Réseau en U de Kenobig

Merci Marc, Merci Georges

Au contraire Marc prenez donc la résolution de m’importuner car je pensais a vous. Je suis ravi que mon projet vous intéresse et me sent privilégié

Je me disais que vous étiez une machine de la production de plan là ou je n’arrive toujours pas à dessiner une gare.

J’ai décidément frappé à la bonne porte.

Je vous remercie donc pour vos deux dernières proposition.

La première ma davantage tapé dans l’oeil.

Afin de contourner le problème de la fenêtre j’imagine le coté gauche plus long afin d’effectuer le retournement au plus prêt du simulateur et réduire la largeur afin de garder un accès à la fenêtre comme suggéré.

De fait, je ne souhaite pas que la partie droite soit trop étendu vers la porte en bas à droite . Car porte plus baby ca va être chargé. Donc j’envisagerais l’helice à droite près du simu ou dans les parties du fond.

Je vous joint une ébauche mais comme je vous l’ai dit je suis lent avec le logiciel :sweat_smile:

(je ne comprends pas si j’imprime le doc en pdf il y a une rotation ds le fichier je vous ai donc fait une capture écran)

Voici donc une autre version. J’ai mis une hélice R2 et R3 avec une hauteur libre de 41 cm, ce qui permet d’avoir les 2 niveaux facilement accessibles avec des décors indépendants. C’est une technique fort utilisée sur les réseaux Américains pour étendre la circulation visible. Par contre, chez nous, ce n’est pas courant.

oui j’ai vu des réseau comme ça c’est jolie mais moins ludique pour mon fils. Comme toi je souhaite que mes enfants puissent jouer sur le réseau. J’ai de ce fait tester les modules mobiles ( poules , toilettes qui s’ouvrent , … ) avec boutons poussoir;;;mon fils adore.

Pour répondre à @epoque3rails et @MarcD le baby se déplace vraiment facilement dans la pièce car le sol est en stratifié. Je ne crains pas particulièrement pour le réseau mais c’est vrai que cela peut représenter un risque . C’est notamment pourquoi je souhaite conserver une zone de passage confortable.
Par contre il est difficile a sortir de la pièce car il faut lui enlever les pieds . Quand au simu lui c’est une galère a déplacer.
Par contre pour des raisons de pérennité de couple je ne peux pas bouger le baby pour l’instant. Je vais continuer a négocier bien sur :innocent:

Enfin pour la réponse pour déplacer mon projet. conclusion je ne peux pas . Je prie donc un aimable modo de déplacer celui dans la rubrique adéquate.

Keno

Donc j’envisagerais l’helice à droite près du simu ou dans les parties du fond. il faut lire à gauche près du simu désolé

Bonjour Kenobig
Plan 300 x 300 glané sur le web qui peut être une bonne base de départ dans ta réflexion







Bonne journée.

Olivier

3 « J'aime »

Un autre avec un petit port :











La rotonde pourrait disparaitre au profit d’une extension du port.
Bonne réflexion.

4 « J'aime »

Bonjour Olivier,

Merci pour vos propositions ces projets sont effectivement intéressants :heart_eyes: .

Décidément je ne regrette d avoir sollicité le forum.

Ca me pemet de mieux visualiser ce qu il m est possible de faire.

Merci

Keno,

Attention en haut à gauche de l’esquisse (la bonne gauche :stuck_out_tongue_winking_eye:), je ne pense pas que les voies soient assez longues pour passer l’une sur l’autre. Le dénivelé ne sera pas assez important ou la pente beaucoup trop forte.

Marc

1 « J'aime »

Ne le prenez pas mal, mais ces plans de réseaux 3 x 3 m sont tellement denses en rails qu’ils ressemblent à ce que beaucoup de modélistes appellent des plats de nouilles.

Les multiples niveaux, les rayons très courts manquent à mes yeux cruellement de réalisme.
Bien sûr ce commentaire n’engage que moi, mais je trouve déjà que mon propre plan est peut-être un peu trop fouillis alors ceux-là !!!

Bonsoir,

Pas de soucis …j apprécie la franchise et ma femme et moi adorons les Capellini :joy:.

Blague a part tout les goûts sont dans la nature et de mon côté je compte tout faire pour n avoir aucun rayon court apparent.
Les projets proposés ont l avantage de plutôt correpondre a ma superficie ce qui me permets plus facilement de me rendre compte de ce qu il est possible de faire.

Je cherche bien évidemment a allier plaisir de jeu et réalisme.
Quoi qu’on est a pas a l abris qu un vaisseau star wars imperial lego trône au dessus de la ville…:face_with_hand_over_mouth::shushing_face:

J ai lu votre le fil de votre projet et je trouve votre réseau très interessant bien qu un peu trop plat a mon goût. Je vais suivre votre projet avec grand intérêt.

Je suis heureux de travailler sur un projet avec quelqu un d autre en parallèle ca va permettre d échanger sur les problématiques rencontrés.

Bien a vous

Keno

1 « J'aime »

Bonsoir Marc D,

Ce que je vous ai envoyé étais vraiment du n’importe quoi. c’était juste pour me donner des idées des dimensions . Malheureusement je n’ai pas votre dextérité derrière le logiciel , ni les réflexes ferroviaire quant aux schéma de gare, retournement etc… et du coup cela me prend un temps fou

Par contre le fait d’avoir agrandis mon espace, viré ma planche et posé mes rails suivant vos propositions cela m’aide vraiment a mieux me projeter.

C’est l’avantage de participer à un forum. Même si on poste du “n’importe quoi”, on peut en retirer un conseil pour la prochaine esquisse. J’ai fait plein de boulettes avec mes premiers réseaux et j’en ferai encore si je recommence un nouveau challenge. :stuck_out_tongue_winking_eye:

Le principal est de s’amuser et de se déconnecter de la vie turbulent que l’on mène souvent, avant la retraite. Pour moi, c’est fait, mais pour toi il reste du temps.

Marc

Je comprends la logique derrière mais si c’est pour voir un train passer tout droit c’est vachement ennuyant et rébarbatifs

2 « J'aime »

Je ne comprends pas trop bien le commentaire.
Pour voir passer un train tout droit sur un réseau de 3 x 3 m, il faut des rayons hyper serrés, parce que même avec une double voie R1-R2 les tronçons droits ne sont pas bien longs.

Après, chacun fait ce qu’il veut comme il le veut.
Mon propos n’était pas de critiquer telle ou telle façon de concevoir un plan, je voulais juste attirer l’attention sur un point : lorsqu’on entasse un trop grand nombre de rails on perd en réalisme, sauf bien entendu si c’est pour faire un dépôt ou un triage.

Le commentaire fait sens de par le fait que l échelle Ho est tout de même volumineuse pour une taille de 3m par 3 mm. Une rame type ice ou TEE VT 11 5 fait dans les 90 cm de long.

Si on veut profiter de longue lignes droite et d évolution des paysages alors vaut il mieux peut etre utiliser du N.

Personellement c est mon manque d experience et la simplicité du système Marklin 3 voies qui me fait être en HO.

Le N correspondrait mieux a mes envies mais le HO plait a mon fils et a cet âge on aime par dessus tout voir des trains passer … et a mon âge aussi.

Bien a vous

Keno

Certes l’échelle N permet de concevoir des réseaux importants sur des petites surfaces.
Il faut juste être très adroit, avoir de bon yeux et des doigts agiles, très précis et rigoureux aussi.
À bientôt 70 ans ces qualités sont un peu loin !!!

L’an dernier j’étais passé à l’échelle TT, pensant que c’était l’idéal entre HO et N
Bien mal m’en a pris, je suis revenu bien vite au HO

Si, comme tu le dis, tu manques d’expérience et que tu apprécies Marklin et la simplicité de mise en œuvre de la voie C, tu es à coup sûr sur le bon chemin !

Si tu n’as réellement aucune expérience, je ne conseille franchement pas d’essayer de concevoir un réseau comme ceux que tu nous présentes, ce sont des plans plutôt complexes et tu ne sais pas vraiment où tu vas.

Quand j’ai commencé mon premier réseau Marklin, il y a 20 ans, j’ai tout simplement commencé par un coffret de départ avec un ovale de rails, deux locos et quelques wagons, quelques aiguillages et quelques dizaines de coupons de rails.
L’avantage avec la voie C est que tu peux monter et démonter tes rails aussi souvent que tu le souhaites.
En procédant de la sorte sur une petite surface, et en faisant rouler ton ou tes trains sur un petit réseau conçu « vite fait », tu prendras plus facilement conscience de ce dont tu as envie, de ce qui te plaît et surtout de ce que tu peux faire en fonction de tes compétences et de tes moyens financiers.

Encore une fois’ cet avis n’engage que moi !!!

Ha non sorry c’était pas le sens voulu.
Je voulais essayer d’exprimer que le spaghetti a l’avantage d’avoir plusieurs angle de vue plutot qu’un simple aller / retour.

Le N est trop petit, dur a manier et les decors manquent de détails.

Eh bien il y a quand même un juste milieu entre les plans (proposé par les membres du forum) et le simple ovale que tu suggère pour notre ami.

Il y a moyen de faire des choses assez intéressante de manière assez simple à partir des plans que propose @MarcD. Certaines fois il suffit de réduire un peu le nombre de voies et on obtiens quelques chose de sympa pour faire rouler.

Eh chacun est libre d’entreprendre le projet qu’il souhaite et qui le fait vibrer.
Pour info la maquette que je présente ICI est ma première véritable maquette.

2 « J'aime »

Je me suis mal exprimé ou mal fait comprendre.

Je n’ai pas voulu conseiller à notre ami de se contenter d’un ovale.

Me basant sur ma propre expérience (réseau HO 3 rails de 70/80 mètres de voies il y a 20 ans et petit réseau échelle TT l’an dernier, je voulais simplement suggérer à notre ami de ne pas se lancer tout de suite dans un projet trop ambitieux s’il n’a aucune expérience.

Si j’étais à sa place, je construirais d’abord la structure du réseau avec les dimensions imposées, puis j’achèterais une quinzaine ou une vingtaine de mètres de rails et quelques aiguillages, afin de bien visualiser les espaces et définir mes priorités.

En effet, ce n’est pas à mon avis sur un plan au 1/10° que l’on peut se faire une idée précise de ce que sera le réseau réel.

Actuellement je suis en train de dresser le plan de mon futur réseau en réel, donc au 1/1. (Bonjour les kilomètres de scotch avec le format A4 !)
Eh bien je peux vous assurer que ça ne donne pas du tout la même chose que sur le plan au 1/10°

Bonjour à tous,

Je suis effectivement néophyte mais cela fait plus d’un an que j’ai mon matériel.

Comme la suggéré @epoque3rails je me suis essayé a divers mise en place de réseau mais sur une planche.

Je partais clairement de zéro mais au cours de cette année , j’ai automatisé un de ces réseau avec rails contacts, Cantons , Signaux de feu et gestion par Rocrail de l’ensemble.
Et ca marche
Cela me laisse confiant quant à ma volonté de travailler sur un réseau quelque peu élaboré.

Ai-je la capacité de réussir un réseau modulaire sur plusieurs étages … on verra mais vu la réactivité des membres du forum je pense trouver l’aide nécessaire pour solutionner les problèmes que je pourrais être amené à rencontrer.

Ce projet de réseau est mon fil rouge. Je compte prendre le temps de bien faire les choses et d’aller au bout.

Dans tout les cas je vous remercie tous pour ces échanges . Chaque remarques permets de construire mon projet.

Bien à vous

Keno

1 « J'aime »

Je comprends mieux.
Tu n’es pas si néophyte que cela en fait !

Dans le premier projet de 3x3 m présente par Olivier.Cécile, deux éléments me chiffonnent :

  • il y a un paquet d’aiguillages cachés situés en milieu de réseau, donc très difficilement accessibles à moins de disposer d’une grande hauteur entre les niveaux, ce qui me semble impossible sans rampe hélicoïdale.
  • les rampes permettant de passer d’un niveau à l’autre me semblent bien trop courtes pour garder un pourcentage raisonnable.

Plusieurs niveaux, des rampes, des viaducs et des ponts, dans l’absolu c’est super.
Le problème, dans des espaces réduits comme les nôtres, c’est le pourcentage de pente qu’il faut donner aux rampes pour qu’elles atteignent les niveaux prévus.

Si on souhaite conserver un maximum de réalisme, il est préférable de ne pas dépasser 2%.
Pour monter 12 cm, il faut 6 mètres !!!
Et avec un espace de 12 cm entre les niveaux, si un déraillement se produit à plus de 50 cm du bord du réseau, on est dans la m….

Tout dépend aussi de la longueur et du poids des rames que tu comptes faire rouler sur ton réseau et bien sûr de la capacité de traction des motrices.
Pour certaines magnifiques locos modernes, remorquer en rampe une rame de 5 ou 6 voitures est pratiquement impossible (je pense à la dernière REE de Didier qui n’est même pas fichue de tracter 4 voitures sur le plat)

Sur mon réseau qui est à peine plus grand que le tien (380 x 380), qui ressemble au plat pays qui est le mien, tu as raison, j’aurais aimé avoir plusieurs niveaux et une gare cachée, mais pour cela, comme je tiens absolument à avoir des pentes très faibles, au grand maximum 2% et moins si possible, il me fallait 2 rampes hélicoïdales, une au fond de chaque branche du U.

Pour terminer, n’oublies pas qu’il y a d’autres façons de créer des niveaux différents sans avoir recours aux tunnels :

  • Voie en tranchée, cachée mais accessible.
  • voie de parade en bord de réseau à un niveau inférieur de seulement quelques cm du niveau principal.
  • Voie surélevée par rapport au niveau principal, quelques cm suffisent là aussi

Sur mon plan, je réfléchis d’ailleurs à ces solutions, peut-être que que ferai passer la voie 1 derrière la gare et non devant, en la faisant monter de 5 ou 6 cm dans ce cas, et peut-être que je ferai descendre de quelques cm la voie de parade au centre du U

Pour l’instant je me concentre sur la conception et la réalisation de la structure, et sur les dimensions finales des 3 éléments qui vont la composer.
Le fond du U va passer de 90 à 100 cm, justement pour permettre une voie plus haute et/ou une voie plus basse que le niveau principal.
Je vais probablement élargir aussi les zones les plus étroites des branches du U qui ne mesurent que 65 cm à gauche et 75 cm à droite, afin d’avoir davantage d’espace pour les bâtiments et aménagements que je prévois.

Je posterai des photos régulièrement sur mon sujet, d’ici quelques semaines car pour l’instant il y a l’isolation et le doublage à terminer, l’électricité aussi, avant le montage de la structure et la découpe des panneaux du réseau

Bonsoir Keno,

En revoyant tes esquisses, je me mêle encore de ce qui te regarde, mais voici une nouvelle mouture de mon plan. Tu avais mentionné l’aspect ludique pour les enfant, ici tu as 2 niveaux pour les développer et si 41 cm entre les 2 niveaux est trop haut, tu peux réduire l’hélice de 4,5 à 2,5 spires, ce qui te fera 21 cm entre les 2 niveaux, assez pour accéder aux voie de la gare cachée et de permettre aux enfants de voir et activer tes automatismes depuis un tabouret si besoin (mais cela grandit très vite ces petites choses). Il peut facilement y avoir plus d’interconnexions dans le voies de la gare niveau 1.

Niveau 1 et hélice

Niveau 0 avec zone portuaire et hélice

et vue 3D, pas très sexy car c’est le principal (si pas le seul à mon avis) défaut d’Anyrail.

Bonne réflexion

MarcD

1 « J'aime »