réseau
VBonsoir Vincent ! :laughing: Merci !
J’avais fait cela après coup…(à cause des ressorts des aiguilles de la voie M) :angry: …la question ne se pose plus avec la voie C… :slight_smile: …et pour le nouveau réseau (provisoire), les voies sont facilement démontables ; le décor (modulable) est dorénavant intégré à la voie et non l’inverse…sans être collé définitivement (le ruban double face, si besoin est, c’est parfait !) :unamused:
Cordialement :wink: (Bonne nuit… :sleep: :sleep: )

Sympathique réseau , il me rappelle mon second réseau dans les années 80, chaque cm² était occupé et le plâtre y régné en maitre. :scratch:

Sympathique réseau , il me rappelle mon second réseau dans les années 80, chaque cm² était occupé et le plâtre y régné en maitre. :scratch: Bonjour Frankmarklin01 ! Merci ! :wink:
En fait, le plâtre n’avait été utilisé que pour la carrière à droite de la photo du bas et pour le reste du décor, c’était du “Corénan” ; ce produit n’existe plus.
Le principal défaut, c’était le poids des matériaux, surtout pour un réseau installé sur un plateau “levant” (sur charnières) au dessus d’un lit… :neutral_face:
L’autre défaut, que j’ai pris en compte aujourd’hui lors de la construction d’un nouveau réseau, c’est le caractère définitif de l’installation, avec des voies intégrées dans le décor, difficilement démontables (voir ce qui a été dit plus haut), au même titre que certaines maquettes, que le décor…
Aujourd’hui, dans la perspective d’avoir plus de place plus tard (qui sait ? :open_mouth: ) et dans le but d’obtenir un réseau “moins lourd” (sur deux plateaux joints sur roulettes), je n’utilise que des matériaux “légers” ; par exemple du carton d’emballage d’appareils type TV, carton structuré que l’on peut travailler facilement et que je colle avec avec de la néoprène sur un tapis de décor BUSCH (ou autre), avec de l’Hydrozel de chez Faller pour les finitions ou de la végétation (lichen et autres…).
Sur les deux photos (modules…), on voit qu’il y a encore du travail à faire dans les finitions… :arrow_right: :arrow_right:
Bon dimanche ! :sunny:
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Salut, sur mon réseau des années 80, j’avais la même église. Souvenirs, souvenirs…
Chouette module, bonne continuation. :smiley:

Bonjour Daniel,

merci pour ces photos qui me rappellent mon enfance, ses jeux et son insouciance.

C’est un réseau plein de charme.

Grace à des documents comme les tiens, on peut constater les bouleversements qui ont agité et fait évoluer le modélisme ferroviaire ces quinze dernières années.

Clin d’oeil amical,

Pascal :sunny: :study:

Bonjour et merci Pascal :wink: pour ton message amical !
En fait, j’ai mentionné ce lien pour rappeler que l’idée de disposer d’un plateau amovible au dessus d’un lit n’était pas vraiment nouvelle…; et qu’en même temps, comme c’est une bonne idée, on souhaite en savoir beaucoup plus sur les techniques utilisées par Andec pour son réseau… :scratch:
Expériences de chacun à développer dans cette rubrique…pourquoi pas ?
Je suis d’accord avec toi sur le mot “insouciance” ; à l’époque j’étais un junior, “bleu” dans le domaine du modélisme ferrovaire… :cry: .
Beaucoup d’erreurs et des connaissances plus limitées qu’aujourd’hui ; à l’époque, on ne parlait pas encore de modélisme d’atmosphère ; les revues spécialisées étaient encore en “noir et blanc” ; on s’inspirait, le plus souvent, du décor des réseaux d’exposition ; des vitrines de certaines boutiques spécialisées (Baby Train…à Paris) et des solutions proposées par les gérants des boutiques, les plus ouverts aux bons conseils et aux services au client, même aux plus jeunes… (je pense à Clarel, mais uniquement dans les années 60, 70…)?
Il n’y avait pas encore de “patine” pour les bâtiments ; pour la voie (le ballast métallique n’était pas du meilleur effet), j’avais utilisé…de la gouache !! :unamused: …sans oublier le flocage pas toujours placé sur les voies au bon endroit…
Par contre, pour toute la partie “électro-mécanique” (fonctionnelle), notamment avec des relais bistables (Trix Express, Märklin…, toujours en fonctionnement aujourd’hui), on avait déjà “un peu” d’expérience ; ce n’est plus le cas aujourd’hui, au moins pour ce qui me concerne, avec les “commandes assistées par ordinateurs” !! :scratch:
Par contre, il y a ICI des spécialistes !! :study: :smiley:
Merci encore !
Bonne journée ! :sunny:

Merci d’avoir remonté ce post Daniel, on n’a plus qu’à mettre nos vieux réseaux aux musée du forum :lol!: